Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

chaise Bertoia a identifier

3 participants
AuteurMessage
marie laure coloby
Design Newbie

Féminin

chaise Bertoia a identifier Empty
MessageSujet: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:51

Bonjour,

Voici la suite de mon message de Juin. cette fois ci, je vous envoie des photos de mes chaises.
Je résume, j'ai acheté des chaises dans un vide grenier. Il me semble que ce sont des chaises 420 de Bertoia, des rééditions Knoll des années 60 70 en rislan noir.
Les dimensions sont les suivantes (elles ne collent pas avec celles que j'ai pu lire sur le net):
hauteur : 75 cm
hauteur de l'assise : 47
profondeur : 56 cm
http://yfrog.com/jvdscn5654rvj
http://yfrog.com/n0dscn5655j

Ces chaises ont les pieds abîmés, le revêtement est arraché : comment faire pour les réparer ?

merçi de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
MissCourreges
Design Master
MissCourreges

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 7:45

Qu'entends-tu quand tu dis "le revêtement arraché" ? Il me semble que ce sont des Bertoia, oui. Je ne connais pas les mesures par contre.
marie laure coloby
Design Newbie

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:17

Au niveau des pieds, sur la partie qui touche le sol, le revêtement est arraché et on aperçoit le métal, très rouillé de la structure.
http://yfrog.com/n0dscn5664mj
Jay-ko
Design Master
Jay-ko

Masculin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:28

Houlla, faut virer cette oxydation!

La stabilisé et refaire un traitement puis reprendre la forme... il y a du boulot ça va être chiant.
marie laure coloby
Design Newbie

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 13:11

Excusez moi, mais je n'ai pas compris grand chose : stabiliser ? reprendre la forme ?
MissCourreges
Design Master
MissCourreges

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:50

Reprendre la forme tu dis Jay ? Pourquoi, m'ont l'air pas mal. On m'a dit pour celle que j'ai acheté ce week-end de les faire sabler, et ensuite de leur remettre de la peinture par l'électricité. J'avoue, j'ai aucune idée de quoi comment, mais je vais faire soft pour l'instant de mon côté, et juste enlever la rouille et mettre un spray anti-rouille. Le Rilsan a l'air touché sur les tiennes, Marie-Laure.
Jay-ko
Design Master
Jay-ko

Masculin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 18:39

Ben grosso modo; sur la chaise du haut si tu enlève la rouille, il ne va plus rester grand choses, donc il faut recharger en métal (si ça fait de gros trous) ou faire un état de surface propre avec un enduit approprié pour retrouver la forme d'origine, puis peindre (d'abord de la peinture anti-rouille).

Sabler des tubes comme ça, c'est comme les passer au papier de verre, mais de manière plus pro.

Tu enlève donc une quantité de matière à chaque passage.. au bout d'un moment, ça fait des trous.

L'électrolyse c'est très bien. Ça n'enlève QUE la rouille. Il s'agit ensuite de passer une solution acide pour faire une oxydation en surface qui prévient de la rouille, et ensuite de peindre.

Ce genre de peinture qu'on vois sur ces chaises est dites "poudré".

Le résultat est de très bonne facture, ça coute un bras, mais c'est beau, mieux qu'une peinture au pistolet.
marie laure coloby
Design Newbie

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 9:27

ho la la !!!!!

Mais quel pro !!! Moi qui sais à peine planter un clou ! ( je sais ça fait cliché, mais c'est vrai)
Tout ce boulot pour des chaise à 10 euros pièces ? Et en plus c'est cher ?!!!
Passer un papier de verre, poncer, et repeindre ça je peux faire, c'est dans mes moyens financiers et humains.
Par contre, effectivement le rislan est touché, il est enlevé par endroit. C'est une pellicule plastique, en peignant, on ne peut pas avoir le même effet.... Alors que faire ??
Les laisser comme ça pour un effet vintage, c'est pas terrible. Les peindre, ça risque de fait cache misère.
Les enrouler dans du gros scotch noir ?? ( je plaisante)

Merçi quand même pour la marche à suivre.
Au fait, on vous dit de les faire sabler, de faire une peinture par électricité, mais qui effectue ses opérations ??

Autrement, des nouvelles quand à l'identification ? Des knolls ? de quelle époque ?
MissCourreges
Design Master
MissCourreges

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:02

Bon écoute... si jamais, à 10 euros pces, je peux me dévouer pour te les racheter, hein. Même plus... à toi de voir smile
marie laure coloby
Design Newbie

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:05

c'est gentil, mais je ne veux absolument pas les revendre... Je sais que je les ai payé une bouchée de pain même si le piétement est abimé
MissCourreges
Design Master
MissCourreges

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:10

J'aurais essayé ! smile

Pour les faire sabler, il faudrait aller dans une carrosserie, je pense. Je ne sais pas si le Rilsan tient le coup par contre.
Jay-ko
Design Master
Jay-ko

Masculin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 13:19

Tente avec du papier de verre... 800 voir 1000.

Du très fin. Il faudra t'armer de patience et d'huile de coude.

Ceci afin d'enlever la fleur de rouille au plus possible (il faut voir le métal nu)

Ensuite tu vas mettre une peinture antirouille... idéalement au pistolet, en plusieurs couches, en attendant bien la sèche entre deux couches.

Ce sera la solution de remise en état la moins chère et la moins destructive.

smile bon courage

marie laure coloby
Design Newbie

Féminin

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:09

merci pour tout, il faut juste que je trouve le temps de faire tout ça
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chaise Bertoia a identifier   chaise Bertoia a identifier Icon_minitime

chaise Bertoia a identifier
Page 1 sur 1