Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Question Maison - Emission du 18/04/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 18/04/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 18/04/09   Question Maison - Emission du 18/04/09 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 11:39

Tendances : La récup’ chic

Cette forme de récupération bien particulière fait appel à votre imagination.

Porter un nouveau regard autour de soi

le principe n’est pas de récupérer sur les trottoirs ce que les gens ont abandonné pour se meubler à petit prix mais de porter un nouveau regard sur des objets chargés d’histoire et de les intégrer, en les transformant parfois (mais pas nécessairement), à un mobilier actuel, voire très sophistiqué, en mélangeant les styles et les cultures.

On va, par exemple, mettre dans son salon une table basse dont les pieds sont d’anciens chariots en bois datant du début du XXe siècle, qui servaient à transporter des objets très lourds. Dessus, on pose un plateau en acier très épais, et voilà une table étonnante, très contemporaine par ce mélange des matériaux et l’utilisation de l’acier, mais aussi chargée d’histoire.

Une ancienne ruche creusée dans un magnifique tronc d’arbre, dont le couvercle laisse encore entrevoir quelques restes de cire, peut devenir, dans un salon, une vraie sculpture.

Une récup’ très tendance, très branchée

Il y a donc de la sophistication, de l’ouverture d’esprit, une recherche évidente d’originalité dans cette nouvelle façon de récupérer et de transformer. On détourne l’ordinaire pour le rendre beau.

En mélangeant les cultures populaires du monde entier, on va créer une ambiance nouvelle et des plus inattendues, pour des budgets plus ou moins conséquents. Mais on va surtout faire du jamais vu, et on peut aller vers quelque chose de plus décalé, tendance arty-chic.

Adresses utiles

Merci
111, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris
Tél. : 01 42 77 00 33


Charlotte Vauvillier
58, rue de Turenne - 75003 Paris


Comptoir d’Aubrac
12470 Saint Chély-d’Aubrac,
Tél. : 05 65 48 78 84



Dossier : Couvrir sa terrasse

Parasol, tonnelle, toile tendue, voiles d’ombrage... il existe différents systèmes qui permettent de couvrir sa terrasse pour éviter de griller au soleil cet été.

Parasol, tonnelle, toile tendue, voiles d’ombrage... il existe différents systèmes qui permettent de couvrir sa terrasse pour éviter de griller au soleil cet été.

"Question maison" tente un tour de la question et déniche pour vous les nouveautés de la saison.

La toiture de terrasse fixe

Elle est devenue un classique, au fil des saisons. A partir de 1 500 euros, on obtient une extension de sa maison. Mais ces matériaux robustes ont tendance, au gros de la chaleur, à faire accumulateur et l’effet escompté est alors inverse.

Il existe toutefois des types d’ombrage différents qui permettent d’éviter la chaleur l’été, sans forcément enlever la luminosité.

Les toiles de protection solaire non réverbérantes

On peut en effet trouver des toiles qui protègent des rayons UV et de la chaleur tout en laissant passer la lumière. Le concept innovant est la fraîcheur sans l’ombre qu’elles offrent.

Il ne s’agit plus d‘un tissu absorbant mais d’une toile réfléchissante. Elle se tend, ne nécessite pas de mécanisme motorisé et reste fixée à une structure de type pergola en bois grâce à des élastiques, été comme hiver. En fonction des systèmes d’attache, le prix de ce type de toiles varie entre 90 et 200 euros le m².

Si l’on n’a pas envie d’une toiture de terrasse fixe , il existe des pergolas mobiles ou des parasols géants, pour ceux qui ne souhaitent pas quelque chose de fixe.

Pour un parasol stable, on choisira celui qui s’adapte sur une table, avec un système de manipulation très simple et une petite manivelle.

Quant à la pergola mobile, elle se compose d’une structure en aluminium qui permet de créer un espace en-dessous. Les panneaux tendus sur cette structure sont très faciles à manipuler (on les fait coulisser de haut en bas) et on peut les relever au gré de ses envies et de l’ensoleillement.

Il y a également des voiles d’ombrage entièrement mobiles, en polyester traité polyuréthane, soit parfaitement imperméables. Elles se tendent sur des pieds facilement déplaçables et télescopique, ce qui permet de régler la hauteur : la voile aura donc un aspect différent à chaque utilisation. Enfin, cette toile s’enroule sur elle-même de façon à permettre un choix encore plus grand de situation.

Une toile d’exception pour les gros budgets

Pour ceux qui n’ont pas de souci de relations avec leur voisinage ni, surtout, de budget, on trouve des voiles d’ombrage motorisées, comme sur les bateaux. Il s’agit d’une structure qui permet d’enrouler la toile sur un axe rotatif. La toile est donc étirée de part et d’autre de l’axe, en triangle. On étire plus ou moins, selon l’envie.

Cette toile acrylique est anti-moisissure, imperméable et anti-UV. De plus, le mât est doté d’un anémomètre mesurant la force du vent, cela sert à ce que la voile se replie d’elle-même si le vent devient menaçant.

Ce système permet de couvrir de 15 à 50 m² et les prix varient de 8 000 à 16 000 euros... Mais, été comme hiver, on a une structure facile à utiliser et toujours propre.
Adresses utiles

Rayflectiss
Les Livieres - 30420 Calvisson
Tél. : 04 66 58 30 00
Concepteur de toiles.


La Source fleurie
59, boulevard Garibaldi - 75015 Paris
Tél. : 01 45 67 13 54 - Fax : 01 47 83 95 21
Fleuriste.


Soloven Sarl
2 place Saint Christophe - 77410 VILLEVAUDE
Tel : 08 79 55 68 06
Architecture et design de l’ombrage


Sites web

Sunsquare


Ideanature


Sabz


Eva Solo


Centre international des bulbes à fleurs


Rencontre : Alain Steinmetz, verrier

Après une riche vie professionnelle médicale, il a tout quitter pour venir s’installer dans le Gard, si riche en lumière et couleurs.

"Dans le verre, j’ai trouvé tout ce que je cherchais !", affirme Alain Steinmetz. Et même, son élément chéri : le flacon à parfum ! Des objets nés du feu, de l’eau, de l’air, de la terre et... de la main de l’homme.

Des œuvres destinées à recevoir les parfums les plus subtils afin d’en habiller les corps. Le flacon serait-il la cristallisation de l’existence de ce souffleur de verre ? Pourquoi pas après tout !

Adresse utile
Alain Steinmetz
30350 Saint-Bénézet
Tél. : 04 66 60 43 46

Sites web

Artverre
Atelier-galerie.


Ateliers d’art de France


Voir la vidéo


La visite : Chez Frédérique Morrel

Le lieu d’habitation de Frédérique Morrel et de sa famille est tout à fait particulier.

Cette designer a transformé son appartement du XIXe siècle, situé dans le Xe arrondissement de Paris, en un espace interactif et évolutif.

Les objets chinés ou sauvés d’une mort certaine y reprennent vie entre ses mains, comme les canevas et tapisseries au petit point.

Depuis douze ans qu’elle y habite avec son mari et ses trois garçons, Frédérique Morrel, également professeur d’arts appliqués, s’inspire de sa vie de mère de famille, de femme d’intérieur et de son art de vivre pour nourrir son travail de création en mode et en accessoires de la maison.

Site web

Frédérique Morrel


Voir la vidéo

SOS Maison : Créer un espace dînatoire familial

Paloma souhaite intégrer un coin repas pour les cinq personnes que composent sa famille tout en préservant l’espace des parents.

Dans la maison de Paloma, il y a une cuisine, avec une petite table où l’on peut prendre ses repas, mais à trois personnes seulement !

En effet, l’espace n’est pas suffisant pour y loger une table plus grande, et les deux enfants encore en bas âge sont installés sur une chaise haute avec un petit plateau.

Ce n’est vraiment pas idéal, et surtout, pas durable ! Il n’y a pas non plus de salle à manger. Après l’entrée et l’espace bureau, un salon offre des dimensions agréables mais ne permettant pas d’y mettre une grande table sans tout défigurer.

Notre architecte a trouvé la solution...

Agrandir l’entrée pour y créer une salle à manger...

Il propose à Paloma de casser une petite cloison qui cachait la porte d’entrée et le coin bureau, avec tous ses fils et sa paperasse.

Une fois cette cloison disparue, on peut en recréer une nouvelle, plus loin, grâce à un grand meuble qui servira pour le rangement, de façon à élargir l’entrée, qui se transformera alors en salle à manger.

Toutefois, pour que l’espace soit suffisant, il faut également enlever une grande armoire qui occupe beaucoup de place.

Enfin, l’entrée de la cuisine a été déplacée pour que l’on y accède par la nouvelle salle à manger, et non par le salon. C’est ainsi plus cohérent, plus fonctionnel et cela résout tout à fait le problème de Paloma.

... laisser passer la lumière dans cette nouvelle pièce sans fenêtre...

Bien qu’un espace assez grand ait pu être libéré pour créer une salle à manger à l’entrée de l’appartement, cette nouvelle pièce ne dispose pas de fenêtre.

Mais comme le meuble qui a été construit pour la distinguer du salon ne se prolonge pas complètement, les deux pièces ne sont pas entièrement séparées. Ceci permet de laisser passer largement la lumière qui vient de la grande fenêtre du salon.

Toutefois, Philippe Demougeot propose d’installer une porte coulissante qui permette, si besoin était, de fermer complètement les deux espaces. Et pour que la lumière continue de circuler, elle sera en matière plastique translucide : parfait pour la luminosité et pour les petites mains d’enfants en bas âge !

Une même porte coulissante est installée entre la cuisine et la salle à manger, ainsi, l’harmonie est totale et la lumière se répand dans toutes les pièces.

... et déplacer le bureau vers le salon

Il ne fallait pas oublier de redonner un espace aux bureau et rangements qui tenaient auparavant dans l’armoire. C’est du côté salon, appuyé à la nouvelle cloison-meuble que l’on a donc installé le bureau.

Ce meuble sert de placard, en hauteur côté salon, pour ranger non seulement tous les papiers, mais aussi le matériel informatique, dans sa partie basse, côté salle à manger. Sur le côté du meuble, de petites niches composent des étagères pour y mettre de la déco, quelques livres et bibelots. ;

Paloma et sa famille disposent désormais d’une salle à manger, Une nouvelle pièce parfaitement intégrée au reste de l’appartement, qui peut aussi bien être très ouverte sur le salon et la cuisine ou totalement fermée, au gré des envies et des besoins !
Adresses utiles

La Source fleurie
19, boulevard Garibaldi - 75015 Paris
Tél. : 01 45 67 13 54 - Fax : 01 47 83 95 21


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 18/04/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: