Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 15/12/07 Jeu 13 Déc 2007 - 21:13 | |
| Tendances : Le gris
Couleur très actuelle, le gris, qu’il soit industriel ou sophistiqué, est une véritable tendance.
Le gris des années 2000 est riche en nuances, et cette subtilité fait que l’on peut l’utiliser dans de nombreuses situations.
Le gris coloré
Le mélange des teintes primaires a pour résultat du gris, mais avec plusieurs tonalités possibles, puisqu’il va être plus ou moins coloré de bleu, de jaune, de rouge... De même qu’ils peuvent être mats ou brillants, structurés ou métalliques, les différents gris s’associent et se coordonnent pour animer l’espace, lui donner de la profondeur ou du relief.
Même les designers réputés pour leur amour des couleurs vives s’y mettent. C’est le cas de Claudio Colucci qui, pour la décoration d’un hôtel parisien, a utilisé cette couleur pour créer un rythme d’harmonie, alternant gris froids et gris chauds, tant pour les éléments d’architecture que pour le mobilier.
Le gris est aussi utilisé comme révélateur de couleur, dans la mesure où, par contraste ou reflet, il va rendre celle qu’on lui aura associé encore plus belle.
L’utiliser chez soi sans tomber dans la grisaille
Souvent associer à la tristesse, le gris peut cependant être utilisé dans la maison sans modération. Il faut s’en servir pour créer des décors, structurer des volumes, faire des mises en scène. Il servira à amener vers autre chose, à mettre en valeur une couleur ou à créer des espaces délimités.
Pour les petites pièces, on peut jouer sur les superpositions de gris, allant, de bas en haut, du plus sombre au plus clair. L’utilisation des dégradés rompt la perspective et se joue de l’espace.
Mais attention lors de l’achat : cette couleur est changeante selon les matières et les expositions !
Le gris est devenu la nouvelle couleur tendance, alliant neutralité et subtilité, tout en offrant de plus grandes possibilités que le blanc, qu’il est en train de supplanter.
Adresses utiles
Hôtel Lumen 15, rue des pyramides - 75001 Paris Tél. : 01 44 50 77 00 Email : resa@hotel-lumenparis.com
Un nouvel air (site en construction) François Delclaux 15, rue Titon - 75011 Paris Tél. : 01 44 64 96 04
Autour d’un canapé 89, boulevard de Sébastopol - 75002 Paris Tél. : 01 40 26 12 89
Sites web
Extrême Paris Agence de conseil en couleurs.
Claudio Colucci Designer.
Dossier :Sécurité feu
Il y a, en France, chaque année, 250 000 incendies, causant la mort de 800 personnes. Le feu est dangereux mais ce sont les fumées, rapides et sournoises, qui sont le plus à craindre.
Il existe des solutions simples pour se protéger, au-delà des règles de sécurité élémentaires. En cette période de fêtes, un test a été effectué afin de voir comment se comporte un sapin exposé à des bougies... Et tout dépend de l’espèce d’arbre !
Les sapins de Noël soumis au test du feu
un sapin naturel, sec et non ignifugé mis en contact avec des bougies allumées est carbonisé par les flammes en moins d’une minute ; un sapin naturel, sec mais vaporisé de deux bombes d’ignifugation M2 (difficilement inflammable), soumis aux mêmes bougies, met plus longtemps à s’enflammer mais fini en cendres aussi ; un sapin sec, floqué, comme c’est la tendance en cette année 2007 (le flocage est une fibre synthétique pulvérisée et collée sur un sapin sec naturel pour donner un bel effet neigeux) a beau être ignifugé lors de sa confection, il prend feu en quelques secondes et se consume rapidement ; un sapin fraîchement coupé, produit de la fumée sous l’action des bougies (ou même d’un chalumeau !) mais le feu ne parvient pas à prendre. Une grande vigilance s’impose donc, surtout vers la fin des fêtes, quand le sapin a séché. Le premier des conseils est de mettre l’arbre dans un pot, afin de pouvoir l’arroser régulièrement, même s’il n’a pas de racines.
Ensuite, il faut éviter d’utiliser des bougies ou fusées magiques à proximité, ne pas placer l’arbre près d’une source de chaleur ou d’une multiprise surchargée, pouvant provoquer un court-circuit.
Enfin, mieux vaut débrancher les guirlandes avant d’aller se coucher.
L’installation de DAAF
Sous ce nom se cache le sigle du Détecteur Avertisseur Autonome de Fumées (DAAF), petit boîtier rond qui se déclenche à la moindre émanation de fumée. Il faut savoir, qu’en cas d’incendie, 70 % des personnes meurent la nuit, car elles ne sont pas réveillées. Les détecteurs sont donc seuls à être capables de nous avertir du danger pendant notre sommeil.
Ils se placent en hauteur et au centre des pièces de la maison, partout, sauf dans la cuisine, où dès la première cuisson il se déclencheraient !
Le projet de loi Morange et Meslot, adopté début 2007, prévoit de les rendre obligatoires chez tous les propriétaires. Mais pourquoi attendre que ce soit obligatoire pour être protégé, lorsque ces DAAF sont dans le commerce à un prix moyen de 15 euros ?!
Le kit anti-feu
Il se compose de trois éléments : un DAAF, une couverture anti-feu et un extincteur. On le trouve dans les magasins pour environ 50 euros.
Le DAAF est dit "autonome" car il est équipé d’un système à piles et d’un avertisseur de fin de leurs capacités. Il se déclenchera donc au dégagement de fumée.
La couverture sert à étouffer un départ de feu. Il faut noter que 85 % des incendies d’habitation démarrent dans la cuisine, dont 84,5 % sont déclenchés par une friteuse !
Enfin, pour tenter d’éteindre, il faut un extincteur aux normes NF mais aussi classé ABC, c’est-à-dire susceptible de circonscrire les différents feux d’origine individuelle que l’on peut avoir dans une habitation. A savoir qu’il faut le tenir à 3 mètres du foyer.
Dans tous les cas, il faut respecter les consignes de sécurité, et si le feu échappe à tout contrôle, quitter l’habitation, fermer la porte puis composer le 18 ou le 112.
Adresses utiles
Calyxis 18, rue Marcel-Paul - 79000 Niort Pôle d’expertise du risque.
Télésapin France 28 bis, rue du mont Griffon - 91330 Yerres Tél. : 0 800 09 07 07 (appel gratuit) Livraison de sapins à domicile
Tyco/Isogard 10, rue Pascal - 69685 Chassieu N° Indigo : 0 826 02 50 06 Fabricant de matériels destinés à prévenir et combattre les incendies.
Rencontre : Jean-Baptiste Fenel
La passion pour le métal de ce métallier designer lui vient de son enfance en Haïti.
Jean Baptiste Fenel est né et a vécu en Haïti jusqu’à l’âge de 14 ans. Ses parents n’ayant pas les moyens de lui acheter de jouets, il les fabriquait lui-même avec des boîtes de conserve. Cet artisanat de rue lui a appris à travailler le métal, à le plier, à le sculpter, à le métamorphoser et à développer sa créativité. Aujourd’hui, dans son atelier de la Plaine-Saint-Denis, près de Paris, il réalise ses rêves et nous a ouvert ses portes pour nous les raconter.
Voir la vidéo
Adresse utile
FenelDesign Jean-Baptiste Fenel Tél : 06 81 53 43 75 Email : feneldesign@yahoo.fr Métallier designer.
La visite : Chez Roseline Moreu, à Ramatuelle
Au bord de la Méditerranée, découvrez cette maison de famille et d’amis très inspirée
Roseline Moreu, propriétaire des Galeries tropéziennes, nous a ouvert les portes de son mas dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti.
Il y a repris les codes des habitations provençales en y apportant un côté contemporain. Une maison de famille, d’amis et d’hôtes que l’on pourrait imaginer là depuis toujours.
Voir la vidéo
Adresses utiles
Galeries Tropéziennes 56, rue Gambetta - 83990 Saint-Tropez Tél. : 04 94 97 02 21
Rudy Ricciotti 17, boulevard Victor-Hugo - 83150 Bandol Tél. : 04 94 29 52 61
SOS Maison : Créer un espace bébé dans un loft
Juliette et Nicolas habitent une ancienne boutique de 80 m², avec une chambre au sous-sol. Cela fait penser à un loft, mais maintenant, il faut trouver une place pour le bébé qui arrive.
Juliette a donc fait appel aux spécialistes de "SOS Maison" pour trouver une solution.
Etat des lieux initial
Quand on entre dans cet espace décloisonné, on pénètre directement dans le séjour, salon puis espace cuisine et repas ; au fond à gauche.
A droite, se trouve l’escalier qui descend à la chambre des parents, et en face, derrière une bibliothèque, une alcôve bureau.
Notre architecte, Philippe Demougeot, y voit là le seul endroit pouvant accueillir une chambre, puisqu’il y a une fenêtre, élément indispensable, tant pour la lumière que pour le renouvellement de l’air.
Il propose donc de cloisonner cette alcôve pour y créer une chambre. Il présente aussi quelques autres modifications inhérentes à cette création, comme le remplacement de l’escalier d’accès au sous-sol ou le cloisonnement de l’espace nuit et de l’entrée.
La séparation du séjour, de l’espace nuit et de l’entrée
Pour éviter les nuisances sonores de la vie sociale du couple sur le sommeil du bébé, notre spécialiste a imaginé la création d’une sorte d’entrée.
La séparation d’avec le séjour sera réalisée par une cloison faite de panneaux mobiles, de style japonais, laissant filtrer la lumière tout en cloisonnant l’espace. Cela permettra, en plus, de dissimuler à la vue la porte d’entrée depuis le salon. Dans cet espace nuit nouvellement agencé, il y a outre la nouvelle chambre de bébé, l’accès au sous-sol et donc, à la chambre des parents.
Auparavant, celui-ci se faisait par un escalier métallique, très raide, dont le départ était là où la nouvelle cloison a été bâtie. C’était l’occasion de le modifier et de le remplacer par un escalier hélicoïdal, plus doux, aux marches de bois. L’ancienne rambarde, elle, a été conservée et modifiée pour devenir une barrière de sécurité, empêchant un enfant d’accéder à cet escalier.
La création de la nouvelle chambre.
L’ancienne alcôve bureau a été entièrement cloisonnée pour devenir une chambre d’enfant ayant de belles proportions. La présence de la fenêtre assure la luminosité, et les tons choisis par les parents confèrent à la pièce une douceur reposante. Les murs ont été enduits de chaux dans les tons de mauve et vieux rose. Cet enduit se passe comme une peinture mais comporte des nuances dues à la chaux, pour un côté très tendance.
Quand on sort de cette pièce, côté entrée, le dessus de la porte est aménagé en niche pouvant recevoir des éléments de décoration.
La future maman est ravie du résultat, elle a été "bluffée" (ce sont ses mots) par la rapidité avec laquelle notre architecte a pu imaginer cette solution. L’œil exercé du spécialiste a permis de trouver une solution à leur problème et ils n’ont plus qu’à attendre sereinement l’arrivée de leur petite fille...
Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Adresses utiles
Magasin Sennelier Couleurs du quai 6 rue Hallé - 75014 Paris Tél : 01 43 27 54 36
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur. | |
|
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/12/07 Dim 16 Déc 2007 - 18:17 | |
| Le sos maisn est très moyen visuellement parlant, sinon marie c'est dans quel reportage ou l'appart parisien est present que je le sache pour la semaine prochaine | |
|
marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/12/07 Lun 17 Déc 2007 - 10:04 | |
| - Jo Yana a écrit:
- Le sos maisn est très moyen visuellement parlant, sinon marie c'est dans quel reportage ou l'appart parisien est present que je le sache pour la semaine prochaine
Jo tu dois en effet visionner l'integralité de l'émission. C'est la partie au cours de laquelle Stéphane Thenaut visite un appart ou une maison. Là il visite une rénovation avec un archi. Fortunés les proprios mais quel rêve cet endroit!!! | |
|
fre10ric Design Addict
Nombre de messages : 668 Age : 42 Localisation : France Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 15/12/07 Lun 14 Jan 2008 - 11:26 | |
| j'ai cherché partout où je savais mais je n'ai rien pu trouver. Je souhaite revoir l'émission surtout la partie du GRIS ou voir des photos de l'émission ou de ce style.
Personne n'aurait un lien qui permette de revoir l'émission? genre youtube, dailymotion, etc?
Merci par avance | |
|