Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Comment créer une boutique Design ???

+14
Ange
virage180
mallory
Stéroma
Nessie
fre10ric
maltavi
MissCourreges
nlm23
eric_engelman
patcdesignbdx
lecoincanap
Khristine
aldebaranne
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aldebaranne
Design Lover
aldebaranne

Féminin

Comment créer une boutique Design ??? Empty
MessageSujet: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:05

Tiens bah je vais la poser la ma question !

Bonjour tout le monde !!

Donc je me suis présenté dans "présentation" !!
(waouhh j'suis drôlement logique moi quand même !!)

J'avais une question à vous poser !

Je suis actuellement entrain de penser dans ma petite tête d'ouvrir un éventuel magasin de DESIGN !!
Mais pas du gros design car le local à certes 2 étages mais n'est pas quand même assez important pour vendre de grosses pièces !

(oui oui j'ai déjà le local !! Mon zhomme il à acheté un pas de porte pour le vendre mais ne trouvant personne, et moi à la recherche de travail et ne trouvant rien, on c'est donc dit que peut être ..... )

Je voulais donc savoir si il existait des petits objets abordable fun tendance mais DESIGN !
genre Pylones créa créa ... Mais malheureusement on les à déjà contacter et sur la ville ou je suis il y a quelqun qui en vend déjà et donc c'est non !!
Bref, dans ce style ! Du mimi pas cher que l'on peut acheter facilement sans trop se poser de question car ça sort de l'ordinaire !
Quand je dis pas cher attention je ne veut pas faire du gifi non plus !!

Bon voila j'ai assez parler je vais déjà vous saouler à peine arriver !!

Je sors ... Mais je reviendrai muahhahhhaahhaa !!

Merci d'avance si des personnes me lisent déjà langue et alors milles merciSSS d'avance si on me répond !!
Revenir en haut Aller en bas
Khristine
Design GOD
Khristine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:17

Peut-être que Pat(pseudo patcdesignbdx ) pourra te répondre puisqu'il possède une boutique.
aldebaranne
Design Lover
aldebaranne

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:20

Bonjour khristine.
Et bien je lui poserai la question, à moins que si il passe par mon message il me donne quelques pti trucs !!
Merci de m'avoir répondu .

PS :
Merci à ...... Heu .... bah je sais pas qui au fait .... d'avoir changer mon titre c'est vrai que c'est "plus mieux"
Merci !
Khristine
Design GOD
Khristine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:26

aldebaranne a écrit:
Bonjour khristine.
Et bien je lui poserai la question, à moins que si il passe par mon message il me donne quelques pti trucs !!
Merci de m'avoir répondu .

PS :
Merci à ...... Heu .... bah je sais pas qui au fait .... d'avoir changer mon titre c'est vrai que c'est "plus mieux"
Merci !

Tu peux lui envoyer un MP.....il y a probablement d'autres personnes qui pourront te répondre encore..A+
aldebaranne
Design Lover
aldebaranne

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 7:26

Merci .
Je vais essayer de lui envoyer un MP .
Je n'aime pas trop car j'ai un peu peur de déranger mais je le ferai ...
Merci
lecoincanap
Design Master
lecoincanap

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 7:40

Bonjour,

Il y a le salon maison et objet à Paris du 4 au 8 septembre.
Tu dois pouvoir trouver des fournisseurs et des idées, il y a un choix énorme :

www.maison-objet.com

Il faut commander son badge et réserve un hôtel de suite, il te faudra au moins 2 jours pour parcourir le salon qui est vraiment grand!
http://lecoincanap.fr
Khristine
Design GOD
Khristine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 10:11

aldebaranne a écrit:
Merci .
Je vais essayer de lui envoyer un MP .
Je n'aime pas trop car j'ai un peu peur de déranger mais je le ferai ...
Merci

Non! il est sympa! smile
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:52

Je suis super sympa !

Et je peux répondre à tes questions avec plaisir.

Tout d'abord, quelques conseils, valables pas seulement pour une boutique de design.
La première chose à faire c'est voir ce qui existe déjà dans ta ville (quelle taille, population ?). Et en fonction des marques déjà proposées sur ton secteur, essaye de proposer une offre alternative. Dans le domaine du design, où on a parfois des amateurs éclairés, il peut être intéressant de considérer les autres boutiques comme des confrères complémentaires, et pas comme des concurrents.

Ensuite, je me permettrai de dire que Pylone, c'est du gadget fantaisie, mais c'est pas du design. Ce qui ne veut pas dire que cela ne va pas avec des objets design.

Une question, quelle est la taille et la configuration de ton local ?
Si il y a un étage, essaye de voir s'il est nécessaire de l'utiliser ou si tu peux en faire ta réserve. Il est en effet difficile de faire monter les clients, l'étage rapporte en général même pas la moitié que le rez de chaussée !

Mon conseil aussi : vois si tu ne peux pas faire un peu de mobilier et de luminaires. Regarde mon post sur ma boutique et mon blog, et vois comment est faite ma boutique : meubles, luminaires, objets.
Au final, le meuble et le luminaires sont ce qui permet de faire tourner la boutique.
Le prix moyen d'un objet pylone : environ 15 euros. Le prix moyen d'une chaise, d'un Fatboy, ou d'un petit meuble 200 euros.
Il faut vendre un paquet d'objets pour qu'une boutique soit rentable, ce qui exige un emplacement hyper bien placé, de grand trafic. Alors qu'une boutique avec une sélection pointue et surtout unique et originale peut se démarquer dans une rue moins passante et être rentable avec moins de passages caisses quotidiens (à peine 4 ou 5 par jour peuvent suffire).
Je pourrais répondre à tes questions plus précisément en MP si tu veux.
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 12:14

Et comme ça a été dit, va à Maison et Objet.

Et étudie bien ton budget, fais un plan de financement complet et détaillé en prévoyant un fond de roulement important.

Je le redis, le plus important c'est de créer une boutique avec une réelle identité, une sélection personnelle et unique. Il faut se différencier.

Et un autre détail : en cette période, le bas de gamme, les petits prix, c'est un secteur qui souffre. Tout simplement parce qu'on reste dans le superflu, dans le cadeau et qu'en période de crise, on réduit ce genre de dépenses. Par contre, dans le moyen et haut de gamme, on vend toujours bien et surtout dans le meuble et le luminaire.
lecoincanap
Design Master
lecoincanap

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 13:41

patcdesignbdx a écrit:
Et comme ça a été dit, va à Maison et Objet.

Et étudie bien ton budget, fais un plan de financement complet et détaillé en prévoyant un fond de roulement important.

Je le redis, le plus important c'est de créer une boutique avec une réelle identité, une sélection personnelle et unique. Il faut se différencier.

Et un autre détail : en cette période, le bas de gamme, les petits prix, c'est un secteur qui souffre. Tout simplement parce qu'on reste dans le superflu, dans le cadeau et qu'en période de crise, on réduit ce genre de dépenses. Par contre, dans le moyen et haut de gamme, on vend toujours bien et surtout dans le meuble et le luminaire.

+1

Il faut très bien étudier ton budget, en ayant une vision pessimiste dans les chiffres, tu penses faire 25000€ de CA, essaye de voir si ça passe avec 15000€ (c'est un exemple), surtout pour le démarrage.
Quand je me suis lancé, je suis parti sur des chiffres hyper bas et j'ai été encore plus bas que ce que je prévoyais... Par contre une fois que j'ai réussi à lancer la machine, j'ai réussi à dépasser mes objectifs de croissance, mais il faut s'accrocher un maximum et y croire et se donner à fond.
Mais malgré tout, ça reste difficile et il n'est pas simple de réussir même en réunissant tous les éléments ci-dessus, mais si tu y arrives, c'est gratifiant et c'est vraiement bien d'être son propre patron!
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 13:45

En effet, comme le dit Lecoincanap, il faut tester des simulations de budget avec un chiffre d'affaire pessimiste.
Le début sera obligatoirement difficile.
Une boutique fonctionne surtout avec le bouche à oreille et la fidélisation des clients.
Résultat, il faut du temps.
Une année, c'est le minimum pour atteindre un début de vitesse de croisière.
aldebaranne
Design Lover
aldebaranne

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 20:58

Bonjour patcdesignbdx c'est vrai tu es plutôt sympa msieur !!
Merci pour tous ses renseignements !!!!!!!!!!!!!!

J'ai déjà regarder ce qui existe dans ma ville !!
Et je suis 1000000% d'accord avec toi sur le fait de faire des autres boutiques des confrères plutot que des concurrents !!
Mais c'est mon copain qui sera le patron je ne serai que la vendeuse !!!!!!!!!!!
Et lui, il n'aime pas ce genre la il est plus concurrence !!! Malheureusement car moi je déteste ça !!

Pylones, oui c'est vrai c'est du gadget !
Mais mon zhomme il voyais ça car c'était pas cher, et que le seul magasin design dans la ville en fait et ça marche !!

Le magasin design en question est un magasin qui est bassé plus sur le gros mobilier justement ! C'est plus un magasin éllististe comme on dit !!
L'homme qui à créer cela est designer et vit des ses créations et cette boutique c'est un pti plus !!
Et il trés peu de petites choses accessible à tous publics aimant un peu la déco désign !
Il faut de suite avoir un certain porte monnaie !!

Pour la taille du local faut que je demande ça à mon zhomme !
Sinon l'étage pourrai être une salle d'expo ! Une petite salle d'expo !!

Pour ce qui est d'être pessimiste ça je gère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je crois que plus pessimiste que moi tu meurt !!!!!!!!!!!

Sinon mon zhomme il voulais intégrer les arts toys ... Vous en pensez quoi ?

Je vais te contacter en MP Msieur patcdesignbdx !!!
J'ai des tonnnnneeeeessssssssss de questions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En tout cas MERCI MERCI MERCI pour tous ses renseignements je note tout ce que vous m'avez dit, et des demain je vais aller voir ta boutique msieur patcdesignbdx .
la au dodo !!

MERCI .
eric_engelman
Design Addict
eric_engelman

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 6:09

ben moi je viens feliciter patcdesignbdx et lecoincanap pour leurs conseils et leur générosité sur ce forum top

Merci encore vous êtes des éléments précieux dans ce forum hug
Khristine
Design GOD
Khristine

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 6:14

eric_engelman a écrit:
ben moi je viens feliciter patcdesignbdx et lecoincanap pour leurs conseils et leur générosité sur ce forum top

Merci encore vous êtes des éléments précieux dans ce forum hug
+1
nlm23
Design GOD

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 6:29

patcdesignbdx a écrit:

Normal...en ce moment il n'y a que les gens "aisés" qui achètent. Les autres ont peur du lendemain.
lecoincanap
Design Master
lecoincanap

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 7:06

Il n'y a pas de quoi!
Pour en revenir à ta boutique, je pense comme Pat, il ne faut pas miser que sur des petits articles ou alors il faut que tu puisses en tirer une forte marge, car tu seras obligée de faire beaucoup de ticket par jour pour t'en sortir.
Il faut avoir des pièces plus grosse, un peu de mobilier (chaise, table basse...etc.), des luminaires qui te permettront de faire plus de marge.
MissCourreges
Design Master
MissCourreges

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 18:42

Je me souviens dans ma petite ville une petite boutique qui s'est ouverte. Il y avait peu de choses, du Alessi, mais également quelques gadgets type "homme moderne", quelques bijoux type scooter. C'était très novateur à l'époque. Peu de choses, mais très bien choisies. Les gens y allaient beaucoup pour faire des cadeaux, des cadres un peu luxe, etc. Elle n'avait ni la place ni les moyens d'avoir du stock pour du mobilier plus imposant, elle avait genre une, ou deux pièces, dans un magasin très design mais un peu fouilli, et en fait elle proposait plutôt de faire des commandes via un très large catalogue. Elle faisait aussi des listes de mariage, par exemple, pour tout ce qui est Alessi. Ma ville est une de ces petites villes un peu pseudo bourgeoise, ou le simple fait d'acheter un bougeoir, une bougie, dans ce magasin faisait qu'on se sentait un roi, parce que "ça le faisait". Il faut arriver à insufler ça comme image, je pense, de nos jours. Car cela fonctionne toujours ainsi. Les clients gardaient leur beau cabas en papier longuement, ça le faisait de se trimballer avec un sac de cette boutique. Allez comprendre, mais c'est souvent ainsi dans de petites villes. Insufler que c'est dans cette boutique qu'on trouve des choses de goût, et que de par ce fait, on est quelqu'un de goût. Et on peut mélanger... des objets, une marque de sac, des objets écolos, etc. Je pense que savoir que là, on trouvera quelque chose, ça le fait pas mal.
aldebaranne
Design Lover
aldebaranne

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 19:06

Vous êtes GENIAUX !!!!!!!!!!!
Je trouve vos conseils vraiment précieux et pleins de bon sens !
Et j'espère fortement réussir à persuader mon Zhomme de tous vos bons conseils !!

En fait lui il a un magasin particulier aussi unique ou il vend justement petits et grosses choses !! Alors c'est vrai le fait de vendre des choses plus importante ça me botte bien dans l'idée surtout que effectivement avec la crise ce n'est pas facile !!

Sinon pour la taille du magasin il fait :
45 m² en bas .
Et 25 m² en haut .

Et misscourreges c'est super l'idée de faire un magasin avec une image !!!!!!!
Mais que c'est dur à obtenir ça !!!!!!!!!! Mais j'en rêve !!
MissCourreges
Design Master
MissCourreges

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 19:41

Ca prend du temps, c'est sûr. Faut copiner avec les petits commerçants du coin, aussi, se mettre dans le bon cercle, dans la bonne tribu et ne pas mégoter sur le service clientèle. Offrir de beaux emballages cadeaux, un beau cabas au design sobre. C'est pas nécessairement chère, mais c'est ce qui te démarquera dans un boutique gadget-design.
aldebaranne
Design Lover
aldebaranne

Féminin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:00

moije suis d'accord avec ça à 10000000000000000000000% .... Mais mon zhomme lui il dit que ça c'est juste futile !! Mais moi je suis pas d'accord avec lui mais comment faire changer un homme ....
Ha ceci est un autre forum rolleyes
lecoincanap
Design Master
lecoincanap

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 7:07

Ca n'est pas futile du tout bien au contraire!
Si tu mets un super moteur sur une clio, tu vas kiffer, mais si tu mets le super moteur sous le capot d'une ferrarri, là c'est l'extase!
C'est le même concept, le service est aussi une façon de se démarquer et l'emballage est aussi important que le contenu.
J'en ai fait l'expérience avec mon site, la 1ère charte graphique était plus cheap et quand je l'ai revu et que j'ai fait quelque chose de plus classe, mon CA a augmenté de 40%, pourtant j'avais les mêmes produits et les mêmes prix, c'est juste que tu es plus crédible.

Sur un produit d'entrée de gamme pas cher, si l'emballage est top, tu as l'impression d'avoir un objet plus haut de gamme.
A l'inverse, un objet plus cher emballé ds du papier journal, tu auras l'impression d'acheter quelque chose de trop cher par rapport au traitement qu'il reçoit.
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 8:35

Si ton zhomme trouve futile de créer une boutique avec une image de qualité, qui fasse que les gens en parlent en bien pour la qualité de sa sélection et son accueil, il faut qu'il change de métier !
C'est l'essentiel aujourd'hui, et je dirai même le seul moyen de tenir sur la durée.
Faire du petit pas cher, tout le monde peut le faire et tout le monde le fait et ca remplit les centres commerciaux. En centre ville, dans des boutiques indépendantes, il faut une identité forte, une valeur ajoutée : accueil, conseil, et qualité des produits pour fidéliser les clients.

Vu ta surface, je te conseille de commencer par 45 m2 d'expo en bas et de garder ton étage comme réserve et bureau.
Dans l'objet, c'est très difficile de faire monter les clients et en plus il faut pouvoir surveiller les 2 niveaux en même temps.
Alors que 45 m2 ça se gère seul sans problème.
lecoincanap
Design Master
lecoincanap

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 8:49

Je rejoins Pat sur l'exploitation uniquement du rez-de-chaussée.
C'est déjà une surface cohérente ou tu peux réaliser ton projet.
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 9:27

lecoincanap a écrit:
Je rejoins Pat sur l'exploitation uniquement du rez-de-chaussée.
C'est déjà une surface cohérente ou tu peux réaliser ton projet.

Et aussi, cela permet de démarrer seul. Sans employé ! C'est un poste très coûteux à éviter autant que possible quand on démarre. Cela réduit les frais et les risques.

Pour info, entre le début de ma réflexion sur mon projet et l'ouverture j'ai mis presque un an avant d"ouvrir. Ce temps m'a été utile pour aller à Milan, à Maison et Objet, bien étudier ce que faisait les autres revendeurs de ma ville et essayer de créer un lieu différent.

Un autre conseil encore : il faut une ou plusieurs marques fortes qui ne sont pas ailleurs et feront un effet d'appel. Une marque connue qui rassurent les clients sur les produits moins connus présentés à côté.
maltavi
Design Addict
maltavi

Masculin

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:01

Super interresant ce post.

La je m adresse plus a Pat , dans ton magasin , comment gère tu les pièces de belles tailles ? ( étagère, table , chaise etc.... ) j imagine que tu n as qu une seule pièce en expo et pas de stock ?
Tu commandes ensuite aux clients ?
Ça ne les gêne pas d' attendre ? Pas de problemes avec les délais de livraison fournisseurs ?

Ça pourrais bien me trotter dans la tête aussi un petit magasin

j ai cru lire qu il y avait un post concacre a ton magasin Pat , mais impossible de le trouver
quelqu un aurait il le lien ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment créer une boutique Design ???   Comment créer une boutique Design ??? Icon_minitime

Comment créer une boutique Design ???
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant