| Comment créer une boutique Design ??? | |
|
+14Ange virage180 mallory Stéroma Nessie fre10ric maltavi MissCourreges nlm23 eric_engelman patcdesignbdx lecoincanap Khristine aldebaranne 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maltavi Design Addict
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 13:01 | |
| Super interresant ce post. La je m adresse plus a Pat , dans ton magasin , comment gère tu les pièces de belles tailles ? ( étagère, table , chaise etc.... ) j imagine que tu n as qu une seule pièce en expo et pas de stock ? Tu commandes ensuite aux clients ? Ça ne les gêne pas d' attendre ? Pas de problemes avec les délais de livraison fournisseurs ?
Ça pourrais bien me trotter dans la tête aussi un petit magasin
j ai cru lire qu il y avait un post concacre a ton magasin Pat , mais impossible de le trouver quelqu un aurait il le lien ? | |
|
| |
patcdesignbdx V.I.P
Nombre de messages : 5635 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 13:34 | |
| Salut Maltavi, voici le post sur ma boutique : https://deco-design.1fr1.net/les-sites-boutiques-sur-la-deco-et-le-design-f20/boutique-cdesign-bordeaux-t1952.htmC'est amusant de regarder les photos en presque 2 ans, ça change et ça va encore changer pas en septembre. Et mon blog aussi : http://www.blog-cdesignbordeaux.com/ Pour le mobilier, à part un modèle de chaises que j'ai presque toujours en stock, car elles se vendent très bien, je fais sur commande. Surtout car la plupart des marques proposent beaucoup de variantes de tailles et de finitions et qu'on ne commande jamais la même variante. Il faut avoir des modèles d'expo pour montrer et donner des idées. Cela peut gêner parfois d'attendre dans certains cas, le plus souvent c'est pour des professionnels qui doivent s'équiper vite. Les délais sont respectés 9 fois sur 10. C'est alors la galère quand c'est plus long, mais on arrive le plus souvent à gérer. En général, dans une boutique, il faut limiter au maximum les stocks, et trouver le bon équilibre en fonction des rythmes de vente et des délais de livraison. Pour les marques sur catalogue, certains en proposent des dizaines. J'essaye d'en avoir moins mais les connaître parfaitement et avoir toujours un minimum d'expo pour les présenter. Mais l'essentiel de ce qu'on vend se fait sur commande. Même pour un Fatboy par exemple, il existe presque 40 variantes aujourd'hui pour le grand modèle. C'est impossible pour un revendeur indépendant d'avoir ça en stock. Alors on propose une sélection de couleurs "tendances" et le reste sur commande. | |
|
| |
lecoincanap Design Master
Nombre de messages : 2397 Age : 45 Localisation : La ville rose Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 13:44 | |
| Tu as quelle surface Pat, car en redécouvrant les photos, la boutique me parait beaucoup plus grande que lors des 1ère fois où j'ai regardé la présentation. | |
|
| |
MissCourreges Design Master
Nombre de messages : 1308 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 13:55 | |
| Elle est superbe ta boutique, vraiment !
Arrêtez un peu, je vais finir par avoir envie de mettre en indépendante. | |
|
| |
patcdesignbdx V.I.P
Nombre de messages : 5635 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 14:13 | |
| Ma boutique fait environ 80 m2. Selon les photos, ça peut paraître plus ou moins grand. En ce moment j'ai un gros stock de poufs Fatboy, ça occupe tellement l'espace visuellement que ça rétrécit la boutique ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2397 Age : 45 Localisation : La ville rose Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 14:19 | |
| La prochaine que je vais voir mes Grands-Parents à Bordeaux, j'essayerais de venir voir la boutique en vrai! C'est plus grand que je ne l'imaginais. | |
|
| |
patcdesignbdx V.I.P
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 14:20 | |
| - lecoincanap a écrit:
- La prochaine que je vais voir mes Grands-Parents à Bordeaux, j'essayerais de venir voir la boutique en vrai!
C'est plus grand que je ne l'imaginais. T'a intérêt à passer et à te présenter surtout ! lol | |
|
| |
fre10ric Design Addict
Nombre de messages : 668 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 15:38 | |
| Je suis d'accod avec les conseils prodigués 1°/ Faire une étude de marché : localisation, population, CSP, etc etc 2°/ Faire des objets peu encombrant (luminaire, objet déco, art de la table, chaise voir fauteuil) 3°/ Allez à Maison & Objet (Paris) pour démarcher les marques qui t'auront plus et tenter un partenariat exclusif dans ta ville/région 4°/ Taper dans les marques qui ont la quote (Alessi, Fatboy, etc) et qui entrent dans les critères précédents En tout cas : BON COURAGE !!! | |
|
| |
aldebaranne Design Lover
Nombre de messages : 232 Age : 48 Localisation : bretagne Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 18:47 | |
| WAOUHH Pat qu'elle belle boutique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai un soucis !! Il y a un magasin qui fait déjà ça dns mon coin !! Comment faire pour faire différent !! J'ai vu ça aujourd'hui !!
Il est distributeur officiel alessi ! Pylone Fatboy ......... tout ce qui est tendance ! Donc ...................................................... !!! | |
|
| |
patcdesignbdx V.I.P
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Mer 19 Aoû 2009 - 18:58 | |
| Le marché du design est énorme. Il y a énormément de choses à faire. Sur 45 m2, de toute façon, il faut faire des choix. Choisir un style, faire le tour des marques qui te plaisent et voir ce qui peut se faire ou pas. | |
|
| |
aldebaranne Design Lover
Nombre de messages : 232 Age : 48 Localisation : bretagne Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 5:36 | |
| C'est ça le soucis !!! Voir ce qui peut se faire !!!!! Mais zhomme refuse de faire du gros ! Donc ....... vu quel'autre fait du gros et du petit .... Et vu que moi je refuse d'être en concurrence avec les gens de la ou je travaillerai ! Jamais je n'accepterai de travailler dans un magasin qui fait concurrence direct JAMAIS ! Je deteste ça ! je suis plus comme vous le disiez a faire du partenariat a s'entraider et à compléter et non a se tirer dans les pattes et se bouffer le nez je préfère ne rien faire plutot que de faire cela ! Mais Zhomme n' a pas la même vision !! | |
|
| |
Nessie Design Lover
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Meudon/ 92 Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 6:46 | |
| Discussion extrêmement intéressante. Je suis en cours de création d'une boutique dédié à la mode enfantine et à la déco (essentiellement des créateurs) en région parisienne. Je me retrouve dans tout ce qui a été dit. Merci à pat et Coincanap pour leurs conseils avisés. Entre parenthèses, Pat ta boutique est magnifique ! J'essaie d'obtenir un badge pour le salon maison et objet également mais cela semble difficile à obtenir pour les créations d'entreprise en cours (il faut une attestation de banque ou une signature de bail pour prouver que la création est en cours mais je n'ai encore rien de tout ça et le salon approche ...). Je ne vais pas tarder à revenir vers vous pour la déco de mon local ! Bon courage Aldebaranne !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 7:44 | |
| En justificatif, il y d'autres documents possibles, voici la liste fournit sur le site de maison et objet :
-une copie des pages 6 et 7 de votre passeport pour entreprendre -une démarche auprès d’une banque, auprès d’une chambre des métiers ou auprès d’une chambre de commerce sur papier à en tête de l’organisme -une signature de bail -une attestation de stage ou de formation sur papier à en tête de l’organisme | |
|
| |
Nessie Design Lover
Nombre de messages : 97 Age : 46 Localisation : Meudon/ 92 Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 7:53 | |
| Je n'ai rien de tout cela Je suis déjà chef d'entreprise et je n'ai droit à aucune aide et ne suit donc pas en contact avec ces organismes. Je dois prendre Rv à la chambre de commerce pour lancer le projet mais ce ne sera que fin septembre ! Peut être que ma mairie voudra bien me faire une attestation ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 8:10 | |
| Tu es dans quel domaine actuellement? A l'époque j'avais utilisé les coordonnées de la boite où je bossais pour acheter mon badge et me rendre au salon du meuble. Ma femme y était allé avec une amie qui voulait auvrir une boutique aussi et elle avait utilisé les coordonnées de l'hôtelde ses parents sans que ça pose problème. Tu peux peut-être faire la même chose avec les coordonnées de ta société, tu peux toujours tricher un peu sur ton secteur d'activité, ils ne font pas non plus une enquête approfondie. Mais je pense, que des exposants ont dû se plaindre, qu'il y avait peut-être trop de projet de création où les créateurs viennent plus en touriste et non pas un projet concret, ce qui leur fait perdre pas mal de temps. | |
|
| |
aldebaranne Design Lover
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 8:41 | |
| c'est vrai que heuresement qu'ils sont la pat et Coincanap ! Ce sont d'excellent conseils !!!!!!!!!!!!!!! Je ne regrette pas d'être venue ici ! En plus les gens sont accueillant gentils et à l'ecoute !!!!!!!!!!!!!! ça se fait rare !! MERCISSSSSSSSSSSSSSSSS ! | |
|
| |
aldebaranne Design Lover
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 8:42 | |
| Pour le badge oui moi mon Zhomme il à donné tous les truc de sa socièté actuelle et apparement pas de problème !! | |
|
| |
Nessie Design Lover
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 8:54 | |
| Je suis dans le recrutement médical Va falloir que je triche beaucoup sur mon code APE ! lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 9:27 | |
| Oui c'est sur qu'il va falloir tricher un peu, mais je suis même pas sur. Essaye voir avec tes numéro et si ça se trouve ça va passer sans problèmes. | |
|
| |
aldebaranne Design Lover
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Jeu 20 Aoû 2009 - 9:37 | |
| Mais sinon ici qqun peut peut être t'aider !!! on va te donne un numéro si tu n'y parviens pas !! | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Sam 22 Aoû 2009 - 9:41 | |
| aldebaranne, ta boutique serait sur quelle ville ? | |
|
| |
aldebaranne Design Lover
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Sam 22 Aoû 2009 - 9:59 | |
| Bonjour . Ma boutique sera sur ............................................ J'ose pas le dire ..... car moi je suis contre la concurrence et y'a un magasin déjà magnifique sur ma ville !!
J'ai même déjà tout référencer ce que faisait le magasin afin de ne faire aucune référence de ce qu'il fait ce qui engendre enguelade avec mon Zhomme qui dit que la concurrence est légale et même NORMALE !! Moi je suis CONTRE surtout sur des petites villes !!
J'ai même voulu aller voir le monsieur de la boutique et mon mec m'a engueulé comme quoi si je faisais cela j'étais bête et complètement en dehors de la réalité !!!
J'aimerai tant parfois vivre un peu en harmonie avec l'entourage et que l"on arrête de se bouffer tous le nez
Donc la boutique sera à DINAN !!! Pas loin d'ile est vilaine Stéroma !! ;-) | |
|
| |
patcdesignbdx V.I.P
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Sam 22 Aoû 2009 - 10:33 | |
| Il faut évidemment admettre qu'il y aura obligatoirement concurrence. Mais il faut parfois réfléchir et se dire que sur une petite ville, les clients choisissent où ils veulent aller et que les amateurs apprécieront de trouver du choix plutôt que la même chose que ce qu'ils connaissent déjà. Après, sur 10 ou 15 marques, qu'il y en ait 2 ou 3 en commun, ce n'est pas un problème. Mais quel serait l'intérêt pour un client de venir chez vous pour ne rien trouver de neuf ? Une boutique pour débuter doit avoir des arguments. Celui de la nouveauté et de l'inédit me paraît plutôt bon... | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Sam 22 Aoû 2009 - 10:57 | |
| | |
|
| |
aldebaranne Design Lover
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Sam 22 Aoû 2009 - 12:53 | |
| C'est un peu ça du nouveau !! En fait mon Zhomme à déjà sa socièté ! Et comme je l'ai dit je crois un peu plus haut moi je ne parviens pas à trouver du travail car la ville est petite et je fais des attaques de paniques qui m'empêchent de conduire pour trouver du travail plus loin !!
Et Zhomme, il à acheté un pas de porte en liquidation pensant le revendre .... mais c'est la crise ! Et il paie donc ce pas de porte depuis maintenant 1 an et il c'est dit vu que je ne parviens pas à trouver du travail il se sentait prêt à m'aider (et surtout à ne pas perdre son loyer pour rien ....) Et il à un copain au chômage décorateur artiste qui serait prêt aussi à prendre ce mi temps avec moi ! Il s'y connais bien en design et tout ce qui touche à l'artistique ! Et moi j'aime les gens et la déco et faire plaisir !! Il s'est donc dit que c'était l'occasion qui faisait le larron !
Il voulais au début faire du pas cher ... mais je l'ai vite dissuader car ceux qui connaissent un peu dinan .... et les alentours ... ça regorge pas mal de solderie à droite à gauche ! Et en plus pas trés passionnant ! Donc un de ses fournisseurs lui à parler de Pylones ! et une idée de faire du design ludique sympa et fun, et qui sert !! Mais voilà Pylones refuse car il y en a déjà un sur Dinan !! (OUF moi j'avoue ça me soulage car faire la même chose BERKKK)
ALors je cherche afin de faire comme vous dites du NOUVEAU ! du DIFFERENTS afin d'avoir une clientèle qui pourrait se retrouver dans les 2 lieux !!
Déjà il y à une idée qui pointe .... Vu que c'est un lieu a étage ! On va se servir du bas afin de faire le magasin, et une fois par mois, vu que le copain de Zhomme est artiste et décorateur et possède pas mal de technique ... on va organiser des ateliers 1 fois par mois, ce qui pourrait apporter une clientèle encore différente !!
On va aussi introduire comme je le disais des URBAN Toys ! http://www.urban-toyz.com/catalog/
http://graphtoyz.over-blog.com/categorie-10820205.html
Ces petites choses en plastique moulée, vierge de tout que l'on peut démonter peindre coller rajouter diverses choses, en faire des lampes des enceintes ... etc etc .....
On va donc faire des ateliers sur le fait de faire des choses personnalisable à son image et qui peuvent servir et qui peut être "design" et surtout unique !!!
Vous en pensez quoi ?
Sinon moi je cherche des distributeurs d'objets design que "l'autre" ne fait pas ..... Mais il est déjà bien fourni bien implanté et trouvé des choses différentes n'est pas chose facile ! Surtout quand on débute !
(mais je vous jure que je cherche, car je REFUSE de faire des choses que lui fait !! moi pas aimer marcher sur les autres pas du tout du tout du tout ! Je préférerai abandonné l'idée et laisser mon Zhomme et son copain et partir travailler à l'usine plutôt que de participer à ce commerce qui n'est pas ma vision .... et même si j'ai une vision un peu bisounours comme dit mon Zhomme .... et bien tampis !! je trouve que dans une petite ville c'est trés important de se soutenir et se complèter plutôt que s'écraser" ... ! ) | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? Sam 22 Aoû 2009 - 15:51 | |
| A une quarantaine de km de chez moi donc... je viendrai te rendre visite si jamais ça se fait ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment créer une boutique Design ??? | |
| |
|
| |
| Comment créer une boutique Design ??? | |
|