Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Salle à manger ou pas?

Aller en bas 
+8
sigma_me
TitVal
AxL80
Jay-ko
Woman
vali
virage180
Etoile
12 participants

Une salle à manger individualisée ou pas?
Oui, c'est toujours mieux pour recevoir...
Salle à manger ou pas? Vote_lcap80%Salle à manger ou pas? Vote_rcap
 80% [ 12 ]
Non, c'est de la place perdue au quotidien...
Salle à manger ou pas? Vote_lcap20%Salle à manger ou pas? Vote_rcap
 20% [ 3 ]
Autre
Salle à manger ou pas? Vote_lcap0%Salle à manger ou pas? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Etoile
Design Addict
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2010

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 17:46

Bonjour à tous,

Je travaille toujours sur mon projet d'aménagement d'un ancien atelier de garagiste en appartement, et j'ai un problème d'aménagement sur la partie salon/salle à manger.

Voici le plan de cette partie de l'appartement :

Salle à manger ou pas? 105438

Initialement, on voulait mettre la salle à manger du côté de l'escalier et le salon du côté des 2 baies vitrées.
Nous venons de faire quelques simulations sur Google Sketchup, et malheureusement nous trouvons que cela laisse peu de place au salon, qui reste quand même le lieu où nous passons le plus de temps.
L'ensemble fait à peu près 26-28m2.

Du coup, la 2ème solution serait d'utiliser l'espace pour faire un grand salon, et d'y mettre une console extensible qui servirait de table lorsque nous recevons. Avec l'inconvénient de devoir pousser un peu les autres meubles.

Au quotidien, nous utiliserons la table-bar séparant la cuisine du séjour, qui devrait pouvoir accueillir 3 personnes, peut-être 4. Nous "recevons" peut-être 2-3 fois par mois.

J'essaierai de poster Les vues 3D de Google Sketchup, ça sera probablement plus parlant.

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Design Addict
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2010

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:57

Quelques simulation 3D, qui seront un peu plus parlantes :


La version salon + salle à manger :

Salle à manger ou pas? Capturedcran20100905204

Salle à manger ou pas? Capturedcran20100905204

Salle à manger ou pas? Capturedcran20100905204i

Le canapé ne fait ici que 1,80m, ce qui me semble très petit :/


La version salon seul : il manque juste la console qui viendra probablement se positionner contre l'escalier :

Salle à manger ou pas? Capturedcran20100905204

Salle à manger ou pas? Capturedcran20100905205

Salle à manger ou pas? Capturedcran20100905205

edit : je ne sais pas pourquoi les images ne s'affichent pas, elles s'affichent pourtant si on fait clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet embarassed
Revenir en haut Aller en bas
virage180
Design Master
virage180


Féminin
Nombre de messages : 1635
Age : 56
Localisation : Paris-Singapour
Date d'inscription : 01/03/2009

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:30

A mon sens, recevoir 3 fois par mois, c'est recevoir suffisamment pour y consacrer un espace propre (ça fait presque une fois par semaine).

Ta proposition 1 (avec la table) ne me semble pas absurde. Par contre, comme je le remarque toujours, c'est l'orientation du canapé vers la télé qui me "gêne" le plus. Je trouve que ça coupe le dialogue. Mais bon, c'est un avis général et ça ne t'est pas destiné. Sauf que dans ton cas, je crains que vous ne souffriez du reflet de la baie vitrée sur l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:16


Je préfère aussi la première simu, car vous recevez pas mal. Comment est la table bar ? Ne pourriez-vous pas l'étendre un peu de manière à pouvoir y mettre plus de monde ? Ou bien lui accoler une table faite dans les mêmes matériaux, un peu comme dans la cuisine de Stéroma ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:20

En principe les écrans sont à présent anti-reflets.

Sinon,je partage un peu l'avis de Virage; tu reçois quand même assez souvent et à la longue ça va te souler de bouger même légèrement les meubles pour installer le coin repas.

Une table ronde (éventuellement avec rallonges) prendrait peut-être moins de place pour faire un coin repas fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Design Addict
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2010

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 4:56

virage180 a écrit:
A mon sens, recevoir 3 fois par mois, c'est recevoir suffisamment pour y consacrer un espace propre (ça fait presque une fois par semaine).

Ta proposition 1 (avec la table) ne me semble pas absurde. Par contre, comme je le remarque toujours, c'est l'orientation du canapé vers la télé qui me "gêne" le plus. Je trouve que ça coupe le dialogue. Mais bon, c'est un avis général et ça ne t'est pas destiné. Sauf que dans ton cas, je crains que vous ne souffriez du reflet de la baie vitrée sur l'écran.

Ce qui me gêne avec la proposition 1, c'est la taille du canapé qui est ici minuscule, et cette sensation d'encombrement.
Effectivement, je préfère aussi le canapé sur le côté, mais avec cet agencement, cela me semble difficile.

vali a écrit:

Je préfère aussi la première simu, car vous recevez pas mal. Comment est la table bar ? Ne pourriez-vous pas l'étendre un peu de manière à pouvoir y mettre plus de monde ? Ou bien lui accoler une table faite dans les mêmes matériaux, un peu comme dans la cuisine de Stéroma ?

La table bar sépare la cuisine du séjour. Il n'est pas possible de l'agrandir puisque nous sommes limités par la nécessité de garder le passage entre la cuisine et le salon.


Woman a écrit:
En principe les écrans sont à présent anti-reflets.

Sinon,je partage un peu l'avis de Virage; tu reçois quand même assez souvent et à la longue ça va te souler de bouger même légèrement les meubles pour installer le coin repas.

Une table ronde (éventuellement avec rallonges) prendrait peut-être moins de place pour faire un coin repas fixe.

La table ronde prend plus de place en "largeur" (120 contre 100pour une rectangulaire), et c'est là où nous manquons le plus d'espace.

Il faudrait que je vois si l'utilisation d'une console extensive m'obligerait à bouger les meubles ou si finalement il n'y aurait qu'un fauteuil à décaler.


C'est incroyablement dur de visualiser l'espace lorsque c'est vide :/
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko
Design Master
Jay-ko


Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/03/2010

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 6:37

Tout dépend de qui tu invite.

Si tu reçoit tes amis, et que les apéros dinatoire sont de rigueur, exit la salle à manger.

Tu l'as trouvé où ton garage à rénover?
Revenir en haut Aller en bas
vali
V.I.P
V.I.P
vali


Féminin
Nombre de messages : 20057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 7:32

[quote="Etoile"]
virage180 a écrit:


vali a écrit:

Je préfère aussi la première simu, car vous recevez pas mal. Comment est la table bar ? Ne pourriez-vous pas l'étendre un peu de manière à pouvoir y mettre plus de monde ? Ou bien lui accoler une table faite dans les mêmes matériaux, un peu comme dans la cuisine de Stéroma ?

La table bar sépare la cuisine du séjour. Il n'est pas possible de l'agrandir puisque nous sommes limités par la nécessité de garder le passage entre la cuisine et le salon.


Et perpendiculairement, comme chez Stéro dont je reprends la photo ici ? Ca prendrait moins de place.

Salle à manger ou pas? Dscf3125
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/vgeb/sets/
AxL80
Design Master
AxL80


Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 8:04

Moi je serais pour garder un coin salle à manger, c'est quand meme plus pratique quand tu reçois à table.

Maintenant vu l'espace dont tu disposes, il faut prendre du mobilier aux lignes fines, pas trop encombrant.
Revenir en haut Aller en bas
TitVal
Design GOD
TitVal


Féminin
Nombre de messages : 7617
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/11/2009

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 8:13

Oui 3 fois par mois ca me semble bcp pour devoir deplacer les meubles...

Ne peux tu pas envisager de supprimer la table bar et donc gagner de l'espace pour y mettre ta table qui sera table de cuisine et table de salle a manger grace a des rallonges.
Sans le bar, tu peux déplacer ta table de salle a manger jusque presque la cuisine... non?
Revenir en haut Aller en bas
http://titval.fr
sigma_me
Design Master
sigma_me


Féminin
Nombre de messages : 1741
Age : 42
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/08/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 9:07

Moi je suis pour un coin salle à manger !

Perso je ne peux pas me passer de manger à table ...sauf soirée grignotages/plateau tv où là c'est sur le canapé ou au bar de la cuisine tout le reste du temps et même quand je déjeune seule c'est sur la table de la salle à manger

mais bon après c'est une question d'habitude je n'aime pas des masses manger à un bar
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.wikio.fr/
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 9:44

+1 pour un coin salle à manger.
Et pourquoi pas une table basse qui se transforme en table haute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
AxL80
Design Master
AxL80


Féminin
Nombre de messages : 3019
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 9:49

oui comme dans D&CO smile
Revenir en haut Aller en bas
sigma_me
Design Master
sigma_me


Féminin
Nombre de messages : 1741
Age : 42
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/08/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 9:52

Stéroma a écrit:
+1 pour un coin salle à manger.
Et pourquoi pas une table basse qui se transforme en table haute ?

oui mais où stocker les chaises du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.wikio.fr/
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:03

AxL80 a écrit:
oui comme dans D&CO smile
Il faut dire que c'est pratique quand tu as peux d'espace... wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:05

sigma_me a écrit:
Stéroma a écrit:
+1 pour un coin salle à manger.
Et pourquoi pas une table basse qui se transforme en table haute ?

oui mais où stocker les chaises du coup ?
Des chaises pliantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
sigma_me
Design Master
sigma_me


Féminin
Nombre de messages : 1741
Age : 42
Localisation : 68
Date d'inscription : 03/08/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:23

On en revient encore a bouger les meubles dans ce cas là (canapé ou table)
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.wikio.fr/
Stéroma
V.I.P
V.I.P
Stéroma


Féminin
Nombre de messages : 76301
Localisation : A l'Ouest !
Date d'inscription : 17/05/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:26

sigma_me a écrit:
On en revient encore a bouger les meubles dans ce cas là (canapé ou table)
Décaler oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonvignoc.over-blog.com
Etoile
Design Addict
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 993
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2010

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 12:37

Il s'agit d'un atelier de garagiste sur Bordeaux centre, que nous rénovons totalement. nous sommes en phase de devis, je vous posterai des photos des travaux si ça vous intéresse.


[quote="vali"]
Etoile a écrit:
virage180 a écrit:


vali a écrit:

Je préfère aussi la première simu, car vous recevez pas mal. Comment est la table bar ? Ne pourriez-vous pas l'étendre un peu de manière à pouvoir y mettre plus de monde ? Ou bien lui accoler une table faite dans les mêmes matériaux, un peu comme dans la cuisine de Stéroma ?

La table bar sépare la cuisine du séjour. Il n'est pas possible de l'agrandir puisque nous sommes limités par la nécessité de garder le passage entre la cuisine et le salon.


Et perpendiculairement, comme chez Stéro dont je reprends la photo ici ? Ca prendrait moins de place.

Salle à manger ou pas? Dscf3125

J'y avais pensé, mais il y a le début de l'escalier qui gêne.

TitVal a écrit:
Oui 3 fois par mois ca me semble bcp pour devoir deplacer les meubles...

Ne peux tu pas envisager de supprimer la table bar et donc gagner de l'espace pour y mettre ta table qui sera table de cuisine et table de salle a manger grace a des rallonges.
Sans le bar, tu peux déplacer ta table de salle a manger jusque presque la cuisine... non?


Le problème reste, car il s'agit surtout de la "largeur" plus que de la longueur de la table.


Stéroma a écrit:
+1 pour un coin salle à manger.
Et pourquoi pas une table basse qui se transforme en table haute ?

Je n'aime pas trop ce type de table, même si c'est très pratique.


Je crois qu'il faut que j'attende de commencer à meubler un peu pour voir déjà l'espace que prendront le canapé, la table basse et tout ça afin de visualiser un peu mieux l'espace.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
une_oceane
V.I.P
V.I.P
une_oceane


Féminin
Nombre de messages : 16629
Age : 39
Localisation : en ile de france le long de la marne
Date d'inscription : 11/03/2008

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:26

pour moi une salle à manger ! elle ne sert pas qu'à manger mais aussi à s'étaler pour payer les factures, à être utiliser comme bureau pour poser ton portable pc, à recevoir juste pour l'apéro ou le goûter ... etc
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 7:08

Si c'est en travaux, ne peux-tu pas justement repenser l'espace, et notamment au niveau de l'escalier pour qu'il dégage plus de place??

Oui, bien sûr que ça nous intéresse les photos des travaux

Salle à manger ou pas? 17210

Salle à manger ou pas? 17610

Salle à manger ou pas? 19810

Salle à manger ou pas? 479_0410

Salle à manger ou pas? 479_0510

Salle à manger ou pas? 174110

Salle à manger ou pas? Albini10

Salle à manger ou pas? Archi010

Revenir en haut Aller en bas
nlm23
Design GOD



Masculin
Nombre de messages : 14224
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2009

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 7:20

J'ai voté pour une salle à manger aussi !
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
Design Master
siegfried


Nombre de messages : 1502
Date d'inscription : 03/11/2006

Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 1:33

pareil, pour la salle a manger. c'est bien d'avoir un coin pour manger entre amis (bon moi j'adore recevoir).
il existe aussi les consoles qui s'etirent et les chaises peuveunt etre pliables et rangées dans un placard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle à manger ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Salle à manger ou pas?   Salle à manger ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle à manger ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: