Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – ...
Voir le deal
179.99 €

 

 Question Maison - Emission du 04/04/09

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 04/04/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 04/04/09   Question Maison - Emission du 04/04/09 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 7:40

Tendances : Aménagement des bords de piscine

Le plaisir du farniente autour de la piscine est lié à tous les aménagements du jardin.

Aujourd’hui, la piscine se dote d’un jardin considéré comme un espace à part entière.



Un espace permettant la création de décors différents.

Luc Beauquesne, paysagiste, nous présente une de ses mises en scène au Salon de la piscine et du spa. Il prône l’utilisation des diagonales pour l’aménagement du jardin, en créant des espaces différents et intimistes.

Dans son décor, la piscine, située en partie haute, a un revêtement inox très moderne, comme les dallages gris foncé. S’y ajoute un espace salon, invitant à la détente. En partie basse, le dallage est dans des tons plus chauds, le spa est installé sous un olivier, pour une ambiance méditerranéenne.

Des matériaux innovants.

Le bois et la pierre se partagent le décor et se confondent parfois. On trouve désormais des céramiques imitant le bois, faites de mélanges d’argile sans émail pour une meilleure résistance aux UV et aux pluies acides. Il n’y a plus de décoloration dans le temps et ces dalles résistent aux taches et aux rayures. La pose est aussi simplifiée, grâce à un système de clips.

Dans les autres matériaux en vogue, on trouve la lave de volcan naturelle, un produit absorbant la chaleur et antidérapant qui aide à la création de décors originaux.

Une offre de mobilier diversifiée

La tendance est aujourd’hui à la création d’un espace salon, détente, très lounge, autour de la piscine. La création de tout ce mobilier a été facilitée par la multiplication des matériaux résistants aux UV et au chlore, pour une utilisation simplifiée.

On trouve désormais des canapés garnis de coussins en mousse hydrofuge qui ne retient pas l’eau et recouverte de vinyle marin ; des parasols s’ouvrant comme un éventail, pour combiner pratique et design.

On joue aussi avec les éclairages d’extérieur : photophores ou lampes submersibles. On trouve de véritables lits pour remplacer les chaises longues et inviter au repos...

Pour compléter ce décor de rêve, on peut installer un tapis d’extérieur en corvus, à effet brins d’herbe, pour un apport de confort et de raffinement. Le mobilier en plastique se veut décoratif, jouant sur les formes, les pleins et les vides.

Quelques instants de bonheur sous le soleil...

Adresses utiles

* Marbrerie Des Yvelines (MDY)
6, place du 8 mai 1945 - 78000 Versailles
Tél. : 0 892 70 20 22

* Sabz
22, rue Rottembourg - 75012 Paris
Tél. : 01 40 21 30 05

* Paris Vert Ouest
Ferme de Brunel - 78550 Gressey
Tél. : 01 34 87 65 58

Dossier : Les systèmes de récupération d’eau de pluie

Tantôt utilisée, tantôt oubliée, cette préoccupation revient au goût du jour, surtout depuis la sécheresse de 2003.

En général, la consommation d’eau est de 30 m3 par an et par personne. Les grosses consommations se font au niveau de la chasse d’eau (12 litres à chaque fois) et de la machine à laver (40 litres par lessive).

1 000 litres d’eau coûtent entre 3 et 4 euros. In prix qui ne va faire qu’augmenter dans les années à venir. La récupération d’eau de pluie est donc un bon moyen de faire des économies.

Fonctionnement

La pluie ruisselle sur le toit et tombe dans les gouttières, descendant ensuite au bas de la maison. Les descentes dans le cas d’un système de récupération sont continuées par une canalisation menant l’eau dans une citerne enterrée. La citerne est associée à un filtre, pour éliminer les impuretés, comme les feuilles, mousses ou lichens descendant de la toiture. Cela évite toute fermentation.

Certaines fois ce n’est pas évident de creuser et d’installer la cuve en sous-terrain, il y a alors des cuves de récupération qui s’installent à l’extérieur. Dans le cas des constructions neuves, on peut prévoir dès le début l’installation du récupérateur.

Fabrication et installation

La taille de la cuve dépend de la composition du foyer, de la superficie de la maison et des utilisations attendues. Les récupérateurs sont soit en béton, soit en polyéthylène.

Assemblée et rendue étanche en usine, la cuve est ensuite enterrée dans le terrain, en prenant soin de l’éventualité d’une nappe phréatique qui la ferait bouger. Les abords de la cuve sont sablés, tout est enterrée puis recouvert de terre végétale.

A l’intérieur de la maison, c’est un sur-presseur qui va puiser l’eau de la cuve, pour alimenter les toilettes et la machine à laver. Les raccords de tuyauterie faits, l’utilisation peut être mise en service rapidement.

Quand la cuve d’eau récupérée est vide, c’est l’eau de la ville qui prend le relais. Quand, au contraire, il pleut trop, l’eau en surplus est acheminée vers les canalisations communales pour être évacuée. Tout est automatisé, du niveau d’eau aux échanges de distribution.

Utilisation et entretien

C’est une eau facile à utiliser pour l’entretien et le jardin. On ne peut toutefois pas la consommer, à cause des polluants atmosphériques, ni même l’utiliser pour l’hygiène corporelle.

Niveau entretien, il n’y a qu’un nettoyage du filtre à faire deux à trois fois par an.

Aspect financier

Le coût de la fabrication, de l’installation et du terrassement avoisine les 6 000 à 7 000 euros, pour une économie de 30 à 40 % sur la facture d’eau. Le crédit d’impôt est de 25 % du coût de l’équipement, hors installation.

L’eau reste précieuse et la récupération est l’affaire de tous, collectivités comme particuliers...

Adresses utiles

* Arts plastiques
20, rue du frêne - 10390 Verrières
Tél. : 03 25 43 20 80

* Aquavalor
397, route de Seysses - 31100 Toulouse
Tél. : 05 61 40 94 46

Rencontre : Nicolas Gaussen, tourneur sur bois à Nîmes

Après une première vie professionnelle, il décide de consacrer son existence à découvrir les secrets des profondeurs du bois.

"Afin d’en révéler son âme", dit-il, Nicolas Gaussen tourne et creuse le bois, efface la matière, laissant alors apparaître un enchevêtrement de petites structures.

Il a fait le choix de n’utiliser que des bois locaux et bannit définitivement les bois tropicaux c pour lui : on peut être artiste, on en demeure pas moins citoyen !

Adresse utile

* Nicolas Gaussen
8, rue de la Galinière - 30730 Saint-Mamert-du-Gard
Mobile : 06 75 69 84 21
Email : gaussen.nicolas@wanadoo.fr

* Voir la vidéo


La visite : Chez Gabriella Cortese

La fondatrice de la marque de vêtements Antik Batik s’est installée, voilà deux ans, en plein Paris.

A deux pas de Clichy et de Pigalle, dans une maison qui n’avait pas changée depuis plusieurs décennies, Gabriella Cortese aura dû attendre une bonne année de travaux pour en faire un intérieur cosy et chaleureux.

Une maison chic et accueillante de 250 m2, où l’on retrouve toute la fibre artistique de la créatrice et où elle vit avec son mari, l’acteur Marc Rioufol, et son fils Nicolas.

Contact utile

* Antik Batik
Tél. : 01 48 87 95 95 ou 01 56 93 46 60
Email : contact@antikbatik.fr

Site web

* Jean-Marc Fellous
Relations presse et relations publiques.

* Voir la vidéo


SOS Maison : Rationaliser les différents espaces d’un deux pièces


Défi de la semaine : installer un espace salle à manger dans un deux pièces sans se retrouver sur le lit ni pousser le canapé !

Notre architecte, Philippe Demougeot, avec l’aide de notre équipe, doit trouver une solution pour dégager de l’espace dans cet appartement de 37 m2 plutôt chargé. Il propose donc de libérer les lieux de tous les petits meubles juxtaposés pour réorganiser le rangement mais aussi la disposition.

Mettre en place un coin bureau et vide-poche

Rationaliser les différents espaces d'un deux pièces (avant) Dès l’entrée, la réorganisation de l’espace passe par la suppression des petits meubles divers et la mise en place d’une colonne de rangement des papiers et CD continuée par un plan bureau qui permettra aussi de vider ses poches en arrivant.

Juste à côté de la porte, une cloison prolongeant le décroché de la cloison de la cuisine existante permet l’installation d’un vestiaire de deux penderies superposées et invisibles.

Libérer la grande façade, côté fenêtre

Rationaliser les différents espaces d'un deux pièces (après) Pour donner une sensation d’espace, notre spécialiste privilégie le dégagement de la façade où se trouvent les fenêtres.

En laissant courir simplement un grand voilage le long de cette paroi, on agrandit l’espace tout en favorisant la luminosité et la fluidité de l’ensemble.

Le coin salon trouve tout naturellement sa place face aux fenêtres, le téléviseur étant installé entre les deux.

Aménager une grande surface de rangement-dressing

Répondant à l’élément de rangement du bureau et recouvert d’un miroir à l’identique, un grand meuble de rangement est installé à l’ancien emplacement du lit.

Quatre grandes portes allant jusqu’au plafond et surmontant quatre tiroirs à chaussures permettent d’offrir un espace de rangement suffisant tout en favorisant les lignes épurées de la structure.

Hormis une façade en miroir, les trois autres portes sont blanches, de façon à décharger au maximum le visuel d’ensemble. Il reste désormais un espace suffisant pour installer un coin salle à manger devant ces placards et toujours face aux fenêtres.

Redéfinir un espace nuit

Le coin couchage est désormais contre la cloison de la salle de bain. Le meuble de rangement haut a trouvé sa place sous le placard à cumulus et offre un éclairage en tête de lit.

Cet espace est séparé du reste de la pièce par un grand rideau occultant dans les tons bruns qui souligne le caractère intimiste de l’espace et permet de cacher le jour pénétrant par les fenêtres.

C’est un appartement totalement transformé et dégagé que les propriétaires retrouvent après les travaux. Un changement qui leur permet de recevoir dans un cadre convivial et spacieux, malgré les 37 m2.

Adresses utiles

* Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.

* François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.

Sites web

* Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.

* Egger
Fabricant de panneaux de bois et stratifiés.

* Voir la vidéo : Avant
* Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 04/04/09 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
leolina
Design Newbie



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 13/05/2009

Question Maison - Emission du 04/04/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 04/04/09   Question Maison - Emission du 04/04/09 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:20

Appartement est tres petit mais une decision d'arhitecte il y a interessant. Surtout, un placard pres de une porte d'entre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 04/04/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: