Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 26/03/08 Ven 28 Mar 2008 - 9:45 | |
| Tendances : La porcelaine
On assiste depuis quelques temps à un regain d’enthousiasme pour la porcelaine...
Cette matière a décidé de sortir des arts de la table pour aller faire un petit tour dans le reste de la maison. Nous faisons pour vous, cette semaine, le tour de la question.
Du nouveau dans la porcelaine
La porcelaine a changé pour s’adapter à l’époque et au public, qui ont changé. Avant, elle pouvait avoir quelque chose de vieillot, d’un peu kitsch. Mais aujourd’hui, en se faisant plus mâte, pleine d’humour et de fantaisie, elle s’inscrit dans un mouvement de fond qui veut que la maison retrouve une part de baroque, de décor, d’âme.
Les années 60 avaient vu l’émergence des matières issues du pétrole, aujourd’hui, on a ce retour aux matières dites "nobles", aux savoir-faire. La porcelaine, mélange de silex, feldspath et kaolin, se prête à tous les délires plastiques mais on la préfère mâte et blanche.
Une matière dont on peut faire des merveilles
En effet, avec on fabrique des paravents qui racontent une histoire, avec des morceaux liés les uns aux autres. Mais aussi des bancs et des meubles (parfois noirs, ce qui est vraiment étonnant), alors que cette matière était réputée fragile et froide.
Si l’on doit beaucoup aux designers, on ne doit pas pour autant oublier que les manufactures européennes y sont pour beaucoup dans ce renouveau de la porcelaine. Afin de faire face à la concurrence asiatique, elles demandent aux créateurs de renouveler leurs créations. C’est ainsi qu’ils ont fait évoluer la matière et son utilisation.
Ils se sont mis à jouer avec elle, en faisant le contraire de ce qui en est fait habituellement : ils ont enlevé la couleur à la porcelaine, ils ont mêlé formes baroques et minimales. L’école hollandaise, par exemple, a réussi à fabriquer une porcelaine noire, en revisitant des formes traditionnelles.
Le CRAFT, quant à lui, créé en 1993 à Limoges, propose aux designers de réfléchir aux différentes utilisations de ce matériau : revêtement, par exemple, mais aussi... construction ! En effet, la porcelaine est presque inusable et résiste au froid. Grâce à tout cela, elle nous réserve probablement de belles surprises !
Sites web
Lladró
Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT Limoges)
Hayon Studio
Les Arts décoratifs
Jean Boggio
16 & 12
Bernardaud
Dossier : Les trois maisons écolos
Cela devrait vous rappeler quelque chose... nous allons cette semaine vous présenter trois maisons écologiques et économiques...
Construites chacune avec un matériau différent : une en paille, une en bois et une en briques... ces maisons ont un point commun : elles possèdent un poêle pour le chauffage !
La maison en paille
La maison de François est construite avec une charpente et une ossature en bois. Il a rempli ensuite les murs avec des ballots de paille empilés les uns sur les autres. Après quoi, il a passé deux couches de terre, directement sur la paille. La première a été passée à la main, alors qu’une taloche a été utilisée pour la seconde. Tout simplement.
La paille isole parfaitement du froid, et la terre a la propriété de garder la chaleur. Le sol est en terre crue, qui est elle aussi très chaleureuse. Et le poêle à bois trône au milieu du salon, chauffant l’ensemble de la maison : une bonne façon d’économiser de l’énergie.
Dans sa maison en paille, François ne tire pas la chasse d’eau : il recouvre de sciure de bois. Il économise ainsi entre 12 et 15 mètres cubes d’eau potable par an et par personne... et sans odeurs !
La maison en bois
Cette fois, nous allons rencontrer Sylvie, qui, suite à un voyage au Canada, s’est prise d’un amour tel pour le bois qu’elle a décidé de construire son logis avec ce matériau écologique et isolant.
Elle a aussi fait de grosses économies d’énergie grâce aux ossature et bardages bois, en cèdre et en sapin, matériaux faciles à chauffer, qui ne conservent pas les odeurs et qui donnent une maison saine.
La maison en briques
Pour finir, nous visitons la maison de Roger, qui a choisi quant à lui la brique. Attention, c’est une brique spéciale de 37,5 cm d’épaisseur, faite d’une multitude d’alvéoles permettant la circulation de l’air. Il n’y a donc pas besoin d’un autre matériau isolant, l’air se chargeant de cette lourde tâche !
Roger se chauffe aussi avec un poêle à bois mais il a ajouté quelques panneaux photovoltaïques et solaires. Les eaux de pluie sont aussi récupérées, afin d’être utilisées de plusieurs façons. Et avec tout ça, il fait rimer écologie avec économie !
Et, pas de grand méchant loup qui passe dans les parages !
Sites web
Notre maison en paille Le blog de François.
Hase Fabricant de poêles-cheminées.
Rencontre : Jean-Jacques Brisson et les miniatures
Le monde de Jean-Jacques Brisson est un peu étrange et plein de poésie...
Depuis 1980, ce metteur en scène d’atmosphères, comme il se définit lui-même, crée des univers miniatures comme des intérieurs ou des scènes de métiers enfermés dans des vitrines ou des tableaux en 3D.
Il utilise le plâtre, le métal, la terre pour fabriquer les objets de la vie quotidienne qu’il dispose dans ses tableaux. Sa dernière folie ? Les cabanes perchées ! Adresse utile
Recto verso miniatures Jean-Jacques Brisson 13, place du commerce - 75015 Paris Tél. : 01 45 33 98 42 Créateur d’univers miniatures.
Voir la vidéo
La visite : Ravage dans un château du pays de Caux
Dans une demeure abandonnée, deux stylistes néerlandais, créateurs de la griffe Ravage, ont laissé libre cours à leur esthétique débridée et jubilatoire.
En mélangeant les styles, Arnold van Geuns et Clémens Rameckers ont créé un total look contrasté. Entrez dans le monde de ces artisans des arts décoratifs au château d’Ecrainville...
Adresses utiles
Ravage 403, le Château d’Ecrainville - 76110 Ecrainville Tél. : 02 35 28 45 85 Email : info@ravage-creations.com Pour connaître les galeries commercialisant leurs œuvres et leurs créations, contactez cette société par email.
Le Refuge des mousquetaires 403, le Château d’Ecrainville - 76110 Ecrainville Tél. : 02 35 28 45 85
Galerie NeC Nilsson et Chiglien 117, rue vieille du temple - 75003 Paris Tél. : 01 42 77 88 83 Email : necdesign@voila.fr
SOS Maison : Le séjour d’Elisabeth
Elisabeth, son mari et sa fille Camille habitent une maison ancienne dans laquelle la lumière a du mal à s’aventurer. Philippe Demougeot est venu leur apporter ses lumières...
Etat des lieux avant travaux
La maison d’Elisabeth, datant du début du XXe siècle est ainsi faite que la pièce à vivre est toute en longueur. Parallèle à cette longue pièce, un couloir accueille un grand escalier. Et la cuisine est toute en longueur également.
La pièce principale est donc assez sombre mais Elisabeth ne souhaite pas casser entièrement la cloison qui sépare la pièce du couloir, car cela laisserait monter bruits et odeurs vers l’étage. Par ailleurs, au beau milieu, se trouve une arcade qu’elle aimerait aussi conserver. Il fallut donc trouver un moyen d’ouvrir sans ouvrir, de casser sans casser. Bref, un vrai casse-tête !
La solution : une baie vitrée au milieu de la maison !
Notre architecte propose d’abord de déplacer le radiateur, afin d’avoir le champ libre sur le grand mur qui sépare le salon du couloir. Après quoi, on peut tout casser et installer de grands panneaux vitrés.
Deux fixes, de part et d’autre de l’arcade ainsi conservée, et deux ouvrants, remplaçant les portes qui existaient auparavant. Ces panneaux vont jusqu’au plafond, afin de laisser un maximum de lumière circuler. Cela permet en même temps de ne pas laisser grimper les odeurs et le bruit de la télévision vers les chambres. Et en prime, cela offre une vue sur le bel escalier depuis le salon.
Les boiseries ont été peintes en noir, pour s’accorder précisément avec l’escalier. Et pour finir, une partie de faux plafond du côté du couloir a été installée et des spots y ont été intégrés pour apporter une touche de modernité et lumière supplémentaire.
Elisabeth est ravie, et ces travaux lui ont donné envie d’entreprendre de nouveaux chantiers de déco !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Ven 28 Mar 2008 - 9:52 | |
| le SOS maison est bien mais les propriétaires ont raison de dire qu'il faut qu'ils envisagent de changer leur déco maintenant... |
|
Stef Design Lover
Nombre de messages : 285 Age : 48 Localisation : Athis Mons Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Sam 29 Mar 2008 - 15:55 | |
| - zen a écrit:
- le SOS maison est bien mais les propriétaires ont raison de dire qu'il faut qu'ils envisagent de changer leur déco maintenant...
Je trouve qu'ils auraient du enlever l'arcade | |
|
fre10ric Design Addict
Nombre de messages : 668 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Sam 29 Mar 2008 - 16:12 | |
| moi je trouve que pour faire ce qu'ils ont fait ils auraient pu éviter les services de Philippe...Quelle modification y a-t-il eu nécessitant l'intervention d'un architecte? remplacer un mur par une porte vitrée? je trouve d'autant plus dômmage qu'un autre propriétaire dans le besoin aurait pu bénéficier des réels services de Philippe parce que là honnêtement au moment où il allait intervenir il s'est fait stopper net et la proprio avait déjà son idée en tête SOS sans intérêt pour moi ps : la critique ne porte pas sur le travail de Philippe et à sa place je me serais senti inutil | |
|
Marcus Design Master
Nombre de messages : 3437 Age : 73 Localisation : Essonne Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Sam 29 Mar 2008 - 17:38 | |
| Suis d'accord, je préfère quand P. Demougeot intervient chez des jeunes moins fortunés et dont les défis sont plus intéressant à relever dans des surfaces beaucoup plus modestes.
Et puis cette arcade, moche comme tout, "NON PAS TOUCHER". J'ai cru lire un bref instant dans le regard de Philippe "Mais qu'est ce que je fous là ! " | |
|
nicolas76 Design GOD
Nombre de messages : 7433 Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Dim 27 Avr 2008 - 7:56 | |
| L'arcade gache tout que c'est vilain !!
j'aurai casser tout le mut et créer un seul et bel espace là ça aurait claquer | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Dim 27 Avr 2008 - 8:25 | |
| ce qu'a fait Philippe c'est tout beau, ce qu'il y a autour c'est tout moche. |
|
titi Design GOD
Nombre de messages : 5375 Age : 53 Localisation : Au paradis Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Dim 27 Avr 2008 - 8:36 | |
| je suis d'accord avec le fait que fre10ric, mais bon je trouve pas moche l'arcade avec les portes vitrées. C'est un pro qui a des idées géniales ce philippe, donc il a du effectivement se sentir un peu frustré de ne pas pouvoir dirigé ce SOS comme il l'aurait souhaité. .. Qu'il vienne chez moi, je lui laisse carte blanche pour tous les changements intérieurs sans lui dire NON PAS TOUCHE .. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Dim 27 Avr 2008 - 8:37 | |
| chez moi aussi, c'est sans soucis avec Philippe Philippe si tu nous entends |
|
titi Design GOD
Nombre de messages : 5375 Age : 53 Localisation : Au paradis Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Dim 27 Avr 2008 - 8:39 | |
| philippe ??? philippeuh !!!! Philou..?? hum bon j'arrête !! | |
|
MissTagada Design Newbie
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : angers Date d'inscription : 25/04/2008
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 Dim 27 Avr 2008 - 11:12 | |
| comment ne pas être fan de cet homme et de son coup de crayon. quand je serais riche j'achèterais un studio à paris pour mon fils , et je lui demanderais de l'aménager de la meilleure façon possible. |
|
Invité Invité
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 26/03/08 | |
| |
|