Bonjour,
Avec mon mari nous nous lançons dans quelques travaux pour modifier les cloisons du RDC de notre maison. Nous allons en profiter pour refaire la décoration.
Et c'est là que j'ai besoin de vous car l'exercice "déco" ne me parait pas vraiment simple !
Petit résumé de nos souhaits :
- Nous souhaitons une ambiance un peu ethnique / chic qui permettrait de mettre en valeur les différents objets que l'on ramène tout les ans de notre voyage annuel dans un pays du monde (essentiellement Asie et Nord de l'Afrique pour le moment).
- Pas de murs blancs
- Nous souhaitons mettre du papier de verre avant la peinture pour avoir de la "peinture à effet".
- On change le carrelage au sol. On met le même partout (entrée, pièce de vie, cuisine). A priori on s'oriente sur du carrelage imitation parquet et sur une couleur assez claire.
Voici un plan de la future disposition :
Et le plan de la partie "salon" avec les cotes :
Côté meubles :
- On ne touche pas à la cheminée, sauf peinture (les objets de déco peuvent par contre bouger ou disparaître eux) :
- on garde également les fauteuils du coin tv. Ce sont ceux là :
Il ne sont pas très beau mais ils sont assez récents et confortable.
- j'ai deux canapé en fer forgé (dimension : 1,95 m de long sur 0,6 cm de profondeur) et une table basse fer forgé / plateau de verre.
Bonne couturière, je vais fabriquer des housses pour recouvrir les assises et coussins des canapés. J'attends juste de valider la déco pour choisir le tissus.
- je change les meubles du salon, je pensais partir sur un buffet (j'ai besoin de rangement) et sur un meuble style verrière pour exposer les différents objets que je ramène de voyage. A voir comment agencer ces deux meubles dans la pièce.
Et là, je ne sais pas du tout sur quoi partir, sachant qu'il faut que ça aille avec le canapé et la cheminée ? Vous auriez des idées ?
- J'ai pas mal de bibelots et d’objets que je ramène de voyage et qu'il faudrait que j'arrive à mettre en valeur et à intégrer à la déco (certains sont visibles sur la photo de la cheminée).
- Côté séjour, au départ, on ne voulait pas changer notre mobilier, sauf éventuellement les chaises (soit je les change, soit je leur habille avec une housse). Ma fille me dit de les changer bien sûr. Et surtout elle n'arrête pas de me dire de changer, aussi et surtout, le buffet du séjour. On l'aperçoit sur une photo juste au dessus, qu'en pensez-vous ?
- La cuisine ne change pas non plus, j'ai oublié de prendre une photo. C'est une cuisine de type classique de couleur assez claire.
Côté peinture :
- Alors là je suis perdue, tout ce que je sais, c'est que j'aimerai partir dans les tons des différents objets / biblots, ton un peu jaune, orangé... mais il faut que la pièce reste très lumineuse ! Dur dur
J'aurai donc besoin de tous vos conseils pour choisir les coloris aux murs, les meubles et la disposition du salon ! Rien que ça
Merci beaucoup