Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 11/04/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 11/04/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 11/04/09   Question Maison - Emission du 11/04/09 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 8:02

Tendances : L’esprit studio

Comment aménager de petits intérieurs, notamment en milieu urbain ?

C’est une question à laquelle le salon Maison & Objets a tenté de répondre en janvier 2009. Petit mobilier d’appoint, textiles, luminaires... un arsenal varié qui a de quoi séduire les 30-40 ans !

Donner du caractère aux petits intérieurs

Joanne Zsiga, responsable Accessoires maison, nous explique que ce concept d’esprit studio est né après avoir constaté qu’en milieu urbain, les espaces de vie sont réduits.

Et comme il existe déjà une offre sur le marché de l’aménagement de petits espaces, il fallait trouver des accessoires, des textiles, du petit mobilier à forte personnalité. L’idée est donc de proposer à l’acheteur des produits qui suscitent chez lui le coup de cœur et qui puissent vraiment ajouter du caractère à son intérieur.

Cela va se traduire par du petit mobilier, du contemporain revisitant l’esprit rétro, décliné en divers coloris flashy, qui pourra aller à l’intérieur comme à l’extérieur : des petites tables basses qui servent aussi de rangement... de nombreux objets à la fois design et fonctionnels, comme un saladier qui fait aussi passoire.

Côté luminaire, on craque sur de petites boules de fil de coton qui composent des guirlandes, des suspensions et des lampes à poser.

Les coups de cœur de Luc et Gaétan

Tous deux sont responsables de magasins et viennent au salon découvrir les tendances du moment. Ils s’arrêtent d’abord devant une étagère en acier, composée d’éléments modulables et mobiles, qui permet de choisir la hauteur en plus de la couleur.

Ensuite, ils nous font découvrir un miroir qui fait aussi pendule et dont se détachent de petits papillons très poétiques et ludiques. Enfin, une petite bibliothèque en plexiglas de forme originale permet aussi de séparer deux espaces.

Des objets peps et colorés

Ayant grandi dans une zone industrielle près de Naples, le créateur Maurizio Lazzari cherche dans ses créations de la couleur, de la gaîté et un esprit ludique avant tout. Sensible aux petits espaces, il pense bien sûr au côté fonctionnel des petits meubles, mais il n’oublie pas la poésie, l’émotion et l’humour de chacun, qui doit pouvoir se retrouver dans son chez-soi.

Il a donc créé des cubes empilables à loisir, de petite taille, avec une porte sur le devant, capitonnée ou bien métallisée, et bien sûr, de toutes les couleurs.

Autrement dit, même dans les petits espaces, il est possible de faire des merveilles et de rester branché !

Adresse utile

* FLEUX
39, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie - 75004 Paris
Tél. : 01 42 78 27 20

Sites web

* Grain de couleur

* Foppapedretti (en italien et anglais)

* Ferrero Gallery (en anglais)

* Koziol (en allemand et anglais)

* Diamantini & Domeniconi (en anglais)

* XLBoom (en anglais)

* La Case du cousin Paul


Dossier : Le photovoltaïque


Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque et à quoi ça sert ?

Le principe paraît tout simple : il permet de transformer l’énergie du Soleil, c’est-à-dire les photons, en électricité. Si on installe environ 25 m² de panneaux sur le toit d’une maison, ils peuvent produire autour de 2 800 kw/h à l’année.

Comment cela fonctionne ?

Le Soleil vient taper sur les panneaux, qui dégagent alors du courant continu. Ce courant continu passe à travers un réseau électrique et arrive sur un onduleur. Ce dernier transforme ce courant continu en courant alternatif qui peut alors, selon les installations, aller rejoindre directement le réseau EDF.

La production d’électricité se fait en fonction du taux d’ensoleillement. On peut ensuite choisir de consommer l’électricité produite, la revendre ou la stocker dans une certaine mesure ou consommer une partie et revendre ou stocker l’excédent.

Consommer, revendre, stocker ?

Certains font le choix de consommer leur propre électricité, notamment dans les cas où l’habitation est très isolée et où il n’y a pas d’accès facile au réseau EDF. C’est le cas de la ferme écologique isolée que nous avons visitée. Depuis treize ans, sa propriétaire consomme son électricité, produite grâce aux 20 m² de panneaux photovoltaïques qui couvrent tous les besoins de la ferme. Ce qu’elle ne consomme pas, elle le stocke dans des batteries.

Mais attention, ces batteries ne durent qu’une semaine, il faut donc avoir un taux d’ensoleillement suffisant pour ne pas se retrouver à court d’électricité. Ici, la ferme dispose en supplément d’un groupe électrogène, au cas où il faille prendre le relais.

Les conditions de revente de son électricité au réseau EDF sont aujourd’hui plus avantageuses que de la consommer. Par ailleurs, le retour sur investissement intervient autour de la douzième année, ce qui rend l’installation rentable sur le moyen et surtout, le long terme.

Les démarches

Il faut toutefois être patient si l’on veut faire poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison et compter entre trois et cinq mois de démarches administratives. En effet, il y a d’abord une demande d’autorisation de travaux à remplir. Ensuite, on fait, éventuellement, une demande de contrat de rachat auprès d’EDF. Enfin, on installe ses panneaux.

Les conditions pour une utilisation et une pose optimale

On va d’abord regarder l’orientation de la maison et du toit. Le mieux est d’avoir une orientation sud, sud-ouest ou sud-est bien sûr, et surtout pas au nord, pour bénéficier d’un ensoleillement maximal.

Ensuite ; il y a des contingences proprement électriques, à savoir l’éloignement des installations. Au-dessus de 80 m, on perd de l’intensité au niveau de la production et cela ne devient plus assez rentable. Enfin, on tient compte des ombres portées sur les panneaux, l’ombre d’une cheminée ou de feuilles des arbres sont des parasites qui peuvent rendre l’installation moins optimale.

Les prix et les aides de l’Etat
Il faut compter entre 700 et 1 000 euros le m² de panneau photovoltaïque. Ce qui finit par faire une somme conséquente. Toutefois, avec les aides de l’Etat (crédit d’impôt et aides régionales), on peut faire très nettement baisser ces prix, mais c’est du cas par cas.

De plus, les revenus perçus en revendant son énergie photovoltaïque sont totalement exonérés d’impôts depuis fin 2008.

Ce sont donc d’importants calculs qui vous attendent, en prenant en compte les atouts et les coûts, sachant qu’une installation est rentable après douze ans mais que les garanties ne vont jamais au-delà de vingt ans... un acte écologique qui demande réflexion et anticipation !

Adresse utile

Ferme écologique de Vaulezard
RD 913, route de Vétheuil - 95510 Vienne-en-Arthies
Tél. : 01 34 78 29 61
Sites web

Sodeer


Evasol


Rencontre : Akashi Murakami

Ce céramiste s’est installé à Marguerittes, dans le Gard.

Dame nature guide la main de Akashi Murakami et a décidé de prendre son temps, d’observer, de toucher, de caresser cette terre... afin de faire corps avec elle.

Le travail de la couleur n’intéresse pas cette artiste ! C’est le blanc... le blanc immaculé, le blanc virginal ! Celui qui n’accepte que les subtilités de formes, de matières et de lumières. Puis, parfois, le sombre s’invite, néanmoins...

Et même si certains disent que ces œuvres sont japonisantes, ne les croyez pas ! Akashi Murakami s’adonne à l’art de la table, à l’art contemporain... à l’art tout simplement !

Adresse utile
Akashi Murakami
1, avenue de la République - 30320 Marguerittes
Tél. : 04 66 04 13 70

Site web

Ateliers d’art de France


* Voir la vidéo


La visite : Chez Irène Cohen

Irène et Thomas Cohen ont trouvé leur bonheur dans le centre de Paris, tout près de la société Bonton, qu’ils dirigent depuis quelques années.

Lire la suite

* Voir la vidéo


SOS Maison : Créer un dressing et une chambre d’amis dans une pièce de passage

Marie-Laure souhaite recevoir et faire dormir ses amis et petits-enfants, dans un espace de la maison qui sert déjà de dressing, bureau, couloir...

Elle a demandé l’aide de "SOS Maison" qui va trouver une solution au-delà de ses espérances !


Dégager un espace où créer une petite chambre...

Dans l’appartement de Marie-Laure, il y a une entrée avec plusieurs portes semblables. L’une d’elles s’ouvre sur une pièce qui sert de passage mais aussi de bureau et donne encore accès à un petit dressing fourre-tout.

C’est dans cet espace que Marie-Laure aimerait faire également tenir une petite chambre, mais elle ne sait pas comment tout concilier sans que cela soit étouffant.

Philippe Demougeot attaque le problème par l’entrée. Il propose que la porte menant à l’espace concerné soit enlevée, ainsi que sa partie supérieure, afin de créer un vrai couloir qui donne envie d’entrée vers le cœur de l’appartement.

De là, il va prolonger la cloison de la salle de bain, ce qui allongera le couloir en question, en détruisant le dressing. Il peut alors construire derrière cette nouvelle cloison une petite pièce qui pourra facilement accueillir un lit.

Pour permettre à la lumière de pénétrer dans cet espace, il récupère une porte vitrée et l’installe pour fermer la nouvelle chambre.

... tout en conservant un rangement pour les habits et un bureau...

Une fois cet espace créé, il faut trouver le moyen de ranger toutes les affaires de Marie-Laure. Son dressing est devenu une grande armoire accolée à tout un pan de mur et montant sur toute la hauteur sous plafond.

Et notre architecte n’en reste pas là ! Ayant modifié l’agencement de l’entrée et de cette chambre nouvelle, il s’en prend, dans le même espace, au bureau, où des étagères bancales contiennent difficilement les papiers et livres de la propriétaire. Il profite d’un renfoncement dans le mur pour installer de nouvelles étagères.

... sans oublier le petit plus lumineux et contemporain !

Le tout est alors plus harmonieux, on y gagne en espace, en volume, tout en ayant créé une chambre sans pousser les murs ! Pour apporter la touche finale à cette transformation de fond, on a ajouté, sur toute la partie couloir, un faux plafond avec des spots intégrés. Ce qui donne, dès l’ouverture de la porte d’entrée, l’impression d’un appartement nouveau ! Opération réussie pour "SOS Maison" !

Adresses utiles
La Source fleurie
19, boulevard Garibaldi - 75015 Paris
Tél. : 01 45 67 13 54 - Fax : 01 47 83 95 21

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


* Voir la vidéo : Avant
* Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 11/04/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: