Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DECO + RELOOKING + CONSEILS DECO + TENDANCES DESIGN = FORUM DECO-DESIGN
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – Nitro 23,6″ FHD 165 Hz 1ms
179.99 € 286.99 €
Voir le deal

 

 Question Maison - Emission du 13/09/08

Aller en bas 
AuteurMessage
Aldiallo
V.I.P
V.I.P
Aldiallo


Masculin
Nombre de messages : 14745
Localisation : Ici, la bas, ailleurs
Date d'inscription : 11/12/2006

Question Maison - Emission du 13/09/08 Empty
MessageSujet: Question Maison - Emission du 13/09/08   Question Maison - Emission du 13/09/08 Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 0:38

Tendances : Le rouge

Cette couleur fondamentale est maîtrisée depuis longtemps, dans la teinture comme dans la peinture.

Depuis l’Antiquité, où on le créait grâce à de la terre ferreuse, il se décline sous d’innombrables nuances.

Le rouge comme moyen d’expression

Le rouge écarlate, symbole d’autorité, était réalisé à base de sang de murex, coquillage rare. Le rouge garance, celui des paysans et de l’armée, était tiré à partir de plantes. Corail, carmin ou pourpre, le rouge est universel.

C’est une couleur ambiguë, qui attire mais effraie. C’est la couleur de la vie et de la passion mais aussi de la violence et du péché. Il représente aussi le danger. Ce paradoxe entre le rouge de l’enfer mais aussi du Saint-Esprit en fait la couleur de l’exceptionnel. Il fait réagir notre œil. Le rouge n’est jamais calme, contrairement au bleu, couleur du consensuel, utilisé d’ailleurs pour un grand nombre de drapeaux, comme celui de l’ONU, par exemple

Le rouge en décoration

Depuis quelques années, le rouge fait son retour dans la maison. Les designers l’emploient comme révélateur. Il magnifie l’objet et rend luxueuse n’importe quelle matière, même le plastique.

L’artiste-coloriste Pierre Bonnefille nous indique comment l’utiliser chez soi. C’est une couleur qui permet de donner un sens à une pièce, et de la puissance à son occupant. Ce peut être dans l’entrée, pour faire réagir le visiteur, ou dans la salle à manger, si ce sont les dîners qui sont importants.

Il y a plusieurs façons de travailler cette couleur dans l’espace. Soit c’est une enveloppe monochrome pour créer des pièces denses, feutrées que l’on éclaire peu. Soit on veut révéler un seul élément de la pièce, c’est alors plus ponctuel et plus graphique.

C’est toujours une prise de risque, car ça met à nu certains aspects de notre personnalité.

Exposition

Aussi rouge que possible...
jusqu’au 1er novembre 2009
Musée des arts décoratifs
107, rue de Rivoli - 75001 Paris
Tél. : 01 44 55 57 50

Adresses utiles

Atelier Pierre-Bonnefille
5, rue Breguet - 75011 Paris
Tél. : 01 43 55 06 84

Maxalto
43, rue du bac - 75007 Paris
Tél. : 01 53 63 25 10

Site web
Cor + Interlübke



Dossier : Les portails automatiques
Apparues dans les années 70, les motorisations s’adaptent à de nombreux types de portails.

... En bois ou en métal, à un ou deux vantaux…On fait en fonction des besoins et de l’esthétique.

La motorisation demande toute sorte de travaux de préparation de chantier : le câblage, le scellement, l’alimentation électrique jusqu’à la motorisation proprement dite et les accessoires électroniques qui vont avec.

Des portails à battant…

L’ouverture se fait par des vérins ou un bras articulé. Aujourd’hui, le développement technologique permet de dissimuler totalement le mécanisme de motorisation à l’intérieur des piliers ou dans les montants du portail. Les moteurs peuvent être installés dans le sol, mais cela demande plus des travaux préalables.

… aux portails coulissants…

Pour un portail coulissant, il faut un rail inox au sol et une crémaillère qui va l’entraîner. Ce système est d’ouverture plus lente et nécessite beaucoup de place en largeur. Il présente l’avantage de libérer de l’espace dans l’allée. Tous ces mécanismes sont sécurisés, tant au niveau de l’obstacle rencontrer, qui entraîne une réouverture, qu’au niveau d’un éventuel pincement entre les morceaux. Le prix des moteurs va de 900 à 2 500 euros, auquel s’ajoute le prix du portail en lui-même. Bon à savoir si la maison a plus de deux ans, ce n’est qu’une TVA à 5.5 % qui s’applique.

… sans oublier les questions environnementales.

Si on pense énergies renouvelables, on peut utiliser l’énergie solaire. Des panneaux solaires alimentent la motorisation, des accumulateurs permettent aussi son fonctionnement nocturne, et avantage non négligeable, on trouve cet équipement à moins de 800 euros l’ensemble.

Sites web


Avidsen


Faac


Précisélec



Rencontre : Simone Pheulpin, "sculpteur en textile"

Simone Pheulpin coupe, plie et replie à n’en plus finir des bandes de coton des Vosges.

Du coton non décati et acheté au mètre. Des kilomètres qu’ensuite, cette artiste serre, assemble et épingle pour créer un monde de sculptures aux formes minérales, végétales ou géologiques.

Mais au-delà de la simple surprise que ses œuvres poétiques et énigmatiques engendrent, se cache une autre forme artistique. Une sculpture dans une sculpture.

Adresse utile
Simone Pheulpin
154, rue de la République - 92800 Puteaux
Tél. : 01 47 74 87 86


Voir la vidéo

La visite : Chez Stéphane Lahaye, à Ibiza

A vingt minutes de la folie de la ville d’Ibiza, au bout d’un dédale de chemins rocailleux, se trouve une immense maison blanche...

Un paradis dans une mer de lavandes rêvé par un français amoureux des jardins.

Voir la vidéo


SOS Maison : Aménager un atelier dans un cagibi

Passionnée de peinture, Marie-Odile a fait appel à l’équipe du "SOS Maison" afin de trouver dans son appartement de 48 m² un endroit pour s’adonner à son art.

Le séjour de Marie-Odile lui sert actuellement de salon, salle à manger, coin bureau et espace atelier peinture !

Après avoir visité l’appartement, notre architecte, Philippe Demougeot, a trouvé qu’il était possible d’utiliser la penderie trop profonde de la chambre et le cagibi inorganisé, situé derrière, pour dégager un espace suffisant à l’aménagement d’un atelier.

Supprimer dressing et cagibi pour créer un atelier

La plus grande partie de cette restructuration de l’appartement passe par la suppression pure et simple du cagibi situé au fond de l’entrée.

Le placard-dressing qui s’ouvrait côté chambre disparaît aussi. Un espace suffisant pour peindre et ranger le matériel et les fournitures se trouve ainsi libéré.

Pour accentuer l’effet atelier et surtout apporter de la luminosité à cet espace dépourvu d’ouverture, la cloison le séparant de la chambre a été presque entièrement remplacée par des baies vitrées. Il en résulte un apport de lumière mais aussi une ouverture de l’atelier qui est désormais visible de la chambre.

Aménager la chambre pour y inclure un coin informatique et placer un placard

Au pied du lit et dans le prolongement du rangement de l’atelier, notre équipe a installé un plan qui sert à la fois de bureau et de support à la télé. Une partie basse est aménagée en rangements.

Le dressing ayant disparu, un nouveau placard, plus pratique, est installé à côté de la fenêtre pour permettre à la propriétaire de soigner toutes ses affaires dans un espace bien aménagé et discret, car tout blanc.

Faire de l’entrée un lieu d’exposition

Pour parfaire le style atelier et surtout donner la possibilité à Marie-Odile de faire admirer son travail, les murs de l’entrée ont été garnis de rails faisant office de cimaises. Elle peut donc y installer ses œuvres terminées, et dans l’atelier, y disposer matériel et pinceaux.

Avoir un atelier au sein de son appartement, c’était pour elle un petit rêve que notre équipe a su réaliser, tout en conservant de nombreux espaces de rangement et en conférant à l’ensemble charme et esthétique.

Adresses utiles
Philippe Demougeot
144, rue du chemin vert - 75011 Paris
Email : philippedemougeot@prod.fr
Architecte DPLG.


François-Xavier de Milleville
44, quai Auguste-Prévost - 77500 Chelles
Email : fxdemilleville@yahoo.fr
Entrepreneur.


Voir la vidéo : Avant
Voir la vidéo : Après

_________________
Question Maison - Emission du 13/09/08 BANNIEREcopy
Revenir en haut Aller en bas
 
Question Maison - Emission du 13/09/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum DECO DESIGN : Le Forum Décoration et Design, référence sur le net. :: Partie II : Discussion Générale :: La Maison France 5-
Sauter vers: