Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 27/06/09 Ven 26 Juin 2009 - 9:33 | |
| Tendances : Home staging
Pour mieux vendre son bien immobilier, il faut le présenter à son avantage.
Le home staging permet de relooker son habitation à moindre frais, en vue de la vente.
Une tendance présentée par deux professionnelles
Valérie Girard, décoratrice "homestageuse", nous explique que cette technique existe depuis une trentaine d’années aux Etats-Unis. Elle permet de mettre en avant les points forts par une déco neutre et aérée qui plaira au plus grand nombre. Cela permet d’éviter toute négociation de l’acheteur potentiel au vu de certaines imperfections. Telle une maison témoin, le visiteur - et évenutel acheteur - doit pouvoir s’y sentir bien, comme chez lui.
Anneli Dubois-Wernerheim, elle aussi "homestageuse", résume cette tendance par quelques verbes : aérer, remédier aux finitions, mettre en valeur. Il faut donc désencombrer l’espace, le dépersonnaliser afin qu’il convienne à tout visiteur.
Une tendance vue par les professionnels de l’immobilier
Virginie Bondy, directrice d’une agence immobilière, parle d’un plus dans les possibilités de vente dans la mesure où le bien se vendra mieux, plus rapidement, avec moins de négociations. Ses clients qui donnent leur bien en mandat d’exclusivité se voient d’ailleurs offrir ce relooking.
Elle met alors le savoir-faire de la "homestageuse" Anneli Dubois-Wernerheim à leur service afin de rendre les appartements plus accueillants. Le conseil venant d’un professionnel extérieur à la vente est aussi beaucoup mieux perçu par les vendeurs à qui l’on demande de reprendre en main la déco de leur intérieur afin de dégager l’espace.
Il leur faut désencombrer l’appartement afin de le mettre en valeur, sans vraiment faire de frais. Pour cela, on peut avoir recours à des accessoires tels des rideaux, jetés de canapé ou autres petits objets - toujours clairs - qui seront repris par le décorateur lors de la signature du compromis de vente.
Il faut compter de 200 à 2 000 euros la prestation suivant le nombre de pièces à "retoucher". Mais c’est un investissement rentable puisque le bien peut se vendre de 15 à 20 % plus cher !
Contacts utiles
Inside A Anneli Dubois-Wernerheim 63, avenue Ledru-Rollin - 94170 Le Perreux-sur-Marne Tél. : 09 54 51 35 74 Email : info@insidea.fr Conseil en décoration et aménagement d’intérieur. Retrouvez les services de cette société en home staging dans les agences immobilières Virginia Immobilier.
Teamart Valérie Girard Tél. : 01 64 40 30 04 Sites web
Alinéa
Ressources-peintures.com
Dossier : Le toit végétalisé
Le bitume et le béton asphyxient nos villes ! Une solution : le toit végétalisé.
Faire pousser des végétaux sur les maisons... cela existe depuis les Celtes et peut concerner toutes les formes de toitures. Pierre Georgel, architecte paysagiste, est le fondateur d’une association chargée de promouvoir ces toitures, et il en parle avec conviction.
Les avantages
Dans un premier temps, c’est esthétique, c’est vert et ami de l’environnement. Ensuite, ça retient les poussières et les pollens. Enfin, ça permet une meilleure évacuation des eaux de pluie.
Pour une toiture lisse, la pluie vient immédiatement gonfler les rivières, alors qu’elle s’écoule en différé avec un toit végétalisé : 25 % la première heure, le reste s’évapore ou nourrit les plantations, tout en rafraîchissant l’air et les bâtiments.
L’installation
La mise en œuvre est assurée par des spécialistes en étanchéité des toitures. La technique consiste à poser un fond de bitume étanche. On le recouvre d’un substrat à base de roches volcaniques qui permettra la plantation. Enfin, on garnit avec des végétaux : gazon, fleurs, plantes grasses...
Des réalisations esthétiques et écologiques
Dans le XXe arrondissement de Paris, le toit d’une crèche, auparavant en bitume noir, a été recouvert de verdure. C’est sans autre entretien qu’un nettoyage une fois par an. De même pour la chaufferie d’un groupe d’immeubles de l’OPAC de Paris. Avant, on ne voyait qu’un gros bâtiment surmonté d’une chaufferie, avec réserve de charbon en prime. C’était bruyant, inesthétique et bouchait la vue. Aujourd’hui, tout est remplacé par un toit de plantes qui font jardin, sans aucun bruit et avec un confort de vie supplémentaire pour les habitants.
Côté prix, il faut compter dans les 50 euros le m2 de toiture verte. Et c’est tout aussi performant sur le toit d’une maison individuelle. Une façon comme une autre de contribuer à un meilleur environnement.
Sites web
Adivet Association pour des toitures végétales.
Ecovegetal Fabricant de toits végétalisés.
Sopranature Fabricant de toits végétalisés.
Adresse utile
Isobac-Etanchéité 8-10, rue Gambetta BP 10142 - 95340 Persan Tél. : 01 34 70 11 03 Email : isobac@wanadoo.fr
Rencontre : Les couteaux Ceccaldi
Entre les mains de Jean-Pierre Ceccaldi et sous le souffle de sa forge naissent des lames issues de la tradition agropastorale.
Ce coutelier d’art réalise des couteaux de berger mais aussi des stylets, des vendettas et des couteaux haut de gamme de collection.
Visitez cet atelier familial et familier à tous les aficionados des couteaux corses.
Adresse utile
Coutellerie Ceccaldi Les Echoppes - 20116 Porticcio Tél. : 04 95 25 13 87
Site web Office du tourisme corse
Voir la vidéo
La visite : Maison à l’île Maurice
L’île Maurice forme, avec Madagascar et La Réunion, l’archipel des Mascareignes.
Les maisons coloniales traditionnelles y sont adaptées au climat et au style de vie, témoignant de l’amour des Français pour le charme de l’océan Indien.
Adresses utiles Chez Laurence Villas Le Clézio Trou d’Eau douce (île Maurice) Email : resa@villas-leclezio.com
Le Prince Maurice Choisy Road - Poste de Flacq (île Maurice) Tél. : (00 230) 413 9100 - Fax : (00 230) 413 9129 Email : resa@princemaurice.com Hôtel.
Constance Hotels Experience Poste de Flacq (île Maurice) Tél. : (00 230) 402 2999 - Fax : (230) 402 2909 Email : mkt@constancehotels.com
Voir la vidéo
SOS Maison : Recréer un endroit où s’isoler dans un appartement décloisonné
Grégory et sa famille habitent un appartement de 72 m2 entièrement décloisonné. Si l’effet d’espace est évident, il n’y a plus aujourd’hui d’endroit où s’isoler ni de possibilités de rangement.
Grégory a donc fait appel à "SOS Maison" pour trouver une solution à ses problèmes.
Un espace trop décloisonné
Quand notre architecte, Philippe Demougeot, découvre cet appartement, il est d’abord surpris par l’impression générale de "tout en un". Les espaces ouverts ont fini par perdre leur répartition et on ne sait plus trop comment retrouver la place de chacun.
C’est donc d’abord à ce problème qu’il faut pallier. Il propose alors de matérialiser de nouveau une entrée, ce qui délimitera l’espace et évitera qu’on ne sache plus trop où aller - dans la cuisine ou le salon - mais permettra aussi de créer des rangements : placard et penderie côté entrée, bibliothèque et placards côté salon.
Une séparation de la cuisine plus effective
Le plan de travail, îlot central de la cuisine, se trouve à cheval entre l’entrée et le salon, ce qui laisse la cuisine sans espace clairement séparé. Du coup, on voit l’électroménager dès la porte d’entrée.
Un comptoir va venir, perpendiculairement à sa position d’origine, séparer la cuisine de l’entrée et laisser un passage conduisant au salon. C’est plus esthétique et plus logique dans la répartition de l’espace.
La création d’un lieu où l’on peut s’isoler
Le dernier problème de Grégory était lié à l’absence d’un espace clos dans lequel il pourrait se mettre à l’écart et travailler. Un grand salon est certes convivial mais peu propice à la tranquillité, surtout avec des enfants.
La solution idéale a été de créer une cloison mobile faite de portes coulissantes qui viennent se rabattre derrière le meuble d’entrée nouvellement installé. Cela permet de séparer le salon du coin bibliothèque et d’en faire un espace bureau ou coin télé. Ainsi, i est possible de se sentir tranquille tout en gardant la possibilité de conserver un grand espace de séjour lorsque la cloison est ouverte.
Voilà encore une famille qui pourra se sentir mieux chez elle grâce aux spécialistes de "SOS Maison" qui ont su répondre aux attentes de Grégory tout en fournissant une occasion de jeu aux enfants, qui se régalent à faire coulisser cette nouvelle cloison !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
hiasan Design Newbie
Nombre de messages : 5 Age : 47 Localisation : gardanne Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/06/09 Lun 24 Aoû 2009 - 13:20 | |
| Juste une petite remarque sur le reportage Home Staging.... On annonce que le bien peut se vendre 15 à 20% plus cher... Ce n'est pas le but du Home Staging !!! (à mon sens bien entendu) Le but premier est que le bien se vendent plus vite. | |
|