Je pense qu'il ne faut pas opposer sérigraphie et impression.
C'est comme comparer la peinture à l'huile et la peinture acrylique, c'est avant tout une préférence d'expression.
L'impression est un des outils pour matérialiser une création informatique (photoshop, sketchbook, Artrage, etc…)
L'impression numérique en RVB, est très récente, et chamboule beaucoup de chose par rapport à l'impression CMJN, quand elle est bien faite, mais surtout ouvre de beaux horizons pour des domaines comme le Digital-Painting, ou plus récemment le iPad-Drawing.
Pour les tirages réalisés par Ae-éditions, nous utilisons Une Epson stylus pro 9800.
Cette imprimante utilise des encres à base de pigments.
Les mêmes pigments que ceux utilisés dans les peintures à huile, seul le liant change.
Les pigments ne sont pas liés par de l'huile, mais une résine, qui se catalyse à l'injection.
C'est ainsi que l'on a calculé une durée de vie de 100 ans pour les couleurs, en se basant également sur la durée de vie des pigments dans les peintures à huile.
(Pigment = grain de couleur, cela veut dire que c'est la matière du grain qui est d'une certaine couleur = pleine masse différent de couleur de surface)
Pour ma propre expérience, j'ai des tirages qui ont maintenant 5 ans et qui prennent le soleil derrière une baie vitrée, sans avoir perdu de couleur (ce qui est un exploit..).
Principalement dans les jaunes et roses, qui n'ont pas bougés (en devenant bleu ou vert), chose impensable avec des encres à solvant.
Les encres ne sont pas le seul point important, le support est un autre détail important.
Toujours pour les tirages réalisés par Ae-éditions, nous utilisons comme papier le EPSON Ultrasmooth 250gr/m2, qui est un papier certifié pour la digigraphie.
Ce papier, comme les autres papiers d'art, sont de vrais papiers cellulosiques, comme les papiers Canson, ou autres papiers d'aquarelliste, constitués de cellulose végétale.
Il permet un maintien des couleurs sur le support, et ne se dégrade que très très peu dans le temps (comme le papyrus).
Mais il manque une dernière chose pour avoir une vrai impression numérique de très bonne qualité.
Chaque combinaison Papier/Encre fonctionne différemment pour renvoyer les couleurs.
C'est pour cela qu'il faut réaliser un "Profil papier" fait sur mesure, pour chaque papier.
Ce profil est indispensable pour que les couleurs imprimées soient identiques aux couleurs affichées sur l'écran (écran calibré au préalable).
Voici comment l'on peu avoir une impression de très haute qualité:
- Une images en 150dpi,
- avec un profil de travail sur Photoshop Adobe RVB 1998,
- sur un écran calibré,
- pour une impressions sur un duo Papier cellulosique / Encres à pigments,
- avec le profil papier adéquat.
J'aimerais conclure sur une réflexion.
Avec l'ordinateur et les logiciels, nous avons de nouveaux outils de création d’œuvres visuelles.
Ces œuvres ont besoin d'être matérialisées pour rencontrer leur public et que leur auteurs puissent vivre de leurs créations, voir reconnus comme artistes et rentrer dans les musées.
L'impression EST UNE des solutions pour matérialiser ces œuvres, et quand elle est bien faite, permet des rendus stupéfiants, qui font vraiment passer la création sur ordinateur comme un Art à part entière.
Fred.
info@ae-editions.fr