| Conseils déco séjour salle à manger | |
|
+9belinha Stéroma vali Marcus bugman23 cath une_oceane Woman renlo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
renlo Design Newbie
Nombre de messages : 12 Localisation : nord Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Conseils déco séjour salle à manger Lun 25 Oct 2010 - 18:35 | |
| Aprés avoir fait ma petite présentation, je voudrais vous présenter le salon salle à manger de ma maison. J'ai besoins de conseils avant de commencer un relooking complet de cet espace, notre but étant : - de changer les meubles de notre salon, sauf les canapés pour l'instant. - d'habiller nos fenêtres (je viens de faire changer entièrement toutes la menuiserie de la maison pour un PVC) - de changer de tapis (pour minimiser l'aspect très ancien du carrelage d'origne) - de trouver une solution pour "cacher cette horrible voute" - et surtout de trouver les couleurs pour harmoniser cet espace. Pour le salon nous voulons un petit écran plat que je veux suspendre au mur, nous avons pour projet de faire un salon d'hiver dans une autre pièce avec un écran plus grand. Petite précision, depuis 2 ans nous avons déjà réalisés beaucoup de travaux, de ce fait j'ai un budget limité. Je vous laisse donc consulter mes photos et attention par rapport à vos intérieurs magnifiques, elles piquent un peu aux yeux...... Merci à tous pour vos conseils. Edit par Vali : pour insérer des images directement à partir de leur lien, ajouter "img" avant et "/img" après entre crochets. | |
|
| |
Woman V.I.P
Nombre de messages : 32320 Age : 112 Localisation : Capitale de la gastronomie Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Lun 25 Oct 2010 - 21:25 | |
| Que vas-tu prendre comme nouveaux meubles?
Pour la partie voûtée, à par la casser je ne vois pas comment la cacher.Par contre je peindrais les petits murets en brique rouge.
Tu comptes garder la cheminée en l'état?
Pour le choix des couleurs, peut-être partir sur une déclinaison de brun moyen à brun clair? | |
|
| |
une_oceane V.I.P
Nombre de messages : 16629 Age : 40 Localisation : en ile de france le long de la marne Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Lun 25 Oct 2010 - 22:06 | |
| Moi j'aime beaucoup cet espace, de l'ancien et du contemporain ! Pour les briques rouges, comme te la dit woman tu pourrais les peindre pour les rendre plus discrètes. Tu ne gardes pas ta tables, tes chaises et ton buffet (ils ont l'air neufs) ? Sur quelles couleurs veux-tu partir pour les murs ? | |
|
| |
renlo Design Newbie
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Lun 25 Oct 2010 - 22:22 | |
| Pour les meubles, je veux supprimer le meuble TV pour dégager la cheminée et mettre une console à sa droite et un écran plat sur le mur. Une table carrée assez grande pour occuper l'espace, et j'ai pensé à des meubles en fer forgé avec dessus en chêne. Mais ce n'est vraiment pas une idée arrêtée, juste un désir d'avoir un salon chaleureux pour faire contraste avec la SAM.
la cheminée j'hésite de tout casser, je pensais plutôt faire venir un artisan pour la lisser et les briques vont bien sur disparaître (c'est une horreur, et en fait un trompe l'oeil sur un support en bois).
Soit on garde le marbre de la cheminée, ou soit j'enlève tout et je met du placo...
Pour les couleurs, j'ai pensé comme Woman, ce qui me fait hésiter c'est la SAM.
Pour répondre à Océane, je garde les meubles de la SAM, effectivement ils sont récents et je te remercie car le but est d'avoir le charme des maisons anciennes et un intérieur contemporain.
Et j'ai du travail car la maison est grande et je suis en train de terminer ma cuisine et de carreler une de mes SDB.
| |
|
| |
cath Design Master
Nombre de messages : 2076 Age : 72 Localisation : Rennes Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 6:26 | |
| Pourquoi enlever la cheminée,en attendant d'avoir le budget,tu peux la garder!Pour moi le principal est de casser cette voûte! | |
|
| |
bugman23 V.I.P
Nombre de messages : 4852 Age : 41 Localisation : Suisse - Canton de Berne Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 6:53 | |
| Si le mur n'ai pas porteur fait sauter la voûte et les colonnes de briquettes.
Un coup de blanc partout, un sol sympa (je verrais bien un parquet à l'ancienne chez toi).
Après tu pourras attaquer la déco :-)
| |
|
| |
Marcus Design Master
Nombre de messages : 3437 Age : 73 Localisation : Essonne Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 8:44 | |
| Vu l'épaisseur, je crains qu'il soit porteur. | |
|
| |
vali V.I.P
Nombre de messages : 20057 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 8:59 | |
| Moi je garderais la cheminée en marbre en l'état ! Elle est jolie et ça se marie très bien avec du contemporain. Les briquettes rouges, il faut au minimum les repeindre en blanc, au mieux les enlever ou coffrer pour retirer l'aspect briquette. Quant au sol, je le trouve superbe, mais je suis l'une des rares à aimer les carreaux de ciment Je serais à ta place, je choisirais des touches de couleur autour de celles de ces carreaux. Le contemporain (voire l'industriel) se marie aussi très bien avec ce genre de sol. Le point faible c'est clairement la voûte... Il faut savoir si le mur est porteur. Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux le faire sauter, car je ne vois comment atténuer cet effet. | |
|
| |
bugman23 V.I.P
Nombre de messages : 4852 Age : 41 Localisation : Suisse - Canton de Berne Date d'inscription : 09/03/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 9:05 | |
| - vali a écrit:
- Moi je garderais la cheminée en marbre en l'état ! Elle est jolie et ça se marie très bien avec du contemporain. Les briquettes rouges, il faut au minimum les repeindre en blanc, au mieux les enlever ou coffrer pour retirer l'aspect briquette.
Quant au sol, je le trouve superbe, mais je suis l'une des rares à aimer les carreaux de ciment Je serais à ta place, je choisirais des touches de couleur autour de celles de ces carreaux. Le contemporain (voire l'industriel) se marie aussi très bien avec ce genre de sol. Le point faible c'est clairement la voûte... Il faut savoir si le mur est porteur. Si ce n'est pas le cas, il vaudrait mieux le faire sauter, car je ne vois comment atténuer cet effet. Moi aussi j'aime bien ce genre de sol mais sur les petites surface genre petite cuisine ou salle de bain avec une déco un peut rétro/vintage (genre veille caisse de vin, et cie) | |
|
| |
Woman V.I.P
Nombre de messages : 32320 Age : 112 Localisation : Capitale de la gastronomie Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 9:09 | |
| Le sol ne me dérange pas non plus, après c'est une question de goût. Mais ces petits carreaux ont du charme.
Tu peux effectivement mettre un tapis, ce qui réchauffera un peu.
Par contre pas du tout d'accord avec toi pour les meubles en fer forgé. Tu parles bien d'une table avec piètement en fer forgé et plateau chêne? Quoi d'autre?? | |
|
| |
Woman V.I.P
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 9:16 | |
| Ah je crois que j'ai capté, tu parles d'une table basse?? Mais le fer forgé n'a jamais "réchauffé" quoi que ce soit. Et je ne vois pas ça chez toi | |
|
| |
bugman23 V.I.P
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 9:49 | |
| Je verrais plus une table basse saarinen | |
|
| |
vali V.I.P
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 9:56 | |
| Je n'avais pas bien lu : pitié, pas de mobilier en fer forgé, c'est tout sauf contemporain ni vintage !!!! | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| |
| |
belinha V.I.P
Nombre de messages : 17584 Localisation : chez moi Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 10:19 | |
| la cheminée va très bien dans une ambiance contemporaine par contre il faudrait: -changer le lustre de la salle(pourquoi pas le même que celui du salon) -mettre tes plantes dans de jolis pots carré assez haut -éliminer les briquettes -peindre cette grosse armoire en bois et changer ses poignées pour qu'elle se fonde avec le mur car là on voit que ça(en taupe comme le mur tout d'une même couleur) -on peut aussi enlever cette armoirette accroché au mur? -pour la voute:à part casser... -rester dans des couleurs chaude comme le propose woman(taupe/marronné/lin...) -je vois bien des voilage blanc simple pour que ce soit lumineux voilà pour le moment | |
|
| |
renlo Design Newbie
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 10:34 | |
| Merci à tous pour vos avis.
Mon épouse est aux anges car elle milite depuis le début pour la suppression de la voûte. Mon artisan vient dans 15 jours pour carreler ma SDB et je vais lui demander conseil et notamment il va pouvoir me dire si le mur est porteur.
En fait c'est vraiment le point faible de la pièce, mais comme j'ai fait bcp de travaux je sature. Pour les briquettes effectivement depuis le début on veut les faire disparaître, mais on attend la solution de la voûte.
Et pour le sol j'ai des carreaux d'origine dans toutes les pièces du bas, j'ai installé une cuisine contemporaine en gardant le sol d'origine et nous aimons assez le rendu. De toute façon pas le budget pour carreler dans toutes les pièces donc on va atténuer avec des tapis.
Pour les meubles sur que je veux une console et une grande table carrée (peut etre pas en fer forgé on verra!!), pour mon épouse ce serait plus tout en bois....
| |
|
| |
renlo Design Newbie
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 10:40 | |
| belinha, il est prévu de changer le lustre mais on a du mal à trouver.
Ce n'est pas une grosse armoire, derrière ces porte c'est mon hall d'entrée!! que l'on a complètement décapé et que l'on pense repeindre.
Pour l'armoirette, c'est mon compteur EDF à repeindre également... | |
|
| |
vali V.I.P
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 10:42 | |
| - renlo a écrit:
Et pour le sol j'ai des carreaux d'origine dans toutes les pièces du bas, j'ai installé une cuisine contemporaine en gardant le sol d'origine et nous aimons assez le rendu. De toute façon pas le budget pour carreler dans toutes les pièces donc on va atténuer avec des tapis.
On peut voir ce que ça donne ? J'aime bcp le mélange cuisine contemporaine + carreaux de ciment (c'est ce que je ferai quand je referai la mienne). | |
|
| |
belinha V.I.P
Nombre de messages : 17584 Localisation : chez moi Date d'inscription : 13/09/2007
| |
| |
Khristine Design GOD
Nombre de messages : 23800 Localisation : Mars Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 11:04 | |
| Je ne trouve pas du tout la voûte "horrible" . Ma première idée : changer le carrelage ,remplacer ce rouge par du blanc .J'éviterais aussi le fer forgé. | |
|
| |
Keino Design Master
Nombre de messages : 1740 Age : 40 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/02/2010
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 11:17 | |
| Je ne supprimerai surtout pas la cheminée. Pour la voute, s'il n'est pas possible de la supprimer, tu pourrais peut etre au moins suppprimer les "retours" à l'interieur de celle-ci. | |
|
| |
Stéroma V.I.P
Nombre de messages : 76305 Localisation : A l'Ouest ! Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 11:44 | |
| - khristine a écrit:
- Je ne trouve pas du tout la voûte "horrible" . Ma première idée : changer le carrelage ,remplacer ce rouge par du blanc .J'éviterais aussi le fer forgé.
Normal, tu vis dans le sud, vous êtes adeptes des voutes là-bas ! | |
|
| |
Stéroma V.I.P
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 11:46 | |
| Quand Renlo parle de table avec pieds en fer forgé et plateau bois, je pense que c'est à ce genre de table qu'il pense et non au fer-forgé classique... - belinha a écrit:
| |
|
| |
renlo Design Newbie
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 13:23 | |
| En effet stéroma, il s'agit exactement de ce genre de table avec une console coordonnée. Je me suis mal exprimé quand je parlais de "fer forgé".... Et j'aime les photos de belinha, c'est exactement cette ambiance que je veux.
En tout cas vous êtes tous convaincus que je dois supprimer cette voûte et les briques rouges je vais voir ce que je peux faire. | |
|
| |
Stéroma V.I.P
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger Mar 26 Oct 2010 - 13:25 | |
| - renlo a écrit:
En tout cas vous êtes tous convaincus que je dois supprimer cette voûte et les briques rouges je vais voir ce que je peux faire. Oh que oui ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils déco séjour salle à manger | |
| |
|
| |
| Conseils déco séjour salle à manger | |
|