Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Besoin d'aide pour organisation du salon

Aller en bas 
+5
Jay-ko
Jo Yana
belinha
Stéroma
zenman94
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:51

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'organisation de notre futur salon et je sèche un peu.
Je vous expose un peu l'état des lieux :
Le salon/salle à manger forme un L, dans la longueur de ce L nous agencerons notre salle à manger, prêt de la cuisine.
Dans la "petite barre" de ce L nous aménagerons notre salon.
Cette espace fait approximativement 5m50 sur 4m. Sur l'un des petits côtés il y a une cheminée. Sur l'un des grands côté il y a la porte donnant sur notre chambre.

Voici une photo pour tenter d'illustrer :

Besoin d'aide pour organisation du salon Salon10

Je me trouve dans la partie "Salle à manger sur cette photo. Il faut imaginer que la pièce continue sur 2 bon mètres à droite, la porte se trouve à environ 2m50 sur mur de gauche.
La cheminée fait 1m20 sur 57cm de profondeur.
Pour la déco, le papier peint jaune laissera place à de la peinture blanche, la teinte foncé du parquet massif en pin laissera place à un vitrificateur mat.

Voici la partie a droite de la première photo, le mur avec la grande ouverture sera supprimé, ainsi les deux volumes ne feront plus qu'un :
Besoin d'aide pour organisation du salon Img_0510

Pour ma femme, le salon ne doit pas être centré sur la TV, moi je refuse d'avoir une TV dans un coin, je veux pouvoir être assis en face pour regarder un bon film. Il faut que l'on trouve un accord pour que la TV reste (le temps que j'aménage le RDC en salle dédiée), tout en étant discrète. Sachant, qu'il y a aussi une paire de colonnes JMLab à caser... Je ne lui fais pas l'affront de vouloir caser le reste (centrale+arrières).

J'avais pensé à plusieurs choses :
1/ La TV au mur à gauche de la porte et prêt de celle-ci, une colonne placée à droit de la porte, l'autre à gauche de la TV, entre la cheminée et le mur, un petit meuble contenant les électronique, ainsi on alourdi pas trop le salon. Pour le salon, un salon en L autour de la cheminée. Un canapé dans le sens de la longueur, séparant salon et SaM, dans le sens de la largeur deux fauteuils.
L'inconvénient, on ne peut pas ainsi occuper les 5m de longueur du salon, il reste une petite partie à droite à occuper (avec un bureau?), là encore madame n'est pas partante pour voir trôner l'iMac dans le salon... (idéalement elle souhaiterai aucune électronique dans le salon sad mais moi je ne transigerai pas sur à minima la musique et la TV temps que la pièce dédiée n'est pas faite)

2/ Un salon en U autour de la cheminée et ne prenant pas toute la longueur du salon, le canapé toujours dans la longueur, en face soit un plus petit canapé, soit des fauteuils, sur le petit coté idem. Et sur la partie droite du salon, un coin TV, un canapé ou 2 fauteuils, faisant face à la TV (qui se trouverait donc sur le même mur que la porte, mais à gauche)
L'inconvénient, c'est que j'ai peur que cela fasse chargé en canapé/fauteuil, et peut-etre faudra-t-l un minimum de rangement dans cette maison.

Je tenterai de faire un petit plan pour vous donner une idée de ce que ça peut représenter au sol.

Voilà ou j'en suis. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:48

J'ai laché avant la fin ! very ^happy
Tu peux nous faire un petit croquis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:11

Voici un petit croquis très rapide. La maison étant ancienne, rien n'est parallèle, mais grossièrement ça ressemble à ça.

Besoin d'aide pour organisation du salon Schema10

Cela aide-t-il a y voir plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:17

Oui merci !
Donc tu veux faire ton salon où ?
Et ta cuisine est où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:25

Là j'ai juste représenté la partie salon. La SaM se trouve juste en dessous, là ou j'ai volontairement laissé ouvert, la cuisine idem.
La porte que j'ai représenté donne dans notre chambre.

Dans mon idée 1/ on étale la partie salon le plus possible sur cette espace, avec la TV juste à gauche de la porte.

Dans mon idée 2/ on réserve la partie de droite (d'environ 2mx4m) pour un petit salon TV, et la partie de gauche (3m50x4m) pour un salon autour de la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:51

tu comptes unifié les sols car il y a de la moquette sur la 2ième photo?

ce qui me chifonne sur l'idée 2 c'est que tu vas te retrouver avec plusieurs canapés
donc de l'espace en moins!

Revenir en haut Aller en bas
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:07

Oui, j'enlève la moquette pour laisser apparaitre le pin massif qui est en dessous.

Certes dans la solution 2/ je charge en fauteuil/canapé, mais dans la solution 1/ je n'arriverai pas à occuper les 5m50 de longueur du salon, donc j'aurai de l'espace, mais qui ne sera pas utilisé.

L'idée 2 est celle qui me plait le plus en fait. Dans un premier temps nous avons pas mal de travaux à faire, et l'ameublement se fera avec ce qu'on a déjà = peu de chose. Nous avons un canapé et deux petits fauteuils ikea avec des housses blanches :
Besoin d'aide pour organisation du salon Ektorp-tullsta-fauteuil-beige__39607_PE132378_S4
nous pourrions les placer dans la partie salon.

Dans la partie salon TV je voyais bien juste deux Poäng en face de la TV.
Besoin d'aide pour organisation du salon Poang-fauteuil-beige__0093845_PE231449_S4

Je vais tenter un petit schéma avec Sweet Home 3d pour voir et illustrer.
Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:12

je ne me rends pas compte de l'espace
tu as combien de m2 ?

sinon oui un ptit coin cosi autour de la cheminée ça peut être sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:16

Je mettrais la télé sur le mur de 3,10 m et un grand canapé d'angle en face .
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:25

Me suis trompé ça ne fait pas 3m10 en fait very ^happy C'est plus 2m10/2m20.

Belinha, grossièrement 4x5m50 soit 22m2.

Une petite tentative de 3d pour visualiser :
Besoin d'aide pour organisation du salon Photos10

Bon c'est minimaliste au possible mais les dimensions sont à peu près respecté.

Stéroma, le radiateur ne sera plus là mais sur le mur opposé (derrière le Poäng en fait).

Dans les 2m il faut caser le meuble TV et les deux colonnes, les meubles que j'ai actuellement passerai.
Le jour ou l'étage du dessous (RDC) est aménagé, l'escalier sera au niveau des Poäng, et à ce moment là on pourra étaler un peu plus le salon et mettre 2 canapé dont un 3 places.

Avec cette disposition madame a un salon sans TV et moi j'ai un salon avec TV juste derrière et le volume reste convenable pour les 2.


Dernière édition par zenman94 le Mer 15 Déc 2010 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:29

Un banc télé de 2 m ça passe ! smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:30

sa femme veut un truc discret!
2m c'est moyen pas discret very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:31

Ah zut ! Je viens de voir qu'il y avait un radiateur !
Tu peux le déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:32

belinha a écrit:
sa femme veut un truc discret!
2m c'est moyen pas discret very ^happy

Ah... Il va falloir que je Lise tout alors ! very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:49

Ma réponse est juste au dessus entre vos postes smile
Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:52

pas mal ta propo par contre j'enlèverais le fauteuil au milieu il gene le passage et sépare trop la pièce
Revenir en haut Aller en bas
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:56

C'est vrai. Je devrais pouvoir mettre mes deux fauteuils face au canapé, ils ne sont pas encombrant.

A discuter avec madame donc mais ca me semble répondre à tous nos critères smile
Revenir en haut Aller en bas
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:43

Voici un nouvel essai, cela fait un peu moins massif je trouve, non? (il ne faut pas se fier aux textures, Sweet Home 3d n'est pas au top pour cela smile )

Besoin d'aide pour organisation du salon Salon11
Revenir en haut Aller en bas
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:17

Une petite dernière avant d'aller se coucher, l'angle de vue est mieux et les meubles/cheminées sont plus réalistes.

Que pensez-vous de cette organisation là?

Besoin d'aide pour organisation du salon Salon12
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 8:36

C'est mieux que la 1ère.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:07

Un petit canapé devant la télé non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:09

J'ai peur que ca fasse lourd un canapé, non?

Pour le moment on ne compte pas investir dans les meubles donc on garde un maximum. On doit nous donner un "clic-clac" mais bon dans un salon je ne trouve pas ca super esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:13

Moi je mettrais plutôt le canap' devant la télé, et les fauteuils devant la cheminée !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
zenman94
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:15

Le problème c'est que quand tu reçois, tu ne bouges pas ton canap', mais tu peux bouger les fauteuils, du coup tu reçois..dans le salon TV, et ça c'est niet (Et oui le WAF n'est pas facile à contenter...)
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:52

hein? mais non c'est tout le contraire! very ^happy


Le canap doit être dans le coin tv pour l'aménager, il est réservé à l'utilisation privé.

Lors de réception les invités n'auront ainsi pas l'affront de s'assoir plus bas que les autres sur un morne clic-clac de récupération de la tante Gertrude.

very ^happy

Tu peux nous lister les meubles que tu as à ta disposition aujourd'hui et si il sont ressemblant à l'illustration 3D?

Parce que là c'est vide... vide de sens et vide... de mobilier.

La partie en face de la première cheminée, grise sur ton image, a-t-elle une fonction? elle ressemble à un couloir avec deux radiateur c'est très étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour organisation du salon Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour organisation du salon   Besoin d'aide pour organisation du salon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour organisation du salon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: