Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Conseils Brico] isolation

Aller en bas 
+4
marie98
Maya
Anne-Laure
didipernelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
didipernelle
Design Master
didipernelle


Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:47

je souhaiterai isoler des combles pour en faire une chambre, et je souhaiterai savoir comment faire croquis etc avec des matériaux peu cher, merci d'avance wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Arles
Date d'inscription : 25/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 12:52

Si je peux te conseiller d'éviter la laine de verre et de roche...
Leroy-merlin vend de la laine de chanvre pour isoler les combles (entre 6 et 7 € lem2), plus naturel et plus écologique.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Design Newbie



Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : drome
Date d'inscription : 17/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:02

tu peux détaillé si tu veux de l'aide suspect

Croquis de quoi et pour qui : un artisan, toi ...

Pour la laine de chanvre c ecolo mais malheureusement pas trés bon marché.

Aprés tu veux isoler de quoi? Thermique ou thermique et phonique.

Je te donne le lien vers un site pas mal fait pour avoir un apercu de ce qui existe aprés libre à toi d'acheter chez eux wink
http://www.isover.fr/
Tu choisis "produits et solutions" puis "catalogue solutions" et "combles et plafonds"

Mais de maniére global l'isolation n'est jamais bon marché et en plus c'est un vase communiquant : tu dépense pour isoler mais pas pour chauffer very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Arles
Date d'inscription : 25/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:13

C'est clair que c'est un peu plus cher, d'autant que 6-7 €, c'est plutôt pour l'isolation des murs et pas des combles.
Il y a aussi la laine de mouton, les panneaux de lin, ...
http://www.eco-logis.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:14

on n'est pas obligé de construire systématiquement écologique non plus, ça ne va pas avoir une incidence terrible sur la planète l'isolation des combles. C'est un peu de l'argent fichu par les fenetres et une bonne façon de faire du politiquement correct. La laine de roche, ce n'est pas de l'amiante non plus.
Revenir en haut Aller en bas
marie98
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2652
Localisation : pays de la cigogne
Date d'inscription : 05/11/2006

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:24

zen a écrit:
on n'est pas obligé de construire systématiquement écologique non plus, ça ne va pas avoir une incidence terrible sur la planète l'isolation des combles. C'est un peu de l'argent fichu par les fenetres et une bonne façon de faire du politiquement correct. La laine de roche, ce n'est pas de l'amiante non plus.

+1

ALors si je comprends ta question c'est comment s'y prendre?

Ben en fait il faut recouvrir les rampants avec du placo en ayant inséré entre les 2 un isolant (laine de verre) et en veillant à éviter la condensation . Pour le reste la découpe et la pose du placo n'est pas forcément évidente si les rampants sont compliqués.
Je te mets 2,3 photos de ce qu'on a fait mais on a pris un plaquiste car nous étions incapables de faire çà nous-même (nous avons uniquement démoli les cloisons , mis la laine de verre et fait les plans d'aménagement)

Une salle d'eau
[Conseils Brico] isolation Salle_11
[Conseils Brico] isolation Nouvel13

Une chambre (nous avons abattu un mur au niveau de la poutre qui reste car elle est porteuse (la modifier avec un IPN coûtait trop cher vu que c'est une chambre/ salle de jeu en surplus on va dire (on a ajouté un velux)

[Conseils Brico] isolation Chambr10
[Conseils Brico] isolation Salle_12


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Arles
Date d'inscription : 25/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:25

Non on n'est pas obligés...
C'est plus pour ta santé que pour la planète l'isolation en matériaux naturels.
La laine de roche c'est pas de l'amiante mais c'est quand même pas ce qui se fait de plus sain!
Ce sont des choix, je disais juste ça comme ça au cas où ça peut intéresser. Après je ne force personne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:28

de toute façon j'ai jamais entendu dire que les gens qui vivaient dans des maisons isolées avec de la laine de roche (ce qui se fait depuis des années dans 99% des maisons) étaient particulièrement en mauvaise santé...faut pas croire non plus tout ce qu'on essaye de te faire avaler.
l'amiante oui, la laine de roche non.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Arles
Date d'inscription : 25/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:30

C'était juste une suggestion, j'essaie de convaincre personne...
Revenir en haut Aller en bas
marie98
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2652
Localisation : pays de la cigogne
Date d'inscription : 05/11/2006

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:30

zen a écrit:
de toute façon j'ai jamais entendu dire que les gens qui vivaient dans des maisons isolées avec de la laine de roche (ce qui se fait depuis des années dans 99% des maisons) étaient particulièrement en mauvaise santé...faut pas croire non plus tout ce qu'on essaye de te faire avaler.
l'amiante oui, la laine de roche non.

je m'étais renseignée et au niveau danger c'est vraiment néant puisque tout est emballé dans le placo et que tu ne le respires pas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:33

je ne dis pas ça contre toi Anne Laure, tu penses bien, mais j'en ai un peu assez que des gens qui n'hésitent pas à prendre l'avion pour aller de l'autre coté de la planète ou prendre leur voiture pour faire 500 mètres essaye de te faire croire que l'isolation en matériaux dit naturels est meilleur pour la santé ou pour la planète alors que c'est totalement faux, mais que la marge bénéficiaire est bien plus importante sur ces produits que sur les autres...parce que s'il suffisait de ça pour réduire les gaz à effet de serre ou arreter les cancers, ça serait obligatoire depuis longtemps.
le coté "c'est bon pour la planète ou bon pour la santé" c'est juste un argument marketing de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Design Newbie



Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : drome
Date d'inscription : 17/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:43

Je cherche des info pour l'isolation pour moi (sauf que moi je cherche phonique pour un sol wink )
alors je te met quelques liens en vrac qui pourrons peut etre t'éclairer

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/isolation_thermique/rub4.htm
http://www.rockwool.fr/sw155.asp

Aprés pour le principe de base il faut que tu fixes des tasseaux à intervalle régulier pour eviter que ton isolant touche la toiture; Fixer l'isolant, refaire une lame d'air et aprés mettre ton placage (bois, placo, ...).

Si tu te sens pas de faire des joints de placo (et je te comprend) tu peux poser du lambris large sens horizontal. Je trouve ça sympa dans une chambre.




Pour la polémique de l'écologique je passe mon chemin.
Mais ils racontent des choses fausses dans le lien fourni et je sais de quoi je parle je suis ingé chimiste.
Revenir en haut Aller en bas
marie98
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2652
Localisation : pays de la cigogne
Date d'inscription : 05/11/2006

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:56

IL est interessant ton lien Maya
Revenir en haut Aller en bas
oliviane
Design Master
oliviane


Féminin
Nombre de messages : 1050
Age : 41
Localisation : la campagne mosellane
Date d'inscription : 12/04/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:01

chez nous c'est laine de verre de 200 mm avec pare vapeur ( en papier ).

c'est le meilleur compromis prix -qualité !! Qu'importe la marque , ils se valent quasiment tous ..

Nous on a pris la laine chez notre grossiste en matérieaux, livré devant la porte ça nous a coûté moins cher qu'au Brico D .. maintenant faut aussi dire qu'on avait fait jouer sérieusement la concurrence , on avait près de 250 m² à isoler ..

Si tu a des chevrons et que tu compte mettre du placo, il existe des tiges en ferraille que tu vis sur ta charpente , c'est pointu au bout , tu passe ta laine de verre à travers et après il y a une petite patte que tu déplie pour faire tenir ta laine .. après y'a plus qu' à clipser le rail pour le placo dans la pointe, c'est fait pour ..
Si ça t'intéresse j'irai faire des photos au chantier .
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondoliviane.blog4ever.com/blog/index-136164.html
Maya
Design Newbie



Féminin
Nombre de messages : 49
Localisation : drome
Date d'inscription : 17/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:01

Merci

Vive le congé maternité.
Je me suis transformée en chef de chantier, architecte à mes heures perdue et décoratrice d'intérieur quand je m'ennui very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
didipernelle
Design Master
didipernelle


Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:42

merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
didipernelle
Design Master
didipernelle


Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:49

pour une pièce d'environ 50 m2 (je compte large) combien couterait approximativement l'isolant + plaque de platre + enduit et bandes de lissage ? si vous avez des renseignements merci (oui nous faisons tout nous même)
Revenir en haut Aller en bas
manudcn
Design Lover
manudcn


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 15:34

On peut avoir des photos de la pièces?
Ca permettra de se donner une idée des éventuelles difficultés que tu pourras avoir.

Attention aux ponts thermiques!!
Ca provoque de l'inconfort et ça donne des risques d'humidité.

De quoi sont constitué tes murs?
parce que c'est bien beau d'isoler la toiture si les murs ne le sont pas.


Isoler de l'intérieur une maison (ou partie) est tjs difficile et peut être risqué.
Déplacement de radiateur ou prise électrique (ici dans les combles, j'imagine que c'est vide donc il ne faut pas en tenir compte)
Les murs "accroché" à la façade et le plancher sera problématique parce qu'on ne sait pas isoler entre la façade et la partie intérieur. Ca demandera donc d'embaler sur au moins 1m40 mais alors ça fera un décalage de l'épaisseur de l'isolation par rapport au reste. etc. J'en passe et je peux dire que c'est pas toujours possible et/ou adéquat.

Donc voilà montre nous un peu les lieux pour qu'on en sache un peu plus.

Bonne aprèm wink
Revenir en haut Aller en bas
didipernelle
Design Master
didipernelle


Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:18

merci mais j'ai pas de photos des combles snif snif
Revenir en haut Aller en bas
Kassie
Design Addict
Kassie


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 10/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:08

Je me permets de rajouter que ceux qui font de l'isolation écologique (dont moi) ne le font pas forcément "que" pour la planète, mais aussi pour leur santé et leur buget et leur confort. c'est quand même reconnu que la plupart des matériaux sains isolent mieux, donc même si tu payes plus cher au départ, tu chauffes moins et les maisons sont plus "confortables", plus respirantes... après, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. Il faut savoir que les composants de la cigarette provoquent le cancer et que l'alcool fait des centaines de morts chaque année et ce n'est pas pour cela que c'est interdit... wink il y a plein de matériaux qui sont nocifs pour l'environnement et pour notre santé (laine de verre, pvc, etc) et chacun a le droit d'en être informé. Après, il peut faire SON choix plus librement. je dis "plus" car c'est sûr qu'on est jamais au courant de tout. Moi tout ce que je trouve important, c'est d'informer et d'être informé et pas que par une seule source... non ? very ^happy
voilà, ce n'est que mon avis... wink
Revenir en haut Aller en bas
didipernelle
Design Master
didipernelle


Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:12

c'est pour ça que je post dans un forum pour avoir différents avis smile
Revenir en haut Aller en bas
oliviane
Design Master
oliviane


Féminin
Nombre de messages : 1050
Age : 41
Localisation : la campagne mosellane
Date d'inscription : 12/04/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:17

50 m², c'est la surface au sol ou la surface de toiture ?

Pour la laine de verre , au bricot , elle est à 4 € 65 du m², après les rail et le BA 13, c'est moins cher .
Ba13 : compte autour de 2, 5 à 3€ le m².

Pour les rails, je n'ai pas de prix sous les yeux mais ça tourne aux environs d'1€ le mètre linéaire , sachant qu'il faut les poser perpendiculairement à ton sol, sur la longueur de la pièce et l'espacement .. je ne suis plus sure c'est 40 cm je dirai ...

Mon copain avait fait le calcul au m² ( grosso modo ) mais tout au mieux je pourrai te poster ça dans la nuit ou demain matin..
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondoliviane.blog4ever.com/blog/index-136164.html
didipernelle
Design Master
didipernelle


Féminin
Nombre de messages : 1406
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 27/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 19:42

merci oliviane la pièce fait 30 m2 au sol j'ai pazs les cotations désolée mais j'ai mis 50 m2 à peu près pour compter large
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Design Lover



Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : Arles
Date d'inscription : 25/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 7:01

Kassie a écrit:
Je me permets de rajouter que ceux qui font de l'isolation écologique (dont moi) ne le font pas forcément "que" pour la planète, mais aussi pour leur santé et leur buget et leur confort. c'est quand même reconnu que la plupart des matériaux sains isolent mieux, donc même si tu payes plus cher au départ, tu chauffes moins et les maisons sont plus "confortables", plus respirantes... après, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut. Il faut savoir que les composants de la cigarette provoquent le cancer et que l'alcool fait des centaines de morts chaque année et ce n'est pas pour cela que c'est interdit... wink il y a plein de matériaux qui sont nocifs pour l'environnement et pour notre santé (laine de verre, pvc, etc) et chacun a le droit d'en être informé. Après, il peut faire SON choix plus librement. je dis "plus" car c'est sûr qu'on est jamais au courant de tout. Moi tout ce que je trouve important, c'est d'informer et d'être informé et pas que par une seule source... non ? very ^happy
voilà, ce n'est que mon avis... wink

Et tu as utilisé quoi comme isolant pour les murs et les combles?
C'est juste par curiosité au cas où j'aurais à le faire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Kassie
Design Addict
Kassie


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 10/10/2007

[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 7:19

De la ouate de cellulose à souffler dans les sous-pentes, les murs intérieurs, le sol du grenier et certains plafonds (nous avons loué la machine et insufflé nous-mêmes par mesure d'économie, c'est très facile).
De la fibre de bois pour une isolation par l'extérieur. Mais ça, ce n'est pas encore fait.
Ce choix nous revient environ deux fois plus cher qu'une isolation totale en laine de verre (mais nous avons mis une épaisseur plus importante aussi et pour cela, nous n'avons pas fait de comparatif), mais vu que nous n'en voulions pas... nous avons préféré investir pour l'avenir (le nôtre bien sûr)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Conseils Brico] isolation Empty
MessageSujet: Re: [Conseils Brico] isolation   [Conseils Brico] isolation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseils Brico] isolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Conseils Brico] Avis isolation phonique
» [Conseils Déco] & [Conseils Brico] pour une chambre !
» [Conseils Brico] Surélever le lit
» [Conseils Brico] ais
» [Conseils Brico] resine de sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Bricolage-
Sauter vers: