Bonjour à tous
nous avons pour projet (à court terme) de virer notre baignoire (que nous n'utilisons que comme bac à douche) pour réaliser une douche moderne, à l'italienne, dans le cadre de la rénovation complète de notre salle de bain (à ce sujet, si vous avez des photos de vos propres réalisations, je prends
).
A noter, pour ajouter un peu de complexité, que nous allons avoir les tuyaux du chauffage central qui passeront sous la douche pour alimenter le futur sèche serviettes mixte, et que comme nous sommes en appartement, nous ne pouvons pas décaisser la dalle pour mettre le receveur au niveau du sol, nous aurons donc une marche de 15cm environ, d'au moins la dimension de a douche (90x90), au plus de la douche jusqu'au mur qui lui fait face un mètre plus loin, (donc 190x90).
Nous nous renseignons donc sur les différents systèmes existants, et nous avons recensé pour le moment ces systèmes:
1 - Receveur à carreler marque Wedi (système en polystyrène assez rigide, avec receveur central ou à caniveau, donc pente en diamant ou unique), existe en version mince, à poser sur un système de "chevrons" de la même matière pour le réhausser et qui permet de faire passer facilement le chauffage, ou en version épaisse, de 15cm, donc sans système de réhausse, mais difficile donc de faire passer le chauffage dessous.
2 - Systèmes de bâches étanches PVC avec bonde intégrée (marque SAS), à poser sur une chape de ciment.
a - avec bonde centrale, la bâche est soudée à la bonde, la bâche est gigantesque, les relevés sur les murs assurent une étanchéité parfaite
b - avec caniveau/drain, seule une amorce de bâche étanche est fournie, de plus cette amorce doit être collée (par autocollant) au drain, l'étanchéité laisse à désirer, je n'ai pas envie que mes voisins viennent pleurer que leur plafond leur a tombé sur la tête.
Bref, la solution (b) est super esthétique, est plus facile que la (a) à mettre en œuvre (pente unique au lieu de pentes en diamant), mais question étanchéité, la (a) remporte la palme.
Pour tout vous dire, la 2(a) a ma préférence, mais a un gros inconvénient: il faut faire une chape de ciment, ce qui représente un poids considérable:
une chape ciment possède une masse volumique de (je dirais) 2,2t/m3, ma chape de 15cm d'épaisseur représente donc une charge de 2,2*0,15=330kg/m2, donc suivant la dimension de la réhausse, j'ai une charge de 330*0,9*0,9=270kg si elle fait les dimensions de ma douche, ou 540kg si elle va jusqu'au mur en face. Sachant que le mur porteur est attenant à la douche, quand même.
Il existe également les systèmes de la marque belge Quickdrain, qui nécessitent également une chape.
Avez vous donc des avis, des expériences, des systèmes (qui marchent) à proposer?
Merci
Vermel