Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Habitation] Vivre dans une boutique!

Aller en bas 
+7
mallory
bugman23
siegfried
chofajogazzz
Stéroma
virage180
Jay-ko
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:36

Je viens de faire une offre pour acquérir un bien à moi rien que pour nous deux.

Et il se trouve que c'est une boutique. Dans une rue très calme.

Sauf qu'il y a tout à refaire... cependant pour le tarif affiché j'ai plus de mètre carré que prévu avec mon budget.
Et en prime une pièce en sous-sol!


Certain d'entre vous on peut être déjà eu des expériences dans ce domaine aussi je suis preneur de tout conseils!

[Habitation] Vivre dans une boutique! 15660126

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:49

Tu veux quel genre de conseil?
- vivre dans une boutique?
- vivre en rdc?
- faire des travaux?
- créer une pièce en sous-sol?
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:07

Tu as le droit de la transformer en habitation ?
Si oui, tu as le droit de modifier la façade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:10

Stéroma a écrit:
Tu as le droit de la transformer en habitation ?
Si oui, tu as le droit de modifier la façade ?

Normalement il faut faire un changement d'affectation (je n'ai plus le terme exact en mémoire). Mais en gros faut déclarer que ce n'est plus un local commercial mais bien une habitation.
Changer la facade? Comment ça? Retirer le rideau de fer, tu veux dire ? C'est comme toujours, le rideau de fer, c'est une protection supplémentaire... surtout quand tu pars en vacances... et que tu habites au rdc !
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:15

Eh bien j'imagine qu'il va enlever le bleu et peut-être vouloir transformer les ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:31

Il y a deux solutions:

- soit changement d'affectation simple
- soit permis de construire

Dans les deux cas, il faut demander à la mairie et à la copro


L' idée est de refaire les façades en double voir triple vitrage, et de repeindre les huisseries que je garderai en couleur ardoise foncé .
Je garde les rideaux métalliques, que je vais motoriser.
Ouvert; c'est une boutique traditionnelle avec des coffrages qui doivent daté 1900.

Je vais sans doute allonger les murets et faire des "fenêtres" étroites comme pour les ateliers sur cours. Et isoler thermiquement et phoniquement.

J'ai trois accès, je pense condamner les deux extérieurs pour ne garder que l'accès intérieur. La partie en angle deviendrais une "porte fenêtre" ouvrant vers l'intérieur


C'est surtout la façade qui me préoccupe, à l'intérieur j'ai juste un escalier à refaire et virer les rangements type placard en médium qui ne sont pas très jolie.

virage180> commençons donc par les façades et "vivres dans une boutique"
Revenir en haut Aller en bas
chofajogazzz
Design Addict
chofajogazzz


Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 48
Localisation : 75010
Date d'inscription : 09/04/2009

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:01

Appelle moi, on ira la visiter, je pourrai peut être te filer des idées wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chauffeurandgo.com
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:02

Pour les façades, je crois qu'il faut avant tout se plonger dans le règlement de la copropriété. Parfois, on découvre de ces contraintes !!! scratch
Sinon, j'ai un ami qui a vécu en rdc (pas vraiment une boutique, mais pas vraiment non plus un appart classique... suspect oui, oui je sais....) et ce dont il se plaignait était d'entendre les gens passer, leurs conversations... Il avait le sentiment de ne pas "être protégé" de l'extérieur. Mais bon, c'est un artiste et il a certainement une sensibilité que d'autres personnes n'ont pas. Quoi qu'il en soit, ton projet a l'air super !
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:59

Ben c'est rigolo, juste à coté de l boutique où je travail (une ancienne boutique reconverti en bureau) Un petit jeune s'est acheté un 50m2 et refait sa facade (du coup j'ai pris la carte du monteur).

Et on a discuté isolation phonique et thermique.

Il a mis du double vitrageX2 cad, deux couche de double vitrage avec un vide d'air entre les deux.

vue qu'on a sympathisé, je vais lui demander ce que ça donne une fois posé very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
Design Master
siegfried


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 03/11/2006

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:08

j'aime bien l'idée!
combien de metres carrés?

donc si tu ne touches pas a la façade une simple demande de changement de destination suffit (a moins que le local ait deja la double destination) mais attention a un détail que certains oublient, si cela devient une habitation tu es soumis a l'obligation (en genénral un par 70 m2) de creer un parking (si tu n'en a pas deja un ou si il n'y a pas de garage) et dans certaines villes cela peut couter tres cher (jusqu'a 20000 euros)...
en ce qui concerne la façade il suffit qu'un des colocataires ne veuille pas que cela change pour que tu ne puisses rien faire.
enfin pour ce qui est de vivre dans une boutique je ne sais pas (meme si mon appartement a un jour été un bar mais c'etait y a 70 ans) par contre vivre au rez de chaussé effectivement cela comporte quelques desagréments comme les gens qui passent et que l'on entend parler (oui je suis artiste moi aussi), le bruit des voitures, et surtout dans ce genre de vieilles batisses, un voisin au dessus qui peut avoir mis du carrelage et adorer marcher en chaussures a talons (boum boum boum)

mais il y a aussi des avantages certains comme plus d'escaliers a monter (pour les courses c'est bien), pas de problemes si tu veux poser des trucs lourds (billard, jacuzzy), et surtout dans ce cas la, un charme et un cachet atypique que tu n'auras nul part ailleurs (et puis plus de metres carés pour moins cher)
maintenant réfléchis bien au cout des travaux, vois les voisins pour etre sur de ne pas etre ennuyé et va a la mairie pour savoir si il est authorisé de toucher aux façades et pour le prix de parking.
mais malgré ça je pense que ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:30

parking? c'est peut être une obligation d'urbanisme dans ton coin?

Ici ce n'est en aucun cas obligatoire, ni même demandé, au contraire, toutes les surfaces de parking sont récupéré par la voirie pour en faire des places payantes ou du Velib.
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
Design Master
siegfried


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 03/11/2006

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:46

malheureusement la taxe de parking se fait dans de nombreuses villes (c'est veritablement un scandal)
http://www.immolyon.info/taxe-de-parking.php

renseigne toi a l'urbanisme de ta ville...
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 20:48

Ha mais c'est clair que non! C'est juste spatialement IMPOSSIBLE. very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
Design Master
siegfried


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 03/11/2006

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 23:01

donc si tu ne peux pas creer de parking il faudra en acheter un a proximité ou payer cette taxe ( a moins qu'a paris y en ait pas)
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 1:09

"Voie sur laquelle la création d'accès à un parc de stationnement est interdite." Dixit le PLU en vigueur.

Comme ça c'est réglé.

Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:24

Bon c'est mort..... Ce ne sera pas ma maison mais le cabinet d'un kiné sad
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 9:30

sad
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
bugman23
V.I.P
V.I.P
bugman23


Masculin
Nombre de messages : 4852
Age : 40
Localisation : Suisse - Canton de Berne
Date d'inscription : 09/03/2007

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:12

Jay-ko a écrit:
Bon c'est mort..... Ce ne sera pas ma maison mais le cabinet d'un kiné sad

Ce n'ai que partie remise ! ta va bien trouver un local ou une vieille usine par là pour nous faire un bel appart So design smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capturerlinstant.ch
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:19

Demain 5h, recherche de friche indus et mode infiltration! smile




Dernière édition par Jay-ko le Ven 22 Oct 2010 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bugman23
V.I.P
V.I.P
bugman23


Masculin
Nombre de messages : 4852
Age : 40
Localisation : Suisse - Canton de Berne
Date d'inscription : 09/03/2007

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:28

Une friche dans le marais heart
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capturerlinstant.ch
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 12:30

On peut toujours en rêver!
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
Design Master
siegfried


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 03/11/2006

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:07

désolé pour toi Jay... mais ce n'est que partie remise tu en trouveras une autre (de remise), continue a chercher tout vient a point wink
Revenir en haut Aller en bas
mallory
Design GOD
mallory


Féminin
Nombre de messages : 11074
Age : 42
Localisation : villers saint paul
Date d'inscription : 12/12/2006

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 20:18

siegfried a écrit:
désolé pour toi Jay... mais ce n'est que partie remise tu en trouveras une autre (de remise), continue a chercher tout vient a point wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
une_oceane
V.I.P
V.I.P
une_oceane


Féminin
Nombre de messages : 16629
Age : 39
Localisation : en ile de france le long de la marne
Date d'inscription : 11/03/2008

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 20:09

Tu as trouvé quelque chose depuis Jay ?
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 21:37

Non je suis un peu découragé... C'est très dure de trouver un bien sympa et pas hors budget dans mon coin :-/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Habitation] Vivre dans une boutique! Empty
MessageSujet: Re: [Habitation] Vivre dans une boutique!   [Habitation] Vivre dans une boutique! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Habitation] Vivre dans une boutique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: Blabla Hors Sujet-
Sauter vers: