Dossier : Les achats en ligne en matière d’équipement de la maison
Dossier
Les achats en ligne en matière d’équipement de la maison
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour trouver l’objet de son choix, il existe plusieurs méthodes. On peut, dans un premier temps, rechercher les différents sites Internet susceptibles de vendre cet article.
Cela demande de la patience et surtout, une certaine habitude de formulation : l’absence de clarté en la matière est un frein à la recherche. On peut aussi faire appel à un comparateur de produits : certains portails sont là pour simplifier la vie des acheteurs et leur fournir une liste de vendeurs en ligne, et surtout, leur donner une comparaison des prix pratiqués pour l’article choisi.
Dans la plupart des cas, les vendeurs en ligne sont aussi des enseignes qui vendent sur catalogues ou en grandes surfaces. En matière d’outillage, on retrouve sur le web les grands noms des enseignes du bricolage. Cependant comme ce secteur s’ouvre lentement à la vente en ligne, on trouve 7 fois plus d’articles en magasin que sur les sites !
En matière d’ameublement et d’équipement de la maison, les choses sont différentes, car bien au point. Certains qui ne vendaient que sur catalogues ont aujourd’hui l’intégralité de leurs produits sur Internet. De quoi satisfaire toutes vos envies, et même plus !
Quels sont les risques ?
Si, comme beaucoup, vous hésitez à faire ce genre d’achats en ligne, sachez qu’il existe quelques petites choses faciles à vérifier pour éviter les déconvenues :
D’abord, il vous faut regarder la possibilité ou non de contacter directement un conseiller. Il sera là pour vous guider dans vos démarches et répondre à vos interrogations.
Ensuite, assurez-vous que le site est sécurisé en matière de paiement. Deux possibilités : le petit dessin d’un cadenas figure sur la page de paiement en ligne ou alors l’adresse URL du site commence par "https://....". Ce petit "s" en plus est l’assurance de la sécurité de paiement.
Enfin, les conditions générales de vente doivent être disponibles et faciles à consulter. En matière de cyber achats, il existe une possibilité légale de rétraction de sept jours. C’est-à-dire le temps pendant lequel on peut retourner l’article acheté et être remboursé sans discussion.
En cas de non remboursement, il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur par téléphone, et le cas échéant, à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, preuve qui servira en cas de litige.
Dernier conseil : le recours aux comparateurs de prix n’est pas toujours fiable, puisque certains ne sont pas indépendants et sont donc payés par des sites vendeurs qui souhaitent figurer en tête de classement !
Si vous êtes tentés par le e-commerce, sachez qu’il existe aussi des sites où les particuliers peuvent vendre leurs objets. C’est comme une immense brocante sur le Net, les achats se font aux enchères, c’est donc celui qui fera la meilleure offre qui obtiendra l’objet...
La visite : Les appartements privés de Coco Chanel
Même si Coco Chanel dormait au Ritz, durant trente-quatre ans, elle passa ses journées et reçut ses amis dans l’appartement aménagé au deuxième étage de sa maison de couture, rue Cambon.
Depuis la disparition de la créatrice, en 1971, son appartement a été conservé tel quel, peuplé des trésors nourris de ses rencontres, de ses voyages et de ses passions.
Adresse utile
Chanel Boutique
31, rue Cambon - 75001 Paris
Voir la video : Les appartements privés de Coco Chanel
Rencontre : Catherine Jourde, encadreuse
C’est en apportant une affiche à encadrer, en 1969, que la vie de Catherine Jourde a changé. Elle sympathise avec l’artisan, qui lui propose de l’initier à son travail d’encadreur. Et pendant trois ans, elle enseigne les sciences économiques neuf heures par semaine et apprend son nouveau métier le reste du temps.
Depuis qu’elle a repris cette boutique, en 1972, Catherine Jourde vit avec passion les nombreuses rencontres avec ses clients et reste souvent étonnée de leurs demandes.
Mais, elle sait toujours donner un sublime écrin à une toile de maître comme à une photo de famille.
Adresse utile
L’Oiseau bleu
23, rue Augereau - 75007 Paris
Tél. : 01 47 05 94 58
Voir la video : Catherine Jourde, encadreuse
SOS Maison : Remettre chaque chose à sa place
Etat des lieux initial
Quand Philippe Demougeot, notre architecte, pénètre dans l’appartement de Léonor, il découvre un espace lumineux, dû à la présence d’un balcon le long des deux pièces.
Mais, il est surtout frappé par les choses qui encombrent l’espace.
D’un côté, la chambre, avec sa penderie camouflée par un rideau, un buffet qui sert de commode et des affaires un peu partout. En face, le séjour, qui sert accessoirement de bureau, où les meubles sont juxtaposés et dans lequel la propriétaire doit déplacer les affaires selon qu’elle veut manger ou travailler.
Retrouver une ambiance zen et dégagée
Notre architecte a d’emblée compris le problème de Léonor et lui a donc proposée la création de deux placards, disposés symétriquement dans le coin de chaque pièce.
En supprimant les différents meubles existants, on devrait pouvoir retrouver une atmosphère reposante. La présence de plantes vertes viendra compléter cette ambiance zen.
L’aménagement des angles
La disposition des rangements dans les angles permet de dégager la vue et de donner un meilleur rendu du volume de l’appartement.
Dans le séjour, le nouveau meuble comprend des placards, une bibliothèque mais aussi un battant faisant office de secrétaire, et donc, remplace un bureau. La table libérée offre la possibilité de recevoir, tout comme le salon, plus accueillant depuis qu’il reste dégagé.
Le camaïeu de tons clairs, de lin et de cuir, associé aux touches de couleurs des plantes, confère à la pièce une atmosphère conviviale et reposante.
Dans la chambre, un placard aussi haut que son homologue du séjour occupe le coin de la pièce. Il offre un côté moins profond, aménagé en lingère et en tiroirs, permettant de soigner linge plié et petites pièces : l’autre côté, plus profond, est conçu en penderie.
N’étant plus surchargée de bazar, la pièce invite au repos.
Petite touche particulière : des suspensions composées de vases montés sur des poulies permettent de conserver l’aspect nature de l’espace, tout en étant modulable, puisqu’on les règle en hauteur selon les besoins ou les envies.
Léonor est ravie du résultat obtenu, puisqu’il allie luminosité et couleur, tout ce qui lui tenait à cœur.
Voir la video : Chaque chose à sa place (avant)
Voir la video : Chaque chose à sa place (après)
Tendances : La présence féminine dans les métiers de l’habitat
Preuve de la présence féminine : une exposition
La Cité de l’architecture, à Paris, a demandé à neuf architectes françaises de réaliser une maquette de la maison contemporaine idéale, répondant à l’évolution de nos modes de vie.
Ce projet est destiné à une Mademoiselle B, femme icône du XXe siècle, qui n’est autre que la célèbre poupée blonde...
Les candidates se sont efforcées de montrer l’emprise de la femme sur son environnement. Chacune des artistes exposantes a su faire passer le message, l’influence de la vie de femme sur l’habitat. Démonstration de la femme moderne, active mais passionnée, qui tente de rester maître d’elle-même malgré ses doutes.
Serait-ce une autre manifestation du "Girl Power" ?
Dans les années 80, on appelait ainsi la tendance qui voulait que les femmes soient les égales des hommes, en s’introduisant dans leur univers mais surtout, en tentant de leur ressembler. Epoque où les épaulettes et les femmes garçonnes étaient à la mode !
Aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse. On s’attache à la reconnaissance de la féminité par les hommes. Et aussi, en se montrant plus sexy, la femme montre qu’elle s’accepte. Il en résulte une mode plus fluide, souple.
Il ne s’agit donc plus vraiment du même phénomène qu’il y a vingt ans mais d’une autre forme de la place des femmes dans leur environnement. On ne leur demande plus de s’intégrer par la preuve de leurs compétences techniques ; en revanche, on s’intéresse à leur sensibilité.
Le recours à l’approche féminine
On fait appel aux femmes pour donner une touche de sensibilité et de poésie aux produits. C’est le cas chez Baccarat, où dès 2006, on avait demandé à des femmes designers de créer de nouveaux lustres. Cette année, c’est à une jeune femme tout juste sortie de l’école que l’on a confié la création d’une nouvelle collection de verres.
Les femmes ont une approche plus horizontale des choses. Les hommes sont dits "plus verticaux", car ils sont tournés vers le pouvoir. Alors que ces dames sont plus ouvertes à la communication, écoutent pour mieux convaincre. Et cette volonté d’expression touche tous les domaines de l’habitat.
C’est l’exemple de Nolwenn, pilote de chantier, qui gère les différents corps de métier d’un chantier. Comme les femmes ne cherchent pas l’affrontement mais la conciliation, elles arrivent à ce que les choses se déroulent mieux entre les différents intervenants.
Donc, outre des compétences techniques acquises comme les hommes, elles font preuve d’une sensibilité telle, que c’est un atout dans de nombreux domaines, dont celui de l’habitat, que ce soit dans la construction ou dans l’agencement et le design.
Adresses utiles
La villa de Mademoiselle B
Jusqu’au 27 janvier 2008
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro - 75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00
Nelly-Rodi
28, avenue de Saint-Ouen - 75018 Paris
Agence conseil.
Baccarat
11, place des Etats-Unis - 75116 Paris
Tél. : 01 40 22 11 22
Herault Arnod Architectes
16, rue Thiers - 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 12 94 94
K-Architectures
156, rue Oberkampf - 75011 Paris
Tél. : 01 53 26 36 45
AN2C
110, boulevard de Grenelle - 75015 Paris
Tél. : 01 44 14 60 60