Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseils pour organiser son salon

Aller en bas 
+17
minipouce
klift
keostef
Pozzynette
Ange
Lady Ania
Sveb
Stéroma
mallory
biloune93
Jo Yana
Ealenya
cricrizore
Rolito
belinha
varadero
Woman
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 14:47

La taille et la disposition d’un canapé et des fauteuils sont essentielles pour disposer d'un salon sympa pour recevoir des amis, vivre en famille ou faire une sieste.

Au fur et à mesure du temps, le salon (où l’on reçoit) et le séjour (où l’on séjourne !) se sont confondus et ne font plus qu’une seule et unique pièce à vivre. Promu pièce principale de la maison, ce salon/séjour représente la face visible de votre habitation, mais c’est aussi le cœur de la maison au quotidien. Il doit donc refléter votre personnalité tout en se combinant avec vos habitudes personnelles : on doit pouvoir y recevoir des amis mais aussi y demeurer en famille pour regarder un bon film à la télé, bouquiner ou même faire une bonne sieste…

Bref, la disposition des meubles (canapé, fauteuils, table basse…) doit permettre différents types d’entrevue : des plus intimes aux plus publiques. Les distances à respecter entre deux personnes sont, bien sûr, subjectives et varient suivant les cultures, mais il existe aussi des règles à respecter. Elles ont même été définies par un anthropologue américain Hedward T Hall comme suit pour les pays Latins : la sphère intime est l’espace de 0 à 45 cm, la sphère amicale de 45 cm à 1,20 m et sphère sociale s’étend au delà de 1,20 cm. En un mot, attention au choix et à la disposition des meubles.


Conseils pour organiser son salon 41910

L'espace entre deux personnes est de 0 à 45 cm en cas d'intimité, de 45 à 120 cm entre amis et doit être supérieur à 120 cm siles relations sociales exigent de respecter une distance.

Avant d’acheter les meubles pour aménager votre salon/séjour, notre conseil est de faire un plan de la pièce pour définir les espaces positifs (occupés par les meubles) et les espaces négatifs (qui permettent de circuler dans la pièce). La disposition des canapés, fauteuils et meubles est donc primordiale pour bénéficier d’une pièce modulable et fonctionnelle. Voici plusieurs combinaisons possibles.
Conseils pour organiser son salon 42110
Conseils pour organiser son salon 42210

Plan 1 : une combinaison pour les petits séjours

Conseils pour organiser son salon 42310

Cette combinaison canapé / table basse / télévision est un grand classique dans les habitations de petite taille. Comptez un espace de 2m par 3m environ pour faire entrer ses trois éléments un rectangle.

Plan 2 : un face à face propice à la discussion
Conseils pour organiser son salon 42410

Cette disposition des meubles d’assis (canapé et fauteuils) en face à face est propice à la discussion : réservez au moins 60 cm autour des meubles pour circuler sans se cogner. L’espace total fait 3,35m sur 2m.

Plan 3 : le bonheur de la mode des canapés d’angle

Conseils pour organiser son salon 42510

Les canapés d’angle font le bonheur de tous ceux qui aiment s’allonger. Très tendance en ce moment, ils sont beaucoup plus encombrants que les canapés droits : un espace de 2,20 m x 2,75 m sont nécessaires pour les caser. En ajoutant la table basse et les fauteuils, il faut un espace de 2,75m sur 3,25m. Vous devrez donc disposer d’un espace libre d’au mois 12 m² pour organiser votre salon.

Plan 4 : une disposition en L ou en U très cosy

Conseils pour organiser son salon 42610

Une disposition des meubles en L ou en U permet de recentrer la pièce pour un effet très cosy ou de l’orienter vers un point central marquant comme une cheminée ou une véranda. Cette disposition nécessite un espace de 3,15m sur 4,05m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 16:42

merci woman pour cet article fort interessant. smile
Revenir en haut Aller en bas
varadero
Design GOD
varadero


Féminin
Nombre de messages : 16043
Age : 64
Localisation : tout près de l'océan
Date d'inscription : 04/11/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 17:49

zen a écrit:
merci woman pour cet article fort interessant. smile

je plussoie top
Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 8:23

c'est vrai que c'est interressant!!

merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 9:03

de rien, plaisir! very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
Rolito
Design Master
Rolito


Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 39
Localisation : Clermont-F.
Date d'inscription : 03/03/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 10:11

TRès intéressant !!! top
Revenir en haut Aller en bas
cricrizore
Design Lover
cricrizore


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/06/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:33

Merci Woman !
Le salon de ma future maison devrait être en U face à la TV, me tarde de faire un post sur ma construction mais j'attends qu'elle soit hors d'eau hors d'air. Vous allez certainement beaucoup m'aider dans le choix des couleurs.

Biz

Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://prairie-and-co.over-blog.com/
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:53

merci Woman smile
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 13:28

Merci woman wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
biloune93
Design Master
biloune93


Féminin
Nombre de messages : 3504
Age : 42
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/10/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 11:53

top très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
mallory
Design GOD
mallory


Féminin
Nombre de messages : 11074
Age : 42
Localisation : villers saint paul
Date d'inscription : 12/12/2006

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:41

biloune93 a écrit:
top très intéressant !


+1
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 13:45

pepette1981 a écrit:
biloune93 a écrit:
top très intéressant !


+1
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Sveb
Design Addict
Sveb


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 50
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/10/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 22:48

varadero a écrit:
zen a écrit:
merci woman pour cet article fort interessant. smile

je plussoie top

+1
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ania
Design Addict
Lady Ania


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/10/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:05

Merci pour les informations, je vais en avoir besoin TRES prochainement !!!

Je suis à la recherche d'un appartement à louer sur Metz et je compte déménager le plus rapidement possible (au moins à partir du 5janvier, histoire de ne pas payer les impôts locaux du propriétaire embarassed very ^happy ).

Et ce topic tombe à pic.

Une question me turlupine : quelle pièce vous aménagez en premier pour votre premier déménagement : la chambre ou le salon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mediatik.over-blog.com/
Invité
Invité




Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:07

dans l'ordre

la cuisine
le salon
la chambre
le bureau
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ania
Design Addict
Lady Ania


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/10/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:10

zen a écrit:
dans l'ordre

la cuisine
le salon
la chambre
le bureau

Je vais faire un topic approprié.
Merci de ta patience Zen top
Revenir en haut Aller en bas
http://mediatik.over-blog.com/
Invité
Invité




Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:11

mais de rien wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Design Master
Ange


Féminin
Nombre de messages : 4289
Age : 34
Localisation : Los angeles
Date d'inscription : 07/01/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:16

Perso d'abord le salon, cuisine, chambre, bureau, chambre amis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:21

j'essaie toujours (quand c'est possible) de commencer par la cuisine, vivre sans pouvoir ranger correctement casseroles et poeles et sans avoir de plaque ni four, c'est rapidement la galère.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ania
Design Addict
Lady Ania


Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 09/10/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:23

Je me dépêche à faire un topic, ça a l'air très intéressant ! very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mediatik.over-blog.com/
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:25

zen a écrit:
j'essaie toujours (quand c'est possible) de commencer par la cuisine, vivre sans pouvoir ranger correctement casseroles et poeles et sans avoir de plaque ni four, c'est rapidement la galère.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 10:26

cuisine salle de bains salon chambre
Revenir en haut Aller en bas
Pozzynette
Design Addict



Féminin
Nombre de messages : 462
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/07/2007

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 12:37

sympa ces explications !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pozzynette.canalblog.com
keostef
Design Newbie
keostef


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/11/2008

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 12:48

Merci pour cet article.
Je dois déménager dans le mois, et la première pièce que je compte emménager, c'est le salon.

Je n'ai pas encore pris les mesures de la pièce, mais je pense faire un salon en L, avec d'un côté la TV, de l'autre la baie vitrée, en mettant 2 petits poufs devant.
Revenir en haut Aller en bas
klift
Design Lover



Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 112
Localisation : paRIS
Date d'inscription : 05/10/2010

Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 13:02

Merci pour ce topic. Je pense avoir trouvé un forum approprié pour mes problémes d'agencement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour organiser son salon Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour organiser son salon   Conseils pour organiser son salon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour organiser son salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon salon
» Conseils pour mon salon
» Conseils pour décoration salon
» Linadine - Conseils pour le salon
» Conseils pour mon salon/salle a manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: