|
| Question Maison - Emission du 24/11/07 | |
| | Auteur | Message |
---|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 24/11/07 Jeu 22 Nov 2007 - 22:25 | |
| Dossier : Quelles aides pour quels travaux ?
Chercher de l’aide auprès des collectivités locales - S’adresser d’abord à la commune...
Plus proche de nous, la commune s’intéresse surtout à la mise en valeur du patrimoine, et donc, est favorable aux demandes d’aide concernant l’amélioration des parties communes, le ravalement des façades, la réfection de la toiture ou la mise aux normes des logements. Elle peut intervenir aussi en matière d’isolation phonique, si la proximité d’un axe routier la rend nécessaire.
Les aides municipales sont versées à l’achèvement des travaux, elles varient en fonction de la situation familiale et financière du propriétaire.
Les mairies peuvent aussi organiser des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), de vastes programmes d’aménagement qui peuvent s’étaler sur deux ou trois ans, en vue de la rénovation d’un quartier, par exemple.
- ... puis au département...
Le Conseil général finance essentiellement des projets liés au statut des personnes. En ce sens, il s’intéresse aux projets destinés à l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées, au soutien des petits propriétaires fonciers ou des locataires.
Si on peut dire que l’aide moyenne apportée par le Conseil général est de 2 000 euros par projet, il faut savoir que les disparités sont fortes et qu’en réalité, le montant versé peut varier de 1 00 euros à 3 000 euros.
- ... ou enfin, à la région
Le Conseil régional s’intéresse, lui, aux projets des particuliers, sans conditions de revenus, essentiellement sur deux thèmes :
l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées, secteur où le financement peut aller jusqu’à 4 500 euros, avec 30 % du coût des travaux ;
l’installation de systèmes d’énergies renouvelables, comme le chauffage solaire, les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur. Dans ce cas, le financement peut atteindre 50 % des coûts d’installation, plafonné à 900 euros pour les chauffe-eau solaires. Tout cela vient en complément des réductions d’impôt accordées sur le coût d’achat du matériel.
Chercher de l’aide auprès de l’Etat
Deux organismes peuvent aider pour le financement de travaux.
- L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
L’ANAH intervient à deux niveaux :
l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de confort, d’isolation, de salubrité, d’équipement et d’accessibilité ;
les économies d’énergie et le développement durable en général. L’aide apportée aux propriétaires dépend de leur situation familiale et financière, de la zone géographique du bâtiment et de son occupation. Le financement varie de 20 à 35 %.
- L’Association pour le Défense de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME)
L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil au service de tous et aide les particuliers à monter leur dossier de financement.
Ainsi, un million de personnes bénéficient du dispositif de crédit d’impôt pour avoir investi dans des dispositifs d’économie d’énergie (isolation, régulation de chauffage...) ou des systèmes utilisant des énergies renouvelables (chauffage au bois, solaire, pompe à chaleur...).
Le crédit d’impôt est très facile à obtenir : il suffit de remplir la ligne dans la déclaration de revenus et fournir la facture de l’installateur agréé.
Pour faciliter les démarches de nombreuses communes ont créé des bureaux qui centralisent toutes les aides. Et comme ces dernières sont cumulables, on peut arriver, dans certains cas, jusqu’à un financement de 90 % du coût des travaux. Alors, autant en profiter !
Pour se renseigner sur les différentes aides possibles, n’hésitez pas à contacter directement votre mairie, le conseil général ainsi que votre région.
Adresses utiles ANAH 8, avenue de l’opéra - 75001 Paris
ADEME 27, rue Louis-Vicat - 75015 Paris Tél. : 01 47 65 20 00 Site web Fédération nationale des centres Pact Arim Pour en savoir plus sur ces aides et trouver les antennes des organismes les plus proches de votre domicile.
La visite : Visite chez Jean-Claude Farhi C’est à Tourettes-sur-Loup, entre Nice et Cannes, que vit et travaille ce sculpteur. Allié comme César et Arman à l’école de Nice et au mouvement des nouveaux réalistes, la maison de ce sculpteur témoigne de cette époque et de la personnalité de son propriétaire.
Entouré des matériaux typiques des années 70, redevenus très tendance aujourd’hui, comme les murs en carrelage et les meubles en plexiglas, Jean-Claude Farhi a animé cette demeure de ses passions pour les robots, l’art africain et la récupération. Site web
Farhi-studio.com
Voir la video : Visite chez Jean-Claude Farhi
Rencontre : La faïencerie de Gien Fondée en 1821, la faïencerie de Gien développe son caractère unique avec des techniques de fabrication traditionnelles.
Procédé de décoration le plus ancien utilisé dans la faïencerie, l’impression a recourt à des plaques de cuivre gravées. Mais il existe aussi la chromographie par transfert sur les pièces émaillées en blanc. Adresse utile
Faïencerie de Gien 78, place de la victoire - 45500 Gien - Musée de la faïencerie Tél. : 02 38 05 21 06 - Boutique Tél. : 02 38 05 21 05
Voir la video : La faïencerie de Gien
SOS Maison : Reconfigurer un espace salle de jeux/chambre d’enfants
Quand Delphine et son mari ont acquis l’appartement voisin du leur, ils ont décidé d’y installer leurs deux enfants et de leur créer une salle de jeux. Malheureusement, la configuration du lieu fait que ces derniers ne s’y sentent pas à l’aise et préfèrent jouer dans le salon. Delphine a donc décidé de faire appel aux spécialistes de "SOS Maison" pour trouver une solution.
Reconfigurer un espace salle de jeux/chambre d’enfants Constat de base
Quand Delphine et son mari ont acquis l’appartement voisin du leur, ils ont décidé d’y installer leurs deux enfants et de leur créer une salle de jeux.
Malheureusement, la configuration du lieu fait que ces derniers ne s’y sentent pas à l’aise et préfèrent jouer dans le salon. Delphine a donc décidé de faire appel aux spécialistes de "SOS Maison" pour trouver une solution.
De l’avis de notre architecte, Philippe Demougeot, le problème est dû au fait que l’accès à cette partie, normalement destinée aux enfants, se fait par un long couloir qui débouche sur la seule pièce qui ne leur est pas consacrée, à savoir la buanderie-dressing des parents.
Il propose donc de mettre les choses à leur échelle et donc, dans un premier temps, de raccourcir ce passage et ensuite de réunir les deux pièces qui leur sont destinées. En les rendant communicantes, on devrait parvenir à donner aux enfants le sentiment qu’ils y sont chez eux.
Ramener le couloir à une dimension enfantine
Pour pallier au sentiment d’éloignement provoqué par ce long couloir, notre spécialiste recommande de le raccourcir afin de bien montrer qu’il conduit chez les enfants. La pièce du fond, utilisée par les parents comme buanderie et dressing, restera accessible par une porte camouflée, fondue dans le décor.
Pour favoriser le sentiment de sécurité, il faut créer une cimaise fictive, en peignant le bas du mur en clair et diminuer l’impression de hauteur en mettant une couleur sombre au-dessus.
Les parents ont choisi un fond taupe pour accueillir les dessins de leurs artistes en herbe, décorant ainsi ce couloir façon galerie. Le bas, à hauteur des enfants, étant peint en blanc. De même pour la porte du fond, la rendant quasiment invisible.
Ce couloir semble maintenant fait seulement pour conduire chez les enfants.
Réaménager l’espace salle de jeux/chambre.
Ce qui était auparavant deux pièces contiguës se transforme en un espace entièrement destiné aux enfants.
Suivant les conseils de notre architecte, la première chose a été d’inverser les pièces et donc, de consacrer la première au jeu et la seconde au sommeil. D’autant plus que la salle d’eau est adjacente à cette dernière.
L’astuce principale pour donner un côté enfantin à l’ensemble a consisté à créer un passage entre les deux pièces qui soit une porte façon conte des mille et une nuits, de petite taille pour maintenir l’impression de domaine réservé aux enfants.
Si le passage peut s’ouvrir comme une vraie porte en cas de besoin, pour déplacer un objet encombrant, par exemple, en temps normal, il n’y a que ce passage découpé comme l’entrée d’un palais.
Désormais, comme dans les contes, les enfants sont bien dans leur espace et y passent le plus clair de leur temps, laissant enfin les parents tranquilles dans leur monde de grands. Tous sont donc satisfaits et la famille s’épanouit dans un environnement où il fait bon vivre...
Voir la video : Reconfigurer un espace salle de jeux (Avant) Voir la video : Reconfigurer un espace salle de jeux (Après)
Tendances : Design September Le mois de septembre, à Bruxelles, est, depuis deux ou trois ans, une période dédiée au design, avec une vingtaine de points différents répartis dans toute la ville. Parmi les manifestations proposées, on trouve des expositions, des conférences, des visites d’ateliers privés de designers et tout un parcours, chez les antiquaires, consacré au vintage.
Rétrospective de sièges conçus par des architectes designers belges
En, 2007, pendant les trois semaines que dure la manifestation, le CIVA, fondation pour l’architecture, présente une collection de chaises dessinées par des architectes. Une façon de montrer qu’ils s’intéressent aussi au mobilier.
On y trouve d’abord les créations des deux maîtres de l’art nouveau : une chaise classique en tapisserie de Victor Horta de 1898, et, de la même année,une chaise plus massive de Paul Hankar, du style de la sécession viennoise.
On découvre ensuite une pièce de Louis Herman de Koninck, qui est s’est inspiré des tuyauteries de gaz, dans un style approchant celui du Corbusier. Enfin, on peut y découvrir une œuvre récente, de 2006 : Hairy Chair, une chaise chevelue de Charles Kaisin !
Collection privée : le Plasticarium
Là, un passionné de mobilier en plastique présente au public sa collection, où quelques pièces rares font toute la valeur et l’originalité de l’ensemble.La visite montre que les créations utopiques des années 60-73 sont toujours modernes, et amène à ressentir une certaine nostalgie du temps passé.
On y trouve d’une part des objets des grandes firmes italiennes fabriqués en grande quantité, à l’époque où il a fallu aménager les nouvelles constructions des enfants du baby-boom. C’est à cette époque que l’on a fait passer le plastique de la cuisine au séjour, palliant au manque de noblesse de la matière par une grande créativité.
Le design belge est-il une réalité ? A cette question, on s’accorde généralement à dire qu’il existe un ensemble de talents et d’individualités qui sont propres à la création dans ce pays. D’où un petit côté surréaliste dû à l’association d’idées qui n’ont pas forcément de liens entre elles mais qui conduisent à des œuvres étonnantes, comme un trotteur prévu pour servir de bureau multimédia !
Un designer a même lancé l’idée de meubles en série limitée conçus par des artistes et non des designers professionnels. Cette tendance du retour à la pièce unique ramène à la question de la frontière entre l’art contemporain et le design, entre l’objet qu’on utilise et l’œuvre qu’on admire.
Sites web Design September 2007
Tourisme Belgique Un site à consulter avant de vous rendre en Belgique.
Designed in Brussels Pour retrouver certaines des manifestations présentées dans le reportage.
France 5 - "Echappées belles : La Belgique" Adresse utile
Plasticarium Rue de Locquenghien 35 - 1000 Bruxelles (Belgique) Tél. : (00 32) 344 98 21 Cet espace se visite par groupes de vingt personnes guidées par le collectionneur et sur rendez-vous uniquement. | |
| | | Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 3:06 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 7:19 | |
| il a raison, la première diffusion est sur la TNT le mercredi soir, la première diffusion pour les gens qui n'ont pas la TNT est le samedi suivant donc le 24 novembre. |
| | | Anne-Laure Design Lover
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : Arles Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 7:21 | |
| Euh... ça correspond bizarrement au sommaire annoncé pour la semaine prochaine de samedi dernier (bien placée pour le savoir, je l'avais enregistrée et regardé hier soir!). Donc ce serait plutôt le sommaire de l'émission du 24.11.07 à mon avis... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 7:21 | |
| - Anne-Laure a écrit:
- Euh... ça correspond bizarrement au sommaire annoncé pour la semaine prochaine de samedi dernier (bien placée pour le savoir, je l'avais enregistrée et regardé hier soir!). Donc ce serait plutôt le sommaire de l'émission du 24.11.07 à mon avis...
voir mon explication du dessus. |
| | | Anne-Laure Design Lover
Nombre de messages : 119 Age : 44 Localisation : Arles Date d'inscription : 25/10/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 7:22 | |
| Oups... Décidément Zen, toujours une longueur d'avance | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 7:37 | |
| - Jo Yana a écrit:
- T'es sur de la date ?
Oui j'en suis sur puisque c'est ce qui est sur leur site!! | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| | | | Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 8:23 | |
| Mais ya pas question maison le mercredi poulet ? | |
| | | marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 8:24 | |
| On peut déjà la visonner sur le web. Je n'ai pas du tout aimé la visite de la propriété maison d'hôtes en Picardie; aucune originalité déco malgré une belle réhabilitation Le SOS maison est sympa sans plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 8:25 | |
| bah si Jo, y'a question maison sur France5 par la TNT...et c'est la première diffusion de l'émission diffusée le samedi suivant. |
| | | Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 8:33 | |
| - zen a écrit:
- bah si Jo, y'a question maison sur France5 par la TNT...et c'est la première diffusion de l'émission diffusée le samedi suivant.
Ha be je savais pas c'est quand le mercredi ? Je vais me le programmer au lieu de regarder en differé le dimanche Je vais modifier le titre car pas tout le monde a la TNT | |
| | | marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 9:49 | |
| - Jo Yana a écrit:
- zen a écrit:
- bah si Jo, y'a question maison sur France5 par la TNT...et c'est la première diffusion de l'émission diffusée le samedi suivant.
Ha be je savais pas c'est quand le mercredi ? Je vais me le programmer au lieu de regarder en differé le dimanche Je vais modifier le titre car pas tout le monde a la TNT C'est à 20 h40 L'emission s'appelle "art de vivre" Tu as Question maison , puis "silence çà pousse" et un reportage d'actualité sur l'art de vivre | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 Ven 23 Nov 2007 - 10:05 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 24/11/07 | |
| |
| | | | Question Maison - Emission du 24/11/07 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |