Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gros, très gros dilemme!!

Aller en bas 
+5
flo-
vali
Branoal
Woman
*Elise*
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 13:44

Salut à tous,

je me décide à poster mon message parce que nous sommes dans une situation assez problématique. Rien de grave, c'est une question de réflexion quant à l'achat d'une autre maison.

Voilà, on habite une maison des années 60, pavillon traditionnel breton avant le "néo breton". On a fait estimer la maison parce qu'on a eu un gros coup de foudre pour une autre maison, qu'on a visité alors qu'on ne cherchait pas.

Notre maison actuelle vaut à 10k€ près le même prix que ce qu'on a payé en 2010... Vous imaginez ma déception, bon en même temps c'est le Finistère et c'est pas un coin super recherché comme sur la côte Nord ou Sud. Bref un peu dégoûtée. Je pensais en tirer 20k€ de plus que ce qu'on avait payé à l'époque, y'a pas un gros écart avec l'estimation (10k€) mais c'est psychologique, d'autant plus que l'environnement est aussi très sympa (vue mer et accès à une grève 100m plus bas, de quoi y mettre son bateau). Je pense la faire estimer par un 2ème professionnel quand-même. Bon ça c'est pour la maison actuelle...

L'autre maison est située au bourg dans un autre village avec tous commerces (à pied) et dans une magnifique rue du coeur historique. Elle fait 280m2 avec un terrain de 1400m2. Le souci: grosse rénovation à prévoir, environ 200k€. Il y a une partie d'environ 180m2 qui date du 17ème siècle et 90m2 des années 30. On pensait rénover (par pros) les 90m2 avec la plus value de notre maison actuelle et financer le reste des travaux pour le reste et ce sera l'homme qui s'y collera (c'est son rêve de faire une réno sur maison en pierre). Et d'ici quelques années, quand tous les travaux seront terminés, on a pensé à mettre les 90m2 en gîte (accès individuel possible avec terrasse et jardinet extérieur).

Le souci c'est le prix de vente+ estimation des travaux. La maison est en vente depuis juin dernier mais on pense qu'elle a déjà été mise en vente 2 ans auparavant (date des diagnostics). Je voudrais faire une offre 40k€ plus bas que le prix annoncé avec pour arguments:éventuel prix de vente maison travaux terminés (très au-dessus des prix pratiqués actuellement). Pensez-vous qu'une offre pareille soit raisonnable?

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait une auto rénovation sur une maison ancienne?

Merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 14:58

Coucou Elise,

Je te sens toute excitée à imaginer ce futur et beau projet wink
Je ne peux pas répondre à tes questions, je dirai juste de faire attention quand il s'agit de rénover des maisons anciennes. S'assurer qu'elles ne sont pas classées "historiques" et que cela n'entraine pas des contraintes dans la rénovation.

Tu nous tiens au courant hein?


Dernière édition par Woman le Jeu 20 Oct 2016 - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 16:18

Merci Wom' pour ta réponse wink

Oui je suis très emballée par cette maison, elle réunit tout ce qu'on aimerait: ancienne en pierre, en ville avec terrain et nombreuses possibilités d'aménagement.

Pour la réno extérieure on devra faire appel aux BDF parce qu'elle est située à quelques pas d'une abbaye classée. Mais à priori ils ne sont pas trop chiants. wink Mais on envisagerait de faire une réno dans les règles de l'art (notamment en extérieur: jointoiements à la chaux, fenêtres bois)
Revenir en haut Aller en bas
Branoal
Design Master
Branoal


Féminin
Nombre de messages : 2878
Age : 47
Localisation : 37
Date d'inscription : 26/09/2012

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 9:48

Si la banque te suit pour l'achat et le montant de la réno, et si cette maison correspond pile à la maison de tes rêves... n'hésites pas, fonce
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 11:55

D'après ce que tu décris, je dirais : fonce !
C'est le genre de projet d'une vie, et j'adore l'idée de vivre dans un écrin de patrimoine dont je participe à la pérennisation par sa rénovation.
Qu'avez-vous à perdre à faire cette offre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 14:40

Pareil que les autres, vous avez l'air vraiment emballés et faire une offre, cela en coûte rien wink
Et puis ta maison actuelle se vendra facilement avec tous les travaux que vous y avez fait. Alors bien sûr ce n'est pas évident de vendre sa maison sans faire de plus value, mais celle que vous convoitez subit la même loi du marché, vous n'êtes donc pas perdants wink


Dernière édition par flo- le Ven 21 Oct 2016 - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 21:47

Les rares personnes a qui nous en avons parlé nous ont dit de foncer aussi, comme tu le dis Vali: c'est le projet d'une vie!

Mais on a peur que ce soit un trop gros poisson pour nous et de se se laisser submerger par la masse de travaux!
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 6:56

Vous habiteriez au départ dans la partie de 90 m2 qui sera rénovée par des professionnels, et vous avez les moyens de financer ces travaux immédiatement. Le risque c'est plus la partie rénovation du bâtiment ancien, mais ce n'est pas pour l'habiter tout de suite, donc pas de "camping" même si les travaux durent plusieurs années. Vous aurez certainement des mauvaises surprises, comme dans tout chantier, mais si vous êtes motivés, vous saurez y faire face wink
Cela dépend quand même en grande partie du prix d'achat de cette maison et du prix de vente de l'actuelle. Vous avez déjà mis une annonce pour la vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Couette02
Design Addict
Couette02


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/05/2011

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 7:33

Une rénovation c'est un gros et beau projet mais c'est aussi très difficile.
Plusieurs amis se sont lancés dans l'aventure et mes meilleurs amis m'ont dit que si c'était à refaire ils ne le rêveraient pas. C'est difficile aussi pour le couple. Vivre dans un chantier permanent, oublier vacances week end etc
Mais la si vous avez une partie habitable déjà rénové c'est plus cool.

Ici on rénové une vieille ferme. En ce moment on transforme le "garage" en maison on fait juste ment les enduits et joints des pierres à la chaux.
En ce moment c'est calcul de la charpente pour commander le bois nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://eliselafait.com/
Couette02
Design Addict
Couette02


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/05/2011

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 7:40

Après rien n'empêchés de faire une offre plus basse ça ne coûte rien vous pouvez toujours vous rétracter ensuite. Mais fait chiffrer au minimum la rénovation de la partie de 90m2
Attention aussi le marché immobilier est difficile en ce moment. Je me suis moi même lancé dans un projet qui dépend de la vente de mon appartement qui ne se vend pas depuis janvier très peu de visite et pas une offre. Il est au même prix que lorsque je l'ai acheté il y a 5 ans. Et je m'asseoir déjà sur les frais de notaire que j'ai emprunter
Je dirai que c'est un peu risqué d'acheter sans avoir vendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://eliselafait.com/
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 8:42

L'homme a la même vision que toi Flo sur la partie  travaux du reste de la maison, et même si on ne peut pas finir les travaux on pourrait revendre assez facilement puisque la partie 90m2 serait déjà rénovée. Mais on espère ne pas avoir à revendre.

Merci Couette pour ton commentaire, effectivement le couple doit être solide mais on sait que le nôtre l'est. On va s'engueuler, on le sait déjà!! very ^happy

Pour les travaux c'est:
- traitement des bois et charpentes
- refaire une partie des sols (casser les planchers, couler une dalle chaux et poser nouveau sol)
- toutes les fenêtres (une vingtaine)
- refaire 2 verrières extérieures (dont l'une donne accès à la maison des années 30 par l'intérieur)
- casser toutes les cloisons et plâtres pour récupérer les murs en pierre
- jointoiement intérieur/extérieur à la chaux
- plomberie
- électricité
- poser un escalier dans la partie années 30
- créer une cuisine dans la partie années 30
... affraid

On a fait estimer la partie travaux années 30, ça passe. Pour le reste on pense que ça passera aussi dans le crédit immo, en plus l'homme est de la partie (travail dans le bâtiment) donc niveau travaux ce sera bien fait, je le sais wink

J'ai prévenu l'homme qu'on ne devra pas passer notre vie sur la réno et qu'il faudra qu'on prenne des week-end et vacances.

En revanche la partie très intéressante c'est qu'il faudra racheter des meubles et de la déco very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 11:28

*Elise* a écrit:
Les rares personnes a qui nous en avons parlé nous ont dit de foncer aussi, comme tu le dis Vali: c'est le projet d'une vie!

Mais on a peur que ce soit un trop gros poisson pour nous et de se se laisser submerger par la masse de travaux!

Une partie de la réponse est dans l'interrogation.

Par contre à lire ton dernier commentaire, tu (vous) avances bien dans la réflexion. Il faut passer de l'emballement d'un projet à la réalité pure et dure et à sa faisabilité, ce que tu sembles faire.

Car si c'est le projet d'une vie, ça ne doit pas devenir toute la vie pour un projet.

Il y a des pour et des contre, à vous de voir si vous pourrez et saurez affronter les "contre", aussi bien financièrement qu'énergétiquement. Vous avez de gros atouts en votre faveur, mais c'est toujours une responsabilité d'influencer quelqu'un.

Il faut prendre le temps de la réflexion, laisser mûrir les choses et ensuite avec des éléments concrets, sur le plan financier notamment, continuer d'avancer ......ou pas.

Vous seuls saurez.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
mylpat125
Design Addict
mylpat125


Féminin
Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : ici et pas ailleurs
Date d'inscription : 26/04/2011

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 13:46

Beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés vous seul aurez la réponse de savoir si vous voulez vraiment dépenser autant de temps et d'argent dans ce projet et il ne faut pas oublier les enfants aussi qui subissent le rythme qu'on leur impose à travers les contraintes des travaux...
Revenir en haut Aller en bas
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 13:52

Oui tout à fait Mylpat, c'est pour ça que j'ai dit à l'homme qu'on ne passera pas notre vie sur le chantier et il est tout à fait d'accord. Les enfants sont OK pour changer de maison (avec quelques conditions: rester dans son école actuelle pour le petit (encore 3 ans avant le collège) et qu'on accompagne la grande chez les copines quand elle en aura besoin puisque cette maison est à 10 minutes en voiture de là où nous sommes actuellement). Le petit est super emballé parce qu'il a hâte d'aider papa pour le bricolage et moi pour la déco very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
mylpat125
Design Addict
mylpat125


Féminin
Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : ici et pas ailleurs
Date d'inscription : 26/04/2011

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 16:30

Alors si tout le monde est prêt pour ce projet, foncez!
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 16:08

Essayez de vous projeter dans l'avenir, en considérant que vous n'achetez pas ce bien. Ca donne quoi ? C'est envisageable ou pas du tout ? smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 7:41

Tout a été dit !
Foncez et faites votre offre !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
claudia-0
Design Master
claudia-0


Féminin
Nombre de messages : 4616
Localisation : sud
Date d'inscription : 28/01/2011

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 9:04

Woman a écrit:
*Elise* a écrit:
Les rares personnes a qui nous en avons parlé nous ont dit de foncer aussi, comme tu le dis Vali: c'est le projet d'une vie!

Mais on a peur que ce soit un trop gros poisson pour nous et de se se laisser submerger par la masse de travaux!

Une partie de la réponse est dans l'interrogation.

Par contre à lire ton dernier commentaire, tu (vous) avances bien dans la réflexion. Il faut passer de l'emballement d'un projet à la réalité pure et dure et à sa faisabilité, ce que tu sembles faire.

Car si c'est le projet d'une vie, ça ne doit pas devenir toute la vie pour un projet.

Il y a des pour et des contre, à vous de voir si vous pourrez et saurez affronter les "contre", aussi bien financièrement qu'énergétiquement. Vous avez de gros atouts en votre faveur, mais c'est toujours une responsabilité d'influencer quelqu'un.

Il faut prendre le temps de la réflexion, laisser mûrir les choses et ensuite avec des éléments concrets, sur le plan financier notamment, continuer d'avancer ......ou pas.

Vous seuls saurez.

Bonne chance.


Complètement d'accord avec Woman !

Il faut avoir les reins très solides financièrement dans ce genre de projet si l'on ne veut pas sacrifier vacances, week-end, études des enfants... d'autant qu'il ne s'agit pas de vouloir mais de pouvoir...

T'es-tu renseignée sur le foncier et la taxe d'habitation ?

Quant aux BDF qui ne sont pas trop ch..... chez vous, vous avez bien de la chance very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 9:29

Oui attention quand même aux BDF, parfois il y a des changements d'archis, et ils ne se ressemblent pas tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 13:23

Salut!

Financièrement le projet est viable, mais effectivement y passer sa vie c'est niet!!

Concernant le projet justement, renseignements pris sur le voisinage et les propriétaires, nous avons été un peu refroidis, donc pour l'instant c'est en gros stand-by, je ne sais pas si je pourrais occulter ce que j'ai appris et vu (rien de grave mais ça me perturbe!) verysad
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 13:26

Que vous ont-ils raconté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 14:03

Je ne dirais qu'un mot: LMPT pale
Revenir en haut Aller en bas
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 14:09

LMPT... ça veut dire quoi ? very ^happy

Quand je regarde sur Google, ça met "La Manif Pour Tous" ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 14:14

C'est bien ça Stéro! La rue est leur quartier général, il y a même des petites affiches sur les fenêtres... pale
Et les proprio c'est la même mais à un niveau supérieur re pale

J'aurais préféré ne rien savoir, ça me bloque du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 14:57

Ah m....! Je te comprends Elise, ça ne me plairait pas non plus de partager mon oxygène avec ce voisinage. Et le voisinage reste quand même un élément à considérer à moins de rester cloitré chez soi sad

Risque de venir te voir pour t'embrigader ou de te tenir à l'écart parce que tu n'adhères pas à leurs idées.....A réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros, très gros dilemme!!  Empty
MessageSujet: Re: Gros, très gros dilemme!!    Gros, très gros dilemme!!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros, très gros dilemme!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le gros oeuvre est fait... et maintenant...et ben ????
» Gros Fauteuil des années 60/70 : Designer ?
» [giansyl] Les gros tavaux se terminent... PHOTOS !!!
» Gros défi pour relooking de cheminée !
» Gros plan sur les différents types de douches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Construction, Chantier et Travaux-
Sauter vers: