Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?

3 participants
AuteurMessage
Vermel
Design Newbie

Masculin

Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Empty
MessageSujet: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:56

Bonjour à tous

nous avons pour projet (à court terme) de virer notre baignoire (que nous n'utilisons que comme bac à douche) pour réaliser une douche moderne, à l'italienne, dans le cadre de la rénovation complète de notre salle de bain (à ce sujet, si vous avez des photos de vos propres réalisations, je prends wink ).

A noter, pour ajouter un peu de complexité, que nous allons avoir les tuyaux du chauffage central qui passeront sous la douche pour alimenter le futur sèche serviettes mixte, et que comme nous sommes en appartement, nous ne pouvons pas décaisser la dalle pour mettre le receveur au niveau du sol, nous aurons donc une marche de 15cm environ, d'au moins la dimension de a douche (90x90), au plus de la douche jusqu'au mur qui lui fait face un mètre plus loin, (donc 190x90).

Nous nous renseignons donc sur les différents systèmes existants, et nous avons recensé pour le moment ces systèmes:

1 - Receveur à carreler marque Wedi (système en polystyrène assez rigide, avec receveur central ou à caniveau, donc pente en diamant ou unique), existe en version mince, à poser sur un système de "chevrons" de la même matière pour le réhausser et qui permet de faire passer facilement le chauffage, ou en version épaisse, de 15cm, donc sans système de réhausse, mais difficile donc de faire passer le chauffage dessous.

2 - Systèmes de bâches étanches PVC avec bonde intégrée (marque SAS), à poser sur une chape de ciment.
a - avec bonde centrale, la bâche est soudée à la bonde, la bâche est gigantesque, les relevés sur les murs assurent une étanchéité parfaite
b - avec caniveau/drain, seule une amorce de bâche étanche est fournie, de plus cette amorce doit être collée (par autocollant) au drain, l'étanchéité laisse à désirer, je n'ai pas envie que mes voisins viennent pleurer que leur plafond leur a tombé sur la tête.
Bref, la solution (b) est super esthétique, est plus facile que la (a) à mettre en œuvre (pente unique au lieu de pentes en diamant), mais question étanchéité, la (a) remporte la palme.

Pour tout vous dire, la 2(a) a ma préférence, mais a un gros inconvénient: il faut faire une chape de ciment, ce qui représente un poids considérable:
une chape ciment possède une masse volumique de (je dirais) 2,2t/m3, ma chape de 15cm d'épaisseur représente donc une charge de 2,2*0,15=330kg/m2, donc suivant la dimension de la réhausse, j'ai une charge de 330*0,9*0,9=270kg si elle fait les dimensions de ma douche, ou 540kg si elle va jusqu'au mur en face. Sachant que le mur porteur est attenant à la douche, quand même.

Il existe également les systèmes de la marque belge Quickdrain, qui nécessitent également une chape.

Avez vous donc des avis, des expériences, des systèmes (qui marchent) à proposer?

Merci

Vermel
Revenir en haut Aller en bas
ZecK
Design Addict
ZecK

Masculin

MessageSujet: Re: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:51

Y a vraiment besoin de 15 cm de marche? neutre

Sinon, pense au béton allégé wink
Vermel
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:59

ZecK a écrit:
Y a vraiment besoin de 15 cm de marche? neutre

en gros, avec la hauteur du siphon, carrelage, pente de 1 à 2%, oui

Citation :
Sinon, pense au béton allégé wink

Je ne connais pas, mais l'ami qui va s'occuper du gros des travaux (je suis une bille, en dehors de la peinture et de la réalisation des plans...) me dit qu'il faut le préparer à la bétonneuse, et en appart c'est pas évident.
tu en sais plus, là dessus?
ZecK
Design Addict
ZecK

Masculin

MessageSujet: Re: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:35

Cela peut se faire au malaxeur à main wink

A voir pour tes 15 cm, cela peut surement être réduit mais je n'ai pas réellement compris ta configuration (arrivée, évacuations, etc.) smile
Vermel
Design Newbie

Masculin

MessageSujet: Re: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 19:52

ZecK a écrit:
Cela peut se faire au malaxeur à main wink

A voir pour tes 15 cm, cela peut surement être réduit mais je n'ai pas réellement compris ta configuration (arrivée, évacuations, etc.) smile

Ouais, bon, ben j'ai jeté un œil chez Leroy Merlin, il y a pas mal de produits de bétons légers, pas chers, avec des MV de 500 à 700 kg/m3 suspect , l'hallu...
et préparable au malaxeur dans un bon gros seau.

Merci pour ton idée de béton allégé, Zeck, je m'oriente là dessus wink

Pour le reste, tu as raison de le signaler, je crois qu'un petit plan pour illustrer mon projet serait un plus sur ce post.

Je vais m'y mettre
skydig
Design Lover
skydig

Masculin

MessageSujet: Re: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 0:44

Sinon, cher mais super pour éviter la marche de 15 cm : le Quickdrain

http://www.quickdrain.be/index_fr.php

C'est ce que j'ai utilisé chez moi en rénovation en remplacement d'une baignoire.

Pour l'étanchéité, j'ai utilisé du Mapegum et carrelé par dessus, c'est très pratique.

Voir ici le sujet avec photos :
https://deco-design.1fr1.net/conseils-deco-relookings-f14/conseil-deco-f3-des-antilles-salle-de-bains-t4118.htm
ZecK
Design Addict
ZecK

Masculin

MessageSujet: Re: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 7:19

C'est ce qu'il ambitionne déjà de mettre de ce que je comprend smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?   Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne? Icon_minitime

Quel drain ou caniveau pour une douche à l'italienne?
Page 1 sur 1