Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 01/12/07 Jeu 29 Nov 2007 - 10:48 | |
| Dossier : La norme électrique
Il y a aujourd’hui, en France, plus de 7 millions de logements âgés de plus de 30 ans qui n’ont pas une installation électrique aux normes NFC1500, obligatoires seulement pour les logements neufs ou les rénovations. Les installations existantes non conformes peuvent pourtant être source de danger.
L’organisme chargé de vérifier la conformité d’une habitation aux normes électriques est le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel).
L’association Promotelec est aussi un organisme concerné, puisqu’elle est chargée de l’information, du conseil et de la certification en matière de sécurité, de confort et de performance des installations électriques. On s’adresse à ces experts en cas de doute sur une installation ou pour obtenir un certificat de conformité.
L’intervention du Consuel à fin de vérifications
Lorsque l’on a des doutes sur l’état des circuits électriques ou que l’on craint un accident, on peut demander l’avis d’un expert du Consuel. En premier lieu, il s’assurera que les connexions du tableau électrique sont bien vissées, bien serrées. Si elles ne le sont pas, il pourrait se produire un échauffement pouvant dégénérer en incendie.
Ensuite, il s’intéresse au circuit de terre. Ce sont les barrettes vertes qui se trouvent sur le tableau, et les fils jaune et vert qui y sont connectés. Partant de là, il va tenter de trouver le piquet de terre, ou prise de terre. Ce système de fils permet de canaliser toute fuite d’électricité et de l’envoyer vers le sol, afin d’éviter tout risque de décharge électrique, voire d’électrocution.
Enfin, il vérifie les prises qui sont sensées être reliées à la terre. A l’aide d’un testeur, il va faire sonner toutes les prises. Le silence du testeur est synonyme d’absence de terre, et donc, de danger. Par exemple, une machine à laver est remplie de connexions électriques, en cas de fuite d’électricité, la carcasse métallique de l’appareil peut devenir conductrice de courant et donc, source de décharge, sauf si l’électricité est bien envoyée à la terre.
Pour mettre aux normes une installation électrique, il peut être nécessaire d’effectuer de gros travaux, mais c’est le prix de la sécurité.
L’intervention du Consuel à fin de certification
L’expert se déplace aussi sur les chantiers, afin de vérifier que l’installation électrique est bien conforme à la norme NFC 1500. Cette dernière est en constante évolution pour tenir compte des modernisations techniques et des besoins des usagers.
Tous les organes électriques doivent désormais être placés dans une gaine technique de logement, un espace réservé aux connexions électriques. Tout est ainsi concentré en un seul endroit.
Tableau et organes électriques doivent être reliés à la terre, de même que les prises et tous les équipements métalliques, comme les radiateurs ou la baignoire, pour éviter tout risque d’électrocution.
Si tout est comme il faut, l’expert délivre un certificat de conformité aux normes. Son obtention est obligatoire en cas de construction ou de rénovation. Parfois, le distributeur d’électricité ne raccorde l’habitation au réseau électrique que sur présentation du certificat, alors, mieux vaut l’avoir !
Sites web Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel)
Promotelec Association pour la promotion de la sécurité électrique.
La visite : La maison transparente
Dans la banlieue lyonnaise, nous avons visité une maison contemporaine parfaitement intégrée à la nature.
Entièrement réalisée en verre, métal et béton, cette demeure ultra épurée utilise un ingénieux système de mur-rideau de bois imaginé par l’architecte Pierre Minassian.
Le maître mot de cette réalisation a été la transparence apprivoisée.
Voir la video : La maison transparente
Rencontre : Bertrande Durand-Jenny
Bertrande Durand-Jenny et ses "cartonnistes associés" s’en donnent à cœur joie pour réaliser des meubles de tout style et de toutes les couleurs.
Créé en 2003, l’atelier de cette "cartonniste" utilise le carton de récupération, un matériau qui ne coûte rien, est facile à trouver, respecte l’environnement et permet toutes les fantaisies.
Adresse utile Les Cartonnistes associés 60, rue des Cévennes - 75015 Paris Tél. : 01 44 64 94 07 Atelier de formation et de création en cartonnerie
Voir la video : Bertrande Durand-Jenny : cartonneur
SOS Maison : Désenclaver une entrée
Désenclaver une entrée Situation initiale Alexandra et Christophe sont propriétaires d’un appartement qui ne comporte pas de rangements. L’entrée leur semblant permettre d’apporter la solution, ils ont fait appel à l’équipe de "SOS Maison".
Dès le premier aperçu, notre architecte, Philippe Demougeot, constate que le plus gros souci tient au fait que les murs sont tous en angle. Le placard installé dans un pan coupé est ainsi peu fonctionnel, puisque ses portes butent sur le chambranle de la cuisine et que son contenu devient inaccessible.
Il devient alors évident qu’il faut le supprimer, pour le remplacer par une surface de rangements plus grande et pratique. Et redimensionner cette entrée en lui supprimant tous ces angles superflus.
Remettre les murs "au carré"
La proposition de notre spécialiste est de créer un véritable hall d’accès à l’appartement, qui s’ouvrirait sur la cuisine et le séjour, et profiterait des arrivées de lumière des fenêtres.
Au-delà de la suppression du placard, qui se trouvait adossé au mur des parties communes et à la porte de la cuisine, on dégage un véritable espace : un vestibule. Cela nécessite aussi la suppression des portes d’accès à la cuisine et au salon, de leurs chambranles et des impostes.
L’homme de l’art décide même de supprimer une partie de la cloison qui se trouve entre ces deux pièces, afin d’ouvrir encore plus le volume ainsi créé. Pour délimiter ce nouvel espace, Philippe Demougeot envisage même l’installation d’un faux plafond, garni de spots encastrés.
Créer un nouvel espace de rangement
Le souci des propriétaires ne serait pas résolu si un placard n’avait pas été prévu !
C’est chose faite avec un mur entier de rangements, incluant une partie penderie et une autre, avec des étagères pouvant accueillir valises et boîtes à chaussures et toutes ces choses qu’il était impossible auparavant de ranger.
Ainsi c’est tout le mur conduisant de la porte d’entrée au salon qui est entièrement aménagé en rangements, fermés par de hautes portes teintées couleur wengé, ce qui contraste bien avec le blanc des murs nouvellement dégagés mais s’accorde parfaitement avec la décoration contemporaine choisie par Alexandra et son mari.
Petite astuce pensée par notre expert, les portes de placard dissimulent aussi le compteur électrique, situé derrière celle de l’entrée.
Touche finale, ce nouveau rangement,qui s’étend jusqu’au salon, s’y termine avec un retour de meuble coordonné, pourvu d’étagères. Il offre ainsi un espace où les occupants peuvent exposer leurs objets favoris.
Aux dires d’Alexandra, il semblerait que les travaux réalisés leur aient apporté la joie de découvrir un nouvel espace de vie, comme un nouvel appartement !
Voir la video : Désenclaver une entrée (Avant) Voir la video : Désenclaver une entrée (Aprés)
Tendances : Le design africain
Un véritable design africain La créativité du continent noir intéresse les galeries des grandes capitales occidentales, et le marché se développe. Les créations de mobilier sont faites par détournement d’objets et de matériaux recyclés. On peut découvrir ainsi un bureau aux lignes résolument modernes réalisé à partir de fûts d’essence découpés, aplatis puis martelés. Au-delà de la tendance à la récupération, on constate une nette amélioration de la recherche et de la qualité.
Du fait que ces objets ne sont pas fabriqués en série, qu’on y sente la main de l’artiste, ils dégagent une force brute et primitive qui se marie à merveille aux formes radicales des intérieurs contemporains.
Le wax : histoire de métissage
Le tissu des boubous africains est à l’origine indonésien, retravaillé par les Européens, notamment les Hollandais, puis réintroduit en Afrique par les Ghanéens. Aujourd’hui, 90 % du wax est produit en Afrique. Ce tissu, teinté à la cire, est un mélange d’abstrait et de figuratif, de formes et de couleurs, qui retrace le quotidien des Africains.
C’est aussi en cela qu’il attire les designers et éditeurs occidentaux. Le wax offre une large palette de motifs ; souvent une réinterprétation d’objets courants, comme une voiture ou un jouet, qui donne une touche de fantaisie au design contemporain.
Certains, comme l’éditeur Pierre Romanet, n’hésitent pas à reprendre ces motifs pour créer des coussins, des assiettes ou même des tables. Et seul un œil averti peut alors se douter que cet objet si contemporain est, à l’origine, un motif africain.
Adresses utiles Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) Galerie 3A 9, rue Elzévir - 75003 Paris Tél. : 01 42 77 66 42
Sentou 26, boulevard Raspail - 75007 Paris Tél. : 0145 49 00 05
Galerie Aude-Minart Tél. : 06 60 24 06 26
Galerie Arte Dakar Tél. : 06 32 30 53 37
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Jeu 29 Nov 2007 - 10:55 | |
| très beau travail de Philippe demougeot dans le SOS maison, comme d'habitude. |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |
fourmi Design Newbie
Nombre de messages : 42 Localisation : RENNES Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Jeu 29 Nov 2007 - 19:38 | |
| La maison transparente : qq'un aurait une idée de prix pour la réalisation de cette superbe maison? | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Jeu 29 Nov 2007 - 23:15 | |
| - fourmi a écrit:
- La maison transparente :
qq'un aurait une idée de prix pour la réalisation de cette superbe maison? Sorry! non! | |
|
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Ven 30 Nov 2007 - 3:22 | |
| | |
|
Gaëlle* Design Master
Nombre de messages : 4154 Age : 40 Localisation : pen ar bed... Le bout du monde!! Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Ven 30 Nov 2007 - 9:40 | |
| Le sos maison est sympa ça leur change totalement l'entrée!! J'aurais aimé voir les travaux, et les différentes étapes..
Je suis décue on ne peut pas voir les archives.. | |
|
marie98 Design Master
Nombre de messages : 2652 Localisation : pays de la cigogne Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Ven 30 Nov 2007 - 10:53 | |
| - Jo Yana a écrit:
- sympa le SOS !!!
Oui sympa La déco intérieure de la maison visitée dans ce numéro ne m'a pas fait vibrer malgré beaucoup d'ingrédients qui avaient tout pour me plaire.. Chais pas, j'ai pas flaché.. | |
|
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Ven 30 Nov 2007 - 16:19 | |
| Mon poulet n'oubli pas de me mettre la date de samedi a chaque fois | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |
oliviane Design Master
Nombre de messages : 1050 Age : 41 Localisation : la campagne mosellane Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Lun 3 Déc 2007 - 10:53 | |
| - gaelle* a écrit:
- Le sos maison est sympa ça leur change totalement l'entrée!!
J'aurais aimé voir les travaux, et les différentes étapes..
Je suis décue on ne peut pas voir les archives.. Sur le site de leroy tu peux voir les archives des Sos maison ... En tout cas tout était intéressant cette fois-ci ( enfin, maintenant qu'on a la TNT je peux enfin voir l'émission en entier !!) La maison transparante , les reportages ( j'adore l'idée des meubles en cartons : je trouve qu'on peut faire des choses vraiment originales, surtout pour les enfants !!) et le Sos maison, sympa comme tout !! | |
|
Lauviah Design Addict
Nombre de messages : 572 Age : 34 Localisation : Londres Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Lun 3 Déc 2007 - 16:25 | |
| je n'arrive pas à voir le lien de la maison transparente! veux voir!!!!! | |
|
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| |
Lauviah Design Addict
Nombre de messages : 572 Age : 34 Localisation : Londres Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 Lun 3 Déc 2007 - 19:25 | |
| What? le lien marche pas! | |
|
mel Design Master
Nombre de messages : 3705 Age : 57 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 24/10/2007
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 01/12/07 | |
| |
|