Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 cuisine ouverte ou pas?

Aller en bas 
+3
chewbacca
Woman
Ealenya
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:22

Bonjour,

finalement, vu les prix, nous ne cherchons plus d'appartement à louer, mais nous souhaitons construire un maison. Pour l'instant, ce n'est qu'à l'état d'ébauche, nous avons postulé pour un terrain mais pas encore choisi quoi construire, ni avec quel constructeur.

J'ai quelques questions au sujet de l'agencement des pièces: mon mari souhaite avoir une cuisine ouverte sur la salle à manger, et un mur de séparation avec le salon (le salon n'étant pas une pièce à part).
Pour essayer d'imaginer les choses, une grande pièce rectangulaire d'environ 10m sur 4,5m, entrée sur l'un des grands côtés à peu près au milieu avec la table de salle à manger en face, le coin cuisine sur la gauche, sur la droite un mur au milieu avec passage à droite et à gauche vers le coin salon.
Je préfèrerais une cuisine fermée avec double-portes ouvrant sur la salle à manger, afin d'éviter les odeurs de cuisine dans tout le rez-de-chaussée et pour ne pas avoir les bruits de cuisine en étant dans le salon (lave-vaisselle, etc...).

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une cuisine ouverte est mieux, est-ce qu'il y a des avantages qui m'échappent? Est-ce que les inconvénients auxquels je pense sont dérisoires et ne méritent pas d'être pris en compte? Apparemment maintenant, quand on a des invités, on passe son temps dans la salle à manger, et tout en faisant la cuisine, ca permet de rester avec les invités (qui, s'ils sont sympas, vont probablement filer un coup de main langue ). Le salon ne serait qu'une pièce pour regarder la télé, donc le schéma cuisine séparée, salon-salle à manger ne serait plus "actuel et moderne", mais plutôt cuisine-salle à manger et salon à part (mais pas complètement séparé). confused

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner à d'autres sujets sinon? Eviter ceci, ne pas oublier celà, etc....? Je suis un peu paumée et j'ai peur d'oublier quelque chose ou de ne pas penser à des trucs pratiques, enfin bref, à l'aide! verysad

Merci beaucoup! smile
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:33

On va réfléchir à tout ça, mais avant tout, je dirais que ça dépend aussi de ta façon de vivre.Si tu fais beaucoup de cuisine ou pas.Les portes n'ont jamais vraiment arrêté les odeurs, par contre une cuisine ouverte te permet de profiter plus de tes invités quand tu cuisines
Tu devrais faire 2 colonnes sur un papier, les pour et les contre pour chaque solution, en fonction de toi et de ce qui te sera dit ici.
Pour le salon fermé, personnellement je ne trouve pas ça top, mais c'est parce que j'aime bien les espaces ouverts où l'on peut circuler librement.Quand tu as des invités,il y a peu de chance que tu regardes la télé, donc ce n'est pas gênant si cette pièce est sans cloisons.Voilà mon 1er avis....à peaufiner wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 10:47

Woman a écrit:
On va réfléchir à tout ça, mais avant tout, je dirais que ça dépend aussi de ta façon de vivre.Si tu fais beaucoup de cuisine ou pas.Les portes n'ont jamais vraiment arrêté les odeurs, par contre une cuisine ouverte te permet de profiter plus de tes invités quand tu cuisines
Tu devrais faire 2 colonnes sur un papier, les pour et les contre pour chaque solution, en fonction de toi et de ce qui te sera dit ici.
Pour le salon fermé, personnellement je ne trouve pas ça top, mais c'est parce que j'aime bien les espaces ouverts où l'on peut circuler librement.Quand tu as des invités,il y a peu de chance que tu regardes la télé, donc ce n'est pas gênant si cette pièce est sans cloisons.Voilà mon 1er avis....à peaufiner wink
+1

j'ai un mari qui cuisine beaucoup, mais alors BEAUCOUP verysad , j'ai un amour imodéré pour les cuisines ouvertes, mais là franchement alors que nous avons dit que nous allons le faire, va savoir pourquoi je ne le harcèle pas pour passer à la phase travaux... rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 11:18

Mon mari a fait un plan, le voici, pour mieux cerner l'idée smile Et si vous voyez quelque chose de pas pratique ou d'oublié, n'hésitez pas à me le dire wink

cuisine ouverte ou pas? Grundriss_schwoerer_eigen

Pour l'instant, nous ne cuisinons pas des masses, pas beaucoup de temps (boulot + études le soir) et surtout, notre cuisine actuelle est trop petite pour cuisiner à deux.
Mais nous aimons cuisiner, tous les deux, et comptons le faire plus souvent une fois que nous aurons déménagé et que nous aurons la place smile Pas tous les soirs, plutôt le week-end et une fois ou deux en semaine.
Enfin un avantage au moins, c'est que nous ne cuisinons presque jamais de poisson (ca sent fort et pas bon) et que j'adore faire des gâteaux, qui, eux, sentent bien meilleur! very ^happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 11:34

alors cuisine ouverte wink
le mien fait du couscous par exemple, ça veut dire présence dans la cuisine entre 15h00 et 20h30, et les odeurs en prime jusque dans les chambres, il a beau etre super son couscous, j'ai l'impression d'en manger meme en dormant. rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Woman
V.I.P
V.I.P
Woman


Féminin
Nombre de messages : 32320
Age : 111
Localisation : Capitale de la gastronomie
Date d'inscription : 13/01/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 15:13

Et tu as une cuisine fermée Zen pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Design Lover
chewbacca


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : serris
Date d'inscription : 15/06/2008

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 15:16

moi je prefere franchement cuisine ouverte surtout si vous ne cuisinez pas les plats qui ont une odeur qui peut rester une semaine lol

sinon vous allez mettre les toilettes dans votre salle de bain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 15:18

Woman a écrit:
Et tu as une cuisine fermée Zen pour l'instant!

oui en plus, mais je sais qu'une cuisine ouverte aurait d'autres avantages, alors je ne sais vraiment pas quoi faire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeDim 24 Aoû 2008 - 21:11

zen a écrit:
il a beau etre super son couscous, j'ai l'impression d'en manger meme en dormant. rolleyes
Ah donc tu appliques littéralement la devise "qui dort dîne"? wink

Bon alors apparemment pas de contre-ordres pour la cuisine ouverte? Zen, tu as actuellement une cuisine fermée et tu hésites car une cuisine ouverte a d'autres avantages, pourrais-tu me dire lesquels s'il te plaît? Je vois pas trop embarassed
Au fait, nous avons rajouté une fenêtre dans la cuisine, à gauche, au-dessus du plan de travail, qui donnerait sur le jardin.

@Chewbacca: ah les toilettes, bonne question à laquelle je ne m'attendais pas smile En Teutonie, les toilettes sont toujours dans la salle de bains, au début, ca m'a fait bizarre aussi, et puis à force, ca ne me fait même plus tilter.

Du coup, si nous laissons tout ouvert en bas, qu'est-ce que je dois assortir avec quoi? Notre canapé est bleu, meubles en érable blanc, pour la salle à manger, table hêtre et verre et chaises chocolat. Si tout avait été dans une seule pièce sans séparation, je voulais peindre tous les murs en marron glacé et mettre quelques objets déco chocolat dans le salon et bleus dans la salle à manger. Est-ce que maintenant je dois toujours essayer d'assortir les deux? Et que mettre dans la cuisine? Je souhaite des meubles de couleur neutre (pour ne pas avoir à changer toute la cuisine en changeant la salle à manger ou si j'en ai marre de la couleur). Pas de cuisine blanche, mon mari "en a eu toute sa vie" (dixit) et n'en veut plus. Je pensais à bois clair, gris, noir (pas fixée sur les couleurs) avec le mur du fond (a gauche sur le plan) en aubergine.... j'ai vu ca chez Mel et également dans un magasin avec mon mari, ca lui a beaucoup plu aussi, qu'en pensez-vous?

Sinon, j'ai à peu près la déco de toutes les pièces en tête, j'ai eu le temps d'y réfléchir car je souhaitais peindre des murs dans notre appart actuel, mais ca ne vaut plus le coup maintenant. Je vous dirai ca demain, là c'est plus mon heure, me faut du sommeil wink

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses! Ah et puis je vais faire des photos de tout, ca aidera à mieux visualiser mes idées déco (pas envie de partir sur un truc qui fera moche!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 6:32

chez moi la cuisine ouverte aurait l'avantage d'ouvrir l'espace sur le salon de 26m² donc petit, en y rajoutant les 9m² de cuisine, déjà on respirerait mieux, en plus la fenetre qui est dans la cuisine est celle qui est la mieux orientée de l'appart (ouest) et ça nous donnerait beaucoup de soleil jusque dans le salon, on ferait un plan bar que l'on utiliserait le plus souvent possible et c'est super pratique à la place de déjeuner tout le temps sur la table en verre du séjour.
Tu aurais quelques photos de ton chez toi actuel? ça nous aiderait bien pour te conseiller pour les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 7:21

ah oui, évidemment, pas pensé aux fenêtres et à la luminosité embarassed une grande pièce est probablement aussi plus agréable que plusieurs petites, même lumineuses, non? smile La grande pièce du rez-de-chaussée ferait environ 44m², dont environ 14-16m² dans la partie salon.

J'ai quelques photos de la salle à manger, que tu m'avais aidé à décorer et assortir, je vais prendre des photos du salon et du reste ce soir en rentrant du boulot et mettre tout en ligne. Je crois que jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais réussi à débarrasser le salon de tout le linge à plier-ranger-repasser, mais hier soir, j'ai tout mis en ordre pour prendre des photos (enfin!!).

Bon, Photobucket rame, je n'arrive pas à accéder à mon album avec les photos de la salle à manger, j'essaye de les retrouver dans mes anciens messages smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 7:23

charge tout ça sur servimg.com ça fonctionne très bien. wink
Revenir en haut Aller en bas
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 8:25

Sitôt dit, sitôt fait smile

Les photos datent de l'année dernière, pendant le changement de la salle à manger (déjà avec le nouveau tapis, la nouvelle nappe + chemins de table, et déco épurée).
Par contre, je ne trouve pas de photos avec les nouvelles chaises et les étagères de gauche peintes en chocolat, aurais-je oublié de vous les faire partager? sorry

cuisine ouverte ou pas? Bilder10

cuisine ouverte ou pas? Bilder13

cuisine ouverte ou pas? Bilder14
Revenir en haut Aller en bas
belinha
V.I.P
V.I.P
belinha


Féminin
Nombre de messages : 17584
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 13/09/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 8:45

je vote pour la cuisine ouverte même si je sais qu'il y a des inconvenients c'est a dire pour moi:
-odeur de cuisine(j'aime cuisiné mais bon ça sent aussi dans mon appart alors que la cuisine est a part)
scratch
-le bazar dans la cuisine a la vue des invités(j'aime cuisiné en "grand":pleins de ptits plats c'est vite le bazar...) devil
-il faut que tout soit a peu près rangé sinon c'est le cauchemar visuel donc exit le ptit electro ce qui signifie plein de placards....j'aime pas "plein" de placards verysad juste des placards bas.....
exit aussi le ptit bazar du jour(merci chéri et poupette)le bol du matin,les ceréales pas rangées,les torchons qui trainent......
Revenir en haut Aller en bas
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 17:31

merci à toi aussi pour ton message belinha, c'est sûr qu'il faudra tout ranger, mais j'aime une cuisine bien rangée, et là zhom, il n'aura plus le choix devil

J'ai fait des photos ce soir, salon, salle à manger, entrée et petits bouts de la chambre:

salon:

cuisine ouverte ou pas? DSC00307
cuisine ouverte ou pas? DSC00308
cuisine ouverte ou pas? DSC00309
cuisine ouverte ou pas? DSC00311
cuisine ouverte ou pas? DSC00310

salle à manger (tous les trucs orange vont dégager quand on déménagera):

cuisine ouverte ou pas? DSC00313-1
cuisine ouverte ou pas? DSC00314
les étagères peintes en chocolat sur les conseils de zen smile
cuisine ouverte ou pas? DSC00321

entrée (je viens de remarquer que la commode n'est plus centrée par rapport au tableau angry ) :

cuisine ouverte ou pas? DSC00320-1

chambre:

l'énorme placard d'angle que je n'arrive pas à prendre en entier (à droite, il y a une porte avec un miroir qu'on apercoit un peu, à gauche encore une double-porte, ca mesure environ 1,80x2,80m)

cuisine ouverte ou pas? DSC00317-1

tête de lit (j'aimerais avoir un mur de couleur pour que le blanc ressorte, vert peut-être?):

cuisine ouverte ou pas? DSC00319

rideaux:

cuisine ouverte ou pas? DSC00315
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca
Design Lover
chewbacca


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : serris
Date d'inscription : 15/06/2008

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 17:48

ouai je suis pour cuisine ouverte avec des porte fenetre ou baie vitré la plus grande possible lol pour le salon
Revenir en haut Aller en bas
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 17:53

Et pour zen, parce que tu aimes bien les briques, voici la vue (6è étage sur une place, sans vis-à-vis, les autres immeubles ont max 4 étages):

cuisine ouverte ou pas? DSC00322
cuisine ouverte ou pas? DSC00323
cuisine ouverte ou pas? DSC00324
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 17:53

Cuisine ouverte top

Par contre, je mettrai tout ce qui est éviers, four .... du côté cuisine et pas dans l'ilot central.
Tout simplement pour garder une belle surface de travail / surface de réunion.
Revenir en haut Aller en bas
tout petit en-cas
Design GOD
tout petit en-cas


Féminin
Nombre de messages : 10103
Age : 49
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/02/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 19:19

greco a écrit:
Cuisine ouverte top

Par contre, je mettrai tout ce qui est éviers, four .... du côté cuisine et pas dans l'ilot central.
Tout simplement pour garder une belle surface de travail / surface de réunion.

... pour les réunions Tupperware ? mdr

Moi, je n'aime pas les cuisines ouvertes pour les mêmes raisons que Belinha et pourtant j'ai une cuisine ouverte. sad

Très belle vue Ealenya. wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 19:35

On a une cuisine fermée... Maintenant on le regrette!
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 20:02

toutpetitencas a écrit:
greco a écrit:
Cuisine ouverte top

Par contre, je mettrai tout ce qui est éviers, four .... du côté cuisine et pas dans l'ilot central.
Tout simplement pour garder une belle surface de travail / surface de réunion.

... pour les réunions Tupperware ? mdr

Non mdr

Un endroit de rencontre, un lieu de discussion, la cuisine est devenue maintenant un centre d'intérêt et de partage, ce n'est plus une simple pièce utilitaire, elle est intégrée à l'espace de vie top

Enfin, moi je le vois comme ça langue
Revenir en haut Aller en bas
greco
Design Addict
greco


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/02/2008

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 20:03

Puis une cuisine ouverte, ça veut aussi dire que l'espace visuel sera plus grand !!

Et pour les bordéliques, il faudra penser à ranger plus souvent wink
Revenir en haut Aller en bas
Ealenya
Design Addict
Ealenya


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 31/08/2007

cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 8:22

merci pour vos réponses, eh bien cuisine ouverte ce sera smile zhom est très content de "m'avoir fait changer d'avis" rolleyes (je lui laisse ses illusions, ca me permettra d'imposer mon point de vue sur autre chose si besoin devil langue )
Par contre il tient à avoir les plaques de cuisson sur l'îlot central pour faire face aux invités et participer à la conversation pendant qu'il cuisinera. Comme il fait plus de cuisine, et moi plus de pâtisseries (donc pas besoin des plaques quand les invités sont là, en général tout est prêt avant), je le laisse faire, c'est lui qui nettoiera de toute facon smile

Maintenant je ne sais pas trop comment décorer une aussi grande pièce, que dois-je assortir avec quoi? Et comme il y aura du carrelage côté cuisine et du stratifié dans la salle à manger, où mettre la limite entre les deux? Comment assortir les deux?

Tant de questions, et ce n'est que le début.... sorry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 8:56

tu mets la limite au niveau du mur du cellier qui est sur le plan en bas à gauche je pense. donc carrelage sur la largeur de cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 9:28

tu pourrais apporter un peu de vert dans ta déco (à la place du orange que tu vas élimer, dieu soit loué) ça fonctionne bien avec le bleu du canapé très présent

cuisine ouverte ou pas? A159

cuisine ouverte ou pas? A226

cuisine ouverte ou pas? A321

ou meme un attendu brun clair, ce n'est pas forcément original mais quand on y met un peu de délicatesse ça peut etre raffiné (à condition de ne pas choisir un brun trop sombre).

cuisine ouverte ou pas? A418
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cuisine ouverte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: cuisine ouverte ou pas?   cuisine ouverte ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cuisine ouverte ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie V : Décoration d'Intérieur :: Conseils Déco, Relookings-
Sauter vers: