Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question Maison - Emission du 28/02/09

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 28/02/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 28/02/09   Question Maison - Emission du 28/02/09 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:03

Tendances : Le style Le Corbusier

De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, il a participé au renouvellement des modes d’expression de l’architecte pour parvenir à la sobriété de la simple fonctionnalité.

Des villas aux airs de sculptures architecturales

Parmi ses premières réallisations, la villa Savoye, véritable icône, illustre à l’extrême les théories de Le Corbusier : les pilotis, le plan libre dallé de béton pour l’expression, les façades libres et le toit-terrasse ainsi que les fenêtres en longueur.

Cet architecte était fasciné par la lumière et lui donnait le plus de place possible dans ses constructions. A l’époque, il propose déjà tous les éléments de confort actuel : vaste salle de bain, grande cuisine, chauffage central...

Un habitat collectif et fonctionnel

Un autre immeuble emblématique se trouve dans le XVIe arrondissement de Paris. Il en a occupé un des appartements de 1933 à sa mort, en 1965.

Dans la chambre, on découvre un lit très haut, qu’il avait surélevé afin de pouvoir contempler le paysage par la fenêtre. Cet aménagement avait été fait de simples tubes d’acier. On y découvre aussi une salle de bain avec une douche inspirée des cabines de bateau. Toujours dans son esprit de fonctionnalité, l’appartement est équipé de porte-placard, ce qui permet de s’installer dès l’arrivée, sans se soucier d’amener de meubles et sans perdre de place.

Des lieux de vie conviviaux

Le Corbusier a construit des immeubles dans douze pays répartis sur quatre continents, mais c’est à Marseille qu’il réalisera son œuvre la plus aboutie et aussi la plus décriée : la Cité radieuse.

Pour elle, il va utiliser le béton brut, en mettant en valeur ses défauts et aspérités, dans l’idée de la beauté et de la vérité du matériau brut. Chaque détail a été pensé, du casier à livraison devant la porte jusqu’au moindre coin de l’appartement.

Cet espace de vie pensé pour le confort de toute la famille est conçu sur deux niveaux. La cuisine intégrée est séparée du séjour par un meuble passe-plats. Autant d’éléments novateurs pour l’époque. L’escalier, réalisé par Jean Prouvé, est en tôle pliée et permet d’accéder aux chambres. Dans la chambre des parents, on trouve une table à langer intégrée au mobilier : on sent bien le baby-boom.

Dans cet immeuble, outre les habitations, on trouvait tout un ensemble de services, du rez-de-chaussée au toit de l’immeuble, du bureau de poste à la maternelle et au gymnase en passant par le théâtre de plein air. Cet ensemble d’habitations destiné à être standardisé demeure ajourd’hui un modèle unique du genre.

Une diversité de talents

Outre les habitations, Le Corbusier a dessiné des meubles intemporels, pratiques et esthétiques que l’on trouve dans certaines galeries, et que Cassina reproduit fidèlement.

Ces modèles fauteuils LC1 et LC2 sont encore modernes aujourd’hui. Sa réalisation la plus connue demeure cependant la chaise longue LC4. Conçue comme un objet de relaxation, elle est faite d’un socle sur lequel vient se poser une assise inclinable.

De par ses prises de position et diverses réalisations, Le Corbusier sert aujourd’hui encore de point de référence en matière d’urbanisme et d’habitat.

Sites web

Fondation Le Corbusier


Cité de l’architecture et du patrimoine


Cassina



Dossier : Traiter l’humidité

Sous ce terme, se cache toutes les traces visibles laissées par l’eau : taches, cloques, craquelures, développement de mousses et marques noirâtres ou verdâtres.

Zones sensibles et solutions

Toutes les jonctions entre deux murs, entre la paroi et le sol ou l’évier... sont autant de points faibles qui peuvent laisser l’eau s’infiltrer. Dans ce cas-là, la solution reste de faire un joint étanche à l’aide de cartouches achetées dans le commerce.

Parfois, les traces sont visibles sur les murs. C’est souvent le cas dans les salles de bain, par exemple, où l’air saturé d’humidité, qui se condense sur les parois.

L’idéal est alors d’améliorer la ventilation de la pièce. Certaines Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) sont reliées à l’éclairage de la pièce, d’autres ont une alimentation propre et peuvent être programmées ou se déclencher automatiquement en fonction du taux d’humidité. Des appareils que l’on peut installer soi-même et qui coûtent de 90 à 150 euros.

Les déshumidificateurs

Ces appareils permettent de réguler l’humidité en aspirant de l’air pour le restituer dépourvu d’humidité. L’eau ainsi condensée est stockée dans un bac de récupération et peut être ensuite utilisée, pour repasser par exemple.

Ces appareils sont toutefois bruyants et ne constituent qu’une solution temporaire, pour les saisons où on ne peut aérer fréquemment par exemple.

Les traitements muraux

Certaines fois l’humidité provient du bâtiment lui-même, et ce sont les murs qu’il faut traiter. Pour certains murs enterrés, où l’étanchéité n’a pas été faite, il faut traiter la surface intérieure avec des enduits au ciment. Une couche mince suffit, car ce sont des enduits étanches. Ce mortier d’imperméabilisation va être appliqué sur tout le mur, afin d’éviter de ne faire que déplacer le problème, l’eau cherchant toujours à passer. Cet enduit facile à passer ne coûte que 15 euros les 5 kg. Il faut donc y penser lors des rénovations, pour éviter les futures problèmes.

Dans le cas de constructions neuves, certaines plaques de plâtre sont hydrofugées et ne coûtent que 30 euros le m2 posé.

Il existe des solutions à tous les problèmes d’humidité. Et pour une maison bien étanche, mieux vaut traquer les petites fissures plutôt que réparer les problèmes aggravés.

Sites web

Sika

Placo


Rencontre : L’atelier Malherbe

Découverte du travail du gemmiste, Jean-Paul Sala Malherbe, maître d’œuvre.

Le gemmail est une technique de travail du verre, cousine du vitrail, consistant à une superposition des morceaux de verre guidé par une maîtrise des associations des couleurs primaires et complémentaires.

Une fois réalisé, l’ensemble est lié, collé donnant alors naissance à une œuvre de plusieurs centimètres d’épaisseur.

Adresses utiles

Atelier Malherbe
3, avenue sœur Rosalie - 75013 Paris
Email : jp.malherbe@live.fr


Musée du gemmail
Hôtel Raimbault
7, rue du mûrier - 37000 Tours
Tél. : 02 47 61 01 19


Voir la vidéo


La visite : Maison & Objet (Editeurs et Projets)

Comme chaque année, les caméras de "Question maison" ont flâner dans les allées de ces salons réservés aux professionnels.

Ces deux événements parallèles sont de plus en plus dédiés aux prescripteurs, c’est-à-dire les décorateurs, les architectes et architectes d’intérieurs.

Visite guidée avec l’un d’entre eux, qui nous explique l’intérêt que représente pour lui ces manifestations à travers ces espaces consacrés aux éditeurs de tissus et aux projets.
Adresse utile

Philippe Vérine
22, rue Marceau - 34000 Montpellier
Mobile : 06 13 30 39 83
Email : phverine@free.fr
Décorateur et architecte d’intérieur.

Sites web

Créations Métaphores


Elitis


Del Boca


Art Unic


Golran - Carpet Reloaded (en anglais)


Studioart (en italien et anglais)


Voir la vidéo


SOS Maison : Réaliser un accès direct à une chambre

La famille d’Estelle habite une maison de ville. Le rez-de-chaussée est réservé aux pièces de jour, alors que les chambres sont à l’étage...

A l’étage, se trouve, d’un côté, la chambre des parents, et de l’autre, celle d’un des enfants, où un passage mène à la chambre du second fils, qui se situe un étage plus haut.

Pour trouver une solution d’accès indépendant, Estelle a fait appel à notre équipe.

Un nouvel escalier qui offre un coin bureau aux parents...

Notre architecte, Philippe Demougeot, propose de supprimer l’escalier en colimaçon qui mène à la chambre du plus jeune pour le remplacer par un autre qui passerait au-dessus des toilettes.

Ainsi, le palier du premier étage serait agrandi et desservirait les deux chambres, l’accès à l’étage supérieur ainsi que les toilettes.

L’agrandissement de ce palier a aussi permis de dégager un recoin, apportant une solution de rangement et un coin bureau pour les parents, le tout dissimulé par un rideau aux couleurs gaies. C’est autant de choses qui n’encombrent plus le salon.

... un coin secret pour le plus jeune...

L’installation d’une nouvelle cage d’escalier hors de la chambre a entraîné la création d’une cloison servant d’appui à cet escalier. Cet espace a été en partie pris sur la chambre du bas, mais sans vraiment en réduire la surface utile.

Sous l’escalier, Gaspard, l’occupant de la pièce, a désormais un recoin secret qui sert à la fois de rangement aux livres et jouets mais aussi qui se révèle une cachette intéressante.

... un espace bureau pour le plus grand

L’arrivée de l’escalier ayant été déplacé, la répartition de l’espace s’est trouvé modifié et a ainsi permis d’installer un petit bureau pour les devoirs de Bastien, jeune écolier.

La chambre y a finalement gagné en accès mais aussi en optimisation de l’espace, puisqu’il y a désormais un recoin supplémentaire servant au rangement mais aussi permettant l’installation d’une petite table.

Cette modification de l’accès à la chambre supérieure a permis à cette famille de gagner en indépendance, en rangement et en sécurité. Encore un pari réussi par notre équipe, pour le plus grand plaisir de tous.
Adresses utiles

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
flo-
Design GOD
flo-


Féminin
Nombre de messages : 9030
Age : 55
Localisation : Bruxelles - Barcelona - Tokyo
Date d'inscription : 02/10/2007

Question Maison - Emission du 28/02/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/02/09   Question Maison - Emission du 28/02/09 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 13:14

Le duplex présenté était beau heart
Revenir en haut Aller en bas
laneyrat
Design Lover
laneyrat


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 50
Localisation : au vert
Date d'inscription : 16/12/2006

Question Maison - Emission du 28/02/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/02/09   Question Maison - Emission du 28/02/09 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 15:42

oh oui heart
J'ai adoré la terrasse ainsi que les trophées et animaux en papier maché de Nicole Jacobs et Aude Goalec heart
http://www.nicoleetaude.com/
Revenir en haut Aller en bas
streetfighter
Design Master
streetfighter


Masculin
Nombre de messages : 2723
Age : 51
Localisation : Lyon, Genève, Bonn, Chambéry, Lyon, Amiens et...
Date d'inscription : 23/04/2007

Question Maison - Emission du 28/02/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/02/09   Question Maison - Emission du 28/02/09 Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 20:28

J'ai bien aimé cette émission et, en particulier, le reportage sur travail de Le Corbusier.
Revenir en haut Aller en bas
Jo Yana
V.I.P
V.I.P
Jo Yana


Masculin
Nombre de messages : 31194
Age : 39
Localisation : Marseille,FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Question Maison - Emission du 28/02/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/02/09   Question Maison - Emission du 28/02/09 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 10:37

Poulet et les autres émissions ? embarassed rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://joyana.fr/
Contenu sponsorisé





Question Maison - Emission du 28/02/09 Empty
MessageSujet: Re: Question Maison - Emission du 28/02/09   Question Maison - Emission du 28/02/09 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 28/02/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: