Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Comment editer ses projets Design ?

5 participants
AuteurMessage
Jay-ko
Design Master
Jay-ko

Masculin

Comment editer ses projets Design ? Empty
MessageSujet: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 9:40

Aujourd'hui il existe pas mal de plateforme pour éditer ses idées en matières de Design.
Ceux-ci mettent en place des contrats à signer en ligne qui vous exclu des retombées économique et occulte votre signature.
Le free pitching est à la mode et pourtant l'AFD dénonce ces pratiques peu valorisante pour toute la partie études d'une idée.

ici, article intéressant à ce propos:
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/dites-non-aux-idees-gratuites.html

Mais qu'en est-il de la filière dite "classique"?

Quid d'aller voir des ateliers capable de réaliser ses propre concepts?
Comment faire pour établir un circuit de distribution?
Comment faire envie aux grands distributeurs ou même au petits pour voir le fruit de son imagination sur un l'étal ou dans la vitrine d'une boutique?

Bref comment donner vie à son projet?
Revenir en haut Aller en bas
Sir_il
Design Addict
Sir_il

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:33

Pour m'être renseigner un peu, le gros soucis c'est les marges des distributeurs et donc le prix au final...
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 12:48

Donner vie à un projet design...
Ah vaste sujet.

Quel type d'objet design tout d'abord ? Quel cible ?
Convaincre un éditeur avec pignon sur rue aujourd'hui est mission impossible. Le nom du designer étant souvent plus important que le projet lui-même.
Mais pour certains projets, on peut avoir de la chance.
Une idée assez réaliste : un éditeur connu reçoit environ 300 projets pour 1 édité.

Après une fois édité, on ne devient pas riche très vite... Le designer touche environ 5 % en moyenne du prix de vente éditeur. C'est à dire environ 2-3 % du prix de vente public HT.

Par contre, si on veut s'auto-éditer, c'est une question de motivation et de moyens financiers...
Tout est faisable, mais soi-même, il faut tout payer.
Et le plus dur n'est pas de produire, c'est de vendre. Un bon produit, sans une bonne démarche commerciale est un produit que le public ne verra pas et n'achètera pas...

Soi on fait tout soi-même, de la gestion de production à la gestion commerciale, soiton délègue.
Il existe des petites maisons d'éditions qui peuvent aider parfois des "jeunes inconnus" à démarrer, mais c'est tout de même très fermé.

Après, il faut aussi prendre le temps de voir ce qu'on a créer par rapport à ce qui existe : quelle nouveauté cela apporte, le marché existe-t-il, étudier le coût de fabrication pour valider un prix de vente réaliste (tout prendre en compte : marge créateur, transport, marge boutique, coût de fabrication...)...

Si on s'auto-édite, il faut vraiment prendre le temps de s'entourer de personnes fiables pour la production, et bien se protéger. Si ça marche, le sous-traitant qui fabrique pour vous peut très bien en faire une copie moins chère et vous doubler ! (et oui ça arrive...).

Conseils : avant de se lancer seul, prendre un avocat et un expert-comptable et tout parfaitement étudier avant de mettre trop d'argent...
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
Jay-ko
Design Master
Jay-ko

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:01

Le nerf de la guerre ! ce sont les sonnantes et trébuchantes, ça on le sait tous.

Pour motiver un circuit de distribution à vendre son produit, il faut leur accommoder une marge suffisamment intéressante pour qu'ils puissent vivre et même gagner de l'argent, par rapport à l'investissement en temps que les commerciaux consacrent à votre projet.

Cependant ça c'est vrai dans tous les domaines! smile

La démarche est donc d'aller voir des distributeurs avec un dossier complet? Leur expliquant pourquoi vendre ce produit sera susceptible d'améliorer leurs pouvoirs d'achat au final? smile

J'ose espérer que non! et que les idées géniales puissent malgré tout passer certains jalons sans trop de problèmes de ce type.

Admettons que j'ai une idée de chaise révolutionnaire, écocompatible, durable et économique en fabrication, utilisant des matériaux moderne, mais issu du recyclage.
Je suis peu connu, car je sors de l'école et qu'aucune boite ou studio ne m'a fait confiance.
(Pas assez de poils au menton)

J'ai bossé pendant 13 mois à l'élaboration à fond perdue.
J'ai fait bosser mes potes pour faire un semblant de campagne avec un site internet, des cartes de visite, et une doc explicative sur mes objets.

Comment faire pour payer mon loyer? very ^happy

Qu'elle est la procédure pour draguer les éditeurs et pouvoir récupérer de quoi vivre et faire la prochaine saison?
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:25

La procédure ?
Il n'y en a pas !
Le culot ?
Aller sur les salons et se présenter, envoyer des dossiers (en se protégeant avant !!!) aller au VIA peut-être aussi, faire des concours aussi, ça peut être un moyen de se faire connaître. Un designer primé peut plus facilement séduire un éditeur...

Mais oui, bien sûr que les décideurs chez les éditeurs peuvent être séduits par un projet novateur, mais au final, c'est du business !
Alors oui, tout rentre en ligne de compte et pas que l'originalité malheureusement.

Je ne veux pas être négatif. C'est surtout pour aider à bien appréhender les difficultés et se préparer à argumenter.

Un designer qui arrive avec une réflexion industrielle sur la production, le montage, le transport a une longueur d'avance par rapport à ce que l'on voit beaucoup des designers "3D" qui font de belles choses mais sans la moindre réflexion sur le comment on le fabrique.

Aujourd'hui, certains éditeurs sont plus sensibles que d'autres aux aspects environnementaux, alors, il faut commencer par les lister et aller les voir.

Mais attention, le marché du design n'est absolument pas porté aujourd'hui par le "green design". Cela reste une préoccupation très secondaire...
Jay-ko
Design Master
Jay-ko

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:30

Peu importe c'est un exemple.

Donc tu dis qu'en plus du processus de création, le designer "moderne"doit aussi revêtir le costume de Vrp/camelot pour vendre son projet.

Dur!
lecoincanap
Design Master
lecoincanap

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:49

Je ne suis pas bien au courant de la démarche mais je te confirme qu'il faut revetir plusieurs costume pour mener ce type de projet à terme.
Soit tu t'entoures d'une équipe capable de gérer certain aspect, mais ça veut dire investir beaucoup d'argent car il faut les payer soit tu te découvres des talents cachés de vrp pour vendre ton projet aux banques, aux éditeurs..etc.
Comme l'a bien résumé Pat, une bonne idée sans une bonne démarche commerciale a peu d'espoir de voir le jour ou de rapporter des sous.
http://lecoincanap.fr
Jay-ko
Design Master
Jay-ko

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 13:57

Déjà être un designer, c'est avoir plusieurs casquettes et pouvoir jongler entre les technos pour pouvoir trouver des "ponts"

En plus de ça, il faut aussi savoir faire d'autres métiers? qui n'ont absolument rien à voir? Mais c'est un boulot de dingue! suspect
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 14:05

Il faut savoir que les designers dans leur grande majorité galèrent.
Ils galèrent pour trouver des contrats, pour avoir en permanence du boulot.
La plupart des designers sont touche à tout. Ils font de l'aménagement d'intérieur, de la déco, du packaging...
Car quand on touche 5 % de royalties. Il reste à payer ses charges de fonctionnement, les cotisations RSI, etc...

Une bonne idée, mal présentée ne sera pas vue, pas comprise. C'est comme ça. La com, c'est important, c'est essentiel.

Après, certains designers s'en sortent bien, en étant pas bons communicants, mais avec une adresse sympa pour exposer et un réseau minimum pour commencer et là il faut plutôt faire de la petite édition haut de gamme. On vend une pièce ou deux par mois, mais ça suffit.
Keino
Design Master
Keino

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 17:41

Je n'y connais rien, mais je dirais qu'une des solutions serait de se faire embaucher par une marque et d'essayer de proposer son projet pour qu'il soit édité par la marque en question, en acceptant d'être mis en retrait, puis petit à petit se faire une notoriété au fil des projets jusqu'à avoir un projet associé à son nom.
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 6:24

Dans ce cas, pas une marque, mais un studio de design (mais il y en a peu). Ils prennent des jeunes diplomés pour aider à la création de projets.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment editer ses projets Design ?   Comment editer ses projets Design ? Icon_minitime

Comment editer ses projets Design ?
Page 1 sur 1