Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé ...
Voir le deal
1 €

 

 Question Maison - Emission du 05/09/09

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo

Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 05/09/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 05/09/09   Question Maison - Emission du 05/09/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:13

Tendances : Le projet Voisin solidaire

Depuis 1999, le dernier dimanche de mai est consacré à la Fête des voisins. C’est l’occasion de tisser des liens...

Cette idée vient d’Athanase Périfan. Et aujourd’hui, il veut aller plus loin avec le projet Voisins solidaires.

Un nouveau projet à dimension européenne

"Les bons cotés d’être à côté" est le slogan de ce nouveau concept européen. Les gens intéressés pourront s’inscrire auprès d’associations, de bailleurs ou de la mairie. A partir de là, ils recevront un kit et un guide gratuits, avec, par exemple, un annuaire des voisins solidaires.

Cette solidarité est basée sur le mode aidant-aidé. Le but est de montrer que chacun peut être utile à l’autre, qu’il n’y a pas de sens unique et que ces bonnes relations apportent à chacun.

Des retombées humaines comme économiques ou écologiques

Les compétences de chacun sont mises au service de tous. Cette mutualisation permet de faire des économies en temps, en argent, en développement durable même, lorsqu’une seule voiture est utilisée plutôt que chacun la sienne.

Un besoin humain d’appartenance

D’un point de vue plus sociologique, Nathan Stern rappelle que les institutions traditionnelles de la famille, du syndicat ou de la paroisse ayant connu des difficultés, les gens cherchent de nouveaux groupes. Cette solidarité fait ainsi ressortir la gratuité de la relation dans un monde où tout se chiffre.

Une nouvelle façon de vivre à mettre en pratique

Il y a toujours des réticences, car derrière certaines propositions d’aide, certains craignent l’entourloupe, voire l’agression. On vit dans un monde de défiance et de peur de l’autre, la solidarité entre voisins n’est pas encore entrée dans les mœurs. Cela se fera avec le temps, avec le besoin de remettre à leur place les voisins envahissants ou profiteurs.

Site web
Voisins solidaires


Dossier : Préparer l’arrivée de bébé

Comment préparer sa maison à l’arrivée d’un nouveau-né

Le tout-petit est dans une période d’éveil.

La peinture de la chambre

Le choix de tons de pastels s’impose, les tons mats évitent reflets et agressivité, et les tons trop sourds et angoissants sont écartés aussi. Pour une ambiance futée, il est conseillé de peindre murs et plafond dans la même teinte.

Le technicien consulté a proposé aussi un décor peint sur fond blanc à l’aide de pochoirs. Les peintures doivent évidemment être sans émanation nocive, respectant les écolabels en vigueur.

L’aménagement

Il existe des meubles adaptés aux enfants, de forme arrondies, sans angle dangereux. On découvre aussi que les barreaux de berceau peuvent être remplacés par un vitrage en plexiglas. La literie écologique et saine peut être en bambou. Le sol en parquet, pour un entretien facile, peut être recouvert d’un tapis moelleux lavable.

Les nouveautés

Il existe un lit Cododo fait pour être installé à côté du lit des parents, auquel il est uni par un système de sangles. L’absence de côté facilite l’allaitement nocturne, mais ce côté se remonte en cas de besoin, si le lit est désolidarisé du lit parental. Conçu comme n’importe quel lit parapluie, il est facile a installé, à plier ou à déplacer et peut convenir à un enfant jusqu’à 6 ou 8 mois.

Il existe aussi des concepts évolutifs, comme ce lit passant de la taille berceau au lit enfant puis junior par adjonction de montants, et pouvant même finir ces jours en sofa ou double fauteuils.

Les tables à langer ont aussi connu une belle évolution, jusqu’à devenir murale et écolo. La prise des repas a aussi était repensée, avec des sièges transformables en transat, en forme d’œuf pour un confort optimal.
Adresses utiles

Mise en teinte - Editions Tollens
- 44, avenue Victor-Hugo - 75016 Paris
Tél. : 01 45 00 03 20
- 15, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris
Tél. : 01 46 34 44 58


Habiter Naturel
22 bis, avenue Jules-Ferry - 92240 Malakoff
Tél. : 01 46 56 93 18


Galerie Balouga
25, rue des filles du calvaire - 75003 Paris
Tél. : 01 42 74 01 49


Tartine et Chocolat
266, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris
Tél. : 01 45 56 10 45


Bonnichon
7, avenue Victor-Hugo - 75116 Paris
Tél. : 01 45 01 70 17

Sites web

Ptit Albatros
Gamme destinée au confort du sommeil des tout-petits.


Bloombaby


ByBodesign (en anglais)


MamaNANA


Mathy by bols


Stokke


Théophile & Patachou



Rencontre : Marie Rancillac, sculpteur-céramiste

Cette artiste fait cuire des légumes mais n’est pourtant pas chef de cuisine...

Ses légumes à elle sont façonnés en grès chamotté, étendu au rouleau à pâtisserie. Sous ses doigts, naissent des bouquets de légumes aux proportions étonnantes. Un travail entre sculpture et art contemporain.


Adresses utiles
Marie Rancillac
26, rue de la fontaine au roi - 75011 Paris
Tél. : 01 40 21 64 40
Céramiste.


Courants d’art
15, rue Jean-Moulin - 31250 Revel
Tél. : 05 61 27 87 31
Galerie.


Voir la vidéo

La visite : Designer’s Days

La vocation de cet événement est de mettre en rapport les designers avec des éditeurs, des fabricants et des distributeurs.

En juin 2009, les show-rooms y rivalisaient d’imagination pour présenter au public des scénographies mettant en valeur le travail de leurs créateurs.

Site web
Designer’s Days


Voir la vidéo

SOS Maison : Sécuriser un escalier mal placé

Céline et Guillain ont un appartement assez gra
nd. Un escalier japonais non sécurisé vient gâcher leur espace de vie, d’autant qu’ils viennent d’avoir des jumeaux.

Il faut se hisser sur ces marches, en prenant garde au pied de départ, et surtout, ne pas avoir peur lorsqu’il faut redescendre. Ils ont donc fait appel à notre équipe pour sécuriser leur entrée et la rendre plus fonctionnelle.

Notre architecte, Philippe Demougeot, propose donc de supprimer l’escalier dangereux, placé de surcroît juste à l’ouverture de la porte d’entrée. Et de la remplacer par un autre, installé de l’autre côté. Donc, de réaménager l’espace, tout en conservant de nombreuses possibilités de rangement.

Créer un pallier et une entrée

Au lieu de buter sur les marches de l’escalier japonais et de devoir viser celles de descente vers la pièce à vivre, notre spécialiste propose la réalisation d’un pallier d’entrée fait d’un caisson et de deux marches pleines conduisant au séjour.

Ce caisson a été pourvu d’une trappe permettant d’optimiser le rangement et de dissimuler un espace destiné aux outils et matériel de bricolage. Une des marches est aussi pourvu d’un tiroi, afin de loger de petits objets à portée de main.

Le nouvel escalier sécurisé

Sur la gauche de la pièce, il y avait auparavant une cloison en polycarbonate séparant les chambres du reste des pièces à vivre.

A la place de cette verrière, notre équipe a monté une cloison véritable. Elle sert de support à la trémie de l’escalier en bois plein permettant désormais d’accéder à l’étage. Contre cet escalier, une autre cloison est montée, permettant autant de le sécuriser que de le dissimuler à la vue depuis la pièce à vivre.

L’espace du bas est ainsi dégagé et plus facile à décorer. Sous l’escalier, un grand espace de rangement a été aménagé, de même que des placards dans la montée.

Les avantages pour les deux chambres

La nouvelle cloison séparant les chambres de l’escalier a été installé plus en avant, dégageant de presque un mètre dans les chambres. Ce gain en profondeur s’est accompagné de l’installation d’une véritable fenêtre ouverte dans la cloison dans chaque chambre. Elles sont situées en face de la baie ouvrant sur la terrasse, offrant luminosité et aération.

Ces travaux ont permis non seulement de sécuriser l’accès à l’étage, besoin d’autant plus important que ce couple a deux nouveau-nés, mais il peut désormais profiter de rangements ingénieux, de chambres qui s’aèrent et d’une entrée dégagée et harmonieuse.

Encore un pari réussi par notre équipe !

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 05/09/09 BANNIEREcopy


Dernière édition par Aldiallo le Mar 8 Sep 2009 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana

Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 05/09/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 05/09/09   Question Maison - Emission du 05/09/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:45

C'est celui de septembre ça ???

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo

Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 05/09/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 05/09/09   Question Maison - Emission du 05/09/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:16

Jo Yana a écrit:
C'est celui de septembre ça ???
Oui, celui de demain sortira surement ce soir ou demain!

_________________
Question Maison - Emission du 05/09/09 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana

Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 37
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 05/09/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 05/09/09   Question Maison - Emission du 05/09/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:18

C'est celui de demain alors wink

Merci Al

_________________
Jo Yana
Créateur et Administrateur des sites Déco-Design

https://deco-design.1fr1.net/ Forum Déco-Design
http://deco-design.biz/ Blog Déco-Design
http://joyana.fr/ Blog Perso
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo

Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 05/09/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 05/09/09   Question Maison - Emission du 05/09/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:38

Jo Yana a écrit:
C'est celui de demain alors wink

Merci Al
de rien chef! pour celui de demain, je fais au mieux! wink

_________________
Question Maison - Emission du 05/09/09 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question Maison - Emission du 05/09/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 05/09/09   Question Maison - Emission du 05/09/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 05/09/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: