flychris Design Lover
| Sujet: Re: [Fauteuil] Rocking chair by Eames Mar 28 Oct 2014 - 6:40 | |
| Je ne sais pas si elles sont plus rigide, mais moins résistantes aux chocs, c'est sur : les composites sont très cassants (effondrement de la matrice / délaminage / ... ) Seuls les fibres de type kevlar et dans une moindre mesure diolen permettent de résister aux chocs par exemple. Après, sur l'aspect visuel, chacun est libre, certains préférant les fibres longues, d'autres les fibres courtes, ou encore d'autre les versions récentes.
(Il y a d'ailleurs des copies en composite) | |
|
claudia-0 Design Master
Nombre de messages : 4616 Localisation : sud Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: [Fauteuil] Rocking chair by Eames Mar 28 Oct 2014 - 9:19 | |
| - flychris a écrit:
- lovedesignn a écrit:
Les coques Vitra en Polypropylène ne prendront pas de valeur, car elles sont toujours en production (+ les coques en PP sont identiques, et ce plastique vieillit mal).
Alexandre de lovedesignn Euh, je m'inscrit en faux sur un point : peut-être ne prendront-elles pas de valeur, mais il est sur que les les chaises en PP vielliront bien mieux que les vintages en composite. Les composites de cette époque étaient des composites à base de fibre de verre / résine polyester qui sont beaucoup moins bon structurellement parlant que les composites fibre de verre / résine epoxy que nous avons de nos jours. L'inconvénient de cette résine polyester est qu'elle est très sensible à la température et à l'humidité, cette résine absorbe beaucoup (raison pour laquelle les anciens bateaux en résine n'ont pas tenu ou à grosse dose de gel coat)
Contrairement à la résine polyester, le PP (polypropylène) lui a une bien meilleure résistance et une bien meilleure durée de vie, (pour ceux que cela interesse, il y a une bonne étude ici : http://espace.etsmtl.ca/502/) A savoir d'ailleurs que le PP est souvent chargé de 10 à 30% de fibres pour augmenter sa résistance.
Je ne connais pas la formulation exacte d'une ré-édition vitra, mais si quelqu'un en à une sous le coude, le symbole PP .... doit y être apposé (c'est une obligation légale) ainsi, on pourra connaître sa composition.
Effectivement ! Je viens de retourner le mien Absorbée par la lecture de ces infos très pointues, j'ai cru un instant que lovedesignn et Stéfanaix ne faisaient qu'un vos avatars sont si proches... | |
|
flychris Design Lover
Nombre de messages : 203 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: [Fauteuil] Rocking chair by Eames Mar 28 Oct 2014 - 9:31 | |
| Et donc, il est indiqué quoi exactement ? | |
|
claudia-0 Design Master
Nombre de messages : 4616 Localisation : sud Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: [Fauteuil] Rocking chair by Eames Mar 28 Oct 2014 - 9:44 | |
| - flychris a écrit:
- Et donc, il est indiqué quoi exactement ?
Juste "PP", dans un cercle | |
|
chaise-story Design Newbie
Nombre de messages : 6 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Fauteuil] Rocking chair by Eames Jeu 2 Avr 2015 - 21:50 | |
| Bonjour à tous !!!
Pensant que le design doit être accessible à tous et pas qu'aux plus grosses bourses , voici notre site web , proposant DSW RAR , LC2, LC4 ( Corbusier ) , tolix, Diamond chair ( Bertoia ) . Meilleur prix du web et qualité super !
www.chaise-story.com
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Fauteuil] Rocking chair by Eames | |
| |
|