|
| quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) | |
|
+4marie98 Woman potrapio miniaur 8 participants | Auteur | Message |
---|
miniaur Design Newbie
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : isère Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Mer 16 Déc 2009 - 16:09 | |
| Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je viens d'acheter une belle maison datant du XVème siècle. Je souhaiterais redécorer le salon et les chambres. ces pièces possèdent du parquet, des pierres apparentes et des poutres en chêne (ainsi qu'une cheminée et une niche en pierres dans une des chambres). Je voudrais donc mettre en valeur tous ces éléments en gardant l'esprit rustique. Comment (technique) et avec quelle couleur repeindre les murs ? sachant que les pièces sont assez sombres. De même, nous allons aménager une nouvelle pièce (avec poutres apparentes aussi) où nous désirons faire une grande cuisine ouverte (espace de vie de 50m2). Quel style de cuisine et de déco (sol, mur) puis-je faire pour rester dans le style de la maison ? j'aimerais jouer sur le coté moderne d'une cuisine (avec un îlot) et l'aspect ancien de la maison. voici quelques photos mais il ne faut pas tenir compte de la déco et du mobilier, cela appartient à l'ancien propriétaire. les anciens proprio n'avaient vraiment pas mis en valeur la chambre... merci par avance pour vos idées ! | |
| | | potrapio Design Lover
Nombre de messages : 183 Age : 39 Localisation : france Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Mer 16 Déc 2009 - 20:49 | |
| moi je garderai les pierres apparentes et je détapisserai tout pour y metre de la peinture blanche mat. Je blanchirais egalement les poutres au plafond et pkoi pas decaper le parquet et le blanchir egalement pour le laisser respirer par conre les meubles plutot moderne et pas trop non plus un grand canapé un meuble tv une table et d chaises e tun meuble tv blanc laqué[img][/img][img][/img] | |
| | | Woman V.I.P
Nombre de messages : 32320 Age : 112 Localisation : Capitale de la gastronomie Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Jeu 17 Déc 2009 - 7:20 | |
| Tu peux faire quelque de très beau dans un pareil cadre. Peut-être un mélange d'ancien et de contemporain, en évitant de tomber dans le pur rustique | |
| | | miniaur Design Newbie
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : isère Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Jeu 17 Déc 2009 - 13:14 | |
| oui je compte enlever le papier peint. peinture blanche pourquoi pas. quelle autre couleur clair pourrait convenir pour faire ressortir les pierres ? les poutres j'aimerais les laisser telles quelles, elles sont en chêne et d'époque, ça serait peut être dommage de peindre des poutres qui ont traversé les siècles. et pour la chambre, comment je peux mettre en valeur la petite niche ? quelle couleur pour cette pièce ? merci pour vos conseils. | |
| | | marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Ven 18 Déc 2009 - 10:19 | |
| je pense aussi que le blanc mettrait en valeur les pierres et les boiseries
Avec quelques touches de couleur sur un mur seulement . Mais des teintes claires et sourdes de type du nuancier de chez Flamant (gris clair, lin etc..)
Pour les poutres, ne les peint surtout pas car elles sont anciennes!
Par contr e tu peux les décaper car là elles sont plombées par de la lasure foncée qui ne correspond pas à la tente naturelle du chêne. Le décapage est fastidieux mais va certainemnt donner de magnifiques résultats!
Sinon pour la déco, tu peux avec un tel cadre aller vers un mélange de contemporain et d'ancien (le must à mes yeux):
Je te donne quelques liens remarquables dans ce style
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/magazine/photo/une-longere-bretonne-au-gout-du-jour/un-salon-autour-de-la-cheminee.shtml
http://www.marieclairemaison.com/,cuisine-blanche,200342,31562,2
http://www.linternaute.com/femmes/decoration/magazine/photo/la-maison-quemerais/une-maison-primee.shtml#des-espaces-tres-ouverts.shtml
ou alors opter pour un campagne chic moins dans le genre de ce forum...
http://www.marieclairemaison.com/,piece-de-vie-piece-de-partage,200342,31101,2
http://www.marieclairemaison.com/,le-salon-blanc,200342,32614,9
http://www.marieclairemaison.com/,souplassens-maison-forte,200342,33583.asp
http://www.marieclairemaison.com/,la-cuisine,200342,36522,2
http://www.marieclairemaison.com/,a-la-campagne,200342,38718.asp | |
| | | Zsx Design Addict
Nombre de messages : 730 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Ven 18 Déc 2009 - 10:30 | |
| Salut, elles ont traversé les siècles, mais rien n'empêche de les entretenir et d'en changer la couleur, car c'est exactement ce que j'allais proposer : - poutre blanche - peinture blanche - intérieur design et moderne En fait le meilleur contraste, avec l'ancien, et garder des meubles sobres : blanc/noir, alu, et bois Et des éclairages indirectes pour les pièces sombres. Tu peux aussi mettre un seul mur, dans un gris chartreux ou un taupe, beige... par contre garde les pierres apparentes, c'est magnifique.... Pour la chambre, déjà dire au Gorille de descendre du lit J'ai remarqué différentes petites niches, ça serait super de pouvoir mettre des spots encastrés, ce qui ferait un support mini bibliothèque pour celle du haut, et la table de chevet pour le bas, après ça semble être une pierre d'époque, à voir l'état, et la matière si ça te plaît la garder, sinon la péter et pk pas mettre une pierre foncé, et bien rectangle...(quelque chose pour rappeller ta cheminée?) Pour la niche tout dépendra de la couleur de la pièce, moi j'aurai vu quelque chose de neutre, avec pk pas une bande à un seul endroit, peut être au niveau de la fenêtre, pour agrandir, donner l'impression qu'on s'évade par la fenêtre... Une dernière chose, si tu veux quelque chose dans ce style, repeint fenêtre et portes (et le mirroir au dessus de la cheminée) en blanc pour les rendres plus neutres, après tu peux souligner les reliefs avec une peinture dorée, ou sinon faire un effet blanc cassé "ancien" un peu blanc/gris usé, ça pourrait donner un truc sympa... Si tu as d'autres photos des pièces sans meuble pour se rendre mieux compte du volume; ZSX | |
| | | miniaur Design Newbie
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Ven 18 Déc 2009 - 12:35 | |
| merci pour tous ces liens marie98, ça donne pleins d'idées ! | |
| | | belinha V.I.P
Nombre de messages : 17584 Localisation : chez moi Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Ven 18 Déc 2009 - 13:53 | |
| | |
| | | larvor Design Lover
Nombre de messages : 281 Age : 52 Localisation : Larvor/Finistère Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Ven 18 Déc 2009 - 14:05 | |
| J'aime beaucoup la photo avec le mur orange qui accentue le coté contemporain de la piece | |
| | | flo- Design GOD
Nombre de messages : 9030 Age : 55 Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) Ven 18 Déc 2009 - 15:05 | |
| Waouv, le genre de cadre ou j'aimerais vivre Tu peux faire quelquechose de magnifique en mélangeant les style ancien et moderne. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) | |
| |
| | | | quelle déco pour une maison ancienne ? (poutres, pierres ) | |
|