Bonjour à tous !
Je suis inscrite sur ce forum depuis pas mal d’années, j’étais venue au début pour vous présenter le petit studio que j’occupais dans Paris, et surtout admirer tous les travaux que les uns et les autres ont pu faire chez eux. Puis j’ai un peu délaissé le forum par manque de temps (et de projet concret) et aujourd’hui me revoilà car je viens d’acheter avec mon conjoint un appartement « dans son jus » avec tout à refaire ! Nous occupions jusqu’à présent un 2 pièces en banlieue parisienne, mais ayant un petit garçon depuis 1 an maintenant il nous tardait d’avoir un appart avec notre propre chambre
C’est chose faite, on a trouvé un 3 pièces de 68m2 juste derrière chez nous et le fait qu’il y ait tout à refaire nous a pas mal emballés, même si c’est aussi un peu stressant puisque c’est notre premier achat à tous les deux ! Pour les travaux on va faire faire la plupart des travaux par un entrepreneur, on n’a pas vraiment la fibre bricoleuse ni le temps, et surtout on a la chance de pouvoir se le permettre.
Donc en gros et comme vous le verrez sur les photos, il y a tout à refaire, sauf les fenêtres qui sont du double vitrage.
Donc maintenant place aux photos, et aux explications de ce qu’on a envie de faire. Surtout n’hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions. Je sais que tout le monde n’a pas les mêmes goûts, on ne cherche pas forcément à convaincre tout le monde de nos souhaits mais plutôt d’avoir votre ressenti sur la faisabilité et le rendu, et profiter de vos expériences !
On veut quelque chose de plutôt sobre et classique, en tout cas sur les sols et murs, pour ne pas se lasser trop vite. Même si c’est un appartement dans lequel on ne restera pas non plus pendant 20 ans !
Je commence par un plan, actuellement il y a une chambre quand on rentre dans l’appartement à droite, on voudrait supprimer la cloison pour être directement dans le salon/ salle à manger en entrant, et on va recréer une chambre au fond de l’appartement à droite.
Plan avant :Plan après : Et les photos, en vrac :
Entrée:Cuisine:Chambre sur la droite en entrant:Salon :Côté nouvelle chambre :Chambre 2:Salle de bain :Dégagement :Toilettes :EntréeLe petit placard qu’on voit pourra sauter, il y a juste le tableau électrique à l’intérieur. On n’a pas vraiment prévu de meuble d’entrée, peut être juste des patères sur le petit bout de mur à gauche.
Mais il faudra peut être prévoir une desserte pour poser les clés, courrier etc.
Cuisine :Après pas mal de discussions on ne souhaite pas ouvrir complètement la cuisine, parce qu’on cuisine pas mal et on veut pouvoir fermer la porte pour les odeurs, bruits etc. Mais comme on aime bien l’idée d’avoir une vue sur le salon on opterait pour une verrière et une porte coulissante (à la place de l’actuel placard derrière la porte du salon). Ca nous permettra aussi d’avoir de la lumière traversante de part et d’autre de l’appartement.
Pour la disposition on aimerait des éléments de chaque côté (à voir ce qu’on met où, on ne s’est pas encore penchés en détails là-dessus). En tout cas on veut le maximum de rangements et de plan de travail, parce qu’on a plein de bazar et qu’on cuisine beaucoup.
Donc à droite et sous la verrière tout ce qui est eau (évier, lave vaisselle), plaques de cuisson et placards bas et hauts (sauf au niveau de la verrière) et plan de travail.
Et à gauche dans la cuisine soit des colonnes avec frigo, four et rangements, mais sans plan de travail, soit quand même laisser des plans de travail si on n’en a pas assez sur la droite.
On aimerait aussi intégrer une petite table pour manger en famille, pourquoi pas sous la fenêtre.
Au sol j’aime beaucoup les carreaux de ciment, mais j’ai peur que ça fasse trop pour toute la cuisine.
J’aimais bien l’idée d’avoir les carreaux qui courent le long des meubles, et du parquet comme dans le reste de l’appart (sauf pièces d’eau) sur le reste du sol.
En ce qui concerne le mobilier pour rester dans du classique je pensais à une cuisine blanche avec un plan de travail en bois.
Et sur les murs on aimerait mettre du carrelage type métro blanc, pas sur tous les murs mais juste entre les placards hauts et bas, comme une crédence. Pour le reste des murs mon conjoint resterait sur le blanc mais j’aimerais bien une petite touche de couleur, genre vert d’eau ou un peu plus foncé.
Et enfin pour l’éclairage on pensait à des spots et éventuellement une suspension au-dessus de la table.
Bon tout ça ça fait beaucoup de blanc mais comme on n’est pas du genre à ne rien laisser apparent il y aura les appareils électro ménagers, accessoires etc. qui apporteront de la couleur.
Voilà quelques photos qui m’inspirent pour la cuisine :
Salon : Ici donc on casse le mur actuel de la chambre avec moquette, et on monte un mur au fond entre les 2 fenêtres. Du coup il va falloir déplacer le gros radiateur.
Ensuite comme on aimerait vraiment beaucoup de rangements, on ferait un grand meuble de rangements fermé qui prendrait tout le mur en bas à droite du plan (à droite dans le renfoncement quand on rentre).
Ensuite de ce côté-là (face à la cuisine) on ferait le coin salle à manger, et en face le coin salon.
Comme je disais plus haut on aimerait mettre une verrière avec porte coulissante.
A l’origine je voulais mettre un meuble bas sous la verrière mais avec la porte coulissante ce ne sera pas possible.
Et côté salon le canapé serait face au mur qu’on va monter.
J’aime beaucoup les bibliothèques apparentes pour mettre tous mes nombreux livres, et je pensais à l’origine à un grand meuble TV-bibliothèque sur tout ce nouveau mur.
Mais mon conjoint a peur que ce soit trop étouffant. Du coup on partirait peut être sur des étagères au-dessus de la télé, et pourquoi pas des bibliothèques basses sous les fenêtres (à voir où on case les radiateurs), sachant que les fenêtres sont à 1m du sol.
J’aime bien sur cette photo l’idée d’un meuble bas qui partirait du meuble TV pour se finir sous les fenêtres avec la partie bibliothèque (mais du coup chez nous ça serait dans l’autre sens).
Sinon au sol parquet, et au mur du blanc. Dans notre appart actuel on a un mur de couleur dans chaque pièce mais là j’ai plus envie de lumière, et je me dis que la couleur peut être apportée par la déco, ou des cadres au mur.
Mais bon en voyant des photos avec de la couleur on se dit qu’on pourrait changer d’avis
Voilà des photos qui nous plaisent pour la partie salon :
(pour les étagères au-dessus de la télé uniquement)
Salle de bain :Ici aussi on va tout refaire. On va garder une baignoire, à l’endroit actuel à priori mais avec la robinetterie de l’autre côté pour pouvoir mettre une grande paroi vitrée pour protéger des projections. Dans la configuration actuelle ce n’est pas possible à cause de la fenêtre.
A la place du bidet on mettrait pour la machine à laver, et au dessus un plan, idéalement pour mettre la table à langer.
Le lavabo serait placé sur le mur de droite en entrant.
Pour le sol ça serait du carrelage, je ne sais pas trop encore de quelle couleur ni de quelle taille, mais en tout cas quelque chose de sobre car on aimerait mettre de la mosaïque sur les murs, dans les bleu gris.
Pas partout mais au moins au dessus de la baignoire, et peut être aussi du lavabo.
Pour ce qui est du style de vasque, baignoire etc. on n’a pas encore choisi.
Ici encore quelques photos :
Pour les toilettes on n’a pas du tout réfléchi à la question ! Le sol sera le même que dans la salle de bain, pour les murs je ne sais pas du tout !
Chambres :
Là il y a moins de choses à dire, parquet au sol, murs blancs quoique pour les chambres et notamment celle de notre fils un mur de couleur soit plus envisageable.
La seule chose à préciser par rapport aux photos (j’espère que je vais arriver à l’expliquer de manière simple !) est qu’il y a un placard intégré dans la même cloison dans chaque chambre, l’un à côté de l’autre. Donc on peut murer le placard dans la chambre de notre fils pour le récupérer dans notre future chambre et en faire un plus grand placard.
Ca nous donnerait un placard de 1m40 de large et 50cm de profondeur. Ca me semble un peu juste pour mettre penderie et rangements, donc on ajouterait surement un meuble bas à côté. J’ai peur que ça fasse un peu accumulation de meubles mais je ne vois pas trop la solution miracle.
A l’origine j’espérais pouvoir faire un grand meuble tout le long du grand mur de notre chambre mais ça ne laisserait pas assez de place pour mettre un lit.
Voilà, merci à tous ceux qui sont arrivés au bout de mon long blabla, si vous avez des avis ou commentaires n’hésitez pas !
Et puis je reviendrai surement vers vous ensuite avec des questions plus concrètes sur le choix et l'achat des matériaux etc.
Bonne soirée !
Johanna