Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.

Aller en bas 
+3
mo_duime
cath
Lillune
7 participants
AuteurMessage
Lillune
Design Addict
Lillune


Féminin
Nombre de messages : 834
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/04/2009

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:44

Après quelques années d'utilisation, j'en suis méchamment revenue et je vais vous expliquer pourquoi.
Comme je suis très sûre de mon choix, j'ai l'espoir de faire passer le message que je considère comme vrai à d'autres, mais je respecte le choix de ceux qui considère les risques suffisamment minimes ou les économies suffisamment importantes pour passer outre.

Voici plusieurs points.

1. Le mercure est un poison. La production en Chine n'est soumise à presque aucune norme anti-pollution. Les filières de "recyclage" envoient les déchets à l'étranger et certains pays enterre une partie des ampoules plutôt que des les recycler (trop compliqué, trop coûteux).

2. Le mercure est un poison. Chaque ampoule cassée libère autant de poison qu'un thermomètre au mercure, vous savez, ceux qui sont interdit à cause des risques pour la santé...

3. Ça n'éclaire pas. Enfin si, si on est un appareil de mesure. L'oeil humain n'est sensible qu'à une partie du spectre lumineux (en gros, la lumière du soleil). Or les ampoules fluocompactes ont un spectre différent, non continu. Il en résulte une impression de luminosité blafarde et une fatigue oculaire plus grande (les migraineux y sont plus sensibles que les autres).

4. Ca scintille, comme une néon. C'est le même principe et ça provoque les mêmes effets : une fatigue oculaire, voir des problèmes d'équilibre ou de vertiges chez les personnes ayant des problèmes de vue.

5. Il faut en changer tous les deux ans. Ou accepter de perdre 20% de la puissance lumineuse. Et le mercure, on en fait quoi au bout de deux ans ?

6. On nous prends pour des cons. A luminosité égale, la consommation n'est pas si différente. Pourquoi ? Parce qu'une ampoule basse conso 11w consomme 11w mais avec cosphi de 0.5... ce qui signifie que seul 50% de leur consommation est détectée par le compteur, le reste étant déphasé. Mais pourtant, sur la facture, on paye 11w ? Hé oui ! En fait ça consomme 11w + 11w d'un courant déphasé (gratuit... jusqu'à ce qu'on modifie les compteurs). La consommation réelle est bien de 22w. L'écologie c'est pas l'économie. C'est pas parce que c'est gratuit que ça n'existe pas ! Les centrales fabriquent aussi ce courant déphasé.

Une vielle incandescence 1er prix : 60W de conso -> 560lm -> 9lm/W tout pourri
Une vielle incandescence de marque : 60W de conso -> 710lm -> 11lm/W pourri aussi
Une fluocompacte e27 11W, équivalent 60W : 22W de conso (dont 11 non facturés) -> 560lm (donc équivalent 1er prix en terme de lumière) -> 25lm/W
Une fluocompacte e27 11W de deux ans, équivalent 60W : 22W de conso (dont 11 non facturés) -> 448lm -> 20lm/W
Une fluocompacte e27 18W, équivalent 100W (exagéré, réel < 90W) : 36W de conso (dont 18 non facturés) -> 1100lm -> 30lm/W très bon en effet
Une fluocompacte e27 18W, équivalent 100W (exagéré, réel < 90W) : 36W de conso (dont 18 non facturés) -> 880lm -> 24lm/W
Une halogène e27 "energie saver" 42W, équivalent 60W : 42W de conso -> 630lm -> 15lm/W
Une halogène e27 "energie saver" 52W, équivalent 75W : 52W de conso -> 820lm -> 16lm/W
Une halogène e27 "energie saver" 70W, équivalent 92W : 70W de conso -> 1240lm -> 18lm/W ça devient bon
Un halogène crayon "energie saver" 230W, équivalent 300W : 230W -> 4900lm -> 21lm/W

Première remarque : plus l'ampoule est puissante, plus elle est efficace. En supprimant les 100W, les 75W etc, on a supprimé les meilleures en premier.
Il faut consommer plus de courant pour avoir la même lumière à partir de plusieurs ampoules plus petites. De plus, les lumens ne s’additionnent que si les sources lumineuses sont proches. Une lampe à chaque coin de pièce fera une lumière moins intense mais mieux répartie. C'est mieux pour une ambiance, c'est beaucoup moins bien pour lire, par exemple.

Deuxième remarque : à deux ans, une économie d'énergie haut de gamme est à peine meilleure qu'un gros halogène 24 vs 21. Mais en théorie uniquement, parce que comme je le disais la lumière verte des fluocompactes est moins bien vue par l'oeil humain.

Je pose donc la question : est-il utile de polluer la planète au mercure pour ça ?

Et je n'ai pas parlé des problèmes de champ magnétique, ni les possibles liens entre le spectre lumineux discontinu et les cas de dégénérescence maculaire chez les enfants (d'où le conseil de ne jamais les regarder sans protection d'un abat jour) ni de l'augmentation du nombre de cancer de la prostate chez des hommes relativement jeune en lien avec le mercure, parce que tout cela est pour le moment insuffisamment prouvé.

PS : j'ai oublié de dire que je base tout ça sur mon problème initial, à savoir éclairer toute une pièce à vivre de 30m² avec un plafonnier unique, pour ne pas avoir à allumer/éteindre 5 lampes à chaque fois que je vais dans la pièce d'à côté.

PPS : mon chat présente des troubles neurologiques (des "tics" nerveux) depuis qu'il a refliné/lechouillé une fluocompacte cassée. Ok, mon chat est vieux, mais quand même... la coïncidence de la chronologie est vraiment énorme. Pour info, il fait le même poids qu'un bébé. Ca donne à réfléchir non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillune.net/design/
cath
Design Master



Féminin
Nombre de messages : 2076
Age : 71
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/05/2007

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 10:17

je suis entièrement d'accord avec toi! c'est pour quoi j'achète des ampoules normales en quantité tant qu'il y en a encore dans les magasins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mo_duime
Design Master
mo_duime


Féminin
Nombre de messages : 1489
Age : 33
Localisation : Entre Paris et la campagne...
Date d'inscription : 26/07/2010

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:54

Tout à fait d'accord sur la mauvaise qualitée des ampoules dites "économiques", elles sont plus ou moins longues à chauffer, on y voit pas grand chose
chez ma mère il y a un plafonier 3 entrées, depuis peu elle a remplacé les ampoules normales par des éco, on y voit plus rien une fois le soir tombé, dans mon appart j'ai des halogènes (et encore 2 sont grillées sur les 4 entrée) et j'y voit bien mieux!!

Après sur Paris, il est de plus en plus dur de trouver des ampoules normales (encore pire pour les bayonettes...) car elles disparaissent ou sont plus chères que les éco
Revenir en haut Aller en bas
http://ledressingdemelledelisle.wordpress.com
Lillune
Design Addict
Lillune


Féminin
Nombre de messages : 834
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/04/2009

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 13:56

Ici en province le choix est très limité dans les supermarchés mais les magasins de bricolage ont encore ce qu'il faut pour tenir. Les halogènes nouvelle génération, sur des embouts standards, sont encore déclinés en 42, 52 et 70W.

On a remplacé une incandescence 100W qui a claqué (après 5 ans, soit 5*365*2h/jour = 3650h de bons et loyaux services - soit trois fois que ce qu'on veut nous faire croire) par une halogène 70W (qui donne un équivalent 92W) et c'est très honorable. C'est un poil moins lumineux, mais aussi moins jaune. On s'y retrouve pas mal en confort !

Sinon après un rapide calcul, entre notre plafonnier (3h l'hiver, 1h l'été) et notre lampe d'ambiance (1h le soir devant la télé), pour s'assurer 40 ans de lumière (je prévois jusqu'à mes 70 ans, au delà, je n'aurais plus peur des effets nocifs sur le long terme :p) il faut faire un stock de... 10 + 5 ampoules. En comptant qu'une halogène claquera à 3000h, ce qui est à mon avis sous-estimé. Chez mes parents, l'ampoule de leur halogène (allumé 2h par soir en moyenne) a mis environ 12 ans à claquer. Soit... 8760h.

En trois ans de "tests" on a eu 2 fluocompactes qui ont grillé en explosant (couloir : beaucoup d'allumages), une qui s'ai mise à clignoter sévèrement (chambre, très peu utilisée) et 3 qui ont juste perdu de leur puissance au point qu'il a fallu les jeter (salon, très utilisé... presque 2500h avant d'être nazes).

Les halogènes double parois (en forme d'ampoules classiques) sont classe C, on les trouve jusqu'en 2016. C'est jouable à mon avis de se constituer un stock =)

Edit : Autre truc que j'ai oublié de dire et qui dédramatise pas mal. Un radiateur électrique moyen c'est 2000W. On a quoi... 5 ? 10 000W, 167 ampoules 60W donc. Et un four ? 3000W, 50 ampoules de mieux ! Et le frigo écolo ? 800W, 13 ampoules. Et cerise sur le gâteau, la plaque induction : 3500W quand on la met à fond pour faire bouillir de l'eau. 68 ampoules quand même... si on combine on en est a 298 ampoules 60W quand on fait cuire un gâteau en préparant des pâtes, l'hiver. Alors l'économie de 50% de la puissance de nos 5 pauvres lampes... ça change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillune.net/design/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 15:21

scratch
Revenir en haut Aller en bas
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:38

Oulala.

J'ai pas le temps ce soir de répondre point par point, je vais voir si je peux dans les prochains jours.
Pour la durée de vie de 2 ans, faudra me montrer, j'ai pas le pb chez moi.
Pour le scintillement, on est à 100 Hz, alors peut-être que certaines personnes peuvent être génées, mais on a pas le scintillement des vieux tubes néons.

Pour la production, les ampoules incandescentes au tungstène sont aussi produites à partir d'éléments chinois nocifs.

Perso, essentiellement en changeant nos ampoules, on a baissé de 15-20 % notre conso électrique (on chauffe au gaz).

Pour la qualité de lumière, il faut aussi regarder les lumens et surtout la température de lumière qui donne la couleur. A puissance équivalente, une lumière plus froide éclairera mieux et restituera mieux les couleurs.
Au magasin, on a une pièce entière entièrement éclairée en tubes T5 lumière du jour, tout le monde est épaté par la qualité de l'éclairage.
Il faut bien choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
patcdesignbdx
V.I.P
V.I.P
patcdesignbdx


Masculin
Nombre de messages : 5635
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:39

De mon côté, je privilégie la marque OSRAM pour la rapidité d'allumage, le choix des puissances, formes et températures.
Je n'achète pas les premiers prix en grande surface ou bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-cdesignbordeaux.com
l@urentp
Design Master
l@urentp


Masculin
Nombre de messages : 3316
Age : 57
Localisation : Nice
Date d'inscription : 06/01/2008

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:02

La lumière du futur ce sont les LED smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sonazur.fr
*Elise*
Design GOD
*Elise*


Féminin
Nombre de messages : 10073
Age : 44
Localisation : PAB
Date d'inscription : 25/02/2007

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:07

Je suis d'accord sur 2 points:

- la filière du recyclage est totalement opaque
- ça met un peu de temps à s'allumer

Pour le reste j'ai pas de souci et pourtant on a des ampoules qui ont bien 10 ans. On s'habitue au temps d'allumage et niveau éclairage c'est suffisant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 19:16

Je prends le temps de répondre, en tant que migraineux, les ampoules basse consommation ne génèrent en aucun cas une gêne ou une fatigue oculaire, ni déclenchement de migraine mais je ne parle que pour moi, je ne peux pas me prononcer pour les autres.

Tout comme Pat, je n'ai pas non plus des soucis avec mes ampoules, pour le moment j'utilise des ampoules basse conso fluocompactes et des ampoules à leds et le seul réproche que je peux faire aux fluocompactes ou à leds est le prix à l'achat mais je me retrouve dans ma facture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.   Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je refuse les ampoules fluocompactes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ampoules
» Des suspensions "ampoules"....
» Le topic du pourquoi ?
» Recyclage d'ampoules en vases muraux
» [ Concours ] NOUVEAUTÉS HUE (Ampoules Connectées HUE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: Blabla Hors Sujet-
Sauter vers: