Le monde de la 3D est réelement complexe,
On crois à tord que avec un logiciel de 3D on pourra tout faire, architecture, personnage animation, rendus ... or chaque logiciel à un domaine d'utilisation qui lui est propre fonction de : son domaine d'application (indutrie, architecture, multimédia, ingénierie ...) son prix, et sa précision!
Dans un premier temps il faut séparer les logiciels de modélisations de ceux de rendus !
La plupart du temps ont peu voir des images avec rendu photo réaliste, et ce sont rarement voir jamais les modules de rendu propre au logiciel qui sont utilisés.
je mettrais donc cette partie des logiciels comme Artlantis / Keyshot / Arion /RTT ... de coté, car là aussi chaque logiciel de rendu à un domaine d'application spécifique (de la simple photo à la pub TV, en passant par la présentation en temps réel...)
Donc si votre but est de faire de belles images qui claque, oubliez tout de suite le "simple logiciel gratuit", vous devrais passer par un logiciel de modélisation.
Concentrons nous donc sur les logiciels de modélisation, je vais parler ici de logiciel qui permettent de créer réellement des formes et non de placer des meubles dans l'espace comme les IKEA ou autre qui sont des logiciels de visualisation avec une banque de donnée prédéfinie.
Les deux gros logiciels gratuit du moment sont Sketchup et Blender (il est possible que j'en oublie), mais là encore attention l’utilisation finale de ces logiciels n'est pas là même.
- Sketchup est dans le cas qui nous intéresse, le logiciel le plus adapté, orienté vers l'architecture (et la cartographie), créer pour être facile d’accès sans la moindre expérience de 3D, ces outils de bases permettent d'arriver rapidement à des résultats honorable, dans la mesure ou l'on reste sur des volumes simple...
- Blender lui est plus orienté vers l'animation, ici on vient sculpter sa forme, on crée à l'inverse de Sketchup des surfaces complexe, et forcement cela demande plus de temps d'apprentissage ...
Après on arrive dans le domaine des logiciels payant "grand public et petites entreprise" avec les deux leaders (il me semble) qui sont Rhino et 3DS qui là aussi ne sont pas destiné à la même chose ...
pour l'architecture je conseillerais Rhino, 3DS étant orienté plus vers l'animation à l'instar de Blender
Si on veux continuer on arrive aux logiciels pro plus cher et plus précis
on aura par exemple (liste non exhaustive)
Catia : pour l’ingénierie
Autocad pour l'architecture
Maya pour l'animation
Alias & icemsurf : en logiciel de modélisation surfacique "classe A" destiné à l'industrie.
Voilà, même si c'est dur à admettre la solution gratuite et facile d’accès la plus pratique pour les novices qui veulent s'amuser en bidouillant de la déco et de l'archi reste donc sketchup, mais encore une fois je ne connait pas la totalité des logiciels de 3D