Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Question Maison - Emission du 27/05/07

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 16:51

LA VISITE : Chez Valérie Manoïl


Partez visiter le loft de la décoratrice Valérie Manoïl.

Ce lieu chargé d'histoire de 117 m2 a vu successivement le boxeur Marcel Cerdan et le danseur Patrick Dupont s'entraîner.
Aujourd'hui, vestige du passé et pièces de créateurs cohabitent pour le plus grand plaisir et le confort de la maîtresse des lieux

Voir la vidéo

Adresse utile


Valérie Manoïl
Agence I Tréma
53 rue Rodier - 75009 Paris
Tel : 01 48 74 01 27 - Fax : 01 48 74 09 28
i.trema@wanadoo.fr

Livre

Art et invention maisons contemporaines
Ed.du Chêne
56,91 Euros.


DOSSIER Piscine & sécurité

Depuis 2004 une loi vous impose d'installer sur votre piscine un ssytème de sécurité, qui doit être mis en marche dès qu'on ne se baigne plus, car c'est là qu'il y a plus de risques, de chutes par inadvertance, par exemple. C'est bien sûr pour éviter les noyades d'enfants, par accident. C'est pourquoi nous avons fait le tour des systèmes existants, afin que vous puissiez vous mettre à jour avant l'été.

Choisir un produit normalisé

Pour les pisicine construites et accessibles à hauteur du sol, il faut donc installer un système, qui réponde avant tout à la norme NF90 307. Cette norme signifie qu'ils sont conformes, mais dans des conditions d'utilisation normales, bien entendu. N'oublions pas que ces produits ne sont qu'un complément de la vigilance des adultes, et que la plupart de noyades a lieu pendant la baignade, au moment, donc, où la vigilance doit être maximale et où les systèmes ne sont pas enclanchés...


Empêcher l'accès au bassin

Vous pouvez choisir un système qui serve à interdire l'accès physiquement à la piscine, donc des barrières en tout genre. Une barrière normalisée doit faire 1m10 de hauteur, et ne doit pouvoir s'ouvrir qu'à condition de faire deux mouvements en même temps, deux manipulations coordonnées, ce qu'un enfant de moins de 6 ans aura bien des difficultés à faire. Il existe aussi des couvertures, qui ferment le bassin et en protègent donc l'accès. Il faut bien sûr bien attacher les sangles au bord du bassin. Ces couvertures normalisées sont sensées supporter le poids d'un homme de 100kg qui marcherait sur la surface de l'eau. Enfin, vous trouverez, plus cher, des volets roulants automatiques, qui eux aussi se glissent sur la surface de l'eau et sécurisent la piscine et surtout les enfants!

La serre sur le bassin

Il s'agit d'un système qui ressemble donc à une serre, qui prend des formes diverses, plus ou moins haute, plus ou moins facile à ouvrir et à fermer, avec des systèmes coulissants ou non...Mais ces systèmes coûtent presque aussi cher que la piscine elle-même!

Les alarmes

Ces systèmes permettent de ne pas fermer le bassin et le principe est qu'elles vous alertent dès qu'un enfant ou même un adulte ou un animal s'approche ou tombe dans l'eau. Premier exemple: on dispose des poteaux aux coins de la piscine. ils émettent un signal infrarouge. C'est très simple, sans fils à faire passer sur la terrasse. On peut également ajouter un bracelet au poignet de l'enfant, comme dispositif complémentaire (attention, non conforme à la norme), qui déclenchera l'alarme au contact de l'eau.

Pour finir, nous avons testé un système qui est supposé déclencher une alarme quand un poids tombe dans l'eau et fait donc bouger et remonter le niveau de l'eau. Mais au second essai, il n'a pas fonctionné. Nous le déconseillons donc. Et il nous servira ainsi à rappeler que tous les dispositifs peuvent avoir des points faibles et que le seul qui vaille est la vigilance extrême des adultes.

Sites web

La Fédération Française des Professionnels de la Piscine

Piscines de Picardie
Fabrication de piscine et de systèmes de sécurité

Zodiak
Les piscines hors sol

Procopi
Equipements pour piscine et spa

First Innov
Fabrication d'alarmes périmètriques

Securyploof
Les bracelets alarme


TENDANCE Le style indien contemporain


Cette semaine Question Maison vous emmène à Bombay, la porte de l'Inde, pour un changement de décor assez inhabituel !


Bombay, capitale de la mode

C'est dans cette ville, la plus grande de l'Inde et la sixième mondiale, au milieu des bâtiments coloniaux, d'immeubles typiquement anglais et d'autres plus modernes que se conçoit la mode qui innondera le pays et le monde, tant au niveau des hbaits que de la décoration. Ici aussi la décoration est dans l'air du temps. En effet, une vraie classe moyenne est née, qui se préoccupe de se créer un intérieur plus contemporain en y mettant plus de moyens qu'auparavant, forcément. Les décorateurs indiens, quand à eux, ont conscience qu'ils doivent utiliser leur patrimoine décoratif et...qu'il y a de quoi faire !

La patrimoine décoratif indien



Il ne se résume pas à quelques touches de fuschia parc- par-là ou à quelques objets kitsch, comme on a trop souvent tendance à le croire, en Occident. Il est d'une richesse infinie, avec ses soieries et ses cotonades, mais aussi avec son travail du bois. Beaucoup de textiles ntaurels, donc et de matériaux naturels en tout genre.


La tendance actuelle en Inde



C'est justement un retour aux matières brutes et naturelles, comme la soie sauvage. Mais on aime aussi les couleurs vives et chaudes. Sur les murs, des peintures comme des patchworks. Des mélanges inattendus. Le blanc n'est pas forcément vu comme reposant et les chambres s'habillent de rouges et de roses sous toutes leurs nuances, de miroirs aussi pour créer des jeux de lumière. Et pour marier ces tons chaleureux, une certaine sobriété des lignes s'impose. On utilise aussi beaucoup d'objets en bois, des portes, des panneaux détournées de leur usage premier, travaillés à la main, sculptés majestueusement. Des paravents en bois de rose, que l'on peut transformer en fenêtre ou en cloison. Des petits éléphants règnent en maître sur ces bois sculptés. Les Indiens adaptent même les influences occidentales à leurs couleurs!


Adresses utiles

Good Earth
Raguvanshi Mansion - Lover Parel, Mumbai
Tel: 91 22 2495 1954

Bungalow 8
8 Carmichael Road - Vasant Vihar, Mumbai
Tel: 91 22 2351 6103

Le Taj Mahal Palace & Tower Mumbai
Apollo Bunder, Mumbai 400 001
Tel: 91 22 66 65 33 66.



LA RENCONTRE : Le rampiste Etienne Desthuilliers



Spécialisé dans la réalisation des rampes, Etienne Desthuilliers exerce ce métier peu connu de rampiste. Fils et petit-fils de menuisier rampiste, il conçoit et fabrique chaque année des mètres et des mètres de rampes dans des bois exceptionnels, des rampes toutes plus merveilleuses et belles les unes que les autres. De véritables sculptures ! Et comme il aime à le rappeler, pour être bon rampiste, il faut être mathématicien, géomètre, philosophe et parfois... un petit peu sorcier !

Voir la vidéo

Adresse utile


Le rampiste, Etienne Desthuilliers
9 avenue Etienne Bourgeois - 77500 Chelles


Livre

Architecture et construction des escaliers en bois
Ed. Vial
71,25 Euros


Merci Jo!!

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: SOS Séparer un séjour d'une cuisine   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 9:35

Cette semaine nous nous rendons chez Nathalie dont la cuisine est un vrai carrefour qu'il faut aménager. Elle a pu compter sur l'aide de notre architecte Philippe Demougeot pour trouver une solution des plus inattendues.

Etat des lieux avant notre intervention

Lorsq'uon entre dans l'appartement de Nathalie, on pénètre directement dans une grande pièce qui accueille d'un côté le salon et la salle à manger et de l'autre la cuisine. Cette cuisine n'est séparée par aucune cloison, aucun meuble, aucune alcôve, de telle sorte qu'elle est intégrée au séjour de façon peu esthétique. Mais surtout, un escalier vient d'être installé pour accéder à l'étage et c'est un peu autour de lui que se noue le problème: il est collé à la partie cuisine, de telle façon qu'il gêne l'ouverture du réfrigérateur et que l'on doit le contourner (et se baisser pour les grands gabarits) pour aller aux WC! La porte est en effet derrière l'escalier, entre celui-ci et le frigo! C'est pas d'un pratique à toute épreuve. La cuisine est donc un lieu de passage où débouchent WC et escalier. Enfin, la porte de la chambre donne elle aussi directement sur le salon.


Avant les travaux

Créer plus d'intimité autour de la chambre et des WC
ce que propose notre architecte c'est donc d'abord de déplacer la porte d'accès aux toilettes, et de condamner l'existante. Mais pour cela, on doit en ouvrir une nouvelle, à côté de celle de la chambre, encore plus sur le séjour, donc. Il suggère alors de créer une cloison qui sépare l'espace devant ces deux portes du salon, pour plus de confort. Cette cloison est donc partielle, et ne monte pas jusqu'au plafond.



Après les Travaux

Séparer la cuisine
Ensuite, pour donner plus de charme au salon et éviter que depuis le canapé on se sente dans la cuisine, nous avons fait monter, en chicane, une autre cloisonnette, du même genre que la première, qui ferme partiellement la cuisine. Ces deux cloisons sont parallèles et décalées, de façon à créer des jeux de circulation et de lumière et cela sans fermer l'espace, sans perdre l'impression de volume.


Les plus déco Ces deux pans de cloisons ont été peints en blancs et percées de petits ilots, peints, eux, en gris. Ces ilots sont donc comme encastrés dans les cloisons, ils contiennent du petit rangement (jamais négligeable!) et sont surmontés d'espaces ouverts, créant ainsi des jeux de reliefs, des contrastes entre pleins et vides, entre ces blocs gris en relief et ces espaces ouverts laissant filer le regard. Sur la cloison qui sépare de la porte des WC et de la chambre, il y a deux jeux de blocs et d'ouvertures, les blocs étant l'occasion de poser dessus desobjets de décoration. Sur la partie qui sépare la cuisine, l'un d'eux sert de passe plat et le second est entièrement plein, dédié à un placard à balais! Ces ouvertures sont toutes dotées de spots intégrés, de façon à ajouter des touches de lumière originales. Encore une transformation simple et pourtant radicale !

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Dernière édition par le Dim 21 Oct 2007 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 10:44

contrairement à d'habitude je n'ai pas trouvé cette solution formidable, je trouve que la circulation dans l'appart est moins fluide et en plus il y a toujours le problème du positionnement du frigo que j'aurais carrément changé de place installant des etagères ouvertes à l'endroit ou il se trouve...
on ne peut pas etre génial à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:44

moi j'aurai virer l'escalier !!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:57

nicolas76 a écrit:
moi j'aurai virer l'escalier !!! confused
t'est pas un peu radical sur les bords là?? confused


mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 6:22

surtout que l'escalier vient d'être installé pour accéder aux combles...
Revenir en haut Aller en bas
SuperchiK
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 6488
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2007

Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 6:25

J'aime assez cette séparation ! Mais quelle idée d'avoir positionner l'escalier à cet endroit là ? suspect

Perso, je n'aurais même pas acheter l'appart tellement il est mal agencé.

_________________
Un esprit chic un peu barré ♥
Revenir en haut Aller en bas
nicolas76
Design GOD
nicolas76


Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 08/10/2006

Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 21:56

zen a écrit:
surtout que l'escalier vient d'être installé pour accéder aux combles...

Oui et bien il est très laid comme ça en plein milieu de la pièce.
j'aurai fermer la cuisine avec une ouverture d'angle...
L'escalier je pense que ça ne va absolument pas ds la pièce
Revenir en haut Aller en bas
streetfighter
Design Master
streetfighter


Masculin
Nombre de messages : 2652
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/04/2007

Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 16:26

J'ai beaucoup aimé le reportage sur le loft (j'avais déjà vu un reportage sur celui-ci sur je ne sais plus quel site internet).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aeroportalbertpicardie.com/
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 27/05/07 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 27/05/07   Question Maison - Emission du 27/05/07 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 27/05/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: