Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Question Maison - Emission du 11/10/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 11/10/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 11/10/08   Question Maison - Emission du 11/10/08 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 9:23

Tendances : Le patchwork


Cette tendance consiste à mélanger des genres qui, à première vue, ne vont pas ensemble mais qui permettent un rendu particulier.

Si à la base, le patchwork est une association de tissus pour faire des couvertures, la tendance s’est développée jusqu’à permettre des associations de matières, dans la confection comme dans la déco. C’est une liberté créative.

Le patchwork : une dimension en volume et en temps...

On retrouve cette aptitude à mélanger formes et couleurs, matières et textures, dans des volumes et de la décoration. Il ne s’agit plus seulement de rapiécer mais de mettre des choses bout à bout, et tout cela avec une nouvelle dimension de temps. Le patchwork ramène les choses au temps qu’il faut pour les assembler, travail de minutie et de patience.

... mais aussi une dimension humaine...

A l’origine travail de femmes et art d’assembler des restes, art populaire du XIXe siècle, il est devenu celui du décalé, empreint d’ethnique et de subversif, à l’image de notre société contemporaine.
Touche d’humour et de couleurs, histoire faite de fragments, toute la richesse de cette tendance réside dans sa capacité à rendre l’espace habité.

Cette forme d’assemblage ne se limite plus à la couture mais se décline aussi avec la possibilité de mettre côte à côte des objets similaires mais différents, jouer sur la multitude, comme un mur d’objets pieux associant ex-voto et icônes de toutes origines.

... pour une utilisation plutôt facile

On peut ainsi mélanger toute sorte de papiers peints, classiques et contemporains, dans une pièce aux objets et mobiliers eux aussi assemblés, pour faire de l’ensemble une histoire en toute liberté. Il ne faut pas hésiter à multiplier, d’autant que l’avantage du patchwork réside aussi dans son côté évolutif et éphémère.

Un style dont il ne faut pas se priver, puisqu’il peut s’adapter à tous les goûts et à toutes les humeurs.

Adresse utile

Léa-Stansal Patchwork
25, avenue du parc - 94340 Joinville-le-Pont
E-mail : leastansal@hotmail.com

Sites web


A3P


Christian Louboutin


Designers guild


Les touristes


Squint limited



Dossier : Sécurité, quoi de neuf ?


Face au sentiment d’insécurité ressenti par sept français sur dix, beaucoup s’accordent à dire que la police ne suffit pas et qu’il faut se protéger avec son propre système de sécurité.

Un interphone vidéo couleur évolutif

Cet appareil permet de visionner l’espace intérieur comme extérieur : de pouvoir savoir qui est devant le portail, qui circule dans la cour ou ce qui se passe dans une chambre de bébé. Son installation sans fil est très simple et très rapide ; en une demi-heure, c’est opérationnel.

Cet interphone nouvelle génération permet de faire de la vidéosurveillance, de connecter jusqu’à quatre caméras sans fil, plus une caméra filaire. S’y ajoute un combiné mobile qui offre la possibilité de visionner sans pour autant être à côté l’unité centrale. Les informations peuvent même être transmises à un ordinateur portable.

Toute cette technologie pour un prix de base de 199 euros et va jusqu’à 499 euros avec tous les modules.

Un système anti intrusion à infrarouges

Ce système radio-piloté, rattaché à une centrale, permet de détecter le moindre mouvement. L’innovation réside dans les boitiers infrarouges pouvant être placés en extérieur, de façon à empêcher toute intrusion.

Cet appareil, équipé d’un double jeu de faisceaux orientables, permet de couvrir un large périmètre. Chaque faisceau a un champ d’action de 12 m, ce qui permet de couvrir une façade. L’intérêt du double faisceau est de le paramétrer de façon à être protégé tout en laissant circuler des animaux, par exemple.
Ce pack d’équipement coûte 400 euros, auquel s’ajoute les 30 d’abonnement à la télésurveillance.

Le fumigène de sécurité

Relié à une alarme couplée à un détecteur de mouvement, ce fumigène se déclenche en cas d’intrusion. La substance dégagée ne laisse aucun dépôt et n’est pas nocive mais crée un effet de surprise doublé de la gène de visibilité qui fait perdre la notion de l’espace à l’intrus. La quantité de fumée propulsée est adaptée à la pièce, et son émanation dure tant que l’intrusion continue.

Ce système coûte de 2 000 à 3 000 euros en fonction des modèles.

Sites web

Media-Alarme


ADT France


Avidsen


Aller plus loin avec Leroy Merlin

Les compléments de sécurité pour les entrées




Rencontre : Ateliers Duchemin : réalisation de vitrail


Les ateliers Duchemin, c’est six générations entièrement dévouées au service de l’art du vitrail.

Des édifices patrimoniaux aux résidences privées, Dominique et Gilles, aidés de leurs nombreux compagnons, assurent, avec l’exigence héritée de ce savoir-faire traditionnel, la sauvegarde du "patrimoine Vitrail".

Ils répondent ainsi, par la maîtrise de leur métier, aux besoins de chaque époque stylistique et technique du vitrail.

Les ateliers Duchemin, ou quand la lumière se fait couleur et transparence !

Adresse utile
Ateliers Duchemin
14, avenue Georges-Lafenestre - 75014 Paris
Tél. : 01 45 42 84 17 - Fax : 01 45 42 01 56
Email :contact@ateliers-duchemin.com




Voir la vidéo



Rencontre : Chez Hervé Di Rosa


Créateur, dans la ville de Sète, du Musée international des arts modestes, le peintre Hervé Di Rosa revient vivre à Paris, après huit années passées au Mexique et à Miami.

Il habite aujourd’hui dans une ancienne usine de 500 m2, au cœur du quartier& de Barbès, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où se mêlent vie de famille et travail d’artiste.

Site web
Hervé Di Rosa
Le site de l’artiste.
Agenda

Autour du monde - 11e étape : Cameroun
Du 10octobre au 15 novembre 2008
AD Galerie
7, place Jean-Jaurès - 34500 Béziers
Tél. : 04 67 28 26 58
Exposition des œuvres du peintre Hervé Di Rosa.


Ce monde est à nous
Du 14 octobre au 19 décembre 2008
Maison des arts de Bagneux
15, avenue Albert-Petit - 92220 Bagneux
Tél. : 01 46 56 64 36
Exposition des œuvres du peintre Hervé Di Rosa.


Coquillages et crustacés
Jusqu’au 16 novembre 2008
Musée international des arts modestes
23, quai du maréchal de-Lattre-de-Tassigny - 34200 Sète
Tél. : 04 67 18 64 00



Voir la vidéo


SOS Maison : Optimiser l’espace d’un hall central


Notre équipe, aidée de l’architecte d’intérieur May Porthé, s’intéresse à un appartement lyonnais de 88 m², dans lequel le hall est difficile à exploiter.

Marie et Patrice ne savent pas comment utiliser le grand espace central tout en longueur de leur hall, qui aujourd’hui sert essentiellement à accéder aux autres pièces de la maison, et accessoirement de coin bureau pour toute la famille.

Pour rendre la pièce fonctionnelle, notre spécialiste propose de l’aménager en trois espaces : accueil, bureau et rangements.

La délimitation d’un espace d’accueil

Grâce à la création d’une cloison, installée après avoir condamné une des portes d’accès au salon, une véritable entrée a pu être créée. Une console pourvue d’un grand tiroir permet à chacun de déposer ces petites affaires en arrivant.

Et quatre casiers fixés au mur font office de rangement à chaussures pour chacun des membres de la famille. Une décoration, à la fois sobre par les tons neutres et chaleureuse par la lumière diffuse des lampes installées sur la console, procure une agréable sensation dès l’entrée.

L’aménagement de l’espace rangement

Le fond de la pièce a été consacré aux rangements. Lieu facile d’accès depuis les autres pièces avoisinantes, ce recoin permet de ranger vaisselle et papiers sans surcharger le reste de l’entrée.

Une petite cloison vient simplement délimiter l’espace et accueille les placards souhaités par la propriétaire.

Entre les deux : le bureau

Si auparavant, le bureau informatique semblait placé sur le passage, entre les courants d’air, aujourd’hui, c’est un vrai espace convivial et chaleureux qui attend les occupants. Toujours dans les tons de blanc chers à Marie, un confortable fauteuil attire les férus d’ordinateurs, alors que la décoration épurée ravit ceux qui ne font qu’y passer.

Plantes vertes et miroirs viennent accompagner une console -, créée par la récupération d’un guéridon existant - placée contre la cloison de l’entrée et toute de blanc vêtue.

Une grande pièce, autrefois impersonnelle, transformée en trois espaces distincts, faits pour l’agrément de toute la famille, voici un pari réussi !

Adresse utile

May Porthé
7, rue Coutureau - 92210 Saint-Cloud
Email : may.porthe@gmail.com
Architecte d’intérieur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 11/10/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: