Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 06/06/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 06/06/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 06/06/09   Question Maison - Emission du 06/06/09 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 8:55

Tendances : Les cuisines du futur des jeunes designers

Une exposition à la Foire de Paris a rassemblé le travail résultant de deux ans de collaboration entre dix écoles de design et des entreprises.

Organisée par VIA et intitulée Cuisines en ébullition, cette exposition tournait autour de trois thématiques : l’ergonomie, l’écologie et la modularité.

L’adaptation de la cuisine à la taille des familles

L’accent a été mis sur la convivialité et la modularité, sur le passage du temps de préparation au temps de repas.

Les idées tournent autour d’un îlot central à taille variable selon les activités. Des plateaux trouvent ainsi leur place autour d’un îlot central composé d’unévier et de rangements accessibles de part et d’autre, favorisant éléments modulables et cohabitation harmonieuse.

L’ergonomie à l’honneur

On a pris en compte les évolutions de la vie. Des éléments de petite taille savent se loger dans de petits intérieurs ou s’assembler dans des maisons familiales. De la même façon, des cuisines sont prévues pour parer à toute éventualité et problèmes pour les personnes à mobilité réduite.

Des designers ont donc travaillé sur des cuisines seniors, donnant la priorité au visuel du contenu des placards grâce à un plan de travail laissant apparaître à loisirs le détail des rangements ou s’opacifiant.

Les rangements sont, eux, constitués de tiroirs pour un accès facile, sans les manipulations d’ouverture des portes ou de mouvements difficiles pour accéder au fond ou en bas. Même l’électroménager, comme le lave-vaisselle, peut être intégré et rendu accessible.

D’autres cuisines ont été imaginées pour une utilisation par des personnes en fauteuil roulant. Dans ce cas, les commandes sont placées en façade, et le sol est dégagé, de façon à ce que la personne handicapée puisse les utiliser de manière autonome.

La prise en compte de l’écologie

La préservation de l’environnement est à l’origine de la création de cabas qui font aussi office de rangements, une fois suspendus dans la cuisine.

Les consommations d’énergie comme le rejet des déchets sont aussi en ligne de mire. Pour économiser l’eau, certains designers ont imaginé une réserve de 12 litres en circuit fermé, permettant de rincer les légumes, de se rincer les mains ou nettoyer le plan de travail. Un système de filtre laisse l’eau propre toute la journée, jusqu’au soir, où elle va être enfin dirigée vers le lave-vaisselle.

Tous ces projets ne sont que des prototypes mais permettent à chacun de s’interroger sur leur pertinence en vue d’un mieux-être intelligent.

Sites web

Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)

Aline Spitzer


Dossier : Les innovations à la Foire de Paris

Parmi les 2 500 exposants, nous avons sélectionné les nouveautés qui nous permettront de vivre mieux.

Pour cela, nous avons arpenté les allées en compagnie de Guy Archambault, journaliste spécialisé en éco-construction, et Stéphanie Coutas, architecte d’intérieur.

Chauffage et décoration

On découvre d’abord des radiateurs décoratifs. Ces éléments sont à base de pierre naturelle des Pyrénées, liquéfiée puis travaillée en peinture ou en sculpture, selon l’inspiration. Cela permet d’avoir des corps de chauffage façon œuvre d’art.

Ce sont ensuite des plinthes malines qui nous sont présentées. En fait, des radiateurs réduits à la taille de la plinthe. C’est ingénieux et en plus, c’est économique. La chaleur est obtenue grâce à déstructuration des molécules du bicarbonate de soude contenu dans une solution aqueuse. Ce système de radiateur produit 2 700 watts avec 18 m de plinthe dans une pièce de 30 m². L’installation coûte de 45 à 60 euros du m², selon les configurations. Leur façade peut être habillée de leds, de carreaux de verre, de galets ou de métal, pour se combiner avec toutes les ambiances.

La tendance métallique

Les panneaux de métallisation à froid permettent une grand nombre de finitions et de couleurs. Et comme c’est un produit en plaque, il peut se poser en finition sur tout type de support, en cuisine comme sur des faïences de salle de bain. Ces panneaux existent en très grande dimension, sont très faciles à recouper et se pose avec un adhésif.

Gain de place et d’énergie dans le domaine vestimentaire

Guy Archambault nous présente un sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur, afin de réaliser 46 % d’économie d’énergie. Ce modèle a, en plus, un revêtement en nid d’abeille qui ménage un espace d’air entre la paroi et le linge, pour un meilleur séchage.

Stéphanie Coutas nous propose, quant à elle, un placard-dressing. Si en façade, on dirait un placard ordinaire, il s’agit en fait d’un mini dressing avec 3 m de rangements en linéaire et seulement 90 cm de profondeur pour un produit bien pensé qui existe dans des finitions différentes.

Le concours Lépine

Sur les 500 créations exposées, nous en avons sélectionnées trois. D’abord, un téléviseur odorant. Les émissions sont encodées avec une association d’odeurs à base d’huiles essentielles. Pour le cinéma, ils ont encodé environ 500 odeurs, auxquelles s’ajoutent une quarantaine pour la télévision.

Ensuite, on découvre une cheminée ingénieuse qui brûle les gaz et fumées dégagés pour les convertir en énergie. Ainsi, on réalise des économies de bois tout en ne rejetant que des fumées propres, non polluantes.

Enfin quelqu’un a pensé à maintenir tous les flacons de la salle de bain verticalement, grâce à une pince munie d’un adhésif.

La Foire de Paris est toujours le lieu de toutes les innovations, des plus utiles aux plus farfelues.

Sites web

Stéphanie Coutas
Architecte d’intérieur.


Cinier
Radiateurs contemporains.


Eco-matic
Plintes chauffantes.


Célio
Meubles.


Olf’Action
Cinéma odorant.


Suplec
Porte-flacon.


Fondis
Cheminées.


Rencontre : Jaime Tresserra

Cet ébéniste designer est une star dans son secteur.


Catalan, Jaime Tresserra crée depuis plus de vingt ans des meubles qui sont de véritables pièces d’art recelant cachettes et mécanismes secrets.

Ses créations trônent dans les musées, et certaines sont même devenues des stars de cinéma, comme : le bureau de Bruce Wayne, dans Batman, ou le fauteuil de Juliette Binoche, dans Fatale.

Fort d’un savoir-faire hors pair, ses œuvres réunissent expérience artisanale, utilisation de matériaux nobles et influences culturelles diverses.

Adresse utile

Tresserra (en anglais et espagnol)
168, rue de Rivoli - 75001 Paris
Tél. :01 44 50 55 00


Voir la vidéo


La visite : Chez Edouard Malbois

Viste chez celui qui a créé, en 2002, un bureau de style alimentaire.

Edouard Malbois, qui propose aux grandes marques alimentaires de présenter autrement leurs produits tout en respectant la qualité, nous a ouvert les portes de son appartement, aussi original et inspiré que son propriétaire.

Adresses utiles

Atelier Verfaillie Lassailly
Architectes
31 rue gambetta - 93100 Montreuil sous bois
Tél : 06 18 97 87 14

La Source fleurie
Fleuriste
19, boulevard Garibaldi - 75015 Paris
Tél. : 01 45 67 13 54 - Fax : 01 47 83 95 21

Sites web

Designer/styliste/créateur de merveilleux
Axelle Bretignière et Natalie Herman
Label : ab-nh


Ferronnier/dinandier
Tiresias Mercier
Label : atelier 369

Enivrance
Bureau de style alimentaire.


Bulbes à fleurs


Riedel
Verre.


Petrossian
Caviar et produits d’exception.


Terre exotique
Epices.


Sojade


Vrai
Yaourt de brebis bio.


Petit Billy
Fromage de chèvre.


Voir la vidéo

SOS Maison : Transformer une antichambre en bureau-bibliothèque

Dans l’appartement de Sébastien, le premier espace dans lequel on pénètre est tout à la fois un bureau, une bibliothèque et un passage.

Sébastien voudrait bien retrouver un coin bureau, tranquille, puisque le sien a été converti en chambre d’enfant, et souhaiterait que tous les livres et disques trouvent une place harmonieuse.

Pour relever ce défi, notre architecte, Philippe Demougeot, inspecte les différents espaces attenant, avant de trouver une solution. Avec l’aide de notre équipe, il propose de réaliser un vrai bureau fermé et de disposer des bibliothèques contre les cloisons.

Recréer un espace bureau indépendant

Il se trouve que dans l’escalier d’accès de l’appartement, un recoin est accessible par une volée de marches qui ne mène qu’à un cagibi. C’est de cet accès que notre spécialiste va profiter pour créer un passage au bureau installé dans l’espace d’entrée.

En abattant la cloison du pan coupé, un accès a été dégagé. Avec deux cloisons supplémentaires, c’est un véritable bureau qui est ainsi créé, totalement indépendant, avec son propre rangement pour avoir les dossiers et documents à portée de main.

Afin de na pas trop isolé cet espace du reste de la pièce à vivre, une ouverture vitrée est pratiquée, amenant luminosité et convivialité.

Aménager des bibliothèques

De l’autre côté, dans le reste de l’antichambre, des rayonnages sont aménagés contre les cloisons du nouveau bureau, sur toute la hauteur, mais aussi sous la verrière de la salle de bain.

En créant un caisson bibliothèque aux mêmes dimensions que la cloison sous la verrière, cela devient un élément totalement intégré qui peut accueillir les disques et livres des occupants.

Laisser un espace de liberté

Une fois que tout a trouvé sa place, un espace libre et clair se trouve dégagé et pourra servir de coin de jeu à l’enfant qui vient de rejoindre ce foyer.

Tous les aménagements ainsi réalisés sont venus compléter une décoration déjà bien pensée, où tout retrouve une place et où chacun peut évoluer, ensemble ou bien seul, en toute convivialité.

Site web
Le Plan B
Damien Gires.

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 06/06/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: