| [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN | |
|
+8tkif100 Aldiallo tout petit en-cas manudcn Stéroma carigui Jo Yana --- 12 participants |
Auteur | Message |
---|
--- Design Master
Nombre de messages : 2131 Age : 45 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Jeu 11 Oct 2007 - 16:04 | |
| Patrick Jouin est l'un des pionniers d'un travail largement expérimental, accompli au moyen du prototypage rapide. Ces techniques, autrefois presque exclusivement employées dans le cadre de l'industrie automobile, permettent la réalisation de modèles par une polymérisation de résine au moyen d'un rayonnement laser. Qu'il s'agisse d'un bain liquide, ou d'une poudre, elles vont permettre dans le cadre de projets de design la réalisation en trois dimensions de dessins et de modes d'assemblage absolument inédits, parfois même tout à fait impossible à concevoir dans un contexte classique. Par le biais de l'informatique, elles placent le designer en contact direct avec la production, sans l'intermédiaire d'ingénieur. Cette accélération de la procédure - la mise au point d'une chaise demande classiquement une année de travail - préfigure le moment où chacun pourra faire ainsi exécuter un dessin, pour peu qu'il respecte quelques règles élémentaire de physique telles que la résistance du matériau ou l'equilibre de l'objet. Ces techniques restent encore très coûteuses, mais leur développement s'accélère et leur multiplication est certaine. Patrick Jouin réalise par ce procédé le tabouret One Shot chez MGX MATERIALISE. Vu au salon du meuble à Milan!!! | |
|
| |
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Jeu 11 Oct 2007 - 20:50 | |
| Space mais facile a ranger | |
|
| |
carigui Design Addict
Nombre de messages : 399 Age : 46 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Ven 12 Oct 2007 - 6:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Ven 12 Oct 2007 - 6:50 | |
| moi aussi j'aime bien, très esthétique pour un tabouret. |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Ven 12 Oct 2007 - 8:25 | |
| J'aime bien aussi ! En plus très pratique ! | |
|
| |
--- Design Master
Nombre de messages : 2131 Age : 45 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Ven 12 Oct 2007 - 8:45 | |
| | |
|
| |
manudcn Design Lover
Nombre de messages : 167 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Ven 12 Oct 2007 - 10:00 | |
| ingénieux mais trop détaillé pour moi. | |
|
| |
tout petit en-cas Design GOD
Nombre de messages : 10103 Age : 50 Localisation : Centre Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Dim 14 Oct 2007 - 14:00 | |
| Astucieux et original mais je n'aime pas. | |
|
| |
Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Mar 16 Oct 2007 - 11:31 | |
| | |
|
| |
tkif100 Design Addict
Nombre de messages : 520 Age : 34 Localisation : biarritz Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Lun 18 Fév 2008 - 18:25 | |
| Je tiens à signaler que la "technique de prototypage rapide" se nomme "stéréolithographie. De plus, ce tabouret se nomme One Shot car on peut deviner de part sa traduction ("une seule fois") qu'il est réalisé en une seule fois (en position plié pour pouvoir en réaliser 15 simultanément dans la même cuve) et se plie et se déplie en une seule fois aussi. | |
|
| |
Alex33 Design Lover
Nombre de messages : 168 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Mar 19 Fév 2008 - 7:30 | |
| J'adore ce modèle, j'ai pas mal de luminaire de cette marque au magasin et en qualité y a rien a redire surtout ce qui est agréable "ils innovent constamment". | |
|
| |
titi Design GOD
Nombre de messages : 5375 Age : 53 Localisation : Au paradis Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Mar 19 Fév 2008 - 13:45 | |
| désolée, je n'accroche pas du tout !! | |
|
| |
Lauviah Design Addict
Nombre de messages : 572 Age : 34 Localisation : Londres Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Mar 19 Fév 2008 - 14:53 | |
| j'adore! il est trop beau!!! mais c'est fait en quelle matiere? résine si j'ai compris? | |
|
| |
Alex33 Design Lover
Nombre de messages : 168 Age : 50 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Mar 19 Fév 2008 - 15:10 | |
| C'est du nylon et de l'epoxy selon les techniques utilisés pour leurs modèles.
Comme l'a expliqué plus haut tkif100 c'est du prototypage c'est a dire que à base d'un fichier 3D on peux un peu faire ce qu'on veux dans ce type de matiére. Comme je l'ai expliqué mgx c'est vraiment une boite innovante certains de leurs modèles sont vraiment bizarre mais y a pas a dire c'est une boite qui cherche vraiment a repousser les limites du possible avec la technologie existante. | |
|
| |
Jeanz Design Lover
Nombre de messages : 88 Age : 36 Localisation : quebec Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN Ven 29 Fév 2008 - 3:47 | |
| belle exemple d'idéation !!!! sans toute fois être très jolie..
le concept à le mérite qu'on s'y attarde | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN | |
| |
|
| |
| [Tabouret] One Shot by Patrick JOUIN | |
|