Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes

Aller en bas 
+3
belinha
Gaëlle*
greco
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:22

Salut ! hi

Comme décrit dans un précédent épisode, mes fenêtres sont en état d'insalubrité. Or, habitant une zone protégée et bénéficiant d'un logement très intéressant du point de vue financier, la réfection de ces menuiseries ne se fera pas avant longtemps.
Je décide donc de les refaire moi-même, du mieux que je pourrai afin d'affronter l'hiver confortablement, et de ne plus voir ces fenêtres se délabrer.

Voici une des 2 victimes :
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010194kq2


Et l'état actuel : (photos en vrac)
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010196ns8
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010197ha9
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010199cc2
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010200if4
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010202om4
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010203ev2
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010204lx9





Comme vous le voyez, la précédente locataire avait mis des bandes isolantes, des bandes en mousse, mastiqué les vitres, enfin des trucs qui servent à rien puisque tout est pourri et l'air passe bien à travers.

Donc l'idée c'est :
- isoler correctement
- refaire proprement les menuiseries
- peindre les volets
- peindre niche de fenêtre


Pour la couleur de tout ça : écru non ?

J'attends vos avis d'experts wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:26

blanc de blanc toujours plus elégant en mon sens !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:29

COCODANCER a écrit:
blanc de blanc toujours plus elégant en mon sens !
+1
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:31

COCODANCER a écrit:
blanc de blanc toujours plus elégant en mon sens !

Oui mais j'obtiendrai jamais un blanc parfait non ?
En partant sur une base "pourrie" colorée de vert.

J'ai oublié de préciser : j'habite en zone protégée du Château de Versailles, et les murs extérieurs sont ici tous jaunes.
Les principales couleurs de menuiseries ici sont vert, bleu pale, crème, bois naturel, blanc et noir. Donc je choisirai une de ces couleurs.

En sachant que je n'ai qu'un studio, je pense qu'il vaudrait mieux une couleur claire fondue avec le mur pour rendre une impression d'espace. Ai-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:32

si tu mets un nombre de couches de peinture suffisant, tu obtiendras du blanc. meme sur du vert.
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:38

zen a écrit:
si tu mets un nombre de couches de peinture suffisant, tu obtiendras du blanc. meme sur du vert.

Je serai plutôt parti sur de l'écru Comme mes murs.
Blanc ça va faire bizarre en zone classée. neutre

Et au niveau de la réfection, comment procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:40

greco a écrit:
COCODANCER a écrit:
blanc de blanc toujours plus elégant en mon sens !

Oui mais j'obtiendrai jamais un blanc parfait non ?
En partant sur une base "pourrie" colorée de vert.

J'ai oublié de préciser : j'habite en zone protégée du Château de Versailles, et les murs extérieurs sont ici tous jaunes.
Les principales couleurs de menuiseries ici sont vert, bleu pale, crème, bois naturel, blanc et noir. Donc je choisirai une de ces couleurs.

En sachant que je n'ai qu'un studio, je pense qu'il vaudrait mieux une couleur claire fondue avec le mur pour rendre une impression d'espace. Ai-je tort ?

pourquoi bizarre alors?
pour la refection tu ponces pour faire tomber ce qui tient à peine, puis tu mets de la patte à bois pour les manques, puis tu attends que ça sèche, puis tu ponces pour faire une jolie surface et enfin après depoussiérage tu peins.
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:54

zen a écrit:
greco a écrit:

Les principales couleurs de menuiseries ici sont vert, bleu pale, crème, bois naturel, blanc et noir. Donc je choisirai une de ces couleurs.

pourquoi bizarre alors?
pour la refection tu ponces pour faire tomber ce qui tient à peine, puis tu mets de la patte à bois pour les manques, puis tu attends que ça sèche, puis tu ponces pour faire une jolie surface et enfin après depoussiérage tu peins.

Bizarre, car le blanc fait menuiserie PVC. J'ai rien contre ces menuiseries bien au contraire, mais c'est pas propre à ici.
Donc je partirai plutôt sur de l'écru, de la même couleur que les murs.

La pate à bois, c'est bien le mastic bois ? ou c'est autre chose ?
Je prends de la sous-couche spéciale bois ?

Il vaut mieux que je retire les vitres ? et je les rejointerai avec du mastic de l'extérieur (le bois autour tombe en lambeaux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:58

non trop de boulot de retirer les vitres, tu les protège avec du scotch de masquage c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle*
Design Master
Gaëlle*


Féminin
Nombre de messages : 4154
Age : 40
Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!!
Date d'inscription : 06/05/2007

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:59

si tu es en zone protégée tu es sur d'avoir le droit de changer de couleur?
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:59

zen a écrit:
non trop de boulot de retirer les vitres, tu les protège avec du scotch de masquage c'est suffisant.

Trop de boulot, ça me dérange pas.
Je veux faire ça proprement !


Regarde l'état :
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes P1010200if4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 16:00

bah perso je me contenterais de protéger, mais fait comme tu en as envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 16:07

je rigole toute seule, si ça c'est insalubre, toutes les HLM sont insalubres !!!

Tu n'es pas cohérent, si tu es en zone classée, tu te dois de respecter un code couleur et j'imagine que tu n'es pas le seul à avoir des fenêtres dans ton immeuble, tu dois te conformer à la couleur de l'ensemble de l'immeuble, sinon c'est arlequin.

je scotcherais les vitres aussi, car les enlever, courage, tu risque de péter un carreau et passer l'hiver sans vitre.

Sinon autre technique, tu attends que tes rideaux prennent feu et quand les fenêtres ont bien pris tu appelles le 18, tu auras de nouvelles fenêtres. Navrée mais tu n'as pas dû visiter beaucoup d'apparts pour classer subjectivement le tien comme insalubre.
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 16:24

Gaëlle* a écrit:
si tu es en zone protégée tu es sur d'avoir le droit de changer de couleur?

Aucun souci, je contesterai par le fait que le bailleur n'a pas remis les menuiseries en état, en étant en zone protégée en plus.
Et puis en prenant des couleurs utilisées ici, je ne risque rien. C'est de l'entretien qui ne devrait même pas être à ma charge angry
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 16:28

J'imagine bien que c'est pas un vrai état d'insalubrité. C'est pour ça que ça risque d'être long à les faire changer.

Dans mon immeuble, une amie à l'appart à côté a des menuiseries neuves couleur bois, donc la couleur ne bloque pas apparamment, et je suis côté jardin, pas côté rue. Puis en cas de contrôle, je plaiderai avec preuves à l'appui et requête de changement, que c'est dans le but de rendre le logement habitable.

Enlever les vitres, c'est pas difficile : le bois de joint s'enlève facilement, et elles tiennent avec 4 tétons, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 16:32

Il y a tant de choses pas difficiles ... qu'on finit par ne même pas y arriver
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:00

C'est vrai.

Si je n'y arrive pas comme ça, je camouflerai.

Quel type de peinture choisir pour menuiserie intérieur/extérieur ? et mur intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 17:03

Recap de ce qu'il me faut :

- Couteau solide, pour enlever le bois des vitres
- Cutter
- Combi de peintre
- Masque anti poussière
- Ruban de masquage
- Film protecteur


- Sous couche ??
- Peinture intérieure murs ??
- Peinture menuiseries intérieur/extérieur ??
- Pinceaux ? Rouleaux ?
autre chose ???
Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:50

moi je poncerais "fortement" ces fenetres,un peu de pate a bois pour les ptites fissures,reponçage et enfin une bonne peinture glycero spécial exterieur!

voilà
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 1:24

belinha a écrit:
moi je poncerais "fortement" ces fenetres,un peu de pate a bois pour les ptites fissures,reponçage et enfin une bonne peinture glycero spécial exterieur!

voilà

Tu as testé cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
nogueirv
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Noisy le grand
Date d'inscription : 15/11/2007

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 8:39

Mêmes opérations que Belinha sauf que j'utiliserai de la peinture acrylique extérieur.. ils en existent sur le marché de très efficace et c'est moins la galère pour nettoyer ses outils ..je les fais sur mes fenêtres et depuis 2ans ça n'a pas bougé .
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisonnogui.over-blog.com/
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:30

J'ai réfléchi, je vais partir sur du blanc finalement.

Donc peinture glycéro ou acrylique ?
Glycéro pour l'extérieur et acrylique à l'intérieur ? Il faudrait que je fasse les fenêtres avec la même peinture. neutre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 14:43

peinture bois obligatoire pour les boiseries.
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 18:16

zen a écrit:
peinture bois obligatoire pour les boiseries.

Oui bien sûr.
Mais ça existe en glycéro et en acrylique.

Plutôt acrylique non ? du fait que les pinceaux se lavent facilement et il y a moins d'odeur.


Au sujet de l'isolation, qu'est ce que vous me conseilleriez ?
Revenir en haut Aller en bas
nogueirv
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 49
Localisation : Noisy le grand
Date d'inscription : 15/11/2007

[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 19:01

Acrylique pour l'est et l'intérieur , mais pour bois .. ça existe
Pour l'isolation , une fois que ta peinture sera sèche , tu mets un joint de silicone recouvert de film étirable de cuisine . tu referme ta fenêtre et le lendemain , tu retires ce film ..Au cutter, tu coupes les excès .

le silicone aura épousé la forme de ta fenêtre et évite le passage de l'air .
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisonnogui.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Empty
MessageSujet: Re: [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes   [AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[AIDE] Rénovation de menuiseries anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rénovation du salon (A l'aide)
» Entreprise Mondial menuiseries à Bordeaux
» [Conseil Déco] Aide et Conseils Rénovation Maison
» [AIDE et CONSEILS] Rénovation appartement dans les combles
» Avis sur la société mondial menuiseries située en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Construction, Chantier et Travaux-
Sauter vers: