Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 15/08/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 15/08/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 15/08/09   Question Maison - Emission du 15/08/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:12

Tendances : Le surréalisme

Ce mouvement artistique né en 1924 de l’imagination d’André Breton, qui le définissait comme une manière d’exprimer le fonctionnement réel de la pensée.

Le surréalisme a connu ses heures de gloire au XXe siècle, entre les deux guerres mondiales, mais il faudra attendre les années 80 pour le voir vraiment s’imposer dans le mobilier.

Le surréalisme en décoration

Ce mouvement fait la part belle à l’inutile, à la fantaisie et à l’absurde, comme dans les créations de la maison Darré.

Le surréalisme technologique

Aujourd’hui, .grâce à l’outil numérique, tous les délires sont possibles. Des créations à la lisière de l’art et du design qui privilégient la fiction sur la fonction, avec souvent un petit côté provocation, comme dans les œuvres de Stéphane Plassier.

Sites web


Style-Vision (an anglais)
Agence de styles.


Galerie Pierre-Alain-Challier


Maison Darré
Galerie des œuvres de Vincent Darré.


Avant-Scène
Cette galerie de créations contemporaines présente des œuvres de Hubert le Gall.


Stéphane-Plassier
Studio de création.


Henryot & Cie
Manufacture de meubles et de sièges d’exception.


Dossier : Rénovation sols et murs

Nous avons rencontré trois spécialistes de la rénovation qui nous ont semblé être un peu magiciens...

Rénover une façade, avec Philippe

Votre façade fait triste mine avec son crépi noirci et un peu trop vieux ? Philippe Chabrut peut vous le transformer en un mur qui a l’apparence des vieilles pierres, grâce à un enduit qu’il travaille et décore.

Pour cela, il s’arme d’une bétonnière, d’un compresseur, d’un sablon et d’un pistolet. Il prépare un enduit spécial, dont il ne peut nous révéler tous les ingrédients, qui pourra être projeté sur tout type de support. Il y ajoute des pigments naturels et ensuite, il le travaille directement sur le mur. En grattant pour dessiner les fausses pierres, il enlève un peu d’enduit et de pigments, ce qui simule les joints entre pierres.

Pour une réalisation de ce type, il vous faut compter une quinzaine de m² par jour. En sachant que le m² vous coûtera de 80 à 120 euros, selon les techniques utilisées.


Rénover un sol en marbre, avec Claude

Claude Beauquin nous explique d’abord le matériel qu’il vous faut. Soit une ponceuse, un jeu de disques abrasifs, un aspirateur et... un peu de savoir-faire !

Le ponçage s’effectue comme pour du bois mais avec de l’eau, en utilisant d’abord le gros grain et en affinant peu à peu le grain de ses disques abrasifs, afin de redonner de la brillance au sol. On pense bien à aspirer entre chaque passage, de façon à ce qu’il ne reste pas de grains.

Après l’étape du ponçage et l’aspiration de l’eau, il faut attendre douze heures avant de cristalliser. On enlève les disques abrasifs de la ponceuse et on les remplace par un support spécial avec lequel on va étaler une poudre à base d’acide mélangée à de l’eau, afin de donner au marbre son brillant définitif. Claude nous met en garde : quand on commence ce traitement, il ne faut pas s’arrêter en cours de route et risquer de le laisser sécher, sinon cela crée des nuances et des taches indélébiles.

On rince donc tout de suite le marbre à l’eau claire et on aspire une dernière fois.

Il faut compter entre 30 et 40 euros le mètre carré rénové.

Rénover du béton, avec Fred

Pour cela, vous utiliserez la même machine et les mêmes techniques que pour le marbre. Les disques abrasifs, eux, seront à base de poussière de diamant plus ou moins durs selon que le sol à rénover est ancien ou non, très abîmé ou peu. Fred Frouin, lui, n’utilise pas d’eau, car les nouvelles techniques de ponçage permettent de le faire à sec. Toutefois, il rappelle qu’il faut être patient et vigilant, et surveiller comment les diamants poncent.

Dès lors que la surface est assez lisse, on utilise un produit écologique qui rend la dalle non-poreuse et plus résistante. On laisse pénétrer le produit pendant une heure puis on rince et on reprend le ponçage.

Fred peut traiter environ 15 m² de béton par jour et il faut compter entre 50 et 100 euros HT le m².

Le résultat est spectaculaire, on dirait que le béton s’est transformé en marbre...

Contacts utiles


Enduit Pierre
Philippe Chabrut
Mobile : 06 31 15 40 54
Email : info@art-et-tradition.org
Enduit mural décoratif travaillé à la main.


BQN Services - Basic System
Claude Beauquin
18, rue de la vallée - 77133 Machault
Mobile : 06 76 80 87 43
Spécialiste de la rénovation des sols, murs et plafonds.


RSP Services Idf - Basic System
Fréderic Frouin
22, rue Camille-Desmoulins - 77340 Pontault-Combault
Mobile : 06 68 55 37 10
Spécialiste de la rénovation de béton.



Rencontre : Grégoire Scalabre

Ce céramiste n’est pas tombé tout petit dans "la marmite de la terre", mais presque !

Enfant, Grégoire Scalabre était adepte de la pâte à modeler. Et adolescent, il a une révélation en pénétrant dans l’atelier d’un potier-céramiste.

Vingt ans plus tard, son travail artisanal, et surtout artistique, est reconnu, ce qui lui confère aujourd’hui d’être en résidence à la manufacture de Sèvres.

Site web
Grégoire Scalabre
Céramiste.

Adresse utile
Arts et techniques Céramiques
1, avenue Courtine - 75012 Paris


Voir la vidéo


La visite : La malouinière de la Ville-Bague

Direction la Bretagne, entre Cancale et Saint-Malo, pour visiter cette demeure de Saint-Coulomb, au milieu d’un parc de plusieurs hectares.

Equivalente aux maisons de campagne, pour les armateurs et corsaires malouins des XVIIe et XVIIIe siècles, cette malouinière a été rénovée il y a plus de trente ans par la famille Chauveau.

Pour cela, ces passionnés ont retrouvé des meubles d’époque sur des brocantes et chez les antiquaires.

Adresse utile
Malouinière de la Ville-Bague
35350 Saint-Coulomb
Tél. : 02 99 89 00 87 - Fax : 02 99 89 03 56

Voir la vidéo

SOS Maison : Désenclaver un séjour

Pour accéder à son séjour, Anne-Catherine doit passer par un couloir difficile à exploiter, entre l’entrée et le salon.

Philippe Demougeot va l’aider à y voir plus clair et gagner de l’espace

Un couloir en "S"...

L’appartement d’Anne-Catherine est parcouru par un couloir biscornu, en S, qui a pour effet principal de ne pas se sentir accueilli dans le séjour, sur lequel il débouche.

Dans ce couloir, ont été accumulés plusieurs petits meubles pour créer du rangement. Il faut donc trouver comment le modifier pour gagner en confort et en espace, sans perdre de rangement.

Un vrai défi qu’a relevé notre architecte en proposant la solution suivante : casser la moitié du couloir en abattant deux cloisons, la porte qui mène au séjour et son impost.

On entrera ainsi dans cette grande pièce par un couloir réduit de moitié. Par ailleurs, dans le petit angle restant, face à la nouvelle porte d’accès, un meuble d’angle sera construit pour le rangement.

... et un séjour à intégrer au reste de l’appartement.

Une fois les cloisons cassées, on a gagné quelques mètres carrés non négligeables, qui s’ajoutent au salon-salle à manger.

Auparavant, la partie salle à manger était reléguée dans un renfoncement, qui n’existe plus aujourd’hui. La pièce est maintenant un seul et unique espace, avec plus de perspective.

Et précisément, puisqu’on parle de perspective, l’astuce du jour est le miroir dont le meuble d’angle a été recouvert, qui offre une étrange perspective lorsqu’on pénètre dans la pièce.

En effet, étant en biais, il reflète la partie salle à manger, à droite de la porte en entrant, donnant l’impression que celle-ci est plutôt en face de la porte. L’effet est bluffant, un simple miroir et l’on se croirait dans un autre appartement !

Pour finir, la touche déco a été ajouté par du papier peint posé sur les deux murs encadrant la salle à manger, qui représente un grand motif printanier, à la fois champêtre et contemporain, donnant un nouveau caractère à cette pièce.

Avant, Anne-Catherine parcourait un vrai dédale pour entrer dans un séjour étouffé entre ses murs ; aujourd’hui, elle a une nouvelle pièce et des effets de perspective étonnants !

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Paris Gang
46, avenue de Brogny - 74000 Annecy
Tél. : 04 50 57 29 74
Papier peint.

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 15/08/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: