Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question Maison - Emission du 11/07/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 11/07/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 11/07/09   Question Maison - Emission du 11/07/09 Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 16:42

Tendances : Tags et graffs dans la déco intérieure

L’art urbain intègre nos intérieurs...

Normalement réservés à l’extérieur (dans les terrains vagues et sur les murs), les tags et graffitis intègrent peu à peu nos logis.

Origine et tendance

Historiquement, ces expressions sont apparues aux Etats-Unis dans les années 80. Le graffiti a commencé par de simples lettres dont la calligraphie s’est peu à peu compliquée, épaissie et accompagnée de personnages. Le tag est un marquage plus rapide, à la sauvette, d’un coup de bombe sur un mur. Ils sont la revendication de l’appartenance à un territoire.

Il y a cinq à six ans, ils ont commencé à être utilisés dans des espaces commerciaux. De grandes marques s’en sont servies pour la commercialisation de leurs produits. C’est ce qui a marqué leur entrée à l’intérieur, ne les laissant plus cantonnés aux murs et palissades.

La commercialisation de stickers urbains et de fresques

Depuis deux ans, Marie Bariller et Caroline Varon, éditrices, se sont lancées dans la commercialisation d’adhésifs urbains qui sont destinés à la décoration intérieure.

Le sticker présente l’avantage de pouvoir s’enlever, contrairement à la peinture des graffitis. Elles ont choisi de travailler avec différents artistes et piochent dans ce qu’ils proposent ou alors leur soumettent des thèmes avec des contraintes de couleurs ou de réalisation en sticker. En réalité, la seule contrainte est que le motif soit possible à détourer.

Parallèlement aux adhésifs, elles font aussi travailler des artistes graffeurs qui réalisent des fresques chez des particuliers. Ils présentent une maquette en fonction des desiderata du client puis la réalise. D’abord les contours, le noir puis les détails et la finition. Il faut compter quatre heures de réalisation pour une fresque.

L’intérêt de la fresque réside dans la véritable expression de l’artiste, qui écoute la demande, s’imprègne du lieu puis crée. Le sticker est beaucoup moins personnalisé. Il en découle un gros écart de prix, puisqu’un adhésif coûte dans les 100 euros, alors que la fresque oscille entre 1 000 et 10 000 euros.

Des graffitis dans le mobilier

En parallèle de la différence du sticker et de la fresque, on constate une grande différence entre le prix d’un tissu de décoration au motif urbain accessible au grand public et celui de meubles réalisés par des artistes.

C’est le cas chez Philippe Coudray, tapissier décorateur, qui a en effet décidé de travailler avec quatre artistes spécialisés soit dans les personnages soit dans le relief. Ils créent du mobilier de décoration, véritables œuvres d’art. Il en découle que le prix d’un fauteuil peut alors atteindre 4 000 euros.
Cette entrée des tags et graffitis dans nos intérieurs, loin du paradoxe lié à la gratuité des réalisations faites en extérieur, leur procure une véritable reconnaissance.

Adresses utiles

Tag&Wall
Marie Bariller et Caroline Varon
17, avenue Bosquet - 75007 Paris
Tél. : 09 79 71 71 91


Ateliers Philippe-Coudray
6-8, villa des Nymphéas - 75020 Paris
Tél. : 01 40 31 02 95


Cyril Durand-Behar
15, rue Lamennais - 75008 Paris
Tél. : 01 53 96 53 60
Architecte.


Galerie contemporain Bailly
25, quai Voltaire - 75007 Paris
Tél. : 01 42 60 36 47



Dossier : Les menuiseries extérieures en aluminium

Face au bois et au PVC, les menuiseries aluminium ne cessent de se développer.

Que ce soit en matière de rénovation ou de construction, l’utilisation de menuiseries en aluminium permet d’allier design et couleur, créativité et luminosité. Que l’on s’adresse à un constructeur ou à un aluminier, chacun nous expose les avantages de ce matériau, tout comme les solutions pour pallier à ses inconvénients.

Un grand nombre d’atouts...

Au niveau des avantages, on peut citer la palette presque infinie de couleurs possibles, puisqu’il est recouvert de laque époxy qui offre de larges possibilités en la matière et une grande résistance aux intempéries. La seule limite sera peut-être l’accord des autorités compétentes, puisque les modifications d’ouverture sont soumises à une déclaration préalable de travaux.

On peut être intéressé ensuite par la finesse des profilés qui permettent de laisser largement entrer la lumière pour un encombrement minimum. S’y ajoute enfin une grande rigidité qui repousse les limites dimensionnelles. Même le poids d’une grande baie, de l’ordre de 80 kg pour 4 mètres, n’est pas un problème, puisque les mécanismes de glissière permettent une manipulation aisée.

Les brosses d’étanchéité à l’air, placées sur les montants, permettent non seulement une meilleure fermeture mais en plus, rendent les structures silencieuses.

... pour quelques contraintes

La première difficulté tient à la matière même. Etant métallique, ces menuiseries sont des conducteurs thermiques. Il est donc nécessaire de les équiper de double vitrage, souvent renforcé de gaz argon entre les deux, voire de profilés à rupture de pont thermique. Certaines fois, on va même jusqu’au triple vitrage, mais ce procédé est peu répandu.

En matière de sécurité, on peut redouter de si grandes surfaces vitrées mais il est possible d’installer du vitrage à retardement d’effraction. S’agissant des portes en alu, les parties planes sont en multiplis, à savoir une tôle d’alu, du contre-plaqué marine puis une autre tôle d’alu. Et les systèmes de fermetures sont multipoints. Ce sont donc des portes sûres.

Le seul souci reste donc le prix, puisque ces menuiseries sont de 15 à 20 % plus onéreuses que celles en PVC. Il faut compter de 450 euros la petite fenêtre à 2 500 euros la grande baie. Mais on peut bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 20 % du montant de la fourniture hors pose. Et s’enorgueillir d’avoir des menuiseries extérieures entièrement recyclables !

Adresses utiles

Art & Fenêtres
6, place Vimal-du-Bouchet - 61200 Argentan
Tél. : 02 33 36 54 54


Technal
- Kaba SPEM
12, rue Juliette-Dodu - 75010 Paris
Tél. : 01 40 18 56 56


Rencontre : Atelier Garnier, doreurs en Charente

L’histoire d’un ébéniste et surtout, sculpteur sur bois, et d’une doreuse sur bois sur les bancs de l’école Boule qui ne sont plus quittés...

C’est au cœur d’une petite équipe, talentueuse et expérimentée, que Damien et Mahnaz offrent leurs savoir-faire à des chantiers prestigieux de décorateurs, architectes, antiquaires mais aussi pour les Monuments historiques.

En restaurant ces objets précieux avec des techniques très anciennes, c’est plus qu’un simple travail artisanal qu’ils recherchent. Mais peut-être l’esprit et l’âme des anciens maîtres artisans !

Adresses utiles
Atelier Garnier
- Atelier
Ferrières - 16170 Gourville
Tél. : 05 45 21 07 77 - Fax : 05 45 21 08 88
- Boutique
15, rue Saint-Bernard - 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 60 60
Email : d.garnier@wanadoo.fr


Voir la vidéo


La visite : Chez David Vial : une maison suspendue à Marseille

Prenez un terrain, en pente, très en pente, une vue magnifique sur Marseille, des propriétaires fanas d’architecture contemporaine...

... et vous obtiendrez, grâce à l’architecte David Vial, une maison insolite, comme suspendue au-dessus des pins, à 7 m du sol !

Adresse utile
OVMVD
David Vial
68, rue de Rome - 13006 Marseille
Tél. : 04 91 33 41 69
Agence d’architectes.

Voir la vidéo


SOS Maison : Dissimuler un espace buanderie dans un salon

Pascal et Catherine partagent avec leurs enfants un duplex de 100 m². Si l’esprit loft de la pièce à vivre leur plaît beaucoup, ce n’est pas le cas de l’espace multifonction situé sous l’escalier.

Il sert tour à tour de coin repassage, de chambre d’appoint (grâce à un matelas replié sur le mur du fond) et de bibliothèque.

A son arrivée, notre architecte, Philippe Demougeot, a baptisé cet endroit le "cul-de-sac qui sert à tout", c’est dire l’impression donnée du salon !

Il leur a donc proposé de le réaménager en le cloisonnant de façon à en faire un espace à part.

Isoler cet espace par création de cloisons

Il s’agit dès lors de fermer cet endroit par trois cloisons : une, contre la montée d’escalier ; une autre, partiellement vitrée côté fenêtre, et enfin, une dernière en façade, qui n’est pas sans rappeler les avancées de murs déjà présentes dans le séjour.

Il en résulte un espace bien délimité qui peut même se fermer grâce à une porte coulissante installée derrière la cloison de façade. Une fois délimité, cet espace peut enfin être aménagé.

Apporter harmonie et unité au séjour

Du fait de la création des cloisons, le séjour se trouve bien mieux équilibré, avec son coin salon côté cheminée, la salle à manger et le nouvel espace détente ainsi créé, qui laisse entrevoir la bibliothèque installée en partie sur le mur du fond et sur la paroi latérale.

Cet espace appelle désormais à la détente et à la lecture, d’autant qu’un lit d’appoint a été installé sous la partie la plus basse de l’escalier, permettant de venir y lire ou d’y accueillir un invité. La cloison vitrée permet non seulement de profiter de la luminosité apportée par la grande fenêtre située derrière, mais aussi de profiter de la vue sur les toits.

Organiser l’aspect pratique tout en accentuant la décoration

N’oubliant pas que c’est aussi là que ce fait le repassage, notre équipe a pensé à l’installation d’un grand placard situé à gauche de l’accès au nouvel espace. Il permet de ranger table et fer à repasser mais peut aussi servir à d’autres rangements plus techniques.

Parce que cet espace est situé dans le séjour, notre architecte a accentué l’esthétique de l’ensemble. En effet, la cloison de façade, teintée de gris rose, est surmontée de spots encastrés faisant ressortir le tableau qui y est accroché, et vient répondre au décroché de mur situé juste à gauche, qui lui aussi est surmonté de spots éclairant un tableau.

Derrière cette façade, une porte coulissante permet d’isoler complètement cet espace du reste du séjour, qu’il s’agisse de camoufler un repassage en cours ou simplement de profiter de la sérénité de l’endroit.

Les propriétaires sont ravis de leur nouvel espace où lecture et repassage se succèdent...

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 11/07/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: