| Conseils pour organiser son salon | |
|
+17minipouce klift keostef Pozzynette Ange Lady Ania Sveb Stéroma mallory biloune93 Jo Yana Ealenya cricrizore Rolito belinha varadero Woman 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Woman V.I.P
Nombre de messages : 32320 Age : 112 Localisation : Capitale de la gastronomie Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Conseils pour organiser son salon Mar 23 Sep 2008 - 14:47 | |
| La taille et la disposition d’un canapé et des fauteuils sont essentielles pour disposer d'un salon sympa pour recevoir des amis, vivre en famille ou faire une sieste. Au fur et à mesure du temps, le salon (où l’on reçoit) et le séjour (où l’on séjourne !) se sont confondus et ne font plus qu’une seule et unique pièce à vivre. Promu pièce principale de la maison, ce salon/séjour représente la face visible de votre habitation, mais c’est aussi le cœur de la maison au quotidien. Il doit donc refléter votre personnalité tout en se combinant avec vos habitudes personnelles : on doit pouvoir y recevoir des amis mais aussi y demeurer en famille pour regarder un bon film à la télé, bouquiner ou même faire une bonne sieste… Bref, la disposition des meubles (canapé, fauteuils, table basse…) doit permettre différents types d’entrevue : des plus intimes aux plus publiques. Les distances à respecter entre deux personnes sont, bien sûr, subjectives et varient suivant les cultures, mais il existe aussi des règles à respecter. Elles ont même été définies par un anthropologue américain Hedward T Hall comme suit pour les pays Latins : la sphère intime est l’espace de 0 à 45 cm, la sphère amicale de 45 cm à 1,20 m et sphère sociale s’étend au delà de 1,20 cm. En un mot, attention au choix et à la disposition des meubles. L'espace entre deux personnes est de 0 à 45 cm en cas d'intimité, de 45 à 120 cm entre amis et doit être supérieur à 120 cm siles relations sociales exigent de respecter une distance. Avant d’acheter les meubles pour aménager votre salon/séjour, notre conseil est de faire un plan de la pièce pour définir les espaces positifs (occupés par les meubles) et les espaces négatifs (qui permettent de circuler dans la pièce). La disposition des canapés, fauteuils et meubles est donc primordiale pour bénéficier d’une pièce modulable et fonctionnelle. Voici plusieurs combinaisons possibles. Plan 1 : une combinaison pour les petits séjours Cette combinaison canapé / table basse / télévision est un grand classique dans les habitations de petite taille. Comptez un espace de 2m par 3m environ pour faire entrer ses trois éléments un rectangle. Plan 2 : un face à face propice à la discussion Cette disposition des meubles d’assis (canapé et fauteuils) en face à face est propice à la discussion : réservez au moins 60 cm autour des meubles pour circuler sans se cogner. L’espace total fait 3,35m sur 2m. Plan 3 : le bonheur de la mode des canapés d’angle Les canapés d’angle font le bonheur de tous ceux qui aiment s’allonger. Très tendance en ce moment, ils sont beaucoup plus encombrants que les canapés droits : un espace de 2,20 m x 2,75 m sont nécessaires pour les caser. En ajoutant la table basse et les fauteuils, il faut un espace de 2,75m sur 3,25m. Vous devrez donc disposer d’un espace libre d’au mois 12 m² pour organiser votre salon. Plan 4 : une disposition en L ou en U très cosy Une disposition des meubles en L ou en U permet de recentrer la pièce pour un effet très cosy ou de l’orienter vers un point central marquant comme une cheminée ou une véranda. Cette disposition nécessite un espace de 3,15m sur 4,05m. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mar 23 Sep 2008 - 16:42 | |
| merci woman pour cet article fort interessant. |
|
| |
varadero Design GOD
Nombre de messages : 16043 Age : 64 Localisation : tout près de l'océan Date d'inscription : 04/11/2007
| |
| |
belinha V.I.P
Nombre de messages : 17584 Localisation : chez moi Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mer 24 Sep 2008 - 8:23 | |
| c'est vrai que c'est interressant!! merci | |
|
| |
Woman V.I.P
Nombre de messages : 32320 Age : 112 Localisation : Capitale de la gastronomie Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mer 24 Sep 2008 - 9:03 | |
| de rien, plaisir! | |
|
| |
Rolito Design Master
Nombre de messages : 3173 Age : 40 Localisation : Clermont-F. Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mer 24 Sep 2008 - 10:11 | |
| TRès intéressant !!! | |
|
| |
cricrizore Design Lover
Nombre de messages : 197 Age : 41 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mer 24 Sep 2008 - 11:33 | |
| Merci Woman ! Le salon de ma future maison devrait être en U face à la TV, me tarde de faire un post sur ma construction mais j'attends qu'elle soit hors d'eau hors d'air. Vous allez certainement beaucoup m'aider dans le choix des couleurs.
Biz
Cricri | |
|
| |
Ealenya Design Addict
Nombre de messages : 353 Age : 45 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mer 24 Sep 2008 - 11:53 | |
| merci Woman | |
|
| |
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mer 24 Sep 2008 - 13:28 | |
| Merci woman | |
|
| |
biloune93 Design Master
Nombre de messages : 3504 Age : 42 Localisation : 93 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Lun 20 Oct 2008 - 11:53 | |
| très intéressant ! | |
|
| |
mallory Design GOD
Nombre de messages : 11074 Age : 43 Localisation : villers saint paul Date d'inscription : 12/12/2006
| |
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Lun 20 Oct 2008 - 13:45 | |
| | |
|
| |
Sveb Design Addict
Nombre de messages : 614 Age : 50 Localisation : seine-maritime Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Dim 26 Oct 2008 - 22:48 | |
| | |
|
| |
Lady Ania Design Addict
Nombre de messages : 449 Age : 43 Localisation : Metz Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:05 | |
| Merci pour les informations, je vais en avoir besoin TRES prochainement !!! Je suis à la recherche d'un appartement à louer sur Metz et je compte déménager le plus rapidement possible (au moins à partir du 5janvier, histoire de ne pas payer les impôts locaux du propriétaire ). Et ce topic tombe à pic. Une question me turlupine : quelle pièce vous aménagez en premier pour votre premier déménagement : la chambre ou le salon ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:07 | |
| dans l'ordre
la cuisine le salon la chambre le bureau |
|
| |
Lady Ania Design Addict
Nombre de messages : 449 Age : 43 Localisation : Metz Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:10 | |
| - zen a écrit:
- dans l'ordre
la cuisine le salon la chambre le bureau Je vais faire un topic approprié. Merci de ta patience Zen | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:11 | |
| mais de rien |
|
| |
Ange Design Master
Nombre de messages : 4289 Age : 34 Localisation : Los angeles Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:16 | |
| Perso d'abord le salon, cuisine, chambre, bureau, chambre amis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:21 | |
| j'essaie toujours (quand c'est possible) de commencer par la cuisine, vivre sans pouvoir ranger correctement casseroles et poeles et sans avoir de plaque ni four, c'est rapidement la galère. |
|
| |
Lady Ania Design Addict
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:23 | |
| Je me dépêche à faire un topic, ça a l'air très intéressant ! | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| |
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 10:26 | |
| cuisine salle de bains salon chambre | |
|
| |
Pozzynette Design Addict
Nombre de messages : 462 Age : 47 Localisation : 77 Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Ven 31 Oct 2008 - 12:37 | |
| sympa ces explications !!! merci | |
|
| |
keostef Design Newbie
Nombre de messages : 5 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Dim 7 Déc 2008 - 12:48 | |
| Merci pour cet article. Je dois déménager dans le mois, et la première pièce que je compte emménager, c'est le salon.
Je n'ai pas encore pris les mesures de la pièce, mais je pense faire un salon en L, avec d'un côté la TV, de l'autre la baie vitrée, en mettant 2 petits poufs devant. | |
|
| |
klift Design Lover
Nombre de messages : 225 Age : 113 Localisation : paRIS Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon Mer 6 Oct 2010 - 13:02 | |
| Merci pour ce topic. Je pense avoir trouvé un forum approprié pour mes problémes d'agencement. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour organiser son salon | |
| |
|
| |
| Conseils pour organiser son salon | |
|