|
| Question Maison - Emission du 27/05/07 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jo Yana V.I.P
Nombre de messages : 31194 Age : 40 Localisation : Marseille,FRANCE Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Question Maison - Emission du 27/05/07 Ven 25 Mai 2007 - 16:51 | |
| LA VISITE : Chez Valérie Manoïl
Partez visiter le loft de la décoratrice Valérie Manoïl.
Ce lieu chargé d'histoire de 117 m2 a vu successivement le boxeur Marcel Cerdan et le danseur Patrick Dupont s'entraîner. Aujourd'hui, vestige du passé et pièces de créateurs cohabitent pour le plus grand plaisir et le confort de la maîtresse des lieux
Voir la vidéo
Adresse utile
Valérie Manoïl Agence I Tréma 53 rue Rodier - 75009 Paris Tel : 01 48 74 01 27 - Fax : 01 48 74 09 28 i.trema@wanadoo.fr
Livre
Art et invention maisons contemporaines Ed.du Chêne 56,91 Euros.
DOSSIER Piscine & sécurité
Depuis 2004 une loi vous impose d'installer sur votre piscine un ssytème de sécurité, qui doit être mis en marche dès qu'on ne se baigne plus, car c'est là qu'il y a plus de risques, de chutes par inadvertance, par exemple. C'est bien sûr pour éviter les noyades d'enfants, par accident. C'est pourquoi nous avons fait le tour des systèmes existants, afin que vous puissiez vous mettre à jour avant l'été.
Choisir un produit normalisé
Pour les pisicine construites et accessibles à hauteur du sol, il faut donc installer un système, qui réponde avant tout à la norme NF90 307. Cette norme signifie qu'ils sont conformes, mais dans des conditions d'utilisation normales, bien entendu. N'oublions pas que ces produits ne sont qu'un complément de la vigilance des adultes, et que la plupart de noyades a lieu pendant la baignade, au moment, donc, où la vigilance doit être maximale et où les systèmes ne sont pas enclanchés...
Empêcher l'accès au bassin
Vous pouvez choisir un système qui serve à interdire l'accès physiquement à la piscine, donc des barrières en tout genre. Une barrière normalisée doit faire 1m10 de hauteur, et ne doit pouvoir s'ouvrir qu'à condition de faire deux mouvements en même temps, deux manipulations coordonnées, ce qu'un enfant de moins de 6 ans aura bien des difficultés à faire. Il existe aussi des couvertures, qui ferment le bassin et en protègent donc l'accès. Il faut bien sûr bien attacher les sangles au bord du bassin. Ces couvertures normalisées sont sensées supporter le poids d'un homme de 100kg qui marcherait sur la surface de l'eau. Enfin, vous trouverez, plus cher, des volets roulants automatiques, qui eux aussi se glissent sur la surface de l'eau et sécurisent la piscine et surtout les enfants!
La serre sur le bassin
Il s'agit d'un système qui ressemble donc à une serre, qui prend des formes diverses, plus ou moins haute, plus ou moins facile à ouvrir et à fermer, avec des systèmes coulissants ou non...Mais ces systèmes coûtent presque aussi cher que la piscine elle-même!
Les alarmes
Ces systèmes permettent de ne pas fermer le bassin et le principe est qu'elles vous alertent dès qu'un enfant ou même un adulte ou un animal s'approche ou tombe dans l'eau. Premier exemple: on dispose des poteaux aux coins de la piscine. ils émettent un signal infrarouge. C'est très simple, sans fils à faire passer sur la terrasse. On peut également ajouter un bracelet au poignet de l'enfant, comme dispositif complémentaire (attention, non conforme à la norme), qui déclenchera l'alarme au contact de l'eau.
Pour finir, nous avons testé un système qui est supposé déclencher une alarme quand un poids tombe dans l'eau et fait donc bouger et remonter le niveau de l'eau. Mais au second essai, il n'a pas fonctionné. Nous le déconseillons donc. Et il nous servira ainsi à rappeler que tous les dispositifs peuvent avoir des points faibles et que le seul qui vaille est la vigilance extrême des adultes.
Sites web
La Fédération Française des Professionnels de la Piscine
Piscines de Picardie Fabrication de piscine et de systèmes de sécurité
Zodiak Les piscines hors sol
Procopi Equipements pour piscine et spa
First Innov Fabrication d'alarmes périmètriques
Securyploof Les bracelets alarme
TENDANCE Le style indien contemporain
Cette semaine Question Maison vous emmène à Bombay, la porte de l'Inde, pour un changement de décor assez inhabituel !
Bombay, capitale de la mode
C'est dans cette ville, la plus grande de l'Inde et la sixième mondiale, au milieu des bâtiments coloniaux, d'immeubles typiquement anglais et d'autres plus modernes que se conçoit la mode qui innondera le pays et le monde, tant au niveau des hbaits que de la décoration. Ici aussi la décoration est dans l'air du temps. En effet, une vraie classe moyenne est née, qui se préoccupe de se créer un intérieur plus contemporain en y mettant plus de moyens qu'auparavant, forcément. Les décorateurs indiens, quand à eux, ont conscience qu'ils doivent utiliser leur patrimoine décoratif et...qu'il y a de quoi faire !
La patrimoine décoratif indien
Il ne se résume pas à quelques touches de fuschia parc- par-là ou à quelques objets kitsch, comme on a trop souvent tendance à le croire, en Occident. Il est d'une richesse infinie, avec ses soieries et ses cotonades, mais aussi avec son travail du bois. Beaucoup de textiles ntaurels, donc et de matériaux naturels en tout genre.
La tendance actuelle en Inde
C'est justement un retour aux matières brutes et naturelles, comme la soie sauvage. Mais on aime aussi les couleurs vives et chaudes. Sur les murs, des peintures comme des patchworks. Des mélanges inattendus. Le blanc n'est pas forcément vu comme reposant et les chambres s'habillent de rouges et de roses sous toutes leurs nuances, de miroirs aussi pour créer des jeux de lumière. Et pour marier ces tons chaleureux, une certaine sobriété des lignes s'impose. On utilise aussi beaucoup d'objets en bois, des portes, des panneaux détournées de leur usage premier, travaillés à la main, sculptés majestueusement. Des paravents en bois de rose, que l'on peut transformer en fenêtre ou en cloison. Des petits éléphants règnent en maître sur ces bois sculptés. Les Indiens adaptent même les influences occidentales à leurs couleurs!
Adresses utiles
Good Earth Raguvanshi Mansion - Lover Parel, Mumbai Tel: 91 22 2495 1954
Bungalow 8 8 Carmichael Road - Vasant Vihar, Mumbai Tel: 91 22 2351 6103
Le Taj Mahal Palace & Tower Mumbai Apollo Bunder, Mumbai 400 001 Tel: 91 22 66 65 33 66.
LA RENCONTRE : Le rampiste Etienne Desthuilliers
Spécialisé dans la réalisation des rampes, Etienne Desthuilliers exerce ce métier peu connu de rampiste. Fils et petit-fils de menuisier rampiste, il conçoit et fabrique chaque année des mètres et des mètres de rampes dans des bois exceptionnels, des rampes toutes plus merveilleuses et belles les unes que les autres. De véritables sculptures ! Et comme il aime à le rappeler, pour être bon rampiste, il faut être mathématicien, géomètre, philosophe et parfois... un petit peu sorcier !
Voir la vidéo
Adresse utile
Le rampiste, Etienne Desthuilliers 9 avenue Etienne Bourgeois - 77500 Chelles
Livre
Architecture et construction des escaliers en bois Ed. Vial 71,25 Euros
Merci Jo!! | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: SOS Séparer un séjour d'une cuisine Sam 26 Mai 2007 - 9:35 | |
| Cette semaine nous nous rendons chez Nathalie dont la cuisine est un vrai carrefour qu'il faut aménager. Elle a pu compter sur l'aide de notre architecte Philippe Demougeot pour trouver une solution des plus inattendues.
Etat des lieux avant notre intervention
Lorsq'uon entre dans l'appartement de Nathalie, on pénètre directement dans une grande pièce qui accueille d'un côté le salon et la salle à manger et de l'autre la cuisine. Cette cuisine n'est séparée par aucune cloison, aucun meuble, aucune alcôve, de telle sorte qu'elle est intégrée au séjour de façon peu esthétique. Mais surtout, un escalier vient d'être installé pour accéder à l'étage et c'est un peu autour de lui que se noue le problème: il est collé à la partie cuisine, de telle façon qu'il gêne l'ouverture du réfrigérateur et que l'on doit le contourner (et se baisser pour les grands gabarits) pour aller aux WC! La porte est en effet derrière l'escalier, entre celui-ci et le frigo! C'est pas d'un pratique à toute épreuve. La cuisine est donc un lieu de passage où débouchent WC et escalier. Enfin, la porte de la chambre donne elle aussi directement sur le salon.
Avant les travaux
Créer plus d'intimité autour de la chambre et des WC ce que propose notre architecte c'est donc d'abord de déplacer la porte d'accès aux toilettes, et de condamner l'existante. Mais pour cela, on doit en ouvrir une nouvelle, à côté de celle de la chambre, encore plus sur le séjour, donc. Il suggère alors de créer une cloison qui sépare l'espace devant ces deux portes du salon, pour plus de confort. Cette cloison est donc partielle, et ne monte pas jusqu'au plafond.
Après les Travaux
Séparer la cuisine Ensuite, pour donner plus de charme au salon et éviter que depuis le canapé on se sente dans la cuisine, nous avons fait monter, en chicane, une autre cloisonnette, du même genre que la première, qui ferme partiellement la cuisine. Ces deux cloisons sont parallèles et décalées, de façon à créer des jeux de circulation et de lumière et cela sans fermer l'espace, sans perdre l'impression de volume.
Les plus déco Ces deux pans de cloisons ont été peints en blancs et percées de petits ilots, peints, eux, en gris. Ces ilots sont donc comme encastrés dans les cloisons, ils contiennent du petit rangement (jamais négligeable!) et sont surmontés d'espaces ouverts, créant ainsi des jeux de reliefs, des contrastes entre pleins et vides, entre ces blocs gris en relief et ces espaces ouverts laissant filer le regard. Sur la cloison qui sépare de la porte des WC et de la chambre, il y a deux jeux de blocs et d'ouvertures, les blocs étant l'occasion de poser dessus desobjets de décoration. Sur la partie qui sépare la cuisine, l'un d'eux sert de passe plat et le second est entièrement plein, dédié à un placard à balais! Ces ouvertures sont toutes dotées de spots intégrés, de façon à ajouter des touches de lumière originales. Encore une transformation simple et pourtant radicale !
Adresses utiles
Philippe Demougeot 144, rue du chemin vert - 75011 Paris Email : philippedemougeot@prod.fr Architecte DPLG.
François-Xavier de Milleville 44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles Email : fxdemilleville@yahoo.fr Entrepreneur.
Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 19:20, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 Sam 26 Mai 2007 - 10:44 | |
| contrairement à d'habitude je n'ai pas trouvé cette solution formidable, je trouve que la circulation dans l'appart est moins fluide et en plus il y a toujours le problème du positionnement du frigo que j'aurais carrément changé de place installant des etagères ouvertes à l'endroit ou il se trouve... on ne peut pas etre génial à chaque fois... |
| | | nicolas76 Design GOD
Nombre de messages : 7433 Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 Sam 26 Mai 2007 - 22:44 | |
| moi j'aurai virer l'escalier !!! | |
| | | Aldiallo V.I.P
Nombre de messages : 14745 Localisation : Ici, la bas, ailleurs Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 Sam 26 Mai 2007 - 22:57 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 Dim 27 Mai 2007 - 6:22 | |
| surtout que l'escalier vient d'être installé pour accéder aux combles... |
| | | SuperchiK V.I.P
Nombre de messages : 6488 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 Dim 27 Mai 2007 - 6:25 | |
| J'aime assez cette séparation ! Mais quelle idée d'avoir positionner l'escalier à cet endroit là ? Perso, je n'aurais même pas acheter l'appart tellement il est mal agencé. | |
| | | nicolas76 Design GOD
Nombre de messages : 7433 Date d'inscription : 08/10/2006
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 Dim 27 Mai 2007 - 21:56 | |
| - zen a écrit:
- surtout que l'escalier vient d'être installé pour accéder aux combles...
Oui et bien il est très laid comme ça en plein milieu de la pièce. j'aurai fermer la cuisine avec une ouverture d'angle... L'escalier je pense que ça ne va absolument pas ds la pièce | |
| | | streetfighter Design Master
Nombre de messages : 2723 Age : 52 Localisation : Lyon, Genève, Bonn, Chambéry, Lyon, Amiens et... Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 Mar 29 Mai 2007 - 16:26 | |
| J'ai beaucoup aimé le reportage sur le loft (j'avais déjà vu un reportage sur celui-ci sur je ne sais plus quel site internet). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07 | |
| |
| | | | Question Maison - Emission du 27/05/07 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |