Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Question Maison - Emission du 23/12/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 23/12/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 23/12/09   Question Maison - Emission du 23/12/09 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:34

Tendances : Le nouveau baroque

Ce style un peu chargé en dorures et riches ornements revient dans la déco.

Ce nouveau mouvement baroque est plein de poésie et de bonne humeur.

Un style décalé...

Il se rapproche du renouveau baroque des années 80, de cette explosion de créativité dans le décorum, tel que l’avait lancé Elisabeth Garouste. A l’époque des meubles d’architectes et du high-tech, elle est venue apporter de la couleur et des formes bizarres, des meubles colorés, tel son buffet rouge, orné de formes abstraites.

Ce nouveau baroque est un style éclectique, d’inspirations diverses, toujours empreint d’une touche d’excessivité, de clinquant. On peut imaginer des pièces toutes en arabesques, richement ornées, pour un rendu original et décalé.

... mais des œuvres plus luxueuses

La nouvelle génération d’artistes baroques utilisent des matériaux plus riches, plus luxueux, mais qu’ils travaillent de façon moins mouvementée et moins tortueuse. Les formes sont plus lisses, dessinées, ramassées. Par exemple : la tête de lit et les appliques coordonnées, mariant courbes et bordure dorée sans faire dans le trop mouvementé. Une luxueuse simplicité !

Le nouveau baroque est donc plus raffiné, plus luxueux, faisant appel à des créateurs plutôt qu’à des designers. Ces créateurs dessinent et imaginent des pièces telles des œuvres d’art. Des sculptures fonctionnelles qui seront ensuite réalisées par les meilleurs artisans, avec de nobles matériaux.

De fait, une même pièce peut se parer de plusieurs appellations, chaque œuvre se rattache à plusieurs disciplines artistiques. Le point commun à toutes ces créations du nouveau baroque est de se détacher de l’industrialisation et de donner à chacun la possibilité d’avoir une œuvre d’art dont il peut se servir.

Sites web


Avant-Scène
Galerie présentant les œuvres d’Elisabeth Delacarte et Franck Evennou.

Galerie Van der Straeten

Le Meurice
Hôtel.

Contact utile

Elizabeth Garouste
Email : e.garouste@gmail.com


Dossier : Les rangements

Les rangements sont de plus en plus astucieux, modulables, esthétiques, voire design. De quoi nous donner envie de ranger !

Des placards dressing sur mesure

Au niveau des rangements de chambre, on est passé du strictement fonctionnel au tendance, à la déco et même au sur mesure. Même chez Celio, spécialiste en modules de rangement, on peut obtenir aujourd’hui un rangement sur mesure au niveau des dimensions mais aussi des aménagements intérieurs ou façades.

Le consommateur a en effet un large choix de bois utilisés pour les aménagements ou de teintes de façade, du miroir au laqué.

Tout se fait par informatique. Sur la base des dimensions nécessaires, tout est adapté, modelé en fonction des besoins et envies de l’acheteur, qui peut voir une maquette 3D de son rangement pour imaginer le rendu final. C’est aussi la base pour le devis proposé, qui s’étend de 700 à 1 000 euros du mètre linéaire.

Des aménagements adaptés à chaque pièce

L’architecte d’intérieur Jean-David Benhamou en a fait sa spécialité. Il considère chaque espace comme une boîte, un cube autonome dans lequel il intègre des rangements discrets. Ce système fonctionne même dans les espaces ouverts, permettant ainsi de délimiter des espaces par les matériaux choisis et la déco mise en place.

Il joue ainsi avec les hauteurs, en créant, par exemple, une estrade sous laquelle on peut dissimuler le lit et récupérer alors l’espace au sol pour installer une table. L’estrade servant aussi d’assise. De quoi optimiser l’espace dans les petits intérieurs. Même chose lorsque la baignoire est encastrée par la création d’une salle de bain surélevée, créant un effet de volume et donc d’espace. De tels aménagements coûtent de 800 à 1 200 euros du m² hors honoraires.

Les aménagements rendant une cuisine ouverte invisible

Là aussi, Jean-David Benhamou excelle, préconisant l’utilisation d’une couleur unique sur les éléments comme au sol et au plafond, jouant avec les hauteurs pour matérialiser l’espace.

L’absence de poignées de portes sur les placards permet aussi d’ajouter à cette dissimulation et fait oublier que l’on est en présence d’une série de rangements ou d’appareils ménagers. Cela permet un rendu visuel d’espace et de simplicité.

Le cosy lift

Nouvelle tendance lancée par Espace Loggia réside dans des finitions permettant de combiner espaces de jour et de nuit dans la même surface au sol. Le cosy lift version jour permet d’avoir un salon classique avec banquette, derrière laquelle sont positionnés des rayonnages sur la paroi fixe. Pour passer en version nuit, il suffit de faire descendre le lit au-dessus de la banquette. Il est fixé sur des glissières intégrées aux montants de la partie fixe adossée à la cloison et repose sur des pieds repliables.

Cette nouvelle version de lit escamotable coûte 4 400 euros.

D’autres solutions inventives

Avec des éléments modulables, on peut créer des espaces évolutifs, allant de la banquette faite de plusieurs caissons de rangement alignés recouverts de coussins jusqu’à l’empilement de caissons de rangement, niches et tiroirs de façon à créer un escalier. Toutes sortes de composition sont possibles pour réaliser le meuble dont on rêve, l’élément dont on a besoin.

Le module de base coûte 70 euros, on en fait une commode pour 300 euros ou un lit pour 900 euros.

Il nous est donc donner la possibilité de tout ranger, même dans les petits espaces.

Adresses utiles


Célio
Chambres et dressings.

Espace Loggia

Galaktik
Agence de design et d’espaces.

Aller plus loin avec Leroy Merlin

Un espace de rangement bien aménagé

Rencontre : Cédric Riou - Atelier de terre cuite Prométhée

Il est des rencontres primordiales et déterminantes dans la vie. Celle que Cédric Riou fit il y a maintenant quinze ans, fut tout simplement lumineuse...

Un atelier mais surtout une collection de moules anciens pour poteries et statuaires.

Aujourd’hui associé à Benoît Ruffenach et à une équipe soudée, l’Atelier Prométhée est devenu l’un des plus beaux ateliers de France spécialisé dans le travail de l’argile.

Leur détermination à vivre de leur passion, leur humilité - celle-là même qui n’appartient qu’aux vrais artisans d’art -, leur goût pour le détail, leur ont taillé une sévère réputation d’excellence et séduit de nombreux décorateurs, paysagistes, architectes intérieurs et clients prestigieux à travers le monde.

Héritiers d’un patrimoine, d’une mémoire, d’un passé, ils n’en sont pas moins curieux et chercheurs dans l’âme, et souhaitent inscrire leur travail dans un avenir. Aussi, ils aimeraient mettre leur savoir-faire au service de la création contemporaine et travailler avec des artistes désireux d’exercer leur art sur une matière nouvelle pour eux : la terre.

Adresse utile

Atelier Prométhée
Cédric Riou et Benoît Ruffenach
25, rue du Landi - 93210 La Plaine-Saint-Denis
Tél. : 01 49 98 00 36 - Fax : 01 49 98 00 37

Voir la vidéo

La visite : Au château de Courances

Valentine a le bonheur de vivre dans cette demeure de Seine-et-Marne.

Héritière des combles et fidèle à la tradition familiale, elle a de nombreuses fois fait appel à des artistes pour réinventer les lieux.

Adresse utile

Château de Courances
91400 Courances
Tél. : 01 40 62 07 71

Voir la vidéo

SOS Maison : Créer un coin pour bébé

Isabelle a fait appel à notre équipe car depuis l’arrivée de son petit garçon, la cohabitation est difficile.

Isabelle a besoin de réaménager son deux pièces afin de ne plus avoir les affaires de son fils disséminées dans l’appartement. !

Jusqu’à présent, il dort dans le salon, ses affaires sont dans la chambre de la maman, qui ne peut changer son enfant que dans la cuisine

Notre architecte, Philippe Demougeot, propose donc de revoir la disposition de l’appartement et l’occupation des pièces, afin de dégager un espace pour le bébé et créer un espace couchage pour sa maman dans la pièce à vivre.

Créer un espace pour l’enfant

En supprimant la cloison qui séparait le séjour de la chambre d’Isabelle, on obtient un grand volume dans lequel il est aisé de consacrer une partie à une chambre d’enfant.

Une nouvelle cloison est montée, permettant de matérialiser un espace chambre pour le petit Paul. Il bénéficie de la lumière de la fenêtre et peut s’en protéger grâce au rideau occultant venant fermer son alcôve.

Déplacer l’espace couchage de la propriétaire

Isabelle n’ayant plus de chambre, c’est un lit escamotable qui vient se déplier dans le séjour qui la remplace.
En effet, dans l’épaisseur de la nouvelle cloison créée pour séparer la chambre d’enfant et la pièce à vivre, un lit escamotable a été inclus, de façon à être invisible dans la journée.

Dans cette même cloison, mais ouvrant côté chambre d’enfant un espace de rangement a été aménagé.

Dégager le séjour

Afin que l’installation du lit et de la nouvelle pièce ne charge pas trop le séjour, notre spécialiste a pensé à supprimer les portes et impostes, de façon à créer un grand volume, circulant du séjour aux dégagements. Il en résulte un espace contemporain et dégagé qui permet à cette petite famille de vivre en harmonie dans ce deux pièces.

La propriétaire est ravie du résultat qui lui permet même de regarder la télévision depuis son lit, en tout confort et tranquillité.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Sites web

Heytens

La Maison du convertible

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 23/12/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Maison - Emission du 23/06/07
» Question Maison - Emission du 24/11/07
» Question Maison - Emission du 08/03/08
» Question Maison - Emission du 26/03/08
» Question Maison - Emission du 12/07/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: