Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 09/01/08 Dim 13 Jan 2008 - 20:06 | |
| Tendances : Les Ateliers Jean-Prouvé Jean Prouvé est aujourd’hui considéré comme l’un des piliers de l’architecture du XXe siècle.
Il a contribué à la réalisation de bâtiments individuels ou collectifs, en s’attachant à la notion de mobilité. Pas toujours reconnu, il fait aujourd’hui le bonheur de certains collectionneurs.
Ses réalisations : modernisme et mobilité
Son concept et sa modernité tiennent au fait qu’il voulait réaliser, en série, des maisons ou du mobilier préfabriqués en atelier, assemblés en un temps record, à moindre coût et pour le plus grand nombre. L’exemple type de cette mobilité est illustré par les maisons conçues pour la reconstruction : les pièces étaient réalisées dans son atelier puis chargées sur un camion et pouvaient être assemblées par deux personnes en une journée seulement.
A Meudon, il existe un lotissement fait de prototypes construits en 1951 avec les éléments chers à Jean Prouvé : la structure métallique, le portique central, les panneaux de façade modulaires avec fenêtres et volets intégrés. Les panneaux intérieurs sont interchangeables au sein de la structure, d’où la possibilité de faire évoluer l’habitation en fonction des besoins, déplacer une cloison ou une porte, moduler l’espace...
Ces créations si ingénieuses n’ont pourtant pas rencontré le succès escompté, car au lendemain de la guerre, les gens voulaient du solide, de la pierre, du dur et non du préfabriqué.
Ses réalisations : bonheur des galeristes et collectionneurs
Depuis une quinzaine d’années, certaines galeries s’intéressent à ce génie de la maison en kit. Elles recherchent toutes les réalisations restantes, et parmi celles-ci, les maisons sont les plus rares. On trouve en effet plus facilement des éléments d’architecture, comme des panneaux modulaires intérieurs, les fameux panneaux à hublots...
Certains collectionneurs ont racheté ces habitations et les conservent comme des sculptures. Enrico Navarra, par exemple, a trouvé une maison de réfugiés de Lorraine, et après quelques modifications de doublage des cloisons, d’éclairage et d’adaptation d’une baie vitrée, il en a fait une chambre d’amis des plus originales.
Les meubles sont plus aisés à dénicher. Les Ateliers Jean-Prouvé ont fermé en 1956, après avoir équipé plusieurs collectivités. Comme beaucoup de pièces ont malgré tout été détruites, car considérées comme du matériel consommable, les quelques chaises et tables qu’il reste s’échangent à des prix élevés, variant de 3 000 à 300 000 euros, ce qui laisse imaginer le prix que peut atteindre une maison !
Il existe aussi quelques pièces de réédition, mais il faudra alors compter autour de 1 000 euros pour une table... de quoi faire regretter de ne pas avoir conservé les éditions d’origine !
Adresse utile
Galerie Patrick-Seguin 5, rue des Taillandiers - 75011 Paris Tél. : 01 47 00 32 35
Sites web
Galerie Enrico-Navarra
Sentou
Dossier : Les matériaux de demain
En visite au salon Batimat, nous sommes tombés sur le stand "La matière autrement"
Batimat est le salon de la construction le plus important du monde. On y trouve toutes les nouveautés en matière d’outillage de construction. C’est le cas, par exemple, du tout nouveau niveau laser. D’origine germanique, il est portatif et incassable.
Mais le plus étonnant, c’est sur le stand La matière autrement" : une cinquantaine de matériaux y ont été détournés de leur usage habituel. Quentin Hirsinger, créateur d’une bibliothèque de matériaux, et Nicole Lucot, responsable d’une agence de designers, nous présentent certains de ces objets de demain.
Par exemple, de la mousse d’aluminium, traditionnellement utilisée dans la filtration industrielle, peut s’imaginer comme une cloison au design bien particulier. De même, des éléments naturels comme des feuilles ou rondelles de bois enserrées dans deux couches de résine deviennent un élément de séparation qui se la joue nature et transparence.
Au sol, des liquides non miscibles entre eux, enfermés entre deux plaques de plastique, forment des dalles où chaque pas provoque un motif changeant ! La moquette aussi est revisitée pour être découpée à l’emporte-pièce puis assemblée à nouveau dans un jeu de couleurs pour créer différents décors.
Encore plus étonnant : des plaques d’aluminium soudées et dans lesquelles on injecte de l’air se transforment en de curieux coussins qui s’assemblent façon paravent. De même, la côte de maille, se découvre un destin de rideaux, pour un jeu de lumière et de sons qui n’a rien de moyenâgeux.
Enfin, du contre-plaqué très fin peut être utilisé pour fabriquer des objets de décoration en volume, comme, par exemple, en requin qui semble nager dans les airs...
Nicole Lucot résume assez bien ce nouveau rapport à la matière, en disant qu’il est le repère, le monde que l’on doit sentir, par opposition au monde virtuel de l’Internet.
Adresses utiles
Thema Design 29, avenue des fusillés de la Résistance - 92150 Suresnes Tél. : 01 72 77 31 48 Agence conseil en design, spécialisée sur la matière.
MatériO 15, square de Vergennes - 75015 Paris Tél. : 01 56 23 20 00 Bibliothèque de matériaux.
Rencontre : France Boesch et les pochoirs
Passionnée de dessin et de peinture, cette artiste a créé une ligne de pochoirs sophistiqués à l’extrême.
Dessinatrice textile, France Boesch a trouvé une voie qui lui permet de s’exprimer dans des domaines aussi variés que la décoration intérieure, la création de linge de maison ou encore de motifs pour tissu : une ligne de pochoirs.
Adresse utile
Atelier France-Boesch 47, rue des orteaux - 75020 Paris Tél. : 01 43 57 48 48
Voir la vidéo
La visite : Chez Renata Sapey
Lorsque deux fans de design et d’art contemporain investissent un ancien entrepôt d’électroménager, cela donne un loft tout blanc, plein de lumière et d’œuvres colorées.
Tout en conservant les volumes et la verrière de l’ancien bâtiment industriel, les propriétaires ont apporté à l’ensemble de belles touches de modernité.
Adresse utile
Galerie Kreo 22, rue Duchefdelaville - 75013 Paris Paris Tél. : 01 53 60 18 42
Voir la vidéo
SOS Maison : Rendre fonctionnelle une mini salle de bain
Agathe et sa famille habitent une charmante maison, mais les deux adultes et trois enfants doivent se partager l’unique espace toilette de moins de 4 m² !
Autant dire que tous les jours, c’est difficile. Ils ont donc fait appel à l’équipe de "SOS Maison" pour trouver une solution à leur problème.
Etat des lieux initial
Quand notre spécialiste, Philippe Demougeot, arrive sur les lieux, il est forcé de constater l’exiguïté de l’espace. Le premier étage est réparti entre les deux chambres des enfants, avec, au milieu, cette salle de bain.
Lorsqu’on y pénètre, il y a, à droite, un ancien lavabo, assez bas, et à gauche, une petite baignoire baquet et les WC. L’œil de l’expert voit tout de suite qu’il faut séparer ces derniers, pour plus de confort, et prendre un peu sur l’espace d’une des chambres adjacentes pour reconfigurer cette salle de bain.
La séparation des toilettes
Pour fournir plus d’aisance aux habitants de la maison, l’architecte pense d’abord à séparer les toilettes du reste de la salle de bain. Il suffit pour cela de créer une cloison et de tourner la cuvette de façon à la placer dans l’axe de ce nouvel espace.
Une porte est créée sur le pallier, à gauche de celle de la salle de bain, et pour ne pas perdre de place, les deux portes seront désormais coulissantes.
L’aménagement de la salle de bain
Supprimer les WC ne fait pas tout, car il resterait à peine 1,40 m sur 1,30 m pour tout loger, ce qui serait impossible. Philippe Demougeot opte donc pour le déplacement de la cloison, en prenant sur une chambre de quoi mettre la baignoire en alcôve. L’espace ainsi dégagé peut accueillir une nouvelle baignoire, plus grande, et surtout, les abords entièrement carrelés en facilitent l’utilisation.
Les teintes choisies pour la nouvelle salle de bain sont dans les tons de gris ardoise clair pour les carrelages muraux et bois grisé pour les dalles de sol, ce qui facilite l’entretien.
Contre la nouvelle cloison des WC, à gauche de l’entrée, une vasque semi encastrée sur un meuble en bois foncé, couleur wengé, vient compléter les nouvelles installations et s’accorde parfaitement au nouveau style de la pièce, dégagée et lumineuse, l’accès à la fenêtre étant plus aisé.
Pour finaliser l’ensemble, les portes coulissantes d’accès aux toilettes et à la salle de bain ont été peintes dans les couleurs des phares d’entrée de port, rouge à bâbord et vert à tribord, ce même vert que l’on retrouve sur les murs des toilettes : petit clin d’œil et touche de gaieté !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après [ | |
|
Gaëlle* Design Master
Nombre de messages : 4154 Age : 40 Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!! Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 09/01/08 Lun 14 Jan 2008 - 8:26 | |
| Merci Al! C'est beau je trouve chez Renata Sapey design et chaleureux j' . | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 09/01/08 Lun 14 Jan 2008 - 13:30 | |
| Pas de quoi!! | |
|