Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Agencement appartement à rénover

Aller en bas 
+5
cath
flo-
crapo
kisscool31
montealban
9 participants
AuteurMessage
montealban
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/05/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 21:28

Bonjour à toutes/tous,

Ca y est, je me lance dans un projet assez lourd de rénovation.

L'appartement en question est un immeuble "hausmannien" du centre historique de Montpellier, de superficie 78m2.

Il est dans un état abominable, et tout (je dis bien TOUT) est intégralement à refaire (d'autant que les dispostifs Scellier ancien sont exigeants en termes de qualité d'isolation, de sécurité et d'écologie).

C'est donc l'occasion de repenser compètement cet appartement de 1890 dans "son jus". je me dis que c'est assez passionnant, mais je manque un peu d'idées de déco et je ne suis pas certain de l'agencement à adopter. Les participants de ce forum auront de bien meilleures idées !

J'aimerais bien conserver le caractère "bourgeois" du logement (3,20m sous plafonds, moulures, cheminées), tout en le rendant pratique à vivre pour un couple ou une petite famille.

A force de "crayonner", j'arrive à une simulation plus adéquate à la vie moderne.

Nota:
-Le seul mur porteur hors enceinte est coloré en rose sur le plan actuel.
-Les cloisons en "bois" sont facilement destructibles.
-les "gros" carrés au sol sur le plan inital font 1m x 1m
-la porte d'entrée est sur le côté gauche des plan (côté toilettes/buanderie), les autres portes extérieures donnent seulement sur un petit balconnet (2è étage)

La disposition actuelle :
Agencement appartement à rénover Actuelr

Ce qui me semble le mieux pour l'instant (mais qui 'grignote un peu les perspectives et qui fait une salle de bain un peu petite sad ) :
Agencement appartement à rénover Prop1g

Voilà, et j'aimerais bien avoir votre avis, voire vos objections ou propostions sur l'agencement.

Merci par avance de vos remarques / idées ! smile


Dernière édition par montealban le Mar 19 Mai 2009 - 21:32, édité 1 fois (Raison : édit : porte d'entrée)
Revenir en haut Aller en bas
kisscool31
Averti 1 fois



Masculin
Nombre de messages : 3331
Age : 40
Localisation : Nice (sea, sex and sun)
Date d'inscription : 22/10/2006

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 4:53

je suppose que la pièce ou tu n'as rien mis serait la salle a manger. J'en viens donc direct au très gros problème de ta disposition, ta cuisine est a perpette de la salle a manger, de plus il te faut traverser une pièce pour arriver a la salle a manger (le salon). Donc déjà a mon avis, au premier abord ton plan est totalement a revoir.
Je casserai le mur salon/salle a manger deja, ce qui te permettrait de récupérer une grande pièce.
Pour le reste je ne sais trop quoi te conseiller, l'appart est vraiment très mal foutu... beaucoup de longueur sans avoir de la largeur dans le couloir... :/
A mon avis il va falloir garder la dispo actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
crapo
Design Addict
crapo


Féminin
Nombre de messages : 470
Age : 48
Localisation : 92
Date d'inscription : 19/04/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 5:17

Il parle d'une petite famille donc c'est peut-être la future chambre d'enfants et non la salle à manger, non?
Revenir en haut Aller en bas
montealban
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/05/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 5:32

Merci de vos réponses pertinentes.
Effectivement, j'aurais voulu laisser la pièce "vide" au choix des locataires : Salle à manger pour un couple (auquel cas ils peuvent inverser avec le salon et ainsi la rapprocher de la cuisine), ou bien chambre n°2 pour un couple avec enfant.
Le problème est que si je laisse la SdB à sa place, comme vous le voyez, elle est toute en longueur, donc pas pratique du tout et même gênante pour des personnes corpulentes. De plus, la place du couloir d'entrée est "perdue", ce qui est moins vrai si la cuisine prend cette place (espace à la fois de travail et de déambulation).
Ah là là, que de problèmes avec l'ancien....
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 55
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 8:24

Ce couloir dès l'entrée et le mur porteur difficultent l'organisation de l'espace sad Ta nouvelle disposition me paraît bien, même si je ne vois pas trop l'utilité de 2 salles de bains pour un appart avec 1 ou 2 chambres.
Tu vas habiter cet appart où le louer directement?
Revenir en haut Aller en bas
cath
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2076
Age : 71
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/05/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 8:56

Je ne vois qu'une salle de bains...et une salle de douche...?
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 55
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 9:26

Par rapport au plan que tu proposes, je supprimerais la petite salle de douche qui donne sur la chambre + décaler les toilettes vers la droite (à la place de la penderie), mettre la penderie derrière (à la place du lavabo), et donc faire une salle de bains plus grande et éventuellement arrondir l'angle qui donne sur la cuisine pour dégager un peu l'espace et donner une continuité visuelle.

Et pour les 2 grandes pièces, supprimer la cheminée du milieu et faire une chambre dans l'angle comme ceci:

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:10

Je connais assez bien le problème du réagencement des vieux appartements hausmanniens, j'ai eu les mêmes problèmes avec le mien qui a une superficie similaire (80m2) scratch

Dans une telle surface qui va recevoir 1 ou 2 chambres, je ne ferais qu'une seule salle de bains, la salle d'eau supplémentaire est superflue.

Je laisserais la salle de bains là où elle est. Éventuellement l'élargir un peu si c'est possible (combien fait le couloir en largeur ?).

Ensuite, je ferais une cuisine ouverte là où se trouve la cuisine actuelle. De cette façon, elle serait directement en face du salon/salle à manger. Ce dernier serait ainsi agrandi en profitant de la partie couloir devant la cuisine actuelle. Ce n'est pas négligeable car si je compte bien tes carreaux de 1m, cette pièce ne fait que 20m2, ce qui est petit pour accueillir un salon/salle à manger. Cela te permettrait aussi de n'avoir qu'une seule table de salle à manger, devant le cuisine.

Tu peux aussi réduire la taille de seconde chambre (au fond à droite) pour agrandir le salon/salle à manger, mais cela fait enlever la cheminée, ce que je trouve dommage dans ce type d'appartement.

Je continue à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
montealban
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/05/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 11:13

Splendide ! 1000 mercis pour vos idées et votre réflexion.

Je vois en effet que je faisais un peu fausse route, il y avait quelquechose qui clochait sans que je sache quoi.

Je vais modéliser vos idées sur le même gabarit Sketch-up, et les poster ici. Vous me direz si cela respecte votre pensée (déjà très bien exposée du reste).
Revenir en haut Aller en bas
montealban
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/05/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 21:32

Alors voilà ce que donnerait une synthèse des idées exposées.

Flo- merci pour la modélisation, mais je crains que la chambre à cet endroit ne "mange" toute la lumière destinée aux espaces de vie ; il ne resterait qu'une fenêtre. Je garde en revanche l'idée d'une seule Sdb et de la penderie derrière pour agrandir la pièce d'à côté.

Vali, J'avais pensé à une cuisine totalement ouverte, mais je me heurte au mur porteur, comme tu vois, je n'ai pas pu le casser. Par ailleurs, il y a un méchant conduit d'aération que je crois devoir garder (et qui constitue le "pilier" central qui reste dans la cuisine).

Bref, que dites-vous de cela à présent ?

Agencement appartement à rénover Prop2b
Revenir en haut Aller en bas
kikouu
Design Lover



Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 44
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 15/05/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 22:19

salut,

personnelement j'aime bien ta première simulation. Une salle de bain ( douche) dans la chambre des parents reste une nécessité pour moi.
C'est vrai que la cuisine ouverte donnant au salon est une excellente idée, mais tu peux tout de même faire une grande ouverture du salon pour qu'il ne soit pas loin de la cuisine ( dans le premier schéma ).
Revenir en haut Aller en bas
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 23:11

Je préfère cette seconde simulation. En effet, pas besoin d'avoir deux salles de bain pour une telle surface.

Je trouve la cuisine toute petite, or c'est un lieu de vie essentiel et très agréable quand on ne s'y sent pas à l'étroit. J'éliminerai l'espace machine à laver. La machine pourrait aller directement dans la salle d'eau, ou la cuisine (dans ce cas, il faut une bonne machine car le bruit de l'essorage peut être désagréable). A la place de ce coin machine, je ferai basculer le placard intégré de la chambre. Ainsi je récupérerai de la place disponible pour la cuisine. euh.... c'est clair? suspect

Et si ton budget te le permet, je réduirai aussi la taille de la salle d'eau, toujours pour agrandir la cuisine qui manque cruellement de plan de travail et de rangement dans ton schéma. La cloison mitoyenne cuisine/salle d'eau pourrait se décaler vers la gauche. L'espace dégagé et consacré aux repas sera plus spacieux. Tu ne peux pas réduire la colonne du conduit d'aération?
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:48

scratch scratch scratch

Bon, effectivement le problème dans ta 2ème simulation, c'est que la cuisine reste séparée du salon/salle à manger à cause du mur porteur que tu ne peux pas éliminer (enfin si, tu pourrais peut-être, mais cela veut dire architecte, IPN et autorisation du syndic...) et aussi à cause du conduit d'aération.

Du coup, finalement je resterais sur ta première simulation, mais sans la salle d'eau. Cela te permet d'agrandir la salle de bains. Et je trouve très bonne l'idée d'exploiter le couloir comme lieu de passage et lieu de vie de la cuisine.

En revanche, ce qui me gêne vraiment (c'est un avis personnel), c'est la taille du salon/salle à manger, qui ne fait qu'une 20aine de m2, alors que les 2 chambres ont l'air grandes (> 12m2). Pour moi, une chambre est le lieu où l'on dort et range les affaires, donc 10m2 c'est largement suffisant. Au contraire, le salon/salle à manger représente la pièce de vie, et 20m2 c'est bien insuffisant pour y mettre une table de taille correcte, un canapé et un meuble télé (strict minimum). Comme tu ne peux pas tellement modifier la taille de la chambre du fond, je réduirais celle de la seconde au fond à droite à 9-10m2 en déplaçant le mur, de façon à agrandir le salon/salle à manger. Naturellement, cela veut dire qu'il faut enlever la cheminée.
Une façon d'agrandir virtuellement l'espace, en créant des perspectives, est aussi de faire une grande ouverture centrale (double porte à la place de la cheminée) entre le salon/salle à manger et cette petite chambre. En mode chambre, les portes sont fermées, et en mode bureau par exemple, les portes restent ouvertes, ce qui donne une plus grande profondeur. En plus, tu resterais dans le style hausmannien, où ce genre de configuration (double séjour reconfiguré en chambre et salon/salle à manger) est très courante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
kisscool31
Averti 1 fois



Masculin
Nombre de messages : 3331
Age : 40
Localisation : Nice (sea, sex and sun)
Date d'inscription : 22/10/2006

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 9:59

Bah voila on y arrive, la seconde simulation est beaucoup mieux a mon avis. Juste comme virage, je virerai la buanderie et mettrai la machine dans la cuisine, généralement on lave les affaires la nuit, donc on s'en moque comme de l'an 40 du bruit dans la cuisine smile
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 55
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 10:14

montealban a écrit:

Flo- merci pour la modélisation, mais je crains que la chambre à cet endroit ne "mange" toute la lumière destinée aux espaces de vie ; il ne resterait qu'une fenêtre.
C'est aussi le doute que j'avais en te proposant cette configuration.
En fait je pense qu'il est difficile de faire un 3 pièces dans cet appart, avec cette configuration et ce mur porteur, tu auras toujours un salon trop étroit, et une grande chambre pas pratique car il faut traverser le salon et la cuisine pour aller dans la salle de bains sad

Après il y a la solution gros travaux (et peut être pas envisageable): c'est de mettre la 2ème chambre à la place de l'actuelle cuisine, et faire un salon séjour cuisine dans les 40 m2.
Revenir en haut Aller en bas
streetfighter
Design Master
streetfighter


Masculin
Nombre de messages : 2723
Age : 51
Localisation : Lyon, Genève, Bonn, Chambéry, Lyon, Amiens et...
Date d'inscription : 23/04/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 10:29

Est-ce que tu aurais un plan d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 17:51

kisscool31 a écrit:
généralement on lave les affaires la nuit, donc on s'en moque comme de l'an 40 du bruit dans la cuisine smile

verysad (pas quand on lave son linge le jour, ce qui arrive aussi très fréquemment à ceux qui ne le lavent pas la nuit et qui sont nombreux....)

Je rejoins Vali sur l'exploitation du couloir comme lieu de passage et de vie de la cuisine. C'est la raison pour laquelle je te suggère de réduire autant que possible la salle d'eau : afin d'agrandir au maximum la cuisine.

Toujours d'accord avec Vali pour sa proposition de supprimer la cheminée du salon et de créer une grande double porte à la place.
Revenir en haut Aller en bas
montealban
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/05/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 23:52

Merci pour toutes vos idées.

Effectivement, la place de la cuisine semble faire consensus.

En ce qui concerne la grandeur des chambres et la petitesse du salon-salle à manger, je crois que vous avez raison.

Seul probleme, les cheminées ne peuvent pas être enlevées dans les conduits sont communs à tous les étages.

Voilà un plan alternatif qui :
- agrandit le salon/SàM à 26,5 m2 (merci Vali)
- rappetit une chambre (remerci Vali) pour en avoir 2 malgré l'apparition de la SàM
- ampute la "suite" pour un espace de dégagement avec portes, afin de conserver à l'écart les espaces "Nuit" (une porte sur le salon serait incongrue). Seul hic, il faut tailler la porte de la chambre d'ami dans le mur porteur mais cela doit pouvoir se faire.


Qu'en dites-vous ?

Agencement appartement à rénover Prop4

NB :
- au pire, à côté de la table à manger, il existe une double porte fenêtre condamnée (identique et symétrique à celle du salon) que je peux rouvrir sans autorisation.
-pour Kisscool, la SàM reste loin de la cuisine, mais je vois pas autrement
-pour Street fight, le plan d'origine est la première image du post
Revenir en haut Aller en bas
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 7:14

Je trouve la cuisine bien trop éloignée de la salle à manger.

Pour avoir eu une cuisine loin de notre salle à manger où nous mangions tous les jours, je t'assure que les repas se transformaient en moments redoutés du simple fait d'aller et venir constamment. Je reste donc sur ma proposition de mettre la cuisine face au salon (et d'exploiter le couloir comme espace repas).

Sinon, l'idée d'agrandir le salon comme tu le proposes me semble intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 7:30

Sinon, si tu ne veux pas changer la cuisine de place, pourquoi pas envisager le déplacement de la salle de bain sur le dressing et la salle d'eau? Ainsi dans cet espace récupéré (qui comporte une fenêtre!) j'y verrai bien l'espace repas.

Cela implique que la salle de bain et la salle d'eau fusionnent pour faire une salle de bain aveugle.

Dans ton dernier plan, je trouve que la cuisine manque de plan de travail. C'est dommage car la cuisine est un vrai lieu de vie (j'insiste là... rolleyes )
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 55
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 8:15

Si tu peux faire une ouverture dans le mur porteur, cette solution est parfaite.
En ce qui concerne l'éloignement de la cuisine par rapport à la salle à manger, tu vas devoir choisir entre avoir une salle de bains et les wc loin de la chambre ou la cuisine loin de la salle à manger, personnellement, je préfère garder la salle de bains et les wc près de la chambre.
Pourquoi les anciens proprios avient ils condamné une fenêtre?
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 9:42

Dans ta dernière simulation, combien fait la petite chambre en superficie ? Si elle fait moins de 9m2 (ce qui a l'air d'être le cas), tu pourras difficilement la "vendre" en tant que chambre.

Si tu as la volonté et possibilité de t'attaquer au mur porteur pour ouvrir une porte, dans ce cas je choisirais ma première proposition qui consistait à ouvrir complètement la salle à manger vers le couloir (en enlevant le mur) et en laissant la cuisine là où elle est. Même s'il y a ce problème de conduit dans le mur de la cuisine, celui-ci m'a l'air assez étroit et tu pourrais avoir une très grande ouverture vers la nouvelle salle à manger agrandie. En supprimant le mur de la SàM, tu devrais obtenir une pièce de 23-24m2, non ?

Si tu penses que ce travail est trop important (il est vrai que l'architecte et syndic autoriseront probablement plus facilement l'ouverture d'une porte dans le mur porteur que l'ouverture que je propose), alors ta dernière proposition est bien. Sauf que, vraiment, je ne mettrais pas de salle d'eau, pas essentielle pour cette surface. Et puis au moins comme ça, tu aurais une grande belle chambre à côté de la toute petite.

Oui c'est vrai, pourquoi avoir condamné une fenêtre ??? En tout cas, oui ce serait bien mieux de la ré-ouvrir si tu fais la SàM ici.

Ton projet me rappelle sensiblement le mien !!! Moi aussi j'ai acheté dans l'hausmannien et il y avait des réaménagements à faire avec quelques contraintes (bon, peut-être pas autant que toi quand même, mon mur porteur à moi était un peu mieux placé very ^happy). J'ai adoré faire ça, et en général le résultat en vaut la chandelle, car ça a du cachet smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
montealban
Design Newbie



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/05/2009

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:21

merci pour vos réponses.

Concernant la "chambre", elle fait 9,2 m2, un peu plus si j'enlève la cheminée d'angle (mais je dois conserver le conduit). La simulation la montre avec un grand lit ; je pense qu'avec un petit lit voire de bébé, ca peut être convenable.

La fenêtre de la salle à manger a été murée m'a t on dit à une époque où la municipalité avait instauré une taxe sur les logements qui prenait en compte le nombre d'ouvertures. De fait, il est fréquent de voir à Montpellier de belles façades hausmanniennes avec un fenêtre murée qui ci, qui là.


Le compromis est signé, je ne manquerai pas de mettre des photos du chantier ici dans quelques mois !
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 10:27

montealban a écrit:
merci pour vos réponses.

Concernant la "chambre", elle fait 9,2 m2, un peu plus si j'enlève la cheminée d'angle (mais je dois conserver le conduit). La simulation la montre avec un grand lit ; je pense qu'avec un petit lit voire de bébé, ca peut être convenable.


top Nickel alors ! (je la voyais plus petite).

On attend avec impatience de voir les travaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
Contenu sponsorisé





Agencement appartement à rénover Empty
MessageSujet: Re: Agencement appartement à rénover   Agencement appartement à rénover Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agencement appartement à rénover
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kati09] Achat appartement & salle à manger à rénover
» [Appartement] Un Appartement Parisien signé Tony LEMÂLE
» [ Appartement ] Appartement avec jardin par Eric Gizard
» rénover un escalier
» [ Appartement ] Appartement à Paris par Joseph Grappin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: