Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 17/01/09

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 17/01/09 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 17/01/09   Question Maison - Emission du 17/01/09 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 8:28

Tendances : Le noir

Auparavant associé à la noirceur et au malheur, il est aujourd’hui mis en scène pour jouer le luxe.

Scientifiquement parlant, ce n’est pas une couleur au sens propre du terme. En effet, le noir absorbe lumière et couleurs mais est pourtant considéré comme tel dans notre société.

Rappel historique

Associé à la mort et à d’autres valeurs négatives dans l’Antiquité, le noir deviendra, à la Révolution, le moyen de camoufler les dorures. Sous Napoléon III, il a permis d’anoblir des bois ordinaires, par confusion avec l’ébène. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il acquiert son importance. Il devient alors symbole d’élégance, avec la petite robe noire de Coco Chanel, au travers des écrins et autres objets de luxe.

Synonyme de séduction et de classe en toute circonstance, il anime tout le siècle, parsemé de touche de rébellion chez les contestataires (punks ou jeunes) qui se l’approprient. S’il est devenu couleur pour tous, affirmation de soi ou contestation, il n’est pas toujours facile à utiliser dans nos intérieurs.

Conseils de pros

Aujourd’hui, en décoration, le noir apporte modernité et élégance, marque de caractère ou univers charme. Yannick Lassale, architecte d’intérieur, nous conseille de l’utiliser par petites touches, comme avec un objet chiné relooké grâce à une laque, par exemple.

Il est important de le marier avec des demi-teintes - gris sourds, taupe ou beige - pour trancher avec ce que l’on faisait jusqu’alors. La nouveauté est là.

C’est enfin une formidable couleur pour souligner les détails architecturaux ou gommer les défauts. Une petite pièce, étroite et haute de plafond, peut être corrigée visuellement par des bandes noires. Pour cela, le peintre décorateur Olivier Piel envisage une bande partant d’un mur jusqu’au suivant en deux noirs différents, pour un effet graphique de relief contemporain. Le jeu entre mat et brillant permet d’approfondir la perspective et de gommer la hauteur de plafond.

Dans le même esprit, on peut utiliser les panneaux de peinture ardoise, qui offrent en plus la possibilité d’écrire.

Les faux noirs d’aujourd’hui

Dans les années 80, les noirs sont durs, tranchants et industriels. Désormais, ils sont teintés de bleu ou de vert, pour adoucir les accords, ou mats, pour le velouté et la douceur. On le trouve aussi sur les papiers peints, graphique ou couture.

Le noir permet de nombreuses harmonies sans jamais passer inaperçu : le rêve de tout en chacun.


Sites web

Attilalou
Peinture et décor.


Farow & Ball
Peintures.


Nolita
Cabiner d’architecture d’intérieur de Yannick et Philippe Lassale.


Home autour du monde
Boutique de vêtements, meubles d’architectes, objets, textiles et art de la table.


Swarovski
Cristallerie.


Gérard Faivre
Designer


Dossier : Les nouveaux métiers de la bio-construction

Il nous a semblé nécessaire de faire un tour d’horizon des métiers touchés par les techniques d’éco-construction.

Les artisans du secteur sont les premiers concernés par ces évolutions. Selon David Ascher, directeur de publication Internet, et l’ADEME, il y aurait, en France, 220 000 personnes travaillant à temps plein dans la bio-construction. Et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2012.

Des changements qualitatifs et quantitatifs

Les métiers liés à l’environnement offrent un large panel qualitatif et quantitatif d’évolutions. Pour les architectes, c’est plutôt du domaine qualitatif, car on ne construit pas plus mais différemment.

L’aspect quantitatif apparaît pour des professions comme les électriciens évoluant dans le photovoltaïque ou les maçons utilisant des matériaux écologiques. Dans ces domaines, il y a un besoin croissant de personnes à même de mettre en œuvre les réglementations fixées par le Grenelle de l’environnement.

Les métiers porteurs

Dans un premier temps, on peut citer les installateurs de panneaux solaires. A la base plombier-chauffagiste, ce professionnel aura reçu une formation complémentaire lui permettant de procéder à la mise en place des panneaux solaires.

C’est le cas, par exemple, de Jean-Gérard Ploteau. Depuis 2004, il est installateur solaire et a bien compris que c’est un bon moyen de se distinguer de la concurrence. Il a suivi une formation auprès d’un fabriquant de panneaux : six jours en tout.

Des évolutions dans des métiers existants

Certaines fois, c’est le choix des matériaux qui fera la différence, et d’autres fois, ce sera des différences de conception. Dans tous les cas, ce sont des prises en compte de l’environnement par des corps de métiers existants.

Les filières existantes

Ces nouveaux débouchés attirent les jeunes, mais ils doivent quand même suivre une formation classique de base avant de se spécialiser. D’autant plus que ces métiers sont très techniques et que donc, il vaut mieux se présenter avec une formation courte (bac + 2) mais spécifique plutôt qu’avec un long bagage.

C’est le cas de Yoan Lavabre, étudiant en BTS génie climatique au lycée Raspail de Paris, un des seuls à proposer ce type de formations. Chacune des deux années d’études se solde par un mois de stage en entreprise, pour avoir une expérience pratique et une expérience en bureau d’études. Il s’est orienté vers ce secteur pour ses aspects techniques mais aussi écologiques.

A la sortie de sa formation, il pourra s’orienter vers la maintenance ou un bureau d’études ou compléter son apprentissage par une licence pro. Cela lui permettrait de viser un poste de directeur de projet qui encadre une équipe et supervise sur le terrain, en relation avec le client et les fournisseurs.

A l’heure actuelle, on constate un déficit de formations, peu d’établissements proposent en effet ces formations.

Adresses utiles

Entreprise Ploteau
28, rue Jean-Jacques-Rousseau - 93100 Montreuil
Tél. : 01 43 48 52 78


Lycée Raspail
5 bis, avenue Maurice-d’Ocagne - 75014 Paris
Tél. : 01 40 52 73 00

Sites web

Emploi-Environnement
Job-board pour la recherche d’emploi et le recrutement sur les secteurs de l’environnement.


Actu-Environnement
Titre de presse d’information professionnelle sur Internet, spécialisée dans l’environnement et le développement durable.


Lode-architecture.com
Agence d’architecture


Rencontre : Fanny Boucher, héliograveur

L’héliogravure est un procédé datant du XIXe siècle.

Hélios, dieu du soleil dans la Grèce antique et est à l’origine du nom donné à cette technique qui permet le transfert d’une image sur une plaque de cuivre par l‘intermédiaire de gélatine photosensible.

A 32 ans, Fanny Boucher, dont le talent est reconnu, fait déjà partie des Grands ateliers de France, et les artistes du monde entier viennent travailler avec elle.

Aujourd’hui, elle enseigne aussi son art, tout en continuant ses recherches alliant savoir-faire traditionnel et technologies modernes.

Adresse utile

Atelier Hélio’g
Fanny Boucher
Le Potager du dauphin
15, rue Porto-Riche - 92190 Meudon
Tél./Fax : 01 46 44 65 12
Email : fanny@heliog.com


Voir la vidéo


La visite : Chez Claire et Nicolas, architectes d’intérieur

Claire Escalon et Nicolas Lanno travaillent aussi bien le design mobilier que la scénographie, et aujourd’hui l’architecture intérieure.

Ce couple très imaginatif a craqué pour un espace entièrement ouvert, installé dans un immeuble du XIe arrondissement de Paris et construit par Eiffel au XIXe siècle.

En ossature bois, il accueillait une imprimerie qui a été transformée, à la fin des années 80, en lofts d’habitation et d’activité.

Ils ont réussi à caser toute leur petite famille dans 71 m2. Et pour cela, ont inventé des rangements ingénieux et surtout, ont imprimé leur style à travers un choix original de matériaux et de couleurs.

Adresse utile

Premier étage
Claire Escalon et Nicolas Lanno
Mobile : 06 03 69 53 94
Design, architecture d’intérieur et scénographie

Voir la vidéo


SOS Maison : Modifier la configuration d’un séjour

Dans le vaste duplex d’Aline, une grande pièce fait office de bureau, de salon, de salle à manger et d’entrée.

C’est pour l’aménagement de ce grand espace qu’elle a fait appel à notre équipe. Surtout qu’un grand vide existe devant la porte d’entrée.

Les propositions de notre architecte, Philippe Demougeot, visent surtout à créer des perspectives harmonieuses, autres que la porte d’entrée, le téléviseur ou le cagibi sous l’escalier.

Ouvrir sur la cuisine, pour élargir la perspective

A gauche de l’entrée, se trouve la cuisine, séparée par une porte et une cloison. Tout cela va disparaître au profit d’une demi-cloison supportant un petit bar.

Cela permet d’agrandir la cuisine en la dégageant de cette cloison et d’unir les espaces, tout en les délimitant de façon légère.

Le comptoir a trouvé de multiples usages, des verres de l’apéritif au dépôt des clés lorsque l’on arrive.

Délimiter un espace d’entrée

En vis-à-vis du comptoir, notre spécialiste a eu l’idée d’installer un grand meuble qui fait office de penderie et de placards à chaussures ou autres accessoires.

Réalisé de couleur sombre, il vient trancher avec les murs clairs et s’harmonise avec le rideau qui dissimule la porte d’entrée.

Modifier la disposition du coin salon

Le nouveau meuble installé apporte la possibilité d’installer le téléviseur sur sa face arrière. Fait à la façon d’une niche, non seulement il met l’écran en valeur mais surtout, permet de ne plus l’avoir ni face à l’entrée ni en face de la fenêtre. Il devient donc un nouveau meuble pour le séjour.

Le dégagement d’un espace salle à manger

Grâce à la suppression de la cloison sous l’escalier, qui abritait le coin bureau, on dégage suffisamment d’espace pour installer une véritable salle à manger, où la table d’Aline est bien mise en valeur. Les convives pourront ainsi être accueillis dans un espace convivial et harmonieux.

D’autant que le dessous de l’escalier a été fermé par des portes coulissantes afin de conserver sa fonction de rangements sans gâcher la vue.

D’un espace mal agencé, sans perspective ni espace délimité, notre équipe a su en tirer profit afin de répondre aux attentes d’Aline et de lui offrir ainsi une pièce harmonieuse et contemporaine. Un nouveau pari tenu pour le plus grand plaisir de ces propriétaires

Adresses utiles

Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : f.demilleville@numericable.com
Entrepreneur.
Site web

Heytens
Rideaux, voilages et stores sur mesure


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 17/01/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: