Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 22/11/08 Lun 1 Déc 2008 - 8:44 | |
| Tendances : Le style Art & Craft
Précurseur du design, le style Art & Craft offrait à l’art l’opportunité d’intervenir partout pour retravailler l’objet usuel.
Une évolution historique
Mouvement né dans le milieu du XIXe siècle en Angleterre, il s’est érigé contre la surcharge du style victorien et est donc venu en rupture avec ce qui existait alors. Lancé par des designers très modernes comme Charles Rennie Mackintosh, il s’est développé en réaction à la montée de la bourgeoisie et à l’industrialisation et proposait de revenir à des valeurs simples. Il disparaîtra vers 1910.
Un retour à l’artisanat
Les décors rappellent une certaine innocence moyenâgeuse, où l’homme aurait été en plein accord avec la nature. On revient donc au bois brut, à des meubles à prix abordables. Le style est à la fois raide et élancé. On y trouve des chaises très droites mais à dossier haut, un canapé fait de planches d’acajou ajustées mais qui se prolongent en bibliothèque au dessus des accoudoirs...
Les bases du design contemporain
C’est un style qui pose les jalons du design actuel, puisqu’il tente de concilier beau et fonctionnel à la portée du plus grand nombre. Il a connu un franc succès aux Etats-Unis et reste une référence en Europe, où il est toujours d’actualité.
Par exemple, chez les éditions William-Morris, ce style a donné lieu à une dizaine de collections, soixante papiers peints et quarante tissus. Tous montrent leur fidélité aux modèles d’origine mais ont été revisités et épurés, afin d’être proposés à un public plus jeune.
Une décoration actualisée
Virginie Duboscq, styliste, nous explique comment réaliser un décor Art & Craft contemporain. En utilisant des papiers peints à motifs floraux, elle décline une histoire sur les murs, mariant teintes et motifs d’époque avec des papiers peints actuels plus doux.
Au niveau du mobilier, ce sera une console en bois brut, un lit recouvert d’un assortiment de tissus et, de part et d’autres, deux chaises en noyer brut, très sobres, pour le côté artisanal.
En fait, avec des motifs un peu vieillots, des meubles de designers contemporains aux lignes épurés et une touche de poésie, on peut avoir un décor Art & Craft très contemporain. Contacts utiles
Virginie Duboscq Tèl. : 06 88 74 34 28 Styliste de presse magazine.
Maria de Beyrie Tèl. : 06 11 66 72 10 Experte en art nouveau et art déco.
Sites web
H. Blairman & Sons (en anglais) Expertise.
Paul Reeves (en anglais) Antiquaire.
Galerie Camoin-Demachy Antiquaire.
Sanderson Interiors (en anglais) Editeur et distributeur des objets Morris & Co.
Shopping
Roche-Bobois Console Legend de Christophe Delcourt.
Saisons Chaise noyer Gray de Paola Navone.
Zara Home Linge de lit et objets de décoration.
Emery & Cie Chaise et coussin.
Frédérique Morrel Pouf et lampe en tapisserie vintage.
Dossier : Le liège
C’est en Aquitaine que l’on trouve le plus de chênes-lièges exploités pour leur écorce.
Il existe différentes catégories de liège : le liège mâle, l’écorce naturelle, ou le liège femelle, l’écorce créée après le démasclage. Cette opération qui consiste, sur un tronc de 70 cm de circonférence, à enlever l’écorce naturelle pour laisser se former l’écorce femelle.
Un matériau naturel pour plusieurs utilisations
Le liège mâle, irrégulier et peu élastique, va être utilisé essentiellement pour l’isolation et l’aggloméré. Le liège femelle, plus homogène et élastique, va être servir à la réalisation des bouchons.
Pour la maison, vont être utilisés les rebus, soit 10 % de la production. Ces parties pauvres sont transformées en granulés de différents calibres pour fabriqués des agglomérés de différentes densités et qualités. Le liège étant composé à 95 % d’air, c’est un parfait isolant thermique et phonique.
100 % naturel, écologique et recyclable, il s’agglomère, sans solvant, sous l’action de la chaleur grâce à la résine contenue dans ses fibres. S’ajoutent ses qualités d’imputrescibilité, de résistance au feu et aux insectes. On l’utilise donc sous forme de panneaux d’isolation technique ou de blocs agglomérés découpés en feuilles. Avec ces dernières, on peut réaliser des dalles de sol de différents aspects ou des sous-couches d’isolation.
Un certain renouveau et des utilisations insolites dans la décoration
Malgré tous ses avantages, il était passé de mode dans les années 70 mais revient au goût du jour de par sa qualité de produit naturel. Dans les années 50, suite à une surexploitation, il était devenu friable et donc de bas de gamme. Aujourd’hui, producteurs et designers se battent pour sa réhabilitation.
Maxime Beucher nous montre qu’on peut désormais décliner le liège en trois teintes selon la température employée, qu’il est plus dense et plus graphique qu’auparavant. Ce designer réalise ainsi des parquets très décoratifs et même du tissu fait de feuilles extra fines soudées entre elles sous l’effet de la chaleur.
Ce tissu très résistant et très souple peut être brodé ou tissé et ainsi, utilisé dans l’ameublement. C’est un matériau au rendu très doux et sensuel qui s’accorde au mobilier contemporain. Ces mêmes fibres peuvent être tissées et donner lieu à des produits d’extérieur de par son imperméabilité. On peut donc imaginer des toiles de parasol ou de chaises longues.
Au-delà de toutes les qualités de ce produit, se pose un problème de prix, puisqu’il faut compter de 80 à 100 euros le m² de tissu ou de plancher, contre les 25 euros des dalles traditionnelles. Reste la satisfaction d’utiliser un matériau recyclable et renouvelable. Sites web
Le Liège gascon Association.
Agglolux-cbl Lièges agglomérés en plaques et rouleaux.
Cork Design Maxime Beucher Revêtements en liège.
Artelano Editeur français de mobilier contemporain.
Aller plus loin avec Leroy Merlin
Maîtriser les bruits intérieurs
Rencontre : Orfèvrerie Puiforcat, avec Eric Popineau
"Cette maison, je lui doit tout." C’est en ces termes que Eric Popineau, orfèvre de métier, exprime toute sa gratitude et son respect à l’égard de l’un des plus beaux ateliers au monde.
Un savoir-faire ancestral associé à un devoir de mémoire que les jeunes ont pour charge de respecter, un esprit de modernité hérité des arts déco et nouveau font de Puiforcat une société où se dégagent sérénité, sagesse et plénitude.
Adresse utile Puiforcat 48, avenue Gabriel - 75008 Paris Tél. : 01 45 63 10 10
Voir la vidéo
La visite : Salon DesignArt, à Londres
C’est dans la capitale anglaise que s’est tenue la deuxième édition de cet événement voué exclusivement au mobilier et aux arts décoratifs de l’après-guerre et contemporains.
Une quarantaine des meilleures galeries internationales présentaient au DesignArt London un choix rigoureux des pièces en éditions limitées les plus emblématiques, choisies pour leur rareté et leur degré d’innovation.
Sites web DesignArt London (en anglais)
Carpenters Workshop Gallery (en anglais) Galerie d’art et design contemporains.
Adresses utiles Société d’Organisation Culturelle (SOC) 102, rue du Faubourg-Saint-Honoré - 75008 Paris Tél. : 01 53 30 85 20
HP Le Studio 1, rue Paul-Allent - 75007 Paris Tél. : 01 40 20 00 56
Galerie Van Der Straeten 11, rue Ferdinand-Duval - 75004 Paris Tèl. : 01 42 78 99 99 - Fax : 01 42 78 99 90
Voir la vidéo
SOS Maison : Créer des rangements entre une entrée et un séjourKaty et sa famille occupent un appartement dans lequel l’entrée n’est pas fonctionnelle.
Avec un ancien placard, condamnant une porte d’accès au salon, qui sert de débarras sans pour autant apporter une solution de rangement satisfaisante, Katy a fait appel à notre équipe pour trouver une solution.
Notre architecte, Philippe Demougeot, lui propose de remplacer ce placard par des solutions de rangement adaptées et esthétiques.
L’aménagement du meuble de rangement de l’entrée
A sa place, viennent s’installer deux rangements perpendiculaires. Un placard de faible profondeur qui, en partie haute, dissimule le compteur électrique et apporte des rangements.
En partie basse, un meuble à deux portes permet de ranger les chaussures. Entre les deux, une niche vide-poche équipée de spots encastrés vient casser la monotonie de la structure et apporter luminosité et décor à l’ensemble.
Le tout a été réalisé dans une teinte beige atlas qui se marie bien avec le blanc des murs et le rouge profond des rideaux et du second meuble.
La création d’un élément entre l’entrée et le salon
Là où se trouvait une ancienne porte de communication entre les deux pièces, condamnée auparavant, notre spécialiste propose d’installer un élément faisant office de penderie côté entrée.
Ce meuble n’allant pas jusqu’en haut du chambranle, cela crée un puits de lumière permettant d’apporter de la luminosité à l’entrée. Ce meuble a été choisi en rouge pour se coordonner aux autres teintes de la pièce.
La suppression d’une cloison inutile
Avant, pour aller de l’entrée au salon, il fallait contourner une cloison qui n’apportait rien à l’espace et supportait simplement un radiateur de chaque côté.
Notre équipe a donc simplement supprimé cette cloison, récupérant ainsi un pan de mur droit pour apposer l’unique radiateur utile dans ce coin. C’est un gain de place et de luminosité pour l’entrée.
La création d’une bibliothèque côté salon
A l’arrière du meuble penderie installé côté entrée qui, de par sa largeur, empiète sur le salon, notre architecte a eu l’idée de placer des étagères pouvant accueillir des livres. Au-delà du côté pratique, c’est une solution esthétique pour atténuer la proéminence de la penderie.
Toujours dans le ton rouge, cet élément vient ajouter une touche de couleur et de design au salon.
Pour remplacer un placard d’entrée vieillot, notre équipe a su apporter une solution de rangement esthétique et de l’espace à cet appartement, pour le plus grand plaisir de ses occupants. Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : f.demilleville@numericable.com Entrepreneur.
Site web Montegrappa Instruments d’écriture.
Voir la vidéo : Avant Voir la vidéo : Après | |
|
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/11/08 Lun 1 Déc 2008 - 8:46 | |
| Merci al c'est l'emission du 29 qui à l'air super interessante que je verrai le 7 decembre en redif, c'est une émission spécial Japon | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/11/08 Lun 1 Déc 2008 - 9:00 | |
| | |
|
fre10ric Design Addict
Nombre de messages : 668 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/11/08 Lun 1 Déc 2008 - 9:22 | |
| je te confirme qu'elle est très bien l'émission | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 22/11/08 | |
| |
|