Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
RING FIT ADVENTURE à 52,99€
52.99 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 07/03/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 07/03/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 07/03/09   Question Maison - Emission du 07/03/09 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 17:13

Tendances : Le trompe-l’œil

L’illusion visuelle est à la mode, que ce soit avec du papier peint ou du décor peint.

Au sens pictural, il s’agit d’une peinture décorative, qui reprend une réalité, c’est donc une illusion d’optique.

Le décor peint en trompe-l’œil est unique, fait sur commande. En papier peint, il permet à tous de jouer les illusionnistes de l’espace, de créer des impostures visuelles.

Le papier peint ou l’art de la supercherie

Le procédé consiste en une impression numérique sur une matière plane, donc en deux dimensions, mais avec un rendu visuel en trois dimensions.

Prenons l’exemple d’une reproduction de l’habillage d’un fauteuil Chesterfield. A partir d’une photo, le rendu est travaillé par informatique pour accentuer le relief afin d’obtenir un rendu 3D sur du papier peint.

C’est l’art de la supercherie, un clin d’œil décalé dans la déco. Ce sont des retranscriptions de la réalité par des visuels les plus fidèles possibles à la réalité, à partir de photos. Ces papiers peints coûtent aux alentours de 50 euros le rouleau, de quoi rendre la fantaisie accessible.

Le décor ou la personnalisation de l’espace

Le décor décoratif, lui, joue la carte de l’investissement à long terme pour créer une atmosphère. Contrairement aux anciennes peintures en trompe-l’œil, aujourd’hui, la tendance est à une décoration se fondant dans l’habitat. C’est plus subtil.

Dans un salon, on a, par exemple, voulu un reflet du ciel sur les murs, pour casser la hauteur sous plafond et mettre les moulures en valeur. C’est comme si le dehors se reflétait dedans. Dans cette même pièce, une porte de placard trop visible a été camouflée grâce à une peinture représentant une glycine stylisée .

A partir d’une ébauche à la craie, l’artiste réalise une ombre peinte dans un jeu de tons neutres qui permet d’adoucir la rigidité des panneaux de portes et d’en faire presque oublier la présence.

Aujourd’hui, la méthode du trompe-l’œil en décor peint se veut au service de tous les styles, contemporain comme baroque, et le papier peint répond aux attentes de ceux qui veulent un décor décalé, humoristique parfois.

Sites web

Attilalou


Koziel


Aïtali


Dossier : Les adoucisseurs d’eau

La pose d’un appareil de ce type permet d’avoir une eau meilleure.

Lorsqu’on vit dans une région où l’eau est calcaire, on est obligé de nettoyer régulièrement les filtres des mitigeurs, dans lesquels s’accumulent de petites concrétions, on doit utiliser de nombreux produits adoucissants, pour les appareils ménagers comme pour la toilette.

Fonctionnement de l’adoucisseur

L’adoucisseur est composé d’un bac à sel et d’une bouteille de résine, dans laquelle l’eau est débarrassée du calcaire. Ensuite, elle retourne dans le circuit de distribution.

La machine s’auto-nettoie régulièrement grâce à une régénération d’eau salée, cela permet de débarrasser la résine du tartre et de la recharger en sodium. Ces appareils nécessitent d’être rechargés en sel tous les trois mois et de subir une maintenance annuelle, au cours de laquelle le technicien va ajuster leurs paramètres à la dureté de l’eau. Un nettoyage antibactérien biannuel est aussi conseillé.

Une méthode décriée par certains spécialistes

L’adoucissement de l’eau se fait par remplacement du calcium et magnésium par du sodium. Il en résulte une eau salée qui peut être déconseillée aux personnes suivant un régime hyposodé. On peut quand même décider de se protéger du tartre qui endommage les appareils électroménagers.

Ces adoucisseurs devraient n’être installés que dans des régions où l’eau est particulièrement dure. Les professionnels conseillent son installation lorsqu’on a une eau à plus de 15 °TH (Titre Hydrométrique, unité de mesure française de la dureté de l’eau).

Prix et qualité

Les prix des adoucisseurs varient de 700 à 1 500 euros. Ce qui fait la différence entre les modèles est la consommation en sel et en eau lors des régénérations. Et ces étapes de régénération font augmenter la consommation annuelle en eau de 10 %. Il faut donc trouver un appareil performant et économe.

Les autres paramètres pris en compte sont le nombre de personnes habitant le foyer, ce qui influe sur la quantité d’eau à adoucir. Pour une famille de quatre personnes, on conseille un adoucisseur à bac de résine de 24 litres.

D’autres alternatives

Il existe des appareils luttant contre le calcaire par action magnétique. Il y a, en premier lieu, et comme pour les adoucisseurs, un filtre éliminant les boues et sédiments. Ensuite, un élément magnétique désintègre les particules de calcaire en empêchant qu’elles adhèrent aux parois et robinetterie.

Quand l’appareil est électromagnétique il doit être relié au secteur. L’eau traverse le champ magnétique avant de rejoindre le circuit de distribution. Ces solutions ne dépassent pas les 600 euros mais pour une efficacité moindre.

Dans tous les cas, ces solutions n’agissent que sur le tartre mais pas sur les nitrates, pesticides et autres bactéries.

Adresses utiles

Eau de Paris
9, rue Schoelcher - 75014 PAris
Tél. : 01 43 27 54 79

Site web

Apic SAS


Rencontre : Christelle Le Bloas

Cette laqueuse a fait le choix, après une formation classique, d’exprimer de façon très artistique, un artisanat vieux de plusieurs siècles.

Pour cela, Christelle Le Bloas incruste dans son travail de laque, des photos mais aussi toutes sortes de matières et matériaux, offrant alors à nos yeux, un doux métissage de cultures orientales et occidentales.

Adresse utile

Arts du vitrail et de la laque
Christelle Le Bloas
Le Potager du dauphin - Atelier 11
15, rue Porto-Riche - 92190 Meudon
Tél. : 01 40 43 98 52
Email : lebloas.christelle@neuf.fr


Voir la vidéo


La visite : Avec Flora de Gastines

Au sein de l‘agence Double g, elle a, avec sa partenaire, rénové un appartement parisien du XIXe siècle dans un style très contemporain.

Dans cet espace raffiné à l’atmosphère blanche et épurée, des touches de couleur turquoise font office de fil conducteur.

Grâce aux meubles en maçonnerie, panneaux coulissants et niches astucieuses, il leur a été possible de faire disparaître les rangements et les portes, afin de créer d’agréables perspectives pour le plaisir des yeux.

Adresse utile

Double g
Flora de Gastines et Anne Geistdoerfer
50, rue de Sévigné - 75003 Paris
Tél. : 01 42 78 17 56 

Email : ecrire@doubleg.fr


Voir la vidéo

SOS Maison : Réduire un couloir pour créer une chambre parentale

Dans la famille de Laure et Philippe, ce sont les parents qui utilisent la plus petite chambre de l’appartement...

Ce choix permet de laisser plus d’espace à leur fille mais a entraîné quelques désagréments. Au-delà du manque flagrant d’espace, ils dorment la tête sous la penderie.

Ce qui est surprenant dans leur appartement, c’est la taille démesurée du couloir d’entrée comparée à la chambre des parents. C’est donc sur cet espace que notre architecte, Philippe Demougeot, va récupérer l’espace nécessaire à la création d’une suite parentale.

Créer une suite parentale

Alors qu’auparavant, le meuble dressing servait de tête de lit, notre spécialiste propose de le placer dans un espace pris sur le couloir, qui devient l’entrée de la chambre.

En effet, en réduisant la longueur de ce dégagement, à juste après les portes d’accès au séjour et à la cuisine, on peut envisager de doubler la taille de la chambre parentale. Ceci en y incluant la salle de douche et un coin dressing.

Et en récupérant le chambranle et la porte qui donnait accès à la chambre et en les installant sur la nouvelle cloison, on conserve l’unité et le cachet de l’appartement.

Aménager un espace dressing

Juste après la nouvelle porte ainsi installée, là où se trouvait le bureau dans le couloir, un grand placard dressing a été créé.

Il offre une bonne surface de rangement, tant en penderie qu’en lingère, et est fermé par des portes coulissantes pour un gain de place maximum. L’un des panneaux est d’ailleurs recouvert d’un miroir, ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace par la réflexion de la lumière entrant par la fenêtre.

Inclure la salle de douche

La porte de la salle d’eau a été supprimée elle aussi, afin de dégager l’espace et d’assurer la circulation dans cette chambre autrefois exiguë. Pour assurer, toutefois, une certaine intimité, c’est la porte du placard, installé dans la continuité du dressing et destiné au rangement du linge de toilette et de maison, qui sert aussi de porte à la salle d’eau. Placard ouvert, elle permet d’isoler la salle d’eau. Placard fermé, un néon encastré diffuse une douce lumière.

Une chambre enfin dégagée

L’espace chambre a proprement parlé est désormais déchargé des contraintes du rangement et offre donc une surface agréable. Décorée dans des tons doux et neutres, elle est claire et reposante.

Cet appartement aux pièces légèrement disproportionnées abrite désormais une famille où chacun à son espace, et suffisamment de place, grâce aux conseils et réalisations de notre équipe.
Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 07/03/09 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 07/03/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: