Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 12/07/08 Ven 18 Juil 2008 - 10:14 | |
| Tendances : Les couleurs du printemps 2007
C’est le printemps, le retour des couleurs dans les jardins mais aussi dans la maison.
Cette année 2007 s’avère être d’une plus grande sensibilité à la couleur, nous dit-on...
Les nouveaux pastels
Il s’agit de teintes claires mais chargées en pigments, c’est-à-dire des couleurs vraies mais légères, printanières. On avait auparavant du beige, du coquille d’œuf, du mastic, du grisé... aujourd’hui, on a des verts très tendres, des roses, des bleus de diverses nuances, tout en restant très claires.
On trouve des gammes textiles très romantiques, très lingerie, avec des vieux roses et du sable, mais aussi des tendances plus froides avec du céladon et du bleu. Pour de la vaisselle de mai, sur une table de jardin, à l’ombre du saule pleureur... par exemple.
Le terme de pastel en peinture fait référence au pastel sec utilisé en dessin. Ce sont des couleurs poudrées et mates, qui symbolisent la féminité et la douceur, la sensualité même. Elles se parent cette année d’une pointe d’irrévérence et de frivolité, très Marie-Antoinette, puisque c’est la mode...
Des couleurs plus flashy
A côté des pastels, on ose des couleurs plus franches, plus tranchées. Jaune vif, turquoise, rouge. Et on associe tout ça ! Le vert pistache reste à la mode et s’accordera bien à la couleur capucine. 2007 est un cru très frais.
Ces couleurs se retrouvent aussi sur les meubles contemporains, laqués, brillants, fuschia si on veut, pourquoi pas ? On mélange des objets, de la vaisselle, des meubles, des textiles tous suffisamment vifs pour qu’ils suffisent à nous réveiller le matin !
C’est même le retour du... fluo ! Eh oui, on l’avait presque oublié et le voilà qui pointe son nez, sous forme de luminaires et même de peintures.
Créer de la profondeur
C’est bien l’idée sous-jacente qu’accompagne ce regain d’intérêt pour les couleurs, toutes les couleurs, rien que des couleurs. On joue avec l’espace, avec les perspectives ; on crée du relief, de la mise en valeur.
En posant côte à côte un fauteuil vert pistache et une table rose pastel devant un mur rouge fluo, tout ressort différemment, chacun met l’autre en avant, avec des jeux de contrastes. Il se crée une dynamique. La couleur est l’emphase, l’extase !
Adresses utiles Un nouvel air François Delclaux 15, rue Titon - 75011 Paris Tél. : 01 44 64 96 04
Atelier Lucien-Tourtoulou 57 bis, rue de Tocqueville - 75017 Paris Tél. : 01 40 54 06 72 Email : altdeco@club-internet.fr Peintures et décors.
Mise en teinte 15, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris Tél. : 01 46 34 44 58
Home autour du monde 8, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris Tél. : 01 42 77 06 08
Sentou 26, boulevard Raspail - 75007 Paris Tél. : 01 45 49 00 05
The Conran Shop 117, rue du bac - 75007 Paris Tél. : 01 42 84 10 01
Dossier : La climatisation naturelle
La climatisation pose deux problèmes pour l’environnement : les fluides frigorigènes à base d’HydroFluoroCarbures (HFC) et la consommation d’énergie, donc d’électricité.
En été, trois éléments affectent le confort des personnes : la température de l’air, le taux d’humidité et l’absence de mouvement d’air. Il existe des solutions simples, peu coûteuses et respectueuses de l’environnement pour pallier à cela.
Des gestes simples Les appareils de climatisation fonctionnent avec des fluides frigorigènes aux pouvoirs de réchauffement 1 300 fois plus élevé que celui du CO2 ! Il existe quelques solutions pour éviter d’y avoir recours. Fermez les volets dans la journée ;
Eteindre tous les appareils électriques (lampes, ordinateur, télévision...) qui augmentent la chaleur des pièces ;
Poser des bassines d’eau un peu partout et humidifier ses sols avec une serpillière. Des investissements raisonnables
Placez un ventilateur de plafond : en brassant l’air, il agit sur le mouvement de l’air. En effet, l’augmentation des mouvements d’air aide l’humidité de votre peau à s’évaporer et contribue à vous sentir mieux lors de fortes chaleurs.
Mais attention, ils sont électriques, donc interdits dans une salle de bain, il faut respecter une hauteur minimale de 2 mètres et choisir son diamètre en fonction de la taille de votre pièce (pour une pièce supérieure à 15 m², le diamètre du ventilateur doit être de 132 cm ; pour une chambre, un diamètre de 76 cm suffira).
Installez des stores de couleurs claires extérieurs ou intérieurs devant vos fenêtres. Procurez-vous des films solaires que l’on colle sur les vitres pour limiter l’entrée de chaleur.
Autre installation
Le puits canadien permet de rafraîchir l’air qui entre dans la maison, en utilisant la température fraîche et constante du sol.
Contacts utiles PSV France 4, rue du Bel-Air - 91 130 Ris-Orangis Tél. : 01 69 04 21 69 Films solaires.
SBTP BP3 52 bis, avenue de Rigny - 94363 Bry-sur-Marne Tél. : 01 48 81 55 81 Puit canadien.
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) N° Azur : 0 810 060 050
Rencontre : Anne Gelbard
Cette jeune femme fabrique des papiers peints artisanaux en appliquant des feuilles d’or, d’argent ou de cuivre.
Anne Gelbard a mis au point un procédé d’application de feuilles de cuivre, d’or ou d’argent sur des tissus pour la haute couture et pour sa ligne de linge de maison.
Aujourd’hui, elle applique sa technique pour fabriquer de somptueux papiers peints artisanaux, si spectaculaires qu’un seul lé suffit à habiller un mur !
Voir la vidéo
La visite : Visite chez Eric Allart
Ce galeriste passionné de meubles et objets d’artistes nous ouvre les portes de son appartement parisien.
Eric Allart a une prédilection pour le design des années 70, le métal et l’excentrique. Chez lui, comme dans sa galerie, les objets se répondent et s’assemblent comme par magie, grâce à son œil averti de chineur. Adresse utile
Galerie Eric-Allart 8, rue de Beaune - 75007 Paris Tél. : 01 42 61 17 50
[urlhttp://www.france5.fr/question-maison/index-fr.php?page=video&id=101&article=962]Voir la vidéo[/url]
SOS Maison : Redistribuer un petit trois pièces
Cécile et Benoît ont un appartement assez mal distribué.
Il y a, au beau milieu, une petite pièce inutilisable. Ils ont donc décidé de faire appel à notre architecte pour y voir plus clair, au sens propre comme au figuré !
Etat des lieux avant intervention
L’appartement est ainsi fait que l’entrée donne sur un couloir, et la première porte que l’on trouve mène à la pièce face à la porte d’entrée, vers laquelle on se dirige donc le plus spontanément.
C’est aussi la plus lumineuse mais... c’est la plus petite !
Cette pièce distribue d’un côté la chambre ; de l’autre, le salon, qui lui, est moins bien exposé mais légèrement plus grand. Par ailleurs, on peut aussi accéder au salon par le couloir. Vous suivez ? Ce qui fait que cette petite pièce du milieu est relativement inutilisable, sauf pour y faire sécher du linge...
On peut rêver mieux ! D’autant que Cécile et Benoît prévoient l’arrivée d’un futur enfant. Mais cette pièce est trop centrale, un lieu de passage qui ne peut en aucun cas devenir une chambre pour le bébé.
La solution : on casse tout !
Philippe Demougeot propose alors de tout casser ou presque. D’abord, la cloison qui sépare cette pièce du salon, de façon à faire, pour l’instant, un double séjour. Ensuite, on casse aussi la cloison entre cette pièce du milieu et le couloir.
On se retrouve alors avec un grand rectangle, avec d’un côté la cuisine, de l’autre la chambre.
La porte d’entrée ouvre ainsi directement sur cette grande pièce. Ce sera le séjour jusqu’à ce qu’un nouveau-né pointe le bout de son nez.... Ce jour-là, il n’y aura qu’à fermer le "fond" de la pièce, qui bénéficie quand même d’une fenêtre, et la famille gardera un séjour plus grand, central et plus lumineux.
Quelques touches de fantaisie
On ne s’est pas contenté de tout casser chez Cécile et Benoît. Avec ce nouvel espace, il fallait de nouvelles couleurs. Ils ont donc choisi du brun, entre le gris et le taupe, sur deux des murs de la pièce, ce qui lui donne beaucoup de charme.
Un grand passe-plat a été ouvert entre la cuisine et la partie salle à manger, doté d’une tablette qui fait bar.
Dans l’entrée, pour masquer la porte d’entrée, un long rideau a été posé sur tout le mur. Nous en avons profité pour installer derrière une penderie, qui manquait dans l’appartement. Le tout camouflé derrière le rideau, dans le salon.
Enfin, des spots et des tubes fluorescents viennent changer les sources de lumière, à la façon Philippe Demougeot !
C’est une toute nouvelle vie qui semble démarrer chez Cécile et Benoît, à qui nous souhaitons tous nos vœux de bonheur pour leur proche mariage !
Adresses utiles Création Baumann 48, rue de Grenelle - 75007 Paris Tél. : 01 45 49 31 22
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Livre SOS Maison Philippe Demougeot Ed. Hoëbeke
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 12/07/08 Ven 18 Juil 2008 - 10:16 | |
| vu le titre ca sent la rediff! | |
|