| [Restauration] chaise de bureau Saarinen | |
|
+12Bertine cath *Elise* jeanmi Keino georges une_oceane odile vali Stéroma spe6men albo 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 8:51 | |
| Détail Pied Mécanisme c'est du très lourd (2.07 kg) La vis sans fin qui sert à régler l’amplitude ou le blocage de l'inclinaison La roue dentée Contrôle 22 jan 1958 ? Alain | |
|
| |
albo Design Master
Nombre de messages : 4183 Localisation : France Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 8:58 | |
| - odile a écrit:
- Résine polyester ou epoxy ?
Mastic polyester http://www.sinto.fr/fileadmin/medias/flipbook/catalogue-2011/#/23/zoomed Alain
Dernière édition par albo le Mer 14 Déc 2011 - 9:01, édité 1 fois | |
|
| |
odile Design Master
Nombre de messages : 2085 Age : 55 Localisation : 17 Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 8:59 | |
| Résines polyester : Nombreux avantages, comme faible coût, accroche totale sur polyester par exemple, simple d'utilisation... Inconvénients : Contiennent du styrène, solvant dont la composition est proche de l’acétone. Attention aux réactions chimiques indésirables, possibles avec ce type de produit. Ça la rend inutilisable sur des supports de même composition (polystyrène LD). Cependant, sur polyester, polystyrène HD, ça provoque une accroche totale par dissolution locale de la surface de reprise.
Résines Epoxy : Les résines Epoxy sont chimiquement neutres et ne provoquent aucune réaction indésirable, contrairement aux résines polyester. Cependant, il est indispensable de porter des gants et si possible un masque respiratoire à cartouche car elles sont très nocives au contact de la peau (hypersensibilité, dermatoses, cancers, …). Moins simples d'utilisation que les résines polyester. | |
|
| |
odile Design Master
Nombre de messages : 2085 Age : 55 Localisation : 17 Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 9:02 | |
| - albo a écrit:
- odile a écrit:
- Résine polyester ou epoxy ?
Mastic polyester
http://www.sinto.fr/fileadmin/medias/flipbook/catalogue-2011/#/23/zoomed
Alain C'est ce que j'aurais choisi | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 9:06 | |
| J'utilise sinto-bois en intérieur et en extérieur depuis plus de 10 ans, bon produit.
Alain | |
|
| |
odile Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 9:24 | |
| - albo a écrit:
- J'utilise sinto-bois en intérieur et en extérieur depuis plus de 10 ans, bon produit.
Alain Alors que moi, j'ai réparé un velux de salle de bain avec un mastic classique, sans catalyseur, quelle erreur !!! Il lui a fallu plusieurs jours pour sécher à cause de l'humidité des douches. Mais fort heureusement, le résultat semble bien maintenant, oufffff, mais c'était loooooong !!!! La prochaine fois, je prendrai du sinto-bois | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 17:23 | |
| Les 2 premières couches glycéro satinée. Plus résistante que l’acrylique amha et si pb. de coulure ou poussières on peut retirer au white-spirit alors que l'acrylique nécessite de l’acétone qui peut être agressif pour le support. Plus blanc que l'origine (comparer avec le système d'inclinaison sous le siège non repeint) jaunissement ? Et j'ai trouvé des roulettes "d'époque" Alain | |
|
| |
*Elise* Design GOD
Nombre de messages : 10077 Age : 44 Localisation : PAB Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 17:36 | |
| Je suis vraiment épatée, superbe boulot Alain | |
|
| |
odile Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 17:47 | |
| Et sympa les roulettes ! Glycéro en bomble ? | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Mer 14 Déc 2011 - 18:09 | |
| - odile a écrit:
-
Et sympa les roulettes ! Glycéro en bomble ? Merci à vous; Oui en bombe marque "Dupli-Color" 1 seul magasin (grande surface Cora) de ma ville distribue cette marque qui est la seule à proposer de la glycéro. en spray. http://www.motipdupli.de/index.php?L=2 Alain | |
|
| |
odile Design Master
| |
| |
cath Design Master
Nombre de messages : 2076 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Ven 16 Déc 2011 - 11:26 | |
| Il y a de la duplicolor chez Cultura Chapeau bas pour la rénovation de ta chaise!!!! | |
|
| |
Bertine Design Lover
Nombre de messages : 51 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Sam 17 Déc 2011 - 22:23 | |
| | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 14:30 | |
| Merci ! Après quelques jours de repos Roulettes installées. Problème: Le diamètre du trou taraudé dans le pied était 2 fois plus grand que celui de la vis de mes roulettes. J'ai comblé avec du plastique qui ramollit dans une eau chaude. Il se présente sous forme de billes (le sachet sur la chaise) qui à chaud forment un bloc se malaxant à la main (un peu chaud mais supportable) Après avoir comblé, j'ai vissé la vis dans le plastique encore mou comme si je taraudais et j'ai enlevé le surplus de plastique au couteau. Après durcissement, dévissage de la vis et revissage avec la roulette. Cela semble solide. Reste le coussin. Alain | |
|
| |
Aroma Design GOD
Nombre de messages : 8650 Age : 48 Localisation : Au bord de la mer Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 16:46 | |
| Chapeau!!!!!!! | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 16:49 | |
| Un chouïa plus haute que la tulipe ; moins de 1 cm | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 16:55 | |
| Beau boulot Albo ! | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 17:03 | |
| - Stéroma a écrit:
- Beau boulot Albo !
Merci, le vendeur ne la reconnaitrait certainement pas et regretterait de l'avoir cédée pour si peu cher. Mais il m'avait prévenu: ce n'est pas une Knoll Alain | |
|
| |
une_oceane V.I.P
Nombre de messages : 16629 Age : 40 Localisation : en ile de france le long de la marne Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 19:06 | |
| - une_oceane a écrit:
- albo a écrit:
- Stéroma a écrit:
- Beau boulot Albo !
Merci, le vendeur ne la reconnaitrait certainement pas et regretterait de l'avoir cédée pour si peu cher.
Mais il m'avait prévenu: ce n'est pas une Knoll
Alain mais c'est une knoll ou une copie ?
Super rajeunissement en tout cas, bravo albo et tu perds pas de temps ! Contrôlé le 22 janvier 1958 (ou 1968 ?) dans la coque, je ne pense pas qu'il y ai déjà eu des copies à cette époque. Et quand on voit le mécanisme d'inclinaison super dimensionné par roue dentée et vis sans fin, difficile de croire que c'est une copie. Mécanisme et pied qui justifiaient dans doute le prix de 1126,68 fr contre 558,42 fr pour une "simple tulipe" pivotante en 1972. Alain | |
|
| |
Aroma Design GOD
Nombre de messages : 8650 Age : 48 Localisation : Au bord de la mer Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 19:08 | |
| Oui on voit que c'est un beau produit... | |
|
| |
une_oceane V.I.P
Nombre de messages : 16629 Age : 40 Localisation : en ile de france le long de la marne Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 21:00 | |
| et elle n'est pas signée knoll nul part ? (je ne sais pas si c'est les cas des autres, c'est une interrogation de ma part) | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Dim 18 Déc 2011 - 23:00 | |
| - une_oceane a écrit:
- et elle n'est pas signée knoll nul part ? (je ne sais pas si c'est les cas des autres, c'est une interrogation de ma part)
Non, pas signée; mes autres chaises "Saarinen" non plus. Je n'ai qu'une table de Florence knoll qui comporte un simple adhésif "Knoll" qui est d'ailleurs à moitié effacé du fait des nettoyages successifs. Mon bureau de Franco Albini n'est pas signé non plus alors que je n'en connais pas de copies. Peut être qu'au début de la production de ces meubles, les éditeurs ne craignaient pas les copies ? J'ai acheté mes chaises chez un décorateur professionnel et je pense qu'elles sont de bonne origine car j'avais commandé chez Knoll France une adaptation pour rendre l'une d'elles tournante; adaptation qui s'est montée sans problème. Alain | |
|
| |
spe6men Design Addict
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Gotham city Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Lun 19 Déc 2011 - 11:35 | |
| Pour la petite histoire, je l'ai déjà vu en vide grenier mais l'assise était celle du fauteuil. | |
|
| |
albo Design Master
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Lun 19 Déc 2011 - 14:17 | |
| - spe6men a écrit:
- Pour la petite histoire, je l'ai déjà vu en vide grenier mais l'assise était celle du fauteuil.
Ou ça ! ou ça ? | |
|
| |
spe6men Design Addict
Nombre de messages : 800 Age : 37 Localisation : Gotham city Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen Lun 19 Déc 2011 - 19:49 | |
| Dans le sud | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Restauration] chaise de bureau Saarinen | |
| |
|
| |
| [Restauration] chaise de bureau Saarinen | |
|