Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 21/02/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 21/02/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 21/02/09   Question Maison - Emission du 21/02/09 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 12:52

Tendances : Les nouvelles façades

Découverte du travail d’Edouard François, célèbre pour ses immeubles "qui poussent".

L’architecte nous fait découvrir ses recherches élaborées depuis quelques années pour faire vivre les façades, une vision très onirique du sujet.

La philosophie d’Edouard François

Cet architecte est connu et reconnu pour ses façades vivantes et évolutives. C’est dans la nature qu’il puise son inspiration. Il a d’ailleurs commencé dans des environnements naturels avant de s’attaquer aux façades urbaines. Il s’est ainsi rendu compte qu’en faisant une analogie entre le bâtiment et son environnement, on arrivait à un résultat à la fois très esthétique et peu onéreux.

Ce créateur féru d’écologie essaie d’inclure les bâtiments dans leur environnement avec le moindre impact tout en employant des matériaux pérennes qui ne nécessitent que peu d’entretien. Ses réalisations sont conçues et pensées pour s’inscrire dans le temps, jouant sur la patine et le vécu.
Une harmonie pour le Fouquet’s Barrière

Composé à la base de sept bâtiments hétéroclites, c’est le travail d’Edouard François qui a donné une unité à l’ensemble, tout en amenant le contemporain au luxe haussmannien.

Pour cela, il est allé jusqu’à copier le style haussmannien avec des moulures en béton, un béton sophistiqué, comme celui qui sert à remplacer certains éléments sur des sites historiques. Sur ces façades reproduites, il a rajouté des fenêtres comme en surimpression qui semblent posées telles des "boîtes à lumières" sur les parois.

Une touche de design pour des logements sociaux

Dans le XXe arrondissement de paris, le projet Eden bio est un ensemble de logements sociaux installés dans les petites ruelles du quartier. Cet architecte a donc joué de ces venelles pour faire du style anti-haussmannien, dans lequel on ne construit pas sur la rue mais plutôt vers l’intérieur.

S’y retrouve un bâtiment amené à porter et presque à s’enfouir sous la végétation, et des petites maisons typiques avec béton, zinc et tuiles mécaniques, sans oublier les pots de fleurs intégrés aux appuis de fenêtre. La structure du bâtiment central est ainsi faite que dans trois à cinq ans, il sera recouvert de glycines - elles sont déjà plantées et commencent à grimper le long des tuteurs.

Au-delà de l’aspect environnemental et de l’apport de verdure, cela permet aussi de protéger du vis-à-vis dû à l’étroitesse de la ruelle.

Le contraste de Tower Flower

C’est un bâtiment tout en béton qui se veut désormais végétal. Il tire sa force de tout ce béton, de la structure aux gardes-bout en passant par les pots de fleurs qui recouvrent la façade. C’est ce contraste qui fait toute l’originalité de cette tour qui semble faire monter la végétation.

A notre époque, c’est grâce au jeu des matières, tel un épiderme de caméléon, que les bâtiments peuvent s’intégrer à leur environnement.

Adresses utiles

Edouard François
Office of Architecture urbanism Landscape & design (Agence OAL)
136, rue Falguière - 75015 Paris
Tél. : 01 45 67 88 87


Fouquet’s Barrière
Avenues George-V et Champ-Elysées - 75008 Paris
Tél. : 01 40 69 60 00
Hôtel.



Dossier : Bien vieillir à la maison

Avec le vieillissement de notre population se pose le problème du maintien à domicile, souvent source d’angoisse.

Il existe pourtant des alternatives afin de ne pas recourir à la maison de retraite.


Des constructions adaptées

Certaines maisons sont construites et réalisées en tenant compte des besoins des seniors ou des personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées, par exemple, de l’aspiration centralisée. Des bouches d’aspiration sont ainsi reparties dans toute la maison permettant d’éviter de se baisser et conduisant les poussières et déchets dans un container installé au garage. Il suffira ensuite de le vider régulièrement.

De même quand les rails des baies vitrées sont encastrés, ils permettent une circulation sans risque, même en fauteuil roulant, et laisse libre l’accès à l’extérieur sans rien avoir à enjamber. Ce n’est pas le cas avec les ouvertures classiques, baies ou portes-fenêtres.

Il faut aussi penser aux difficultés d’accès à une baignoire, aux escaliers ou placards trop élevés. Ces prises en compte des difficultés à venir doivent être faites assez tôt. Autant prévenir que guérir !

Ces maisons bien pensées coûtent 180 000 euros pour un logement de 160 m², hors terrain.

La colocation entre seniors

Certaines associations, comme Cocon3S, s’emploient à faire cohabiter des personnes du troisième âge. Il y a ainsi des colocations avec des studios indépendants de 25 m² qui se louent entre 350 et 400 euros mensuels.

Cela s’adresse à des personnes, jeunes retraités, ressentant un besoin de partage tout en gardant une certaine autonomie. La pièce principale de l’habitation - salon, TV et Internet - est commune.

La cohabitation inter-génération

En faisant cohabiter senior et étudiant, on offre à chacun des avantages. Un logement à prix acceptable pour un étudiant qui ne trouve par forcément à se loger en agglomération, et une présence rassurante pour une personne âgée. Le principe de cette cohabitation laisse quand même de l’indépendance à chacun.

La principale contrainte réside dans le respect et l’entraide. Une présence au petit-déjeuner et au dîner en échange d’un logement confortable. L’étudiant est logé soit gratuitement, soit avec une participation aux charges pour un montant ne dépensant pas les 150 zuros mensuels. Tout le monde peut y trouver son compte.

Des projets architecturaux basés sur la cohabitation des générations

L’architecte Julien Rousseau a imaginé une résidence avec, d’un côté, un bâtiment pour les étudiants et, de l’autre, une résidence senior, dont la vie serait rythmée par les espaces de culture potagère situés sur les toits. Cela devrait entraîner des échanges entre les habitants.

Tout doit être mis en œuvre pour que nous vieillissions bien.

Sites web


Logement-intergénération


Cocon3S


Fresh Architectures


Netissage


Maison Auton’home


Maisons Barbey Maillard (MBM)


Les Amis Service Domicile


Rencontre : Béatrice Arthus-Bertrand

Le travail de l’artiste fait songer aux longues heures passées en famille au bord de la mer...

Petite fille, Béatrice Arthus-Bertrand jouait à lancer et à accumuler les galets. Et aujourd’hui, l’univers de la mer est omniprésent dans ses œuvres,

Un travail tout en verticalité, comme ces mâts de bateaux reposant sur l’horizontalité de la mer, et où l’effet diffractant du mazout se retrouve dans les noirs, les marrons et les bleus.

Non, ce n’est pas à une rencontre tortueuse que nous vous invitons, bien au contraire. Cette artiste est très structurée et très décidée dans son travail. Il suffit de se laisser bercer par la poésie !

Site web

Béatrice Arthus-Bertrand

Adresses utiles

6 Mandel
6, avenue Georges-Mandel - 75116 Paris
Tél. : 01 42 27 27 93
Galerie d’exposition.

Galerie Nathalie-Béreau
20, rue Jean-Jacques Rousseau - 37500 Chinon.


Voir la vidéo


La visite : Chez Sylvie de la Rochefoucauld

A deux pas du bois de Boulogne, près de Paris, la duchesse a rassemblé dix chambres de bonnes à l’abandon.

Sur plus de 250 m², avec l’aide de l’architecte Loïc Corre, elle a entrepris des travaux titanesques. Le plus délicat aura été de construire une montée d’escalier et de faire arriver l’ascenseur au 6e étage !

Voir la vidéo


SOS Maison : Adapter une chambre pour un enfant et un ado

La famille de Sylvie habite un appartement de 72 m² dans lequel ses deux enfants partagent la même chambre.

C’est pour résoudre les conflits de cette cohabitation parfois difficile qu’elle a fait appel à notre équipe. Les deux garçons de Sylvie, âgés de 13 et 5 ans, partagent la même chambre pour des activités souvent différentes.

La configuration de l’appartement est telle qu’il faut arriver à faire deux chambres en une. C’est le défi que notre architecte, Philippe Demougeot, va relever.

Créer un espace au plus petit...

Notre spécialiste propose de laisser le lit superposé tel qu’il était placé, mais en l’intégrant à la nouvelle répartition de l’espace.

Le lit du bas vient compléter l’espace près de la fenêtre réservé au plus jeune fils. Il dispose alors de la luminosité du jour pour jouer dans sa chambre. Son espace est séparé de celui de son grand frère par un rideau lourd occultant le bruit et la lumière.

... tout en ménageant un espace au plus grand...

L’adolescent a désormais à sa disposition le lit du haut, auquel on accède par une échelle située au pied du lit.

Une paroi mobile et coulissante ferme l’espace de couchage, façon alcôve, pour l’isoler totalement de l’espace de son jeune frère. Il peut ouvrir cette paroi pour faire communiquer les espaces ou aérer.

Toute la première partie de la chambre lui est réservée. Une paroi aménagée au pied du lit lui offre l’intimité mais aussi les rangements nécessaires.

... et en apportant des solutions de rangements supplémentaires

Tout le pied du lit a été repensé. Un plan de travail sert de bureau et un élément colonne est organisé en bibliothèque de son côté, et en rangements chez son frère. Entre les deux, une commode vient offrir des rangements supplémentaires.

Les tons de terre choisis sont à la fois masculins et modernes, pour personnaliser cet espace d’ado. Et le rideau sombre vient compléter cette indépendance. Du côté petit frère, ce sont des rangements bien à lui qui reçoivent livres et jouets.

Chacun chez soi mais bien ensemble, c’est le pari relevé avec cet aménagement, pour le plus grand plaisir de cette famille.

Adresses utiles

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure.


Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Aprés
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 21/02/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: