Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Eero SAARINEN

+2
Jo Yana
---
6 participants
AuteurMessage
---
Design Master

Masculin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 11:24

Image hébergée par servimg.com

Né en Finlande, Eero Saarinen (1910-1961) appartient à la génération des architectes-designers qui, après la Seconde Guerre mondiale, ont contribué à faire des Etats-Unis la mecque du design moderne. Avec des concepteurs comme Charles Eames, Georges Nelson, Harry Bertoia et Isamu Noguchi, il a joué un rôle essentile dans l'évolution d'une forme de modernisme utilisant des courbes organiques, plus accueillantes que les lignes sévères du modernisme classique, mais honorant toujours la fabrication industrielle plutôt que le travail artisanal.

Eero Saarinen

Débuts
Saarinen s'est forgé une réputation dans le Nouveau Monde, mais ses racines plongent dans l'Ancien. Il vit en Finlande jusqu'en 1923, avec son père, l'architecte Eliel Saarinen, et sa mère, Loja. Lorsque son père reçoit le second prix du concours pour le gratte-ciel du Chicago Tribune (derrière Frank Lloyd Wright, premier prix), la famille part pour les Etats-Unis. Eliel y enseigne l'architecture à l'université du Michigan, à Ann Arbor. Eero reste proche de son père jusqu'à la mort de celui-ci en 1950, sans imaginer devenir autre chose qu'architecte. Pour lui, l'architecture est une discipline apparentée aux beaux-arts, en particulier à la sculpture. Il se décrit comme un "créateur de forme" plutôt qu'un architecte, et tous ses projets révèlent une puissante maîtrise du modelé. Avant d'entamer ses études d'architecture à l'université de Yale, entre 1930 et 1943, Eero passe d'ailleurs un an à Paris pour étudier les beaux-arts.

Collaboration avec Charles Eames
En 1929, la première expérience de Saarinen dans le design consiste à aider ses parents à concevoir du mobilier en bois pour l'école de filles de Kingswood, près de New York. En 1934, il travaille brièvement sur un projet de mobilier avec le designer Norman Bel Geddes. Entre 1934 et 1935, il voyage en Europe; à son retour aux Etats-Unis, il enseigne quelque temps à la Cranbrook Academy of Art, près de detroit, dans le Michigan. Cette institution fondée sur un idéal utopiste, orientée vers l'artisanat d'art, a été fondée en 1927 par Eliel Saarinen, qui en devient le directeur en 1932, et l'éditeur George C. Booth. Parmi les diplômés de l'école, deux auront une influence déterminante sur la carrière d'Eero : Charles Eames et Florence Schust.
En 1937, Eero quitte l'enseignement pour ouvrir avec son père un cabinet d'architecture. La même année, il rencontre Eames, alors étudiant à la Cranbrook Academy of Art. Ils vont collaborer sur différents projets. Leur fleuron, une gamme de mobilier, remporte en 1940 le premier prix de l'exposition Design organique dans l'ameublement du Museum of Modern Art de New York.
De 1941 à 1947, Eero poursuit ses travaux en partenariat avec son père et J. Robert Swanson. Au début de la décennie, il étudie avec Eames les possibilités d'utilisatrion du contreplaqué moulé pour la marine américaine. Ils resteront très liés. mais leurs chemins se séparent après 1946. Eames crée alors des modèles pour Hermann Miller, Saarinen travaille pour une nouvelle firme, Knoll Associates, fondée par Florence Schust et son époux, Hans Knoll.

Sièges Knoll
Saarinen dessine pour Knoll plusieurs sièges qui marqueront l'histoire du mobilier du XXe siècle. Le premier, le fauteuil de salon Grasshopper (Sauterelle [1946], digne d'intérêt, est moins révolutionnaire que Womb (Matrice [1946-1948]), aujourd'hui célèbre. Womb est garni de mousse de latex et soutenu par une armature tubulaire en acier, confortable et enveloppante, il évoque bien son nom.

De 1948 à 1956, Saarinen crée pour Knoll une gamme de sièges de bureau formés d'une coque moulée sur piètement destinés au centre technique de General Motors, dont il a conçu le bâtiment. Sa seconde création devenue un classique, la chaise Tulip, fait partie d'une série à pied unique réalisée pour Knoll entre 1955 et 1957. A la source de ce design, Saarinen recherche une forme "monobloc, monomatière" ; il conçoit ce type de pied pour éviter ce qu'il appelle le "fouillis des pieds". Tulip est réalisé en fibre de verre et en aluminium, mais son revêtement de plastique blanc lui donne une apparence uniforme.

Aeroport d'IIdewild (aujourd'hui John F. Kennedy) à New York en 1962. Saarinen a donné au bâtiment des formes organiques évoquant un oiseau ou un avion en vol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vladimirboson.com
Invité
Invité

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 11:26

tain, c'est beau...y'a des fois on voudrait vivre en Finlande...comment un si petit pays fait pour avoir autant de créateurs, et autant de pilotes de courses? very ^happy
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana

Masculin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 12:07

Superbe !!!
http://joyana.fr/
natty
Design GOD
natty

Féminin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 16:21

+1
titi
Design GOD
titi

Féminin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 16:42

miam miam les tulipes noires !!! heart heart
melle mimy
Design Newbie
melle mimy

Féminin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 0:06

Bonsoir à tous smile

Je voulais savoir si vous auriez quelques renseignement concernant La Chaise Sauterelle de Eero Saarinen de 1948 ? J'ai du mal à trouver la nature de sa structure et sa matière de base (tissu, vinyl ?)
Ma première idée serait plus du bois et du tissu mais je sais qu'il existe des variantes.
Je vous met la chaise si vous ne savez pas à quoi elle ressemble :

Eero SAARINEN 0801021254211959661

Merci de me réponses et merci pour toutes ces infos sur cet architecte wink
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 16:22

Bois et tissus.
Je ne sais pas exactement le type de bois, je n'ai pas trouvé, mais pour les tissus, Knoll a toujours proposé plusieurs tissus au choix ou bien entendu du cuir. On trouve donc des Grasshopper dans différentes finitions, cuir ou tissus.
Je doute qu'il y ait eu une version vinyl, c'est pas vraiment le style de Knoll, même en 48.
En cherchant sur google Saarinen grasshopper, on trouve quelques pages intéressantes en anglais.
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx

Masculin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 15:34

Parmi les réalisations les plus spectaculaires de Saarinen, l'arche connue sous le nom de "Gateway Arch" de Saint Louis, Missouri, ou plus officiellement "The Jefferson National Expansion Memorial".
Si je ne me trompe, c'est la dernière oeuvre architecturale de Saarinen (mais je ne suis pas sûr).
L'arche est large et haute de 192m.

Eero SAARINEN 081707Gateway-Arch

Eero SAARINEN GatewayArch-002

Eero SAARINEN GatewayArch-006

Eero SAARINEN GatewayArch-005

Eero SAARINEN GatewayArch-010

Eero SAARINEN GatewayArch-009
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana

Masculin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:20

IMPRESSIONANT suspect
http://joyana.fr/
melle mimy
Design Newbie
melle mimy

Féminin

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 23:01

merci pour le "fauteuil sauterelle" wink

J'ai fait un dossier sur cet architecte
J'ai besoin de vos avis !

Mais le problème c'est que je ne sais pas poster un dossier enrogistré sous adobe reader...si quelqu'un peut m'aider...merci d'avance !
Contenu sponsorisé

Eero SAARINEN Empty
MessageSujet: Re: Eero SAARINEN   Eero SAARINEN Icon_minitime

Eero SAARINEN
Page 1 sur 1