| Marseille, capitale européenne de la culture 2013 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 6:45 | |
| Et le vainqueur est... Marseille. La cité phocéenne sera donc la "capitale européenne de la culture "en 2013. Christine Albanel, ministre de la Culture, l'a annoncé mardi dans une salle bondée de journalistes, avalisant le choix d'un jury de 13 personnalités. "Le choix n'a pas été facile, mais in fine s'est imposé, à l'unanimité", a précisé la ministre. "La candidature de Marseille présente un équilibre réussi entre qualité culturelle, engagement politique et soutien économique", a souligné le président du jury, l'Anglais Robert Scott. Qu'est-ce qui a fait la différence face à Lyon, Bordeaux et Toulouse ? "L'équipe de Marseille nous a toujours fait une excellente impression depuis nos premiers contacts." Et Scott, natif de Liverpool, a ajouté en riant : "La seule condition que nous avons posée : que Marseille ne batte pas Liverpool ce soir en football." Plus sérieusement, le président du jury a démenti avec indignation le fait que la ville de Marseille aurait été choisie avant même les délibérations du jury. Il a affirmé que les jurés avaient travaillé sans aucune pression et en toute indépendance.
Bernard Latarjiet, directeur de l'association Marseille Provence 2013, a également expliqué la désignation de la ville phocéenne : "La raison principale de notre succès est notre caractère collectif. Plus de 200 personnes ont travaillé ensemble pendant quatre mois pour cette candidature." Le coeur du projet ? "Marseille est sur la ligne de front des relations entre l'Europe et ses midis, dans sa dimension culturelle. Notre projet fondateur est de constituer 200 ateliers de l'Euroméditerranée, pour des chercheurs du sud au nord de l'Europe."
...
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/marseille-capitale-europeenne-de-la-culture-2013-a-su-seduire/920/0/274495
| |
|
| |
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 6:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 6:52 | |
| |
|
| |
kisscool31 Averti 1 fois
Nombre de messages : 3331 Age : 40 Localisation : Nice (sea, sex and sun) Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 8:04 | |
| mouais y a du avoir des pots de vins passé sous la table, je n'arrive même pas a imaginer que marseille passe au dessus de lyon (même si j'aurais préféré que ça soit toulouse). ah si a marseille y a plus belle la vie... voit la culture mdr.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 9:04 | |
| le but c'est de promouvoir la culture, c'est pas de promouvoir la ville qui a déjà le plus de culture.
c'est e qui s'est passé avec Lille, et lui à donné à priori un sacré élan! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 9:16 | |
| Le but est de mettre un coup de projecteur sur une ville sinistrée culturellement (cas actuel avec Liverpool) et de donner une impulsion positive. Marseille cité phocéenne 26 fois centenaire a besoin de prendre l'ascenseur social. Les réels objetcifs sont la création d'infrastructure et d'entreprises, bref c'est du développement économique. L'artistique est un prétexte. Comme on dit ici , c'est de "l'esbrouffe".
Allez Kiss, ne sois pas jaloux, vraiment !!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 9:26 | |
| être classé au patrimoine mondial de l'Unesco c'est une bien plus belle valeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 9:31 | |
| je le pense aussi, et 20% de plus de tourisme dans la ville depuis le classement. Et puis les grands projets culturels qui avaient été envisagés vont pour la plupart être fait quand meme nous a promis notre bon maire |
|
| |
quantic71 Design Addict
Nombre de messages : 449 Age : 53 Localisation : lyon Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 10:25 | |
| je suis Marseillais, et j'habite à Lyon vous imaginez mon cas de conscience | |
|
| |
patcdesignbdx V.I.P
Nombre de messages : 5635 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 10:37 | |
| - quantic71 a écrit:
- je suis Marseillais, et j'habite à Lyon
vous imaginez mon cas de conscience Eh ben... Y en a qu'on pas de chance... Désolé pour toi... | |
|
| |
patcdesignbdx V.I.P
Nombre de messages : 5635 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 10:40 | |
| - kisscool31 a écrit:
- mouais y a du avoir des pots de vins passé sous la table, je n'arrive même pas a imaginer que marseille passe au dessus de lyon (même si j'aurais préféré que ça soit toulouse).
ah si a marseille y a plus belle la vie... voit la culture mdr.. Ohhhh Ce mauvais esprit tout de suite ! Franchement, c'était une évidence que ce serait Marseille, la preuve, ça a été voté à l'unanimité ! Budget officiel marseillais : 97 M d'Euros, combien en reste-t-il après le vote ??? Et surtout de combien sera-t-il vraiment à la fin... Mais en fait Gaudin, l'a dit hier, la première chose qu'a visité le jury, c'était la prison des Baumettes ! Comment voulait-on qu'on gagne après ça à Bordeaux !!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Jo Yana V.I.P
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 10:58 | |
| Moi tant que mon immeuble de Zaha HADID est fini je suis content Cette partie la de Marseille Joliette... Va devenir absolument sublime, j'ai vu les plans, l'immeuble de Z.H va sétendre a des batiments annexe dans le même style. Il prévoit même un superbe cinéma design | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Mer 17 Sep 2008 - 11:04 | |
| Complexe Besson 2011 si j'ai bonne mémoire.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de lire La Provence (les veinards) : uen leçon d'esbrouffe : "A partir du moment où l'on est retenu, le projet se rouvre complètement. On a le droit de beaucoup le modifié d'ici à 2013. Ce n'est pas coulé dans le marbre." Bernard Latarjet, directeur de la candidature. |
|
| |
tit-thomas Design GOD
Nombre de messages : 6592 Age : 34 Localisation : Lille Date d'inscription : 19/11/2007
| |
| |
MissCourreges Design Master
Nombre de messages : 1308 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 Ven 19 Sep 2008 - 7:23 | |
| Ben moi je suis super contente pour Marseille... Entre ça, et à moins d'une heure Arles qui va se lancer dans le projet Gehry, je sais où je vais passer mon été 2013. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marseille, capitale européenne de la culture 2013 | |
| |
|
| |
| Marseille, capitale européenne de la culture 2013 | |
|